Publicité
Pages: 1 2
Alors moi, je l'avais déjà aperçu avant d'y entrer. C'était durant le Salon de l'Auto 2004. On était juste passé en plein centre en voiture (on était paumé, alors on s'en est servi comme d'un repère
Bref, je ne savais pas qu'il y avait de tels buildings à Paris, et ça m'a intrigué. Je suis retourné à Paris deux mois plus tard (en décembre dernier donc) toujours entre potes : on part en voiture à l'aventure (3h pour trouver un F1 non-loin de Paris... c'est pas marrant l'aventure parfois )
Une fois le-dit hôtel trouvé (vers 22h), on s'est empressé de se diriger vers Paris intra-muros. Avant, vu que je tenais la carte, j'en ai profité pour nous diriger vers Nanterre (je m'attendais à voir des buildings illuminés et donc magnifiques).
Quelle ne fut pas ma déception lorsque je vis ces immeubles (beaux, certe) tristement sombre...
Enfin, un samedi soir, me direz-vous, c'est un peu normal.
Le lendemain, on y retourne en pleine journée. On ne connais pas du tout ce quartier, et on découvre que tout est fait pour faciliter la circulation en voiture. On se gare donc dans un des innombrables parking et on sort. Le problème, c'est que tout est tellement bien fait pour les voitures qu'une fois à pied, on ne sait plus où se diriger... Même si les trottoires sont minuscules et la proximité des voitutes inquétante (elles nous rasent presques !), l'exitation est belle et bien là.
On monte des marches, et on attérit en plein centre de la Défense
C'est magnifique, immense, splendide, impressionant. La City de Londres me paru bien terne, d'un coup.
On voit beaucoup d'oeuvres d'art ( ) et très peu de gens, bizarrement. On remonte encore quelques marches, on se retrouve juste en bas de l'immeuble EDF (le + bô que je n'ai jamais vu
) avec les tours Areva, Coeur de la Défense, Total-Fina-Elf etc.
On voit un peu + de gens, arrivé à ce niveau (même si ça paraît toujours très vide, comparé aux autres quartiers de Paris)
Comme on est en Décembre, un marché de Noël se trouve là, devant nous. On avance encore, jusqu'aux marches de la Grande Arche. Je reste encore très impressionné de ce "monument" bien + grand que l'Arc de Triomphe (je m'attendais à quelque chose de comparable). Malheureusement, le prix pour monter en haut de cette Arche est assez élevé... on décide de garder nos deniers pour la Tour Eiffel.
Maintenant je regrette un peu, puisqu'en haut on doit avoir un panorama magnifique ; et puis on n'a pas pu grimper la Tour Eiffel (trop, beaucoup trop de monde)
Enfin bref, une 1ère rencontre géniale, et je ne désespère pas y retourner (une soirée en semaine cette fois-ci, pour admirer tout ça la nuit)
Et depuis, le grand Amour
I
HK
Merci Kartoff !
La première fois que j'ai vu la Défense en vrai, je visitais le musée d'Art Moderne au dernier étage de Beaubourg. Au fur et à mesure de la montée en escalators, la ligne de toits apparaît, puis l'horizon, et là c'est le choc : le cluster magique se dresse au loin !
J'ai évidemment couru à La Défense pour en savoir plus dès le lendemain. Hop, train de banlieue à Saint-Lazare, gare souterraine sous l'Arche, quelques escaliers et deuxième choc ! Le choc d'une fourmi au milieu des géants...
Il y avait un monde infini sur le parvis, il faisait beau, c'était l'un des premiers jours de vrai printemps, en plein midi un jour de semaine. Et là les tours superbes, agencées de manière tout à fait originale par rapport aux autres grandes villes que je connais. Un urbanisme qui m'a paru novateur, excessivement bien pensé, magnifique, et des immeubles impomptus. De loin, j'identifiais bien Gan, Framatome ou Axa, mais une fois sur le parvis, on se rend compte que ces tours ne sont que quelques unes par rapport à d'autres. Le Coeur Défense et son cladding si particulier, statutaire avec ses deux immenses tours lisses et incurvées, EDF tout en rondeur, ELF la plus belle de toutes (pour moi ), et cette Arche immense qui rend microscopiques les petites taches brunes qui s'éparpillent sur les escaliers ensoleillés et qui se révèlent être des humains.
