PSS

Île de Nantes

Sondage

Aimeriez vous qu'il y ai des nouvelles tours sur l'ile de nantes ?

oui , un manhattan --- ---
non --- ---
oui ,un peu --- ---
Nombre de votants : 213 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1476 13-09-2009 22:42:00

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8634
Immeubles: 256
Photos: 1056

Re: Île de Nantes

Je suis allé voir une expo' sur A.Chemetoff à Bordeaux. D'après certains plans (datant d'octobre 2008), la "tour" de l'ilot A (Prairie au Duc) fera 16 niveaux, avec des plateaux de 390m² chacun.

16*390=6240

Ainsi, la tour fera 6240m², de quoi espérer une tour relativement fine...

D2


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#1477 13-09-2009 23:01:20

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Île de Nantes

Merci pour l'info, le brigadier.

Si ces plan sont toujours d'actualité, dans quelques temps, la "tour" risque en effet d'être élancée. J'espère simplement que les seront encore là.

Sinon, depuis l'ouverture, du parking des Machines, l'ancien parking est donc à l'heure actuelle fermé. Peut-on espérer que le chantier du groupe scolaire commence d'ici peu, ou alors il va falloir attendre que l'ensemble du quartier soit déjà bien lancé pour voir ensuite ce chantier débuté?
Ma logique me laisse penser que nous allons devoir attendre que tout soit engagé, pour ne pas avoir un groupe scolaire seul au milieu de nul par et à moitié vide.

Dernière modification par Côme (13-09-2009 23:01:40)


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#1478 13-09-2009 23:16:38

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8634
Immeubles: 256
Photos: 1056

Re: Île de Nantes

Le chantier du groupe scolaire devrait démarrer au début de l'année 2010, en mars normalement:

Tout beau tout neuf
...
Il sera fermé définitivement à partir de lundi pour laisser la place à la construction du groupe scolaire « la Prairie au Duc » composé d'une école maternelle et primaire. Premiers coups de pioche pour ce nouvel équipement scolaire en mars 2010.
...

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 4_actu.Htm


L'îlot A doit quant à lui débuter en octobre 2010 d'après la programmation...

A7

Dernière modification par le brigadier (13-09-2009 23:22:29)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#1479 14-09-2009 12:33:02

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Île de Nantes

Je vais dés le week-end prochain avec ma pelle et ma pioche pour creuser mon bassin à flot.

Qui vient avec moi ?  E4

Hors ligne

 

#1480 14-09-2009 12:45:38

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Île de Nantes

Moi je serais bien venu avec toi, mais je suis déjà occupé à creuser le futur bassin portuaire pour le terminal conteneur de Cheviré... 
D4
Concernant, ce fameux, bassin c'est à mon avis une grosse erreur que d'abandonné un tel projet.
La ville par le biais de l'Ile de Nantes, voulais se rapprocher de son fleuve et se le réapproprié, ce bassin représentait le projet le plus à même d'opérer un tel rapprochement. Les cheminements et les points de vue sur la Loire ça va un moment...

Dernière modification par Côme (14-09-2009 12:47:11)


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#1481 14-09-2009 19:15:01

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8634
Immeubles: 256
Photos: 1056

Re: Île de Nantes

Le projet était programmé à long terme, attendons quelques mois (voir quelques années) pour voir l'avenir définitif du bassin...

B5


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#1482 15-09-2009 13:40:17

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Île de Nantes

Au Hangar 32 il y a une vue des 3 projets qui étaient en lice pour le réaménagement de l'île de Nantes. C'est Alexandre Chemetoff qui a été choisi, mais j'ai remarqué qu'un des deux autres projets proposait un bassin à flot plus esthétique, en "arrondi", reprenant exactement la forme des voies ferrées actuelles si on veut. Le seul "hic" était que l'accès à ce bassin se situait au pied de la grue Titan, dans le bras de Pirmil...
Vous souvenez-vous avoir vu ce projet ?

Hors ligne

 

#1483 16-09-2009 22:18:02

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8634
Immeubles: 256
Photos: 1056

Re: Île de Nantes

Palais de justice de Nantes: maintenant, des plaques de béton s'écrasent au sol!

