Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 35.00 m | 2009 |
La Libre Belgique, 19/08/2009 :
Développement urbain | Liège
L’axe liégeois de la modernité prend forme
Bruno Boutsen
Mis en ligne le 19/08/2009
Dans un mois, la nouvelle gare TGV sera bel et bien - enfin - inaugurée. Avec la Médiacité, qui ouvrira en octobre, elle doit former un nouvel axe.
Le week-end des 12 et 13 septembre prochains, les 21e "Journées du patrimoine" auront lieu partout en Wallonie sur le thème de "Patrimoine et modernité : du 20e siècle au troisième millénaire". Un thème qui n’a certainement pas été choisi au hasard En effet, moins d’une semaine plus tard, la nouvelle gare des Guillemins, imaginée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava sera inaugurée en plein cœur de la Cité ardente. Dans un mois presque jour pour jour, le vendredi 18 septembre, cet immense chantier qu’a constitué celui de la gare TGV de Liège - qui devrait conserver son appellation historique de Guillemins du nom d’un ancien ordre religieux - en sera donc à son terme, ou du moins presque.
[...]
La RTBF, 07/08/2009:
Bientôt une nouvelle tour des finances aux Guillemins
07.08.09 - 12:10
Les premiers sondages techniques seront bientôt réalisés sur le terrain qui devrait accueillir la nouvelle tour de Finances de Liège à partir de 2013. La plate-forme Guillemins.be est déjà sur le qui-vive.
La société Fédimmo sollicite un permis d'urbanisme pour réaliser les premiers sondages techniques sur le terrain qui accueillera bientôt la nouvelle tour des Finances dans le quartier de la nouvelle gare TGV. L'enquête publique vient de démarrer et se terminera le 31 aôut. Elle ne suscitera sans doute aucune levée de boucliers parmi les habitants du quartier des Guillemins.
Il en ira sans doute autrement à la rentrée, lorsque le même promoteur viendra présenter officiellement aux riverains son projet de building. Du haut de ses 120 mètres, la nouvelle tour toisera toutes les autres. La plate-forme Guillemins.be, qui regroupe plusieurs associations, a déjà dit tout le mal qu'elle pensait du projet : trop haut, trop massif et d'une qualité architecturale contestable.
(...)
Publicité
D'après ce que j'ai lu sur le site Tuner.be, la RTBF devrait consacré une journée spéciale à la nouvelle gare TGV de Liège, le 18 septembre. La cérémonie d'inauguration concoctée par Franco Dragone devrait être diffusée en direct sur la une.
J'ai une question. Que peut-il encore arriver à ce projet/cette tour? Est-elle officiellement choisie ou y a-t-il encore d'obscures étapes à franchir?
Les plans se trouvent déjà au moins depuis le 16 avril 2008 chez le service d'urbanisme de la ville.
Voir http://www.fragnee-blonden.be/spip/spip.php?article180
La nouvelle tour des Finances (et l’Europe)
Dernière modification le 16 avril 2008
LA NOUVELLE TOUR DES FINANCES
Nous avons pu prendre connaissance des plans auprès des services de l’Urbanisme.
Ce projet s’inscrit dans le plan urbanistique qui prévoit la construction de 400-500 logements et de 55.000 m2 de bureaux dont 39.085 dans la tour (ceci sans compter les 40-45000 m2 de la rue du Plan Incliné).
