Publicité
Avril 2009, excellent, j'irais y faire quelques pirouettes et m'y casser la jambe quand je serais de passage a Marseille en Mai.
Ou bien j'irais juste y jeter un coup d'oeil prudent, depuis la tribune.
@ginger.phoenix.marseille
- Le Palais de la Glisse et de la Glace
La Ville réalise actuellement un grand équipement de loisirs de nouvelle génération dans le cadre de l'opération de rénovation urbaine Marseille Grand Est.
Cet ensemble innovant, d'une surface utile de 15000 m2, sera dévolu aux loisirs sportifs de glace (patinage, hockey, ...) et de glisse (skate, roller, BMX...).
Le grand public, auquel le Palais de la Glace et de la Glisse est prioritairement destiné pourra découvrir et pratiquer ces activités depuis l'initiation jusqu'au perfectionnement.Toutes les compétitions sportives et tous les spectacles de glace et de glisse pourront s'y dérouler, et notamment les plus renommées au plan international.
Sa capacité d'accueil de 5600 spectateurs pour la glace et de 800 spectateurs pour la glisse en fait le plus grand équipement national couvert de ce type. Le Palais de la Glace et de la Glisse ouvrira ses portes au printemps 2009.
Investissement : 45 MEuro
Financeur : Ville de Marseille
Livraison 2009
Publicité
Un quartier en grand chambardement
La Capelette. D’une surface trois fois supérieure à Euroméditerranée, le projet Grand Est s’appuie sur le PGG, Palais de la glisse et de la glace, auquel s’ajoutera un centre commercial.
Les travaux du chantier du PGG (Palais de la glisse et de la glace) avancent. « Aucun retard n’est à signaler », précise-t-on du coté de la mairie du 5e secteur qui suit avec l’impatience qu’on devine les travaux de la patinoire. En principe, l’ouverture est prévue pour 2009, confirme Lionel Royer-Perrault, adjoint au développement, qui précise que « la problématique peut exister entre la finition de cet équipement sportif d’envergure et la création du centre commercial qui suit ». 2011 ? 2012 ?
En tout cas, ce vaste outil sportif qui apparaît comme un grand hangar à la tête de patin renversé signe la marque de fabrique de ce chambardement qui n’est que le premier dans un ensemble ludique, commercial et immobilier. Ce qui donne le ton de la reconquête d’un quartier jadis parsemé de friches industrielles où s’érige une ZAC créée en 2004.
Cette zone qui s’étire sur 75 hectares a exigé 144 millions d’investissements provenant du partenariat public-privé, avec différents programmes résidentiels destinés à poursuivre Cap Est qui démarre au Rouet Parc du 26e centenaire, pour se poursuivre sur d’autres sites névralgiques comme le Vallon Régny à Sainte-Marguerite, Saint-Loup et la Valentine.
La suite dans La Marseillaise
Encore une fois Mairie ne prévoit pas grand chose question accessiblité... Pas de parking pour le PGG, au mieux celui du centre commercial dans 3 ans et bien sûr le néant du côté des TC.
Seules 2 lignes de bus passent à proximité. La 72 dont les fréquences sont assez faibles (faisons confiance à la RTM pour ne pas les augmenter...) et la 18 qui sature complètement (la seule chose à faire pour cette dernière aurait été d'y mettre en service des bus articulés mais selon les dernières nouvelles, la RTM a abandonné cette idée...)
Par rapport à discussion sur le centre commercial qu'on avait sur le thread de la Zac, cet article confirme donc que Auchan ne va pas ouvrir un hyper classique. Ils parlent d'un nouveau concept mais ils reprennent celui de Monoprix ou plus plus exactement de Lafayette Gourmet.
Le Palais de la glace et de la glisse se met au photovoltaique
L’idée est née après la conception initiale du Palais de la glace et de la glisse. Et a fait l’objet d’un engagement de Jean-Claude Gaudin, lors d’un Conseil municipal, voici près d’un an. Elle est aujourd’hui concrétisée. Et la pose de panneaux photovoltaïques sur cet équipement sportif majeur est programmée pour le début de l’année 2009.