Et une tuile de plus pour le palais de justice de Jean Nouvel!

Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/filinfo_ … N_actu.Htm

C6


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#1484 16-09-2009 22:29:52

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes

(ce qui peut s'appeler aussi une justice expéditive, à l'occasion... C8 )

Il s'agit de plaques agrafées si je comprends bien ? C'est vraiment la plaie ce système de fixation...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1485 16-09-2009 22:37:58

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8634
Immeubles: 256
Photos: 1056

Re: Île de Nantes

le renard a écrit:

Il s'agit de plaques agrafées si je comprends bien ? C'est vraiment la plaie ce système de fixation...

Il semblerait que se soit ça... E1

Les finitions du palais de justice sont vraiment baclées à mon goût. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les panneaux d'indication du "palais" sont de simples feuilles imprimées, scotchées sur des portants ou des parçelles de mur. Un contraste saisissant...

F8

Dernière modification par le brigadier (16-09-2009 22:38:27)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#1486 17-09-2009 13:52:20

java99
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2008
Messages: 206
Immeubles: 14
Photos: 79

Re: Île de Nantes

les mauvaises finitions doivent être une marque de fabrique de Nouvel, au Havre pas loin du port il me semble, un bâtiment de Jean Nouvel a aussi la réputation d'avoir été baclé...


http://i64.servimg.com/u/f64/12/94/27/86/850px-11.jpg

Hors ligne

 

#1487 17-09-2009 18:39:12

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8634
Immeubles: 256
Photos: 1056

Re: Île de Nantes

java99 a écrit:

les mauvaises finitions doivent être une marque de fabrique de Nouvel, au Havre pas loin du port il me semble, un bâtiment de Jean Nouvel a aussi la réputation d'avoir été baclé...

Il doit sûrement s'agir de la piscine des docks...

Tenez, un forum lançé par Presse-Océan:

Le projet île de Nantes a dix ans

Quel bilan tirez-vous de dix ans de chantier sur l'île de Nantes ? Quelles en sont les meilleures réalisations ? Les pires ?

http://www.presseocean.fr/actu/forum_de … oc=1065753

Pour les 4 premiers intervenants, le bilan est plus que mitigé. F8


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#1488 18-09-2009 09:25:01

tomisch
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 84

Re: Île de Nantes

Pour, pour être passé devant devant, il semble que des travaux aient débuté ce matin. Par contre je ne saurais pas vraiment vous dire si il s'agit de EHUNDRA ou EUREKA...
Un gros nettoyage du site, beaucoup de camions benne et quelques engins de chantier...

Mickeal kËUL

Hors ligne

 

#1489 19-09-2009 13:05:05

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 339

Re: Île de Nantes

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

La maison des avocats a pignon sur l'Île

Agnès CLERMONT.
Ouest-France
Plusieurs détails techniques sur le bâtiment D2


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#1490 21-09-2009 20:19:05

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8634
Immeubles: 256
Photos: 1056

Re: Île de Nantes

Inauguration de la Maison de l'Avocat

Vendredi 18 septembre 2009, Jean-Marc Ayrault, Président de Nantes Métropole, et Philippe Joyeux, Bâtonnier de l'ordre des Avocats du barreau de Nantes, ont officiellement inauguré la nouvelle Maison de l'Avocat.

NantesMetropole.fr

http://www.nantesmetropole.fr/125355169 … __article/

Au passage, merci tomisch pour l'info. B6


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#1491 22-09-2009 07:35:04

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8634
Immeubles: 256
Photos: 1056

Re: Île de Nantes

Min et CHU cohabiteront-ils sur l'île de Nantes ?

Un regroupement du CHU sur l'île de Nantes est à nouveau envisagé, à partir de 2014. Mais construire un hôpital à cet endroit réclame beaucoup d'espace. D'où l'hypothèse de « pousser » le Min...