Le projet soumis au permis de bâtir concerne un immeuble tour de R+27 (H 120m) prolongé d’un immeuble de R+2 (H 14,5m). Cet ensemble prend place sur le parking actuel côté rue de Fragnée et peut donc être construit sans toucher aux constructions encore en place. (Le comité n’a pas d’indication sur la pérénnité des immeubles d’habitation existants). L’ensemble comprendra 310 places de parking en sous-sol et 10 en surface. Le personnel des Finances disposera de 50% de parking en moins qu’actuellement pour favoriser le recours à des moyens de transport en commun et réduire de 30% le flux automobile généré par ce personnel. Actuellement, les Finances emploient 1.100 personnes dans 10.000 m2
Derrière cet ensemble, en allant vers la gare, il est prévu deux immeubles de bureaux de R+3 (H 16,30m) dont l’accès se fera par la nouvelle rue qui se situera entre l’arrière des jardins de la rue de Cuyck et ces immeubles. Ils sont prévus pour 1.040 travailleurs sur 26.000 m de bureaux et chaque immeuble propose 300 places de parking. Ces deux implantations devraient générer un flux supplémentaire de 391 véhicules "employés" et de 89 véhicules "visiteurs".
Le choix de la tour permet d’éviter un immeuble de 10 étages le long de la rue de Fragnée.
Cette tour devrait provoquer une ombre discontinue de 1 heure le matin rue Paradis et de 14h30 à 17h00 au début de la rue de Fragnée.
Au point de vue de la mobilité :
un SUL est prévu rue Varin dans laquelle, pour rappel, la circulation s’effectuera, à terme, dans le sens de la place Leman vers la gare. (Le comité avait demandé une piste cyclabe mais n’a pas été suivi puisque l’on a préféré que les cyclistes remontent la rue à contre sens de la circulation automobile).
un passage pour piétons est prévu au travers de la gare pour rejoindre Cointe.
Il sera possible de tourner a gauche vers la rue des Guillemins en venant du quai de Rome ce qui évitera de devoir aller jusqu’au Bd Piercot pour ce faire.
ET L’EUROPE
Il nous revient " de source généralement bien informée" que le problème soulevé dans la presse ne devrait avoir aucune incidence sur la construction de la tour. En effet, l’appel d’offres européen ne concerne que les différentes options de location qui s’offrent au Ministère des Finances. La construction de la tour, qui est initiée par un promoteur indépendant, ne devrait pas souffrir du retard découlant de l’appel d’offres sauf que, vraisemblablement, ce promoteur aimerait savoir s’il aura le Ministère des Finances pour locataire ...
Le ministère des Finances à depuis lors choisit ce promoteur donc il n'y aura pas de problèmes de ce côté là.
J'ai lu quelque part Firket affirmer que cette tour rentre bien dans le PRU, on peut donc conclure que c'est ok pour le service d'urbanisme de la ville. Comme le dossier se trouve déjà depuis plus d'un an chez eux ils ont eu largement le temps de faire des remarques eventuelles tout comme le promoteur de faire des modifications en consequence.
Je crois qu'il reste à faire l'enquête publique... mais s'ils (le service d'urbanisme et le promoteur) ont fait leur boulot correctement ça devrait être une formalité. Même si on est jamais certain à 100%
BAM realiseert kantoortoren in Luik
donderdag 3 september 2009 - Koninklijke BAM Groep nv, Bunnik
Bunnik, 3 september 2009 - Interbuild nv en Galère sa - werkmaatschappijen van Koninklijke BAM Groep nv, actief op de utiliteitsbouwmarkt in België - hebben gezamenlijk opdracht verworven van vastgoedonderneming Fedimmo NV voor de bouw van kantoorgebouw Paradis in Luik. Toekomstige gebruiker is de Federale Overheidsdienst Financiën. De projectsom bedraagt circa € 55 miljoen.
Het project omvat de bouw van een 110 meter hoge kantoortoren van 26 verdiepingen met daaronder een drielaagse kelder. Het totale vloeroppervlak bedraagt 53.000 m². Het gebouw - pal naast het nieuwe TGV-station Luik-Guillemins - is ontworpen door architectenbureau Jaspers - Eyers & Partners in samenwerking met Bureau d'Architecture Greisch. In het ontwerp is extra aandacht besteed aan het gebruik van duurzame energiebronnen. Voor de verwarming en koeling wordt warmte-/koudeopslag toegepast. Op het dak van de toren komen zonnepanelen en een windturbine.