Je ne sais pas comment s'y prend la Défense, mais c'est un quartier où on respire, où la perspective est entêtante mais jamais oppressante, et où l'horizon prend une dimension extraordinaire. Ce quartier appelle à la découverte, entre le Pouce de César et plein d'autres sculptures impromptues, il invite à la curiosité. Vous pensez bien que je ne me suis pas fait prier...
J'en suis parti en fin d'après-midi avec beaucoup de regrets... Maintenant, à chaque fois que je vois la Défense au loin, je lui fait un petit clin d'oeil complice...
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
De rien
A ce que je vois, je ne suis pas le seul à être ému par ce quartier. Ce fut ma 2e plus belle expérience à Paris, après le fait d'être monté en haut de l'Arc de Triomphe en soirée (la chose la + magnifique que j'ai jamais vu)
Sinon, tu habites Paris ?
I
HK
Yes camarade, j'habite le XIVème.
L'endroit de Paris à voir absolument, c'est l'étage panoramique de la Tour Montparnasse. Ne pas hésiter un seul instant, c'est à couper le souffle...
J'étais trop petit pour m'en rappeler car j'allais souvent chez ma tante qui habite nanterre. Sinon plus grand ce qui m'a le plus impressioné c'est quand je suis sorti du métro ou rer juste devant Gan. J'ai levé la tête et j'ai cru que j'allais tombé en arrière ... Sinon d'après les photos que j'avais pu voir je croyais que ELF allait devenir ma tour préférée mais elle m'a un peu déçu et je ne l'ai pas trouvé à son avantage à son emplacement. En revanche j'ai été agréablement surpris par FIAT (surtout par sa façade). EDF est surperbe et j'adore OPUS12. J'ai été surpris également de tjs trouver les tours que je voulais voir. A force de surfer sur le net on a l'impression de connaitre le coin par coeur
Je me suis également empressé la 1ère fois d'aller sur le toit de la grande arche et je n'ai pas regretté mes 6 euros. J'y suis allé sans m'arrêter au musée comme un sauvage koi
Pour finir je dirais que je n'imaginais pas montparnasse aussi grande mais si elle n'est pas à la défense.
The sky is the limit !!!!!
6¤ ça paraît peu, mais on avait déjà dépensé une bonne partie de notre budget (essence, péage, hôtel) alors ça nous a paru énorme sur le coup...
Le je regrette encore
Et puis, pour la Tour Montparnasse, ça attendra encore (7¤ en + ...) surtout que la prochaine fois, je me fais la Tour Eiffel coûte que coûte.
Au fait, j'aimerais savoir, il n'y a aucun immeuble qui autorise les visiteurs à monter au dernier étage ? (gratuitement si possible )
I
HK
@ Kartoff
Pour répondre à ta dernière question, disons que la réglementation sécurité des IGH oblige à ce qu'il y ait un gardien dans chaque immeuble. Donc si tu veux voir un beau paysage, il faut... soudoyer le gardien, ce qui n'est pas évident car il est payé pour filtrer les gens.
Il y a des superbes vues bien moins risquées (mais rarement gratuites, hélas). Tu peux aller par exemple en haut de Notre-Dame ou du Panthéon, au dernier étage de Beaubourg, au Sacré-Coeur, ou encore aller au dernier étage de la tour de la fac de Tolbiac.
Le dernier étage de la tour Eiffel est... à tomber
Certains grands magasins offrent des vues très très sympa, mais pas très hautes (genre le Printemps, la Samaritaine).
Et il reste des perspectives impromptues, comme le mont Sainte-Geneviève, ou les buttes Chaumont, ou encore plus loin en banlieue, par exemple sur l'A86 vers Thiais en direction de Créteil - panorama urbain extraordinaire - ou sur l'A6b vers la porte d'Italie...