Après l’étude d’une installation sur la toiture, source de difficultés d’intégration et de surcoût, la création d’un bandeau en partie inférieure sud et sud-est de la façade a été retenue. Des panneaux multi-cristallins de 151 cm de haut vont ainsi s’étendre sur une longueur de 80 mètres pour produire, chaque année, de 13 à 15 megawatts d’énergie environ. Une production qui sera soit revendue à l’opérateur “Edf Energie nouvelle” pour contribuer à la réduction de la facture énergique globale, soit réutilisée directement sur place - pour la mise en lumières extérieures du bâtiment, par exemple.
(...)
“On peut ainsi comparer, sans rougir, le coût d’exploitation global annuel, ramené au mètre carré d’un équipement doté, tel le Palais de la glace et de la glisse, de deux patinoires, l’une ludique, l’autre olympique, avec celui d’une piscine de nouvelle génération, elle-même dotée de bassins ludique et olympique”, relève Mickael Pasek de la société Aemco, l’assistant à maîtrise d’ouvrage choisi Marseille Aménagement dans le domaine de l’exploitation.
(...)
Marseille Aménagement
Parking temporaire pour la Palais de la glace et de la glisse
C’est à la fin du mois de mai prochain que le Palais de la glace et de la glisse devrait être livré, avant d’être mis en exploitation trois mois plus tard. La création d’un parking provisoire s’impose, le temps que le futur Pôle de loisirs mitoyen soit lui-même construit, à côté. D’ici 2011, ce dernier devrait en effet proposer 1500 places de stationnement souterrain - dont 350 destinés aux usagers du futur Palais, selon les estimations de fréquentation. Un parking de 250 places va ainsi être créé, sur une parcelle qui appartient à Marseille Aménagement et qui accueillait jusqu’ici l’entreprise “Béton Chantier”, de l’autre coté de l’avenue Bonnefoy.
(...)
Les modalités de gestion de cet équipement seront précisées par le futur exploitant du Palais de la glace et de la glisse, sitôt qu’il aura lui-même été choisi.
Marseille Aménagement
Il palazzio!
[img][/img]
hier
Pace e Salute
Au royaume de la glisse et de la glace
Une toiture avec patin renversé à 27 mètres de haut. C’est le Palais de la glisse de la Capelette. (Photo LAURENT SACCOMANO)
(...)
« A deux cents kilomètres à la ronde, il n’y avait pas de patinoire olympique. C’est chose faite. Enfin presque. » Casque sur la tête et portable en bandoulière, Frédéric Bertrand, qui s’était déjà attelé à la bibliothèque municipale à vocation régionale de l’Alcazar, regarde « son » bébé grandir avec les yeux de celui qui commence à s’impatienter. « C’est comme un long voyage où l’on est pressé d’arriver », commente-t-il.
Une fois passé le sol sec et poussiéreux du parking de fortune, l’arrivée dans l’immense patinoire, malgré une semi-obscurité, est un grand moment. Ici, le béton et le verre disputent l’espace aux poutrelles métalliques. L’on imagine des milliers de spectateurs suivant un gala international de patinage artistique ou un match de hockey sur glace opposant les « Lions phocéens » aux « Gars de Chamonix ».
Dans cette grande arène, pourront s’installer quelque 5 600 spectateurs pour assister à des compétitions internationales ou pratiquer les sports de glace. Passé ce premier site, la surprise est grande de découvrir une autre patinoire, circulaire celle-là. « C’est la ludique, s’exclame Frédéric. Elle est réservée à un public familial avec un cœur de cible : les 12-18 ans. » Dans cet espace, les parents pourront accompagner leurs enfants et laisser les plus âgés afin de tourner et virer aux sons des dernières musiques tendance. D’énormes baffles et des rampes de sunlights suspendues au plafond attestent d’une ambiance promise de « Dance floor » où chacun pourra patiner sans trop se prendre au sérieux.