Fedimmo NV is als vastgoedonderneming actief in de verhuur van kantoorgebouwen voor federale overheidsdiensten (Financiën en Justitie) aan de Belgische staat.
De werkzaamheden gaan in april 2011 van start. De bouwcombinatie zal de kantoortoren medio 2013 opleveren. Interbuild renoveerde eerder in Brussel de Financietoren, eveneens naar een ontwerp van Jasper - Eyer & Partners.
http://www.bam.nl/baminternet/baminternet/index.jsp
En bref ce sont Interbuild (qui a déjà réalisé la rénovation de la tour des finances à Bxl) et Galère qui vont construire la tour de 110 mètres et 26 étages.
Les travaux vont commencer en avril 2011 pour se terminer pendant l'été 2013.
Je crois qu'il est temps de creer un topic spin-off
Merci Eti pour toutes ces précisions et tes réponses.
Oui, je vais envisager la création d'un nouveau thread, je sais pas, je me tâte encore... , oui on va faire ça
Il s'agirait du premier thread pour une tour liégeoise. Sur un forum consacré aux gratte-ciel, quoi de plus normal.
La Libre Belgique, 11/09/2009 :
Spectacle | Gare des Guillemins
"Gare à vous !", Franco Dragone sera là
Julie Gillet
Mis en ligne le 11/09/2009
Pour l'inauguration de la nouvelle gare de Liège, Franco Dragone présentera son nouveau spectacle.
L’effervescence règne aux Guillemins, à Liège : dans une semaine, la nouvelle gare, œuvre magistrale de Calatrava, sera inaugurée. Une semaine qui s’annonce bien remplie sur le chantier, mais aussi en coulisses puisque, pour l’occasion, Franco Dragone proposera son spectacle créé pour l’occasion, "Gare à vous !"
[...]
La RTBF a diffusé dans son journal un reportage consacré à l'inauguration de la gare des Guillemins. Plus particulièrement, il se focalisait sur les travaux de vitrage des voutes. Je suppose qu'il sera bientôt possible de revoir ce reportage (pour quelque jours) sur le site de la chaîne :
http://www.rtbf.be/info/
Le Soir, 15/09/2009 :
Visite virtuelle de la nouvelle gare
PHILIPPE BODEUX
mardi 15 septembre 2009, 11:24
Liège. Commerces, guichets, toilettes, parking: tout est presque prêt pour l'ouverture. Manquent à l'appel: le resto et le Delhaize.
La nouvelle gare des Guillemins, les usagers la connaissent déjà un peu. De longs et vastes quais, une passerelle munie de tapis roulants pour accéder aux voies… Ce samedi, le grand public découvrira les entrailles de la gare. Ses commerces, guichets, salle des pas perdus et autres toilettes. Nous vous proposons un petit tour guidé des lieux en avant-première.
[...]
«Le TGV booste l'immobilier, et Liège ne fera pas exception»14/09/2009 14:47
Le 18 septembre sera inaugurée la gare des Guillemins. Mais une gare TGV est-elle toujours une bonne chose pour l'immobilier ? ImmoQuest consacre une étude à cette question.
La SNCB inaugure le 18 septembre la gare des Guillemins, dessinée par l'architecte Santiago Calatrava et symbole du renouveau de Liège. ImmoQuest, qui conseille les entreprises en matière d'investissements immobiliers, en profite pour consacrer sa nouvelle QuestStudy au développement immobilier autour des gares TGV .
