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Par contre, le bd National pourrait être un sérieux concurrent
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Exact !
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Un article intéressant sur la (peut-être) future ligne de Busway en lieu et place du 26 et qui résume bien la problématique de la circulation des bus à Marseille : un savant dosage entre incivilité des automobilistes, absence totale de repression de la part de la puissance publique (mairie, police) et fantaisie des horaires qui en découle.
http://20minutes.marseillebondyblog.fr/ … -en-busway
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Le projet commence à se lancer:
Le marché d'assistance à maitrise d'ouvrage pour la création de lignes de bus à haut niveau de service est lancé et se cloture le 15 juin!!!
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Juste une question; comment vont-ils faire pour faire passer un busway en site propre entre le rond point de Mazargues et l'avenue de Lattre de Tassigny (au niveau du cimetière) ?
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Ils feront peut être comme au niveau de chave avec le tram ou sur Mazargue au niveau du pont de l'Huveaune. C'est à dire un cheminement très majoritairement en site propre et quelques goulets d'étranglement où les deux circulations se superposent. Il y a des fois où ils n'auront pas le choix.
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Belle de Mai/Saint-Mauront. MPM et RTM s’engagent dans trois projets d’extension de transports en commun (La Marseillaise).
Ca faisait longtemps que la RTM n'avait pas amélioré des lignes de bus... En attendant les busways.
Et au passage, confirmation de la station de tram supplémentaire sur la Canebière.
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C'est qaund même bizarre qu'il n y ai toujours rien concernant les Busway. Ou en sont-ils ?
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Aucune nouvelle. En plus les décideurs restent très vagues. MPM parle de 3 grandes lignes tandis que Zéribi évoque un simple renforcement de plusieurs lignes existantes (dans le style des 10 lignes structurantes que prévoyaient Gaudin et la RTM dans la foulée de l'inauguration du tram)...
Reste que selon MPM, au moins 2 lignes de busway sont prévues pour 2011 avec un grand pôle d'échange à Gèze et le prolongement du métro jusque là. Les études sont censées commencer dans quelques mois. Mais je pense qu'on nous fera bientôt la blague de reporter tout ça à la fameuse date de 2013 (pour la station de métro, 2013 c'est même très optimiste...)
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L'appel d'offre a été lancé par MPM concernant l'élaboration d'un "Schéma d'organisation du Système de Transport Collectif en Site Propre au Nord de Marseille" dont le dépôt de candidature expire début Novembre.
Pour rappel: l'appel d'offre pour la maitrise d'ouvrage c'est achevé, fin Août.
Peut-on esperer voir un projet assez avancé d'ici l'inauguration de l'extension du metro, à votre avis???
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Possible. En même temps Zéribi se démène pour essayer de transformer ce busway en tramway, lettres à Borloo, Sarkozy, demande de rendez-vous à Borloo, tentative de récupérer des fonds du volet transports du plan banlieue, pareil pour le second appel à projets du Grenelle... Croisons les doigts.
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Ils préféreront malheureusement utiliser les maigres sommes qui leur seront attribuées pour construire du Tram ou du Busway au lieu d'1 ou 2 km de métro supplémentaires..
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D'après ce que j'ai compris dans le compte rendu du conseil MPM de Mars 2009.
Les caractéristique du BHNS de marseille sont les suivants:
- Couloir en site propre dés que ces possible reprenant le trajet du Bus 26
- Priorité au Feux.
- Bus articulés.
Le marché porte au total sur 3 lignes, à réaliser d'ici 4 ans à partir de 2010. La priorité est porté a T2 / St Antoine.
Il ne faut pas espérer grand chose des démarches de Zeribi malgré son hyper-activité, il est confronté à des personnes qui ne souhaitent pas investir ailleurs qu'à Paris...
En revanche, ce que je reproche à Zeribi c'est de ne pas rabattre les lignes de Bus sur les stations de tram et metro. Et de fusionner certaines lignes pour en améliorer au total la régularité et la rentabilité...
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Les 43 et 73 fusionnent et je crois qu'il y a 11 rotatoins en plus.
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C'est bien ça Bakou, et ils ont fait revenir le 49 sur le vieux port...
J'ai été impressionner par le cout élevé (500000€ environ) du retour du 49 sur le port, tout ça pour rajouté quelques arrêt de plus...
J'espere en tout cas que zeribi continura dans le sens des fusions des lignes pour simplifier la vie des marseillais, quand on voit le nombre de ligne de Bus sans compté les barré, les S, les T...
De plus toute les lignes se jete dans le coeurs de la ville, au lieu de se rapprocher du metro ou du tram...
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iceboy a écrit:
D'après ce que j'ai compris dans le compte rendu du conseil MPM de Mars 2009.
Les caractéristique du BHNS de marseille sont les suivants:
- Couloir en site propre dés que ces possible reprenant le trajet du Bus 26
- Priorité au Feux.
- Bus articulés.
Le marché porte au total sur 3 lignes, à réaliser d'ici 4 ans à partir de 2010. La priorité est porté a T2 / St Antoine.
Quant on voit le temps qu'il leur faut pour créer de vulgaires couloirs de bus (puisque c'est le principe même du BusWay (voie de bus en françiais)), c'est désespérant!
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Zéribi a présenté ses projets de busway qui devraient être en service pour la CEC 2013. 4 lignes et 35 km. Centre Bourse > Luminy (21), Bougainville > Vallon des Tuves (26), 4 Septembre > La timone (54) et enfin une boucle La Rose, St Jérôme et Château Gombert. Il voit ça comme une pré empreinte pour le tramway "un investissement à venir, pour un tram en devenir" dit-il.
Edit : c'est bien de 4 lignes dont il s'agit.
Dernière modification par Bakou (12-09-2009 16:25:26)
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Est-ce que vous savez comment ce décompose le coût du km de ligne de tramway ?
Dit autrement, est-ce que le surcoût de faire d'abord une ligne de busway pour la transformer 10 ou 20 ans plus tard en une ligne de tramway est financièrement acceptable ?
Mis à part:
Centre Bourse > Luminy = 11 kms
Si j'en prends pour référence les chiffres de Zeribi, ça nous ferait donc:
110 millions pour une ligne de Busway.
440 millions pour une ligne de Tramway.
A titre de comparaison, il y-a un peu moins de 5 kms entre Dromel et Luminy, soit un coût de l'ordre de 600 millions avec des stations situées entre 500 et 1 km de distance.
Si la finalité est de réaliser une ligne de tramway, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux réaliser un prolongement du métro sachant qu'outre le gain de temps, une ligne de tramway au-delà du Rd point du Prado n'a pas vraiment de justification si ce n'est desservir Luminy, avec un prolongement du métro on pourrait en plus desservir des zones plus denses, un grand hopital pour un coût qui serait globalement du même ordre.
La Rose > Chateau Gombert > St Jerome = 4,4 kms
Idem, si la finalité c'est de faire une ligne de tramway est-ce qu'il ne vaut pas mieux rapprocher par exemple la faculté de St-Jerome de la technopole, à dépenser près de 180 millions pour la desserte, sans parler du coût de rénovation des locaux ... s'il est vrai que la question universitaire n'est pas du domaine de compétence du président de la RTM, ça n'empêche pas une concertation entre les différents partenaires pour imaginer la solution la plus efficiente.
etc.
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Il a chiffré ces 4 lignes à 350 M€, 150 du CG (plan anti-crise), 150 de la CUM (où vont-ils aller les chercher, mystère ?) et les reste qu'il compte demander à l'Etat (bon courage). L'avanatge c'est qu'il faut 12 à 14 mois de travaux, pas plus pour le mettre en place. Il s'est également dit opposé à la (mini) ligne de tram sur la rue de Rome parce qu'inutile et dévoreuse de budgets déjà bien maigres.
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350 millions à condition de n'envisager qu'un busway à long terme, or il sous-entend que le busway c'est une solution provisoire pour palier aux besoins du moment tout en préparant le tramway à plus long terme "un investissement à venir, pour un tram en devenir" et là, ce n'est plus de 350 millions dont il serait question. C'est nécéssaire d' envisager les investissements transports dans une perspective à long terme, ce qu'il y-a c'est que son senario à long terme ne me plait pas trop ...
Dernière modification par artemis (12-09-2009 16:38:59)
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et sur le B.US rien de nouveau ?
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Le modérateur risque de te faire les gros yeux
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Le constat c'est que personne n'a les moyens d'investir des sommes importantes pour étendre le réseau aujourd'hui, et il faudrait patienter des décennies pour y arriver par le Tram ou le Metro.
La solution c'est donc le BHNS, avec pour garantie d'avoir des lignes réaliser en entier et en une seul fois.
L'avantages étant d'avoir une offre de transport qui servent l'ensemble des marseillais tout de suite en cadrillant, Nord/Sud et Est/Centre.
Ensuite à moyen terme (après 2014) les investissement pourront s'orienter soit:
- Creer de nouvelles lignes BHNS
- Creer de nouvelles lignes de Tram
- Transformation du BHNS en Tram
- Terminer le Metro 1 & 2
Alors il est vrai que s'il y faut avoir le choix entre un réseau de Tram pourri ou des lignes performantes, pour moi c'est vite vu. De tout de façon c'est de tradition en france de faire et refaire...
Dernière modification par iceboy (12-09-2009 17:15:34)
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page histoire : Les précédents Bus Articulés ( et non a soufflet ! ) étaient des Mercedes O305G au nombre de 15 je crois, ils ont tous finis en cube malheureusement ...
Dernière modification par Lyon-St-Clair (12-09-2009 17:51:28)
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Bakou a écrit:
Il a chiffré ces 4 lignes à 350 M€, 150 du CG (plan anti-crise), 150 de la CUM (où vont-ils aller les chercher, mystère ?) et les reste qu'il compte demander à l'Etat (bon courage). L'avanatge c'est qu'il faut 12 à 14 mois de travaux, pas plus pour le mettre en place. Il s'est également dit opposé à la (mini) ligne de tram sur la rue de Rome parce qu'inutile et dévoreuse de budgets déjà bien maigres.
Voilà qui m'inquiète une nouvelle fois à propos du pôle d'échange de Gèze.
La troisième ligne de busways qui devait partir de Gèze pour traverser tous les quartiers nord jusqu'à Chateau Gombert via St-Jérome et la Rose se retrouverait amputé de sa partie ouest et notamment son terminus à Gèze...
Pour l'autre ligne qui devait partir depuis Gèze en direction de St-Antoine, Zéribi parle d'un terminus à Bougainville...
Je me demande s'ils réaliseront vraiment ce pôle d'échange et notamment l'extension du métro liée...
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