Le top est d'avoir des amis qui habitent haut et qui peuvent te permettre de prendre des photos depuis leur fenêtre
Personnellement la première fois que suis venu à la défense c'était il y a une dizaine d'année pour un entretien d'embauche, comme tout bon provincial je me suis retrouve un beau matin à 8 heures dans les sous sols de châtelet les halles
et là le choix a été cornélien pour se rendre a la défense : le RER ou le métro ? à savoir la ligne A ou la ligne 1, après avoir vu tout ce beau monde s'engouffrer dans la A je me suis dit que je n'étais pas fou et je me suis donc dirigé vers le métro qui était un peu moins bondé
bref rendez vous a l’époque à la tour UAP (aujourd'hui tour Axa) et bien sur ce jour la il pleuvait et je n'avais pas de parapluie, grave erreur !!!! je suis sorti en haut du parvis (sortie grande arche) alors que j'aurai du sortir en bas sortie esplanade, des milliers de petites fourmis sortaient en colonnes des sous sols du parvis pour ensuite aller s'engouffrer dans les tours, on aurait dit une armée de zombies, j'ai donc redescendu tout le parvis et l'esplanade à pied (environ 1 km) puis ensuite grosse galère pour essayer de traverser ce put**** de boulevard circulaire afin d'accéder à la tour UAP de l'époque
à la fin de l’entretien je m’engouffre dans un taxi direction l’aéroport pas le temps de chômer et donc pas le temps de mater, première impression : plutôt négative
Par la suite j’ai eu l’occasion de revenir y travailler plusieurs fois et donc de prendre le temps à la pause déjeuner de lever les yeux et de me balader sur le quartier, le bas de la défense (esplanade) est plus humain(bureaux et habitations) mais un peu la zone le soir tombé (pour infos 2 braquages de supérette et 1 viol il y a 2 semaines), le haut du site (parvis) est plus béton mais civilisé jusque vers les 21 heures
Professionnellement j'ai eu la chance de pouvoir accéder ces dernières années à quelques tours :
Tour Winterthur rien de très excitant intérieurement et extérieurement (avis perso)
Grand Arche (superbe vue de la défense, pour Paris c'est pas assez haut et un peu loin), à noter que les plafonds sont super bas, l’édifice est très impressionnant quand on se retrouve aux pieds des marches
Tour UAP (actuellement Tour Axa) sans doute une des plus belles vues sur Paris du Nord au Sud (par beau temps c’est a dire non polluer on peut apercevoir le bois de Vincennes, si mes souvenirs de physique sont bons à 150 mètres de hauteur on a champs de vision de 25 kilomètres, à vérifier)
C½ur Défense tours très froides et sans âme, les intérieurs sont pas chaleureux par contre la vue de la tour B sur Paris est sympa
Tours jumelles SG très belle vue sur la défense et partiellement sur la Sud de Paris
Tour Framatome ma préférée, on y accède depuis les sous sols (idem pour la Tour Total ex Tour Elf) idéal en cas de pluie !!!! quelques représentations d’½uvres d'art à l'intérieur notamment une reproduction en mini du stabile d’Alexander Calder (vous savez c’est le truc rouge métallique qui trône sur la parvis et qui ressemble à une araignée, il en existe un deuxième à Chicago au Federal Center Plaza)
D'un point de vue architecture le quartier de la défense est impressionnant quand on vient de province (par contre le boulevard circulaire c'est le bordel total pour qui ne connaît pas les feintes, les accès aux parkings des différentes tours sont mal indiqués)
Avec le temps on ne fait plus attention à la beauté de certains édifices et encore moins aux vues spectaculaires que peuvent nous offrir certains bureaux, à mon goût le parvis est bien trop grand et trop gris, un peu plus de verdure serait la bienvenue au pied de la grande arche mais il est vrai que cette surface est plus destinée aux manifestations et aux expos en tout genre
je suis arrivé par le metro vers 12 ans pour visiter avec ma famille, jai trouvé ca tres impressionant, les gratte ciel , (je crois la tour winterthur enfin une tour noire qui donne direct sur la dalle a coté des 4 temps, cetait impressionant, la grande arche aussi etait vraiment MASTOC . l'ascensceur pour monter ma donné le vertige, et la vue du haut de la grande arche est pas mal, on voyait le contraste entre devant, un quartier de tours et derriere , la banlieue et la campagne
ensuite jy suis revenu 5-6 fois, avec des copines aux 4 temps, ou pour chercher quelqu'un , ou en RDV, c'est toujours sympa, meme si je grand parvis a mon avis est un peu trop froid , il faudrait des choses acceuillantes au milieu de la place comme des bars, cinema gratuit, ect
haaaaaaaaaaa
la premiere fois que je suis allé à la défense... c'était en 1981.. je rentrais de la clinique ou j'étais né quelques jours plus tot pour aller habiter chez mes parents dans la tour Défense 2000.
