PSS

CNCRRP - Cergy-Pontoise (95)

 
#1
16-09-2009 14:54
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

Centre national de réserves, de recherche, de restauration du patrimoine


rafledefensien a écrit:

Localtis Info a écrit:

Plus que trois villes en lice pour le Centre de réserves du patrimoine

Christine Albanel a annoncé la sélection finale des sites encore en compétition pour l'accueil du futur "Centre de réserves, de recherche, de restauration et d'études du patrimoine". Il s'agit des sites de Nanterre (Hauts-de-Seine), Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et Cergy-Pontoise (Val-d'Oise).

[...]

Le futur centre - dont la superficie devrait être de 86.000 à 150.000 m2 - constituera en effet un équipement de grande ampleur destiné à accueillir les réserves de plusieurs grands musées parisiens exposées à la menace d'une crue centennale (le Louvre, les Arts décoratifs, les musées d'Orsay et de l'Orangerie, l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, le musée Picasso et celui du Quai Branly). L'investissement prévisionnel est estimé à plus de 200 millions d'euros.

Article sur le site de Localtis Info

Le site de Nanterre reste en lice pour la Cité des musées qui ouvrirait en 2013 ! Vu l'emplacement potentiel de cette Cité des musées, à l'extrémité Nord des Groues, il y aurait une véritable requalification du secteur et cela encouragerait sans doute encore La Défense à s'étendre sur le secteur des Groues.

#2
16-09-2009 14:57
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

JDD 15/09/09

Où stocker les chefs-d’œuvre parisiens?

[...]Un projet qui doit prévenir une montée exceptionnelle de la Seine, en préservant les 250 000 œuvres stockées actuellement dans les sous-sols de sept musées parisiens - Louvre, Orsay, Arts décoratifs, Orangerie, Picasso, Quai Branly, Ecole des beaux-arts. Sans oublier une éventuelle greffe des réserves du Centre Pompidou, du Mobilier national et du Fonds national des arts plastiques.[...]Au jeu des pronostics, deux favoris semblent se dessiner: le site de Neuilly-sur-Marne et sa proximité avec les musées concernés et celui de Cergy-Pontoise, voisin de l’université. Tous deux ont surtout des terrains d’ores et déjà disponibles, alors que l’île ferroviaire de la Folie à Nanterre devra être rachetée à la SNCF avant d’être dépolluée..[...]

http://www.lejdd.fr/Culture/Beaux-Arts/ … ns-134095/

#3
11-10-2009 23:08
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne
#4
11-10-2009 23:09
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

Alvar Lavague a écrit:

Vonews, 06/10/2009 :

Réserves du Louvre : Cergy-Pontoise l'emporte

Le ministre de la culture et de la communication vient de rendre publique sa décision d’installer le futur centre national de conservation, de restauration et de recherches patrimoniales (CNCRRP) à Cergy-Pontoise. « Je salue ce choix exemplaire de l’Etat tant du point de vue de la politique scientifique et culturelle que de celui de l’aménagement du territoire en Ile-de-France, un choix fort pour le Grand Paris qui assurera dans notre ville nouvelle le lien entre patrimoine et modernité », réagit Dominique Lefebvre, le président PS de Cergy-Pontoise.

[....]

http://vonews.fr/article_7649

#5
11-10-2009 23:10
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

Alvar Lavague a écrit:

Vonews, 06/10/2009:

Réserves du Louvre : pourquoi le ministre de la Culture a préféré Cergy-Pontoise


Le dossier de Cergy-Pontoise était en concurrence, dans la dernière ligne droite, avec ceux de Nanterre (92) et Neuilly-sur-Marne (93). « Les critères de sélection au regard desquels le site de Cergy-Pontoise a été retenu ont été l’accessibilité, la facilité de construction des espaces nécessaires et l’implication, dans un cadre partenarial, des collectivités concernées, afin de pouvoir conférer à cet équipement, au-delà de sa vocation culturelle, un rôle structurant en matière éducative et sociale », explique Frédéric Mitterrand. Le ministre de la Culture met aussi en avant «  la proximité du département scientifique de l’Université de Cergy- Pontoise »

[...]

http://vonews.fr/article_7649

#6
11-10-2009 23:10
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

Alvar Lavague a écrit:

PDf de synthèse de la candidature

Centre de conservation, de recherche et de restauration des patrimoines
synthèse de la candidature

http://www.cergypontoise.fr/pdf/synthese_louvre.pdf

#7
01-02-2011 19:39
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

Vonews, 17/01/2011 :

Accueil des réserves du Louvre : Lefebvre et Poniatowski reçus par Mitterrand

Dominique Lefebvre, président PS de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, et Axel Poniatowski, député UMP du Val d’Oise, ont, à leur demande, rencontré jeudi dernier Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la communication, pour évoquer l’avancement du projet d’installation à Cergy-Pontoise/Neuville du Centre National de Conservation, de restauration et de Recherche des Patrimoines (CNCRRP), sur son contenu comme sur son financement. A l’issue de cette rencontre, les deux hommes se sont félicités des « avancées positives » et des « engagements » pris par le ministre.

[...]

#8
15-09-2013 22:17
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

J'étais complètement passé à coté de cette info, mais l'idée d'une Cité des Musées (à Cergy ou ailleurs) est passée à la trappe il y a un an...

La Gazette des Communes - 13/09/13

Les réserves du Louvre iront à Lens pour les protéger d’une crue de la Seine

Il y a un an, la ministre avait donné un coup d’arrêt au projet de créer à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) un vaste centre de réserves et de restauration, qui aurait regroupé entre autres les réserves des grands musées nationaux de la capitale, pour les protéger d’une crue exceptionnelle de la Seine.

Il avait été lancé en 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy par l’ancien président-directeur du Louvre, Henri Loyrette. La ville de Cergy avait été sélectionnée parmi plusieurs villes de la région parisienne.

A partir d’une « nécessité objective », qui est de mettre les réserves inondables du Louvre à l’abri d’une crue éventuelle, « s’était construite petit à petit une forme d’ »usine à gaz », un centre de réserves à géométrie variable auquel les institutions les plus diverses devaient participer – certaines n’étant pas volontaires – avant de se retirer une à une. Et tout ceci évidemment sans aucun arbitrage sur le financement », a considéré la ministre.

http://www.lagazettedescommunes.com/194 … -la-seine/

 

Copyright © 2006-2025 PSS