Philippe GAMBERT
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#1492 22-09-2009 13:24:34

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Île de Nantes

Je dis OUI à un regroupement du CHU sur l'île de Nantes, dans des locaux modernes et bien situés, mais il faudrait laisser le service des Urgences et le pôle mère - enfant sur le site de l'Hôtel Dieu.
je dis NON à une extension sur les voies SNCF ! Ben oui, ils vont le mettre où mon bassin à flot ?  A11

Hors ligne

 

#1493 22-09-2009 22:42:09

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes

Idem, sacrifier ce projet de bassin et remplacer ce "vide urbain" par le CHU serait doublement une erreur ! A11  C8  C1

Dans l'article je relève ce paradoxe propre à notre époque :

Mais, pour élever un hôpital moderne ; avec des bâtiments à taille humaine, il faut de l'espace, beaucoup d'espace.

Est-ce construire un hôpital "à taille humaine" que demander aux patients et aux équipes médicales de parcourir des centaines de mètres entre chaque service ?

Puisque l'enjeu du déménagement est essentiellement d'en finir avec le bâtiment principal de l'Hôtel-Dieu, qui s'avère difficile à remettre aux normes et qui pour beaucoup défigure le site, je vois une alternative a priori moins coûteuse et permettant de conserver sur le même site toutes les activités du CHU pendant la totalité du chantier.

La fac de médecine doit disparaître à court terme, elle laissera place à un vaste terrain immédiatement constructible. L'idée est de reconstruire l'hôpital sur lui-même (du moins les services/bâtiments qui le nécessitent) en recomposant une façade urbaine face à Feydeau et le long de la rue Gaston Veil, le(s) bâtiment(s) à construire pourrait coller aux gabarits des immeubles de l'île Feydeau le long des rues puis monter en gradins* vers l'intérieur de l'îlot. Y emménageraient les services actuellement logés dans l'immeuble principal (immeuble cruciforme) : en construisant de façon plus compacte sur la nouvelle emprise je pense qu'on peut retrouver les surfaces totales de l'immeuble à démolir sans pour autant dépasser la dizaine d'étages** en cœur d'îlot, et tout en ménageant des cours intérieures (jardins). L'immeuble haut à démolir avait un sens (pour le défenseur de la Charte d'Athènes) lorsqu'il se trouvait entouré de gazon, mais au fil des années les espaces verts ont été grignotés par les nouvelles constructions et les parkings en surfaces, autant d'ajouts implantés de façon très peu rationnelle : au final, l'îlot Hôtel-Dieu est mal foutu et comprend une quantité impressionnante d'espaces perdus, médiocres ou mal utilisés. La démolition de l'immeuble cruciforme représenterait une occasion unique de repenser le fonctionnement de l'ensemble du CHU à partir du cœur de l'îlot. on pourrait même imaginer le principe d'une traversée piétonne reliant Gloriette et la Madeleine, voire un square entouré par de nouvelles constructions hautes et reliées entre elles...

http://local.google.com/maps/ms?ie=UTF8 … 6&z=17

Outre des raisons pragmatiques et économiques, je vois trois autres arguments pour maintenir sur place le CHU : 1) le site est (et sera toujours à l'horizon 2020) bien mieux desservi par les TC (trois lignes de tram + la gare de Commerce) et par la route (voie sur berges), puis 2) la nouvelle Fac de Médecine vient d'être inaugurée à deux pas, et enfin 3) il s'agit du site historique de l'Hôtel-Dieu et même si le premier hôpital a disparu avec les bombardements, cela compte dans la mémoire de la ville... J'ajouterais que l'Hôtel-Dieu contribue à faire vibrer le cœur de Nantes, à lui donner une dimension métropolitaine : il est important qu'un tel lieu (le plus gros employeur régional, cela se ressent...) reste visible et en contact avec l'animation urbaine D2

A vrai dire je ne vois qu'un défaut majeur à ce projet alternatif par rapport au projet de transfert. Avec le transfert, la vente de terrains de forte valeur (entre la Loire et Feydeau...) permettaient de financer en partie le nouveau CHU. Ceci-dit, le projet alternatif permet de conserver*** (quitte à les rénover/restructurer/compléter/augmenter) la majeure partie des constructions récentes, et quand on voit tout ce qui a été construit sur ce site depuis 15-20 ans...