A ce stade, l’on pourrait croire la dose de sensations terminée. Il n’en est rien. Puisque, après le passage à l’étage supérieur où accueil, bar restaurant, boutique du site, locaux associatifs, vestiaires sont prévus, un autre niveau dévoile sa dernière installation : le skate parc, qui s’ouvre au sud par de larges baies vitrées. Ici, c’est le royaume d’une autre glisse, celle du roller, du skate et du BMX sur des supports en bois généralement. Comme la « Big rampe », un édifice de 4 mètres à franchir pour s’envoler en l’air tout en réalisant des pirouettes et autres chorégraphies aériennes. Tout cela dans la musique et le soutien de 2 à 3 000 personnes selon les circonstances.
(...)
La fin des travaux est prévue pour juin avec, sans doute, une inauguration à la rentrée de septembre.
STEPHANE REVEL
27-02-2009
La Marseillaise
C'est bien d'avoir des équipements de cette qualité à Marseille. La ville manque cruellement de lieux de loisirs.
J'espère qu'ils ne vont pas attendre la livraison du pôle loisirs pour retaper la rue qui longe la patinoire parce qu'elle dénote vraiment.
Video (récente) de présentation du futur complexe disponible sur le site MarseilleTV.fr
Visite exclusive du Palais de la Glace et de la Glisse
Marseille.fr vous invite à pénétrer, en exclusivité, dans les entrailles du Palais de la Glisse et de la Glace, qui doit ouvrir ses portes au public à la fin de l'année 2009. Suivez le guide!
Lien ci-dessous:
http://www.marseille.fr/sitevideo/jsp/s … utostart=1
+1 Osin13, la photo du 7 janvier de Fabemariclem est assez éloquente a ce sujet !
@ginger.phoenix.marseille
Dans le reportage ils disent que cette artère sera retapée avant l'ouverture.
"Artère" ?
Le Prado est une artère. Ça. c'est une capillarité.
@ginger.phoenix.marseille
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Un passage alors ?
Elle doit être recalibrée pour devenir une artère. En théorie.
Conseil municipal : près de 3 M€ de plus pour le palais de la glace
Publié le lundi 29 juin 2009 à 13H11
Le conseil municipal a voté une augmentation de 2,9 millions pour finaliser le palais de la glisse et de la glace de Marseille, ce qui porte à presque 48 millions d'euros le coût de cet équipement construit à la Capelette.
(...)
Richard Miron, délégué aux équipements sportifs, a précisé que 155 000 personnes étaient attendues à la patinoire et qu'en matière d'environnement, les piscines étaient plus consommatrices que ce palais de la glisse.
K.P.
Donnez donnez donnez...
PFffffff........Il y a d'autres priorités a financer ! Enfin bref !!!!!
13. MARSEILLE. L'UCPA obtient l'exploitation du Palais de la glisse
A quelques mois de la livraison de l'équipement, la Ville de Marseille a voté cet été une nouvelle augmentation du devis du chantier du Palais de la glisse et de la glace : la rallonge atteint cette fois 2,9 M€, faisant grimper la facture globale de l'opération de 44,8 à 47,7 M€ (+6,5%). Responsables ? La hausse des coûts de construction et l'acquisition de matériels non prévus initialement. En marge de ces impondérables budgétaires, la Ville a confié à l'UCPA (Paris) la gestion de cet équipement (20 700 m2). Pour laisser le temps au gestionnaire de jauger le véritable potentiel de fréquentation du site, la Municipalité a opté pour une concession (DSP) de courte durée (quatre ans) via la procédure de régie intéressée. Durant cette phase de rodage, l'exploitant aura ainsi la faculté de définir la programmation sportive de l'enceinte sans assumer de gros risques financiers. Du roller au BMX, en passant par le skate, le curling, le hockey et le patinage…, la palette des disciplines susceptibles d'être pratiquées derrière ses parois vitrées s'avère en effet assez large. Et à ce jour, même s'il existe plusieurs patinoires en France, aucune n'agrège dans un même écrin disciplines de glace (hockey, patinage…) et de glisse (skate, roller, BMX…). Cette donnée rend par conséquent hasardeuse toute comparaison visant à évaluer les disciplines qui draineront le plus de public. Pour l'heure, la Ville table sur une fréquentation annuelle de 300 000 à 400 000 "pratiquants", avec des pointes de 1 200 par jour le week-end sur la patinoire seule... Quant à la fréquentation de la zone glisse, réservée aux adeptes du roller, elle ne devrait pas dépasser la centaine de pratiquants quotidiens en raison des contraintes liées à ces disciplines. A ces sportifs, il convient d'ajouter les spectateurs des compétitions et autres galas qui se dérouleront dans cet écrin de 5 600 places homologué pour accueillir de grandes compétitions. L'UCPA estime à 2,933 M€ HT le montant moyen des charges de fonctionnement annuelles. En contrepartie, elle percevra une part d'intéressement à l'exploitation de l'équipement calculée sur la base de la fréquentation grand public (montant estimé 1,864 M€ HT/an), plus un forfait annuel fixe de 50 K€ HT correspondant à 1,7% des charges. L'UCPA pourra également compter sur les redevances que lui verseront les gestionnaires de la boutique et de la brasserie du palais. L'enceinte, qui sera mise en service cet automne, aura l'occasion de roder rapidement son aptitude au haut niveau puisqu'elle sera le décor en décembre prochain des championnats de France de patinage artistique, qualificatifs pour les JO de Vancouver de 2010.
Lettre Sud Infos
Je suis absolument ravi que Marseille ai désormais cet équipement.
Cela dit, je viens de passer devant et, je dois dire que c'est beaucoup moins beau que je ne pensait. Le clad est minable, il fait super cheap et je pense qu'il ne vieillira pas très bien. C'est dommage, le projet était vraiment emballant sur les rendus.
@ginger.phoenix.marseille
+1 avec aurélien, le clad est pas top, mais faudra voir quand tous les abords seront terminés (en 20...)
Pace e Salute
Aurelien De Pekin a écrit:
Je suis absolument ravi que Marseille ai désormais cet équipement.
Cela dit, je viens de passer devant et, je dois dire que c'est beaucoup moins beau que je ne pensait. Le clad est minable, il fait super cheap et je pense qu'il ne vieillira pas très bien. C'est dommage, le projet était vraiment emballant sur les rendus.
Je suis d'accord. De près, c'est plutôt moyen, en revanche de loin c'est pas mal. J'essaierais de vous poster une photo d'ici la fin de la semaine pour que vous en jugiez.
Enfin, la partie "metallique" (la moins intéressante) sera masquée par le futur complexe commercial de la Capelette d'ici 2011/2012.
On l'espère 2012 ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Palais de la Glisse
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, visitera vendredi 23 octobre le futur Palais de la Glisse qui devrait être inauguré dans le courant du mois de décembre.
Le Palais de la Glisse, situé boulevard Bonnefoy dans le 10e arrondissement de Marseille, est un concept unique en Europe.
La cité phocéenne se dote ainsi d'un gigantesque pôle sportif où les visiteurs pourront pratiquer à la fois des sports de glace et de glisse urbaine.
(...)
Les adeptes de ces disciplines disposeront d'un équipement public de loisirs de 20 700 m² composé d’une patinoire sportive (aux normes olympiques), pouvant accueillir 6 000 spectateurs lors de compétitions internationales, d’une patinoire ludique mais également, pour les amateurs de glisse urbaine, de rampes et d’aires d'évolution pour le roller, le skate et le BMX.
Ce Palais de la Glisse prendra place dans un vaste pôle de loisirs, à la fois commercial et ludique qui comprendra un cinéma de 12 salles, des boutiques de sport et de loisirs, une résidence hôtelière et un parking d’environ 2 000 places pour les visiteurs et amateurs de compétitions internationales.
Par son architecture, le Palais, dont le toit évoque la lame d’un patin, s’inscrit comme le point d’orgue de la composition urbaine de ce futur pôle de loisirs. Le bâtiment se distingue par une sédimentation horizontale où chaque étage forme une couche à l’ambiance et à la couleur différente : bleu et froide pour la glace, orange et chaude pour la glisse, socle minéral sombre pour le parvis.
D'un coût de 44,8 M€, le projet s'inscrit globalement dans le chantier de réhabilitation du quartier de la Capelette aux portes du parc du 26e centenaire et de l'autoroute Est.
marseille.fr
Publicité