Un article très intéressant :
Le Soir, 16/09/2009 :
La prouesse de Calatrava perce le ciel liégeois
ERIC RENETTE, DANIEL COUVREUR ET PHILIPPE BODEUX
mercredi 16 septembre 2009, 14:39
Une saga longue de plus de dix ans s'achève par un feu d'artifice. Vendredi, la SNCB inaugure la nouvelle gare des Guillemins avec une création in situ de Franco Dragone. C'est une prouesse architecturale due à l'architecte espagnol Santiago Calatrava, dont nous contons la longue genèse. Une œuvre impressionnante, aux qualités incontestables, mais dont la naissance est controversée en raison de son coût – plus de 400 millions d'euros – et des errements persistants pour l'aménagement de ses pourtours.
La saga de la gare de Liège 1996–2009
Le rail est habitué aux railleries. Les infrastructures y sont lourdes et lentes. Il est donc aisé de sourire quand on colle des dates de début et de fin de travaux à un chantier qui encense la « grande vitesse ». Ça se vérifie avec l'héroïne de la semaine : la gare TGV que Liège inaugurera officiellement vendredi soir.
[...]
http://www.lesoir.be/regions/liege/2009 … 7788.shtml
La nouvelle gare des Guillemins a été inaugurée
La nouvelle gare TGV de Liège-Guillemins a été inaugurée, vendredi vers 21h30. Le prince Philippe a coupé le ruban et était accompagné du bourgmestre de Liège Willy Demeyer, du Premier ministre Herman Van Rompuy et de l'architecte de la gare Santiago Calatrava.
L'inauguration a été suivie d'un spectacle "son et lumière" mis au point par Franco Dragone, "Gare à vous", auquel des dizaines de milliers de Liégeois, rassemblés sur l'esplanade devant la gare, ont assisté. (...)
Je n'ai pas regarder l'inauguration de la gare à la télévision, préférant un bon film des frères Dardenne : "Le Silence de Lorna". Hasard ou coïncidence, on y apperçoit à plusieurs reprises la gare des Guillemins.
Le Soir, 21/09/2009 :
Et elle est fonctionnelle, en plus, cette gare !
PIERRE MOREL
lundi 21 septembre 2009, 10:21
Malgré l'un ou l'autre bémol, la nouvelle gare de Calatrava, à Liège, a ravi voyageurs et... curieux. Bien plus qu'un simple monument, la gare s'avère d'un usage aisé et agréable.
C'est sous un chaleureux soleil, faisant éclater toute la blancheur de l'édifice, que la nouvelle gare des Guillemins a connu, ce samedi, sa première vraie journée de fonctionnement. Une journée encore un peu particulière : les voyageurs étaient noyés dans la grande foule des curieux. Nez en l'air et bouche ronde d'admiration, les Liégeois sont venus en masse tout le week-end pour s'approprier l'endroit, les photographes amateurs filant en tous sens à la recherche du meilleur angle de vue.
[...]
La Libre Belgique, 20/10/2009 :
Mobilité | Liège-Guillemins
Une nouvelle gare monumentale, oui mais
Bruno Boutsen
Mis en ligne le 20/10/2009
Un mois après l'ouverture de la nouvelle gare TGV, des problèmes se font jour.
Depuis le 19 septembre, à l’aube, la gare des Guillemins a été rendue à ses usagers. "La gare est à vous !", pouvait-on - et peut-on toujours - d’ailleurs lire sur le site web d’Euro Liège TGV, la filiale de la SNCB chargée de mener à bien ce projet.
Reste que, un mois donc après l’ouverture au public de cette grande cathédrale faite de verre et d’acier et signée par l’architecte de renom Santiago Calatrava, quelques problèmes se font jour voire même s’accentuent.
[...]
Feu vert wallon pour la Place des Guillemins à Liège
mardi 27.10.2009, 13:55
Le dossier d’aménagement d’une place moderne et fonctionnelle devant la nouvelle gare des Guillemins à Liège a fait un pas administratif de plus mardi, avec la signature par le ministre wallon des Pouvoirs Locaux, Paul Furlan (PS), de l’autorisation de lancement des adjudications publiques.
[...]
Une nouvelle Maison de la Mobilité ouverte à la gare de Liège-Guillemins depuis le 1er décembre
Afin d’améliorer la qualité de son service à la clientèle, le TEC Liège-Verviers a ouvert, le 1er décembre dernier, une Maison de la Mobilité dans la nouvelle gare TGV de Liège-Guillemins. « En sa qualité de Manager de la Mobilité, le TEC Liège-Verviers se devait d’être présent au sein de cette importante zone d’échanges ». (...)
Le Soir, 19/12/2009 :
La gare : le bilan après trois mois
ERIC RENETTE
vendredi 18 décembre 2009, 11:17
Liège. La nouvelle gare des Guillemins attire en moyenne 27.327 personnes par jour. Evaluation, après trois mois, des améliorations à apporter au fonctionnement.
Samedi 19, il y aura précisément trois mois que la nouvelle gare des Guillemins a été ouverte au public. Si elle s'est vite imposée dans l'iconographie ferroviaire et liégeoise comme symbole d'esthétisme et de renouveau (il suffit de voir le nombre de gens qui continuent à la prendre en photo ou comme décor, notamment les jours de mariage), c'est au jour le jour que les utilisateurs en ont découvert les avantages. Mais aussi certains inconvénients. Trois mois plus tard, après une inauguration en fanfare (en orchestre symphonique, pour être précis), la SNCB-Holding dresse une première liste des problèmes à régler pour aider les 27.327 personnes quotidiennes « entrantes » recensées lors d'un premier comptage.
[...]
Épinglé
Nouvelle gare TGV : des usagers insatisfaits
Mis en ligne le 20/01/2010
Ce mardi , cela faisait très exactement quatre mois que la nouvelle gare TGV a été inaugurée. L’occasion de faire le point sur divers aspects ayant trait à cette imposante infrastructure ferroviaire. En octobre dernier déjà, nous évoquions quelques soucis relevés entre autres par l’Association des clients de transports publics (ACTP), qui a d’ailleurs son siège aux Guillemins. Son administrateur et vice-président Roger Patinet, contacté par nos soins, tient à relever plusieurs lacunes, notamment en matière d’information des usagers.
[...]
LIEGE
La gare Calatrava filmée pas à pas
Le réalisateur Th. Michel dévoile son documentaire « Métamorphose d'une gare ». Il a suivi le chantier Calatrava depuis neuf ans.
Sabine LOURTIE
Neuf années... C'est le temps qu'il aura fallu au réalisateur belge Thierry Michel pour tourner son documentaire « Métamorphose d'une gare » qui retrace l'aventure architecturale exceptionnelle de la nouvelle gare Calatrava de Liège. « Nous savions que ce projet allait prendre du temps mais on ne pensait pas autant !, confie le monteur attitré de Thierry Michel, Idriss Gabel. Dès le début, les retards du chantier se sont accumulés ». Du premier coup de pelle jusqu'au dernier pavé Habitué à sillonner les contrées lointaines pour ses reportages (Congo River, Katanga Business), Thierry Michel a voulu cette fois planter sa caméra dans sa Wallonie natale, comme à ses débuts, et plus précisément dans sa ville d'adoption, Liège (où il dirige « Les films de la Passerelle »). Du premier coup de pelle jusqu'à la pose du dernier pavé, lui et son équipe technique ont observé la lente gestation de ce projet pharaonique. « Comme à son habitude, il a travaillé avec une très petite équipe technique de deux-trois personnes », poursuit le monteur. À chacun de ses retours en Belgique et pour chacun des moments-clés, Thierry Michel plantait sa caméra à Liège et suivait pas à pas le chantier et ses coulisses.
[...]
Quelques photos de la gare. A l'intérieur, je n'en avais encore jamais prises.
La suite demain
L'intérieur semble vraiment pas mal. On nous a beaucoup montré l'extérieur, ainsi que les quais sous la voute. Mais je trouve les passages sous les voies encore plus intéressants.
Merci Chevalier !
Publicité