* à la manière des Gratte-Ciel à Villeurbanne (je parle du principe, pas du style) --> http://www.bing.com/maps/default.aspx?v … ;encType=1

** ce qui représente une hauteur acceptable, tant pour le patrimoine environnant que pour les nécessités d'un hôpital "moderne"

*** du coup, mon projet est plus "développement durable" A5 je vais en parler à Nicolas Hulot... D6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1494 22-09-2009 23:27:44

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8634
Immeubles: 256
Photos: 1056

Re: Île de Nantes

Je suis votre avis concernant la sauvegarde du projet de bassin face au projet du CHU. B5

L'idée de reconstruire le CHU sur lui-même apparait comme une alternative à un immense chantier sur l'Ile de Nantes, les coûts seraient moindres à priori...

Profiter de la prochaine disparition de la Fac serait logique, pour autant, le terrain est-il suffisamment vaste pour accueillir un projet qui englobe le temps des travaux (démolition+construction) sur le batîment principal toutes les fonctions du CHU? F8

Si tel était le cas, la totalité du terrain serait urbanisé, à la limite même du boulevard Jean Phillipot. Il y aurait donc un front de bati imposant, massif face à l'Ile Feydeau. Il faut aussi prendre en compte le fait que les immeubles de l'Ile Feydeau se trouve en dessous du plateau du CHU, le dénivelé est important.  Aujourd'hui, le batîment principal se trouve en retrait du boulevard, ce qui "attenut l'impact" visuel depuis le l'Ile Feydeau (m'enfin C6 ), je n'ose pas imaginer un batîment imposant plus près des batîments de l'Allée de Turenne...

Le projet d'un regroupement sur l'Ile de Nantes ote l'une des principales qualité du CHU actuel, celle d'être connecté directement au réseau de transport en commun (sa centralité dans la ville). Cependant, on peut penser que la ligne 5 aura vu le jour d'ici 2020 (voir 2025)... bon delà à dire qu'elle canalisera les différents fluxs liés à la vie du futur CHU. E1

Au final, je ne suis pas contre le projet que tu as présenté le renard, mais je doute fortement sur l'impact visuel qu'il aurait sur l'Ile Feydeau... C10

Le projet de regroupement sur l'Ile de Nantes permettrait de libérer des dizaines d'ha en coeur de ville, qui offre  à long terme de multiples possibilités d'évolution. Un deuxième canal, à l'image du canal St-Felix? Une extension du centre-ville (qui commence à saturer à certaines périodes) vers le sud, pour ainsi dire une "connexion urbanistique" avec l'Ile de Nantes? Un Central Parc Nantais?

D1


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#1495 23-09-2009 00:39:16

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes

le brigadier a écrit:

Au final, je ne suis pas contre le projet que tu as présenté le renard, mais je doute fortement sur l'impact visuel qu'il aurait sur l'Ile Feydeau... C10

C'est pour cela que je préconise une construction en gradins depuis la rue, de telle sorte que la masse des parties les plus hautes serait imperceptible depuis la rue, et seulement visible de loin (du Château des Ducs ou de la Petite Hollande). De la même manière que l'immeuble de la rue de l'Héronnière n'écrase pas les immeubles du quai de la Fosse, ce qui ne serait pas le cas si les immeubles qui le masquent depuis le quai n'existaient pas. Pour revenir aux Gratte-Ciel de Villeurbanne, lorsqu'on se promène avenue Henri Barbusse on ne soupçonne pas que les immeubles qui dessinent l'avenue grimpent jusqu'à douze niveaux ! Imaginez maintenant que l'on supprime les parties en escaliers pour se retrouver avec deux barres à R+11 face à face et en retrait de la rue : l'impression serait toute autre...

Cela peut sembler à première vue paradoxal, mais le vide créé par le retrait du bâtiment principal de l'Hôtel-Dieu renforce au contraire son impact en "dramatisant" sa mise en scène*. Si on regarde du côté de la ville compacte du Moyen-âge, les édifices hauts comme les cathédrales, beffrois et autres clochers étaient parfaitement intégrés et ne se manifestaient que par surprise, au détour d'une place ou grâce à une perspective. Il ne s'agirait pas ici d'adopter un schéma médiéval, mais de partir sur une compacité du type de celle de la nouvelle Fac de Médecine par exemple (forte emprise au sol et verrière au cœur de  l'immeuble) tout en étageant cette masse. Si l'emprise au sol est optimale (garder en tête que les 16.000 m² de la Tour Bretagne rentrent entièrement dans le programme Skyline au Pré Gauchet, qui ne devrait pas être écrasant pour deux sous...) et la construction astucieusement étagée, elle devrait s'intégrer sans problème dans la volumétrie du quartier B3