La Défense à donc toujours fait partie de mon cotidien et j'en suis amoureux.
La défense a donc été à la fois "mon petit quartier" celui on fait du velo et du patin à aussi été celui de sortie du mercredi et dimanche (courses par exemple), est devenue ma passion "urbanisme et construction".. je suis allé sur certain chantier le dimanche lorsque les machines sont arétées et suis passé dans bcp de galeries "interdites" pour visiter dans tous les recoins. et mainteant c plutot la vie profesionnelle qui prend un peu le dessus. J'avais fait un stage à l'épad dans la tour framatom ou encore ya deux an pour total dans la tour total coupole (ex elf)...
Je suis énormémément attaché à La Défense car en fait LD s'est métamorphosée en 24 ans de la même façon que j'ai grandi.. c'est a dire tout le temps sans aucunes intention de s'arréter.... Longue vie à La Défense.
ha oui j'oubliais..
surtout pour kartof.. mais pour tous les autres.. moi j'habites tour défense 2000 qui a un étage panoramique en haut au 46ème pour les habitants seulements..... MAIS ILS PEUVENT ETRE ACCONPAGNES GRATUITEMENT... surtout entre passioné..
au dessu de ma foto a gauche cliké "tibo" ya mon e-mail :-) pour prendre rendez vous.
tibo a écrit:
ha oui j'oubliais..
surtout pour kartof.. mais pour tous les autres.. moi j'habites tour défense 2000 qui a un étage panoramique en haut au 46ème pour les habitants seulements..... MAIS ILS PEUVENT ETRE ACCONPAGNES GRATUITEMENT... surtout entre passioné..
au dessu de ma foto a gauche cliké "tibo" ya mon e-mail :-) pour prendre rendez vous.
merci c'est gentil.
Moi, la premiere fois que je suis allé à LD, c'était dans le ventre de ma mere (évidemment j'ai rien vu).
Apres ma naissance, on y allait souvent moi et mes parents faire les courses, se balader, sortir, dès que je suis sorti des 4temps, je suis allé sur le parvis pour la 1ere fois (j'avais 2 ans) et j'étais impressioné par le nombre de tours et leur hauteur. Je regardais souvent le plus beau couple de LD depuis la place de LD: Elf et Fiat. Je voyais ESSO en cours de démolition, le début de la rénovation de Septentrion et j'y allais souvent la nuit: c'était magnifique. J'ai déménagé pour habiter le 92 et la je vois plus LD depuis chez moi j'étais décu. Le plus beau souvenir que j'ai de la 1ere fois, c'est d'avoir monté les marches de la Grande Arche a 2 ans (évidemment je faisais quelques chutes).
Je pense que pour tout le monde c'était magnifique de découvrir La Défense la 1ere fois, apres on a envie d'y aller plus souvent!
Personnelement, je ne suis pas encore allé à la Défense ( j'y compte bien y aller bientôt
) mais j'ai fait la panoramique de la tour Montparnasse. C'est magnifique. J'ai vraiment hate d'aller à la défense car je me passionne pour les tours bien que la France en possède que très peu.
Moi j'avais 12 ans, je visitais Paris pour la première fois avec mes parents. On est allés faire un tour à la Défense, pour voir. A vrai dire je n'ai pas beaucoup de souvenirs, à part la Grande Arche.
... sauf que la Grande Arche n'existait pas encore en 84, donc je ne l'ai sûrement pas vue cette fois-là. C'est parfois trompeur, les souvenirs !
Justement, voilà c'est fait, j'y suis allé ou plutôt passé la semaine dernière. En fait je me rendais au salon de l'agriculture et sachant qu'il y avait des embouteillages de l'autre coté du Périph, on est passé par l'ouest. C'était super , bien que trop rapide
Mais bon, j'ai eu le temps de m'arrêter quelques minutes.
En effet, ça fait tout drôle quand on sort du tunnel et qu'on lève la tête. La première tour que j'ai donc vue de la défense était la tour Gan et sa voisine AXA. J'avais déjà apercu le quartier de loin mais là, c'était, diffèrent... En tout cas beaucoup d'émotion et depuis, je prend de plus en plus de nouvelles sur ce site.
Kartoff,
pour ton info, tu peux monter en haut de la Tour Montparnasse pour le prix d'un café ( 2euros environs pour le moins cher) ou un verre de jus d'orange...
en fait, il y a un restaurant 1 ou 2 étages en dessous de la terrasse panoramique et la montée est gratuite si tu va consommer dans le restaurant.
Par contre, tu n'as une vue que sur la partie ouest de Paris... tour effeil, défense..., mais pour 2 ou 3 euros max, la vue vaut le coup, et puis ca change des brasseries normales pour ton café!! c'est bien pénard!
La première fois, ce devait être en 94. J'ai trouvé ça sympa, mais pas plus impressionant que ça. je venais de Francfort et à l'époque la ville était en plein BOOM, avec des toutes nouvelles tours (Messe Turm, Westend 1, Trianon, et la Commerzbank en construction), donc plus impressionante que LDF.
Depuis, je pense que la Skyline de LDF a progressé avec des immeubles comme la tour EDF, OPUS 12, EXALTIS et les prochaines T1 et Granite. Tout ça commence à avoir de la gueule.
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Je suis bien incapable de donner une date précise, les années ont filé trop vite, mais ça remonte au début des années 80...En fait, j'ai presque toujours connu LD, puisque mes parents habitent à Colombes depuis que j'ai l'age de 3 ans et que l'on se promenait pas mal dans Paris : donc LD passage obligé. J'ai donc vu le quartier évolué et s'étendre année après année; Je me souviens de l'époque où le CNIT accueillait des salons comme celui de l'Enfance (j'ai dû y aller 2 fois) et le salon de la Hifi... quelques années après, il y a eu les 4Temps. On allait faire nos courses à Auchan le samedi matin et on déjeunait au Quick au dessus de la patinoire à roller... c'était super moderne à l'époque, très "exotique". Et puis j'ai pu y aller toute seule, et j'y passait des samedi entier avec les copines....(mais pour faire les boutiques et pas du tout pour l'architecture des tours....). J'aurais rêver à cette époque habiter dans le tour de France (celle qui ressemble à un Caprice des Dieux).
Aujourd'hui j'habite un peu plus loin, de l'autre côté de la Seine, et LD fait partie du paysage que je vois tous les matins en allant à mon bureau (et j'ai une vue magnifique depuis la bretelle de sortie à Argenteuil, avec le port de Gennevillier en 1er plan...) et que j'aperçois de la fenêtre. Je n'y fait plus vraiment attention, mais régulièrement il y a des occasions où je me dis que c'est quand même magique : un coucher de soleil particulier, les reflets sur les tours le matin ,...je n'imagine pas mon horizon sans LD..et puis j'y vais règulièrement pour le boulot, et depuis que je suis sur ce forum, je regarde les choses différemment : je regrette toutes les fois où j'ai eu l'occasion de grimper sur le toit de certaines tours sans avoir d'appareil photo à la main
- mais promis, prochaine occasion, je partirai équipée pour vous ramener des petits témoignages visuels...
Ma premiere fois que je suis allé à la défense... c'était aux années 70.
Mon père travaillait dans les constructions et pendant les vacances scolaires il ma emmener vers LD.
J'ai perdu comte de mes nombreuses visites après ce jour...
Personnellement je suis allé pour la première fois à la Défense en décembre 2003!
J'y suis retourné en août 2004, puis décembre 2005, et enfin, en mars 2006.
Bref, je n'ai pas eu un "choc total" puisque ma passion pour les gratte-ciel était déjà présente en 2003 (bien que moins forte que maintenant ^^). Bref, je me souviens pas particulièrement de ce jour de décembre 2003, mais en tout cas j'étais super content d'être au milieu de tout ça! Et puis, je connaissais pas énormement la Défense. mais cependant j'y étais allé exprêt pour ça, pour voir ce quartier de mes propres yeux.
Mes parents habitaient à Neuilly-sur-Seine dans mon enfance, et ma chambre donnait sur une vue des tours GAN et UAP (Axa aujourd'hui). J'ai grandi en rêvassant face à cette vue de LD dominant les immeubles neuilléens depuis la fenêtre derrière mon bureau. Je devais avoir 10 ou 11 ans lorsque je suis arrivé dans une collège du 6em arrondissement de Paris (Oui je sais, grand bourge mais j'assume ).
Là-bas, on m'a tout de suite appris deux choses : la première, c'est que j'étais un sale bourgeois (ce qui m'amuse lorsqu'on connait le 6em) ; la seconde c'est que j'étais un sale banlieusard... je n'étais pas de Paris (et donc inférieur car non-citadin).
Franchement, je n'ai jamais compris la réaction de ces sales mioches gauche caviar qui sont sans doute tous devenus des électeurs assidus de Delanoë. La fenêtre de ma chambre me donnait une vue opposée à Paris, et pourtant, j'y voyais un CBD à l'américaine avec une mer d'immeuble en premier plan. Je voyais ça, et on m'expliquait que ça n'était pas la ville mais la banlieue, que la ville était derrière. Je ne l'ai jamais compris.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas chercher plus loin les raisons pour lesquelles je suis un tel supporter du Grand-Paris aujourd'hui. Depuis mon enfance, il s'agit d'une évidence. Alors bien sûr, ce qui n'a jamais fini de me choquer au fil des années était l'étroitesse d'esprit des gens qui m'ont entouré. Autant je m'en fous royalement des commentaires faits sur Neuilly (très largement vrais d'ailleurs), autant j'ai toujours été choqué par la connotation sociale du mot banlieue. Depuis que j'habite à Issy, j'ai rencontré des tonnes de mères de famille de 40 ans qui me confessaient qu'elles préféraient dire habiter dans le 15em parce que Issy fait trop "popu". Issy est l'une des villes les plus bourges de France, avec un prix du mètre carré qui tutoit ceux de Neuilly ou du 16em. Comment peut-on considérer Issy comme "popu" ? Cette vision exclusive de Paris intra-muros, comme s'il s'agissait d'un carré VIP, m'a toujours révulsé. Cela étant, la vision des banlieusards, qui considèrent leur commune comme s'il s'agissait d'un village à part, n'est pas nécessairement plus reluisante.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Au moins, ta vision des choses, Metropolitan, a le vrai mérite de la sincérité !
Mais bon, 3 visions du monde au minimum en ce qui concerne la ville : la vision institutionnelle, la vision de l'habitant, et la vision du territoire... Je pense que l'aménageur devrait offrir la synthèse des trois, non ?... Sur ce forum, même si on n'aménage rien (
), j'espère que c'est ce qu'on arrivera peut-être à appréhender et à partager : une synthèse des trois... En tout cas c'est ce que je voudrais contribuer à faire à mon échelle !
Pages: 1 2
Publicité