* ce qui était sans-doute la volonté de l'architecte : marquer la monumentalité de l'édifice et indiquer son accès par cette longue rampe montant jusqu'à l'entrée (enfin ça c'était à l'origine, la rampe d'accès piétonne a depuis été remplacée par une rampe automobile et le gazon a disparu sous le bitume ou de nouvelles constructions...)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1496 23-09-2009 09:17:21

Vali
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2007
Messages: 223

Re: Île de Nantes

La reconstruction du CHU sur l'île de Nantes présente néanmoins plusieurs avantages :
-possibilité de parkings en surface plus importants alors que sur l'existant il faudra sans doute édifier un parking silo, plus onéreux, notamment en fonctionnement (payant ?)
-possibilité de partir d'une feuille blanche, sans contrainte d'une emprise existante (et d'un site protégé à respecter) et possibilité plus grande d'évolution des locaux futurs.
-possibilité de revendre les terrains de l'hôtel Dieu un bon prix (plusieurs dizaines de millions ?) donc de financer en partie l'opération en réduisant l'apport de l'État ou de la sécu (en déficit comme chacun sait...)
-Suppression de l'Hôpital Nord (et donc revente là aussi des terrains...)
-Enfin moindre coût de construction au m2 car les opérations tiroirs sont toujours plus onéreuses et plus longues.
Par ailleurs l'argument d'un équipement "animant" le centre ville, peut aussi s'appliquer à l'île de Nantes, si l'on considère qu'elle n'est pas une banlieue mais une extension du dit centre.
En revanche, on peut considérer que la Maternité (pas les urgences qui doivent être en prolongation des services aigus) peut être maintenue sur le site, étant rénovée récemment.
Enfin dernier argument, dans l'opération immobilière à implanter sur l'ancien site, possibilité d'inclure la fameuse galerie marchande de centre ville qui manque tant à Nantes (sur le modèle du centre commercial d'Euralille).

Hors ligne

 

#1497 23-09-2009 09:49:27

DaRomanist
Membre
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 21

Re: Île de Nantes

Enfin dernier argument, dans l'opération immobilière à implanter sur l'ancien site, possibilité d'inclure la fameuse galerie marchande de centre ville qui manque tant à Nantes (sur le modèle du centre commercial d'Euralille).

"La ville franchisée" en plein coeur de Nantes, non merci ! A11

Hors ligne

 

#1498 23-09-2009 09:55:05

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8634
Immeubles: 256
Photos: 1056

Re: Île de Nantes

De même, je suis totalement contre un centre commercial "type Euralille, Atlantis etc" en plein centre ville. C8


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#1499 23-09-2009 11:46:55

DaRomanist
Membre
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 21

Re: Île de Nantes

Comme quoi je ne vous racontais pas de bétises ! Interview de L.Théry, DG de la SAMOA (qui a changé de statut fin 2008, ce n'est plus une SEM mais une société publique locale d’aménagement) dans Le Moniteur du 18/09

"Le contrat de la Samoa avec Alexandre Chemetoff pour l'aménagement de l'île de Nantes, signé en 1999, se termine. Comment envisagez-vous la suite?
Nous allons relancer une consultation. L'apport d'Alexandre Chemetoff a été essentiel et a permis la réalisation d'un projet hors du commun. Mais il est intéressant de rechercher une nouvelle vision du développement urbanistique de ce territoire encore en devenir."

Hors ligne

 

#1500 23-09-2009 14:13:54

Vali
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2007
Messages: 223

Re: Île de Nantes

De même, je suis totalement contre un centre commercial "type Euralille, Atlantis etc" en plein centre ville. C8

Bizarre ???
Vous êtes commerçants peut être ?? B5
On peut parfaitement faire aujourd'hui des galeries commerçantes de bonne facture en centre ville (rien à voir avec les galeries périphériques des années 70...)
Et je le prouve :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 28#p273028

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact