Publicité
Pages: 1
Je n'avais pas connaissance du projet de Musée de l'Histoire de France
http://www.culture.gouv.fr/culture/actu … rioux.html
Un mois auparavant, le Président de la République avait annoncé sa décision de créer un musée de l’Histoire de France et précisé que celui-ci serait situé « dans un lieu emblématique de notre histoire ». Christine Albanel avait alors décidé de confier une mission d’expertise à Jean-Pierre Rioux, assisté de Dominique Borne, ancien doyen de l’inspection générale de l'Education nationale, et de Charles Personnaz, administrateur civil.
Dans ce cadre, une quinzaine de sites ont été visités et étudiés au regard des critères établis par la Ministre : caractère historique du lieu, accessibilité au public français et étranger, capacité à y accueillir des expositions nationales ou internationales, présence éventuelle de collections historiques, coûts et délais prévisibles pour mener le projet à son terme.
Outre les cinq sites mentionnés dans sa lettre de mission (l’hôtel de Soubise, les Invalides, Versailles, Vincennes et Fontainebleau), Jean-Pierre Rioux s’est intéressé à d'autres lieux emblématiques de notre histoire comme Bouvines, Valmy et Verdun mais aussi l'hôtel de la Monnaie, le Palais de Chaillot et le Grand Palais.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … URAkejhTkQ
Jean-François Hebert a été nommé président du château de Fontainebleau et a été simultanément chargé de la mise en oeuvre du projet de musée d?Histoire de France dont le site n'a pas encore été définitivement choisi, a annoncé mercredi le ministère de la Culture
[...]
M. Hebert devra également "approfondir les pistes ouvertes par le rapport de Jean-Pierre Rioux sur les différents sites" possibles pour le futur musée "afin que le ministre puisse proposer rapidement un choix définitif au Président de la République", indique le communiqué.
C'est vrai que la région parisienne manque affreusement de musées... Qui ne s'est jamais plaint de n'avoir plus de musée(s) à faire après le tout petit musée du Louvre (bouclé en 10 minutes) ? C'est vraiment une superbe idée que de faire un nouveau musée. Et puis, tous les sites proposés ne se visitent pas déjà pour eux-mêmes, alors il faut les renforcer par un musée...
Et puis, en dehors de la région parisienne, il n'y a pas eu d'histoire de France donc pourquoi aller mettre un musée ailleurs (certes, il est cité Valmy et Verdun).
C'est très bien la gratuité des musées pour les moins de 25 ans, mais s'ils sont tous à Paris...
Eh oui, c'est Paris qui concentre tout... et ce grand méchant Etat centralisateur... Certes... Mais que penser du silence de ces villes qui toutes lorgnent sur les projets de grands musées... Qui ne veut pas d'un grand musée chez soi ? Et pourtant, une ville de Province a-t-elle revendiqué un tel musée ? Alors l'Etat n'est peut-être pas très porté sur la Province mais si au moins elle se faisait plus entendre... C'est bien de se plaindre quand la bataille est finie ! (Pourquoi pas un musée de l'Histoire de France dans le pendant "tragique" de Paris ?)
qu'est-ce qui fait dire qu'on a fait une sorte d'appel d'offre à toutes les villes, pour un tel musée?
sinon ça rejoins ce que je disais sur les stades, tout est pareil en france, on met tout à paris avec l'argent de tous les contribuables pour qu'une seule région, très pauvre , de surcroît, puisse en profiter. Mais il est vrai que les gens d'ailleurs, peuvent venir puisque c'est l'endroit de france le mieux desservi par les axes ferroviaires, routiers, aériens, etc.......
d'un autre côté un musée de l'histoire de france, je vois pas ça dans le sud, ni en bretagne, il faut qu'il soit là ou ça a commencé, après est-ce utile, quelle histoire, etc.........
per tolosa totjorn mai
Publicité
sinon ça rejoins ce que je disais sur les stades
Pas tout à fait, le nombre de musées nationaux et le nombre de stades nationaux à Paris n'est pas tout à fait le même... Si la question était celle d'un deuxième musée... alors pourquoi pas ! Là on ne les compte plus...
qu'est-ce qui fait dire qu'on a fait une sorte d'appel d'offre à toutes les villes, pour un tel musée?
Une ville a besoin d'un appel d'offre pour demander un musée ? Imagine que tu es maire : tu veux un "grand musée" comme tu as demandé un "grand stade"... T'entends justement parler d'un projet de musée national d'Histoire de France. Tu attendrais qu'on te le propose toi ? Nos villes sont assez largement fautives par leur passivité je pense dans le centralisme des équipements.
d'un autre côté un musée de l'histoire de france, je vois pas ça dans le sud, ni en bretagne, il faut qu'il soit là ou ça a commencé, après est-ce utile, quelle histoire, etc.........
Ca risque d'être difficile si on devait mettre le musée là où ça a commencé... qui a commencé l'Histoire de France ?
Il y a bien des villes significatives sur le plan de l'Histoire de la France. Reims (pour ses sacres), Lyon (capitale des Gaules), Strasbourg (la symbolique de l'intégration européenne)... Evidemment Paris... Bordeaux, capitale tragique à tout de même 3 reprises (parler des 3 événements qui ont fait de Bordeaux la capitale de la France c'est tout de même traiter une très grande partie de l'Histoire de France du 19è à la moitié du 20è. L'autre possibilité serait de transférer un autre musée dans une nouvelle ville, histoire que le nombre reste constant à Paris...
J'ai déjà ouvert le sujet ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31176
"Musée de l'histoire de France" ou Maison, Cité, Centre ...
Si effectivement dans le rapport de prospective de localisation remis au Président de la République par Mr Riou, existe une liste de sites en régions comme Verdun, Valmy ou Bouvines, il est fort probable qu'il sera à Paris ou en IDF.
J'ai assisté au colloque de lancement du projet, il semble presque certains que l'établissement sera en réseau avec donc des musées, cités ou mémorial qui y feront référence ou porteront le label.
L'énigme reste dans la programmation.
Il me semble maintenant après avoir digéré la chose et en avoir discuté cet été avec des interlocuteurs que l'on devra intégrer plus que l'histoire de France.
Un historial, traitant de l'histoire de France, mais aussi de celle du Monde, de l'humanité vu des français ou de France me parait plus pertinent que la répétition d'une thématique nationale qui existe déjà dans de multiples institutions comme Hotel des Invalides, Chateau de Versailles, etc.
Ce type de réflexion avait été introduit au cours du colloque avec le thème des anciennes colonies et le matériel de collection disponible.
Le musée de l'histoire contemporaine me semble être une institution adapté pour être une composante majeure d'un « Historial de France » ouvert sur le Monde.
Diagonal : c'est bien ce que je laissais entendre, que tu traduis, quand je dis "quelle histoire", c'était pour dire les musées existent déjà dispersés dans paris ok, mais présents.
mikl-one : suis souvent d'accord avec toi mais là non. car y'a que 2 stades nationaux y'en aurait 10 ce serait pareil on en rajouterai un à paris, et comme il est dit plus haut pourquoi un stade nationnal, pourquoi pas 1 gymnase nationnal, une piscine nationale etc...
quant à l'appel d'offre, dans la mesure ou on demande l'avis à personne, c'est que déjà on va pas en tenir compte.
et dernier point reims c'est anecdotique, comme bordeaux, lyon c'était pas encore la france, les autres villes ne peuvent pas être cités au même titre que paris ou les alentours, pour une fois IDF parait normal. De plus ne pas oublier qu'au départ seul une petite parcelle compose la "france".
et comme paris parait tout désigné c'est pour ça que je disais "est-ce utile" il suffit de faire, invalides, versailles, louvre, palais royal, etc... et voilà, alors une redite sur un nouveau musée, est-ce utile?
maintenant si l'état veut dépenser de l'argent, il doit bien y avoir moyen de le faire sur un projet autre qu'un nouveau musée national sur paris.
per tolosa totjorn mai
Mauvaise idée ce musée. Premièrement parce qu'il ne serait qu'un musée de plus dans Paris, mais bon, à la limite, avec un intitulé pareil, où pourrait on l'installer, ailleurs que dans la capitale...
Non ce qui me gène plus, c'est que ce musée n'a aucun intérêt. Ce ne sera qu'un non lieu ou s'affronteront des visions forcément différentes de l'histoire, où certaine pages seront forcément simplifiée, voire occulté, par manque de place, ou par malignité...
Comment aborder, dans un tel musée, qui ne nous donnera, et bien que conservateurs s'en défendront, que la version officielle de l'histoire de France, celle que l'on nous sert déjà au cours de notre scolarité (je redoute même que ce musée offre un point de vue moins critique de l'histoire de France qu'à l'école), des sujet aussi épineux que la révolte des chouans, la colonisation et la guerre d'Algérie, la collaboration, l'esclavage, les grandes révoltes sociales des XIXème et XXèmes siècles? Et cela sans provoquer la colère de tel ou tel groupe de pression ?
De qu'elle histoire s'agira t-il, celle des puissants, celle du peuple ? Par où commencer, par où finir ?
L'histoire n'est jamais neutre, et je croyais que les récents déboire de nos dirigeant en matière d'instrumentalisation de celle-ci les avaient refroidi. Il semblerait qu'il ne comprennent rien à rien. Et notre cher président le beau premier.
Mais bon, il faut croire que l'on a pas vraiment été président de la république si l'on a pas construit un musée à Paris...
Prenez la peine d'écouter l'intégrale des enregistrements du colloque posté à la rubrique dont j'ai fait reference, il existe une multitude de point de vue pour constituer le programme .
Il n'est pas impossible que ces différentes visions soient reprises dans l'institution à créer.
https://www.pss-archi.eu/forum/v … p?id=31176
http://www.inp.fr/index.php/fr/mediathe … histoire_s
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra … =255000243
Voici un musée dont il aurait été surprenant qu'il fusse à Paris: le Musée des Troupes de Montagne.
Inauguration prévue le 1er octobre par Hervé Maurin.
Musée des Troupes de montagne
Installé dans le cavalier casematé du fort, en haut de la Bastille à Grenoble, le musée des Troupes de montagne invite le visiteur à se plonger dans l’univers des soldats de montagne. En plus d’exposer une collection et une culture particulière, ce nouvel espace culturel, à Grenoble et dans le site touristique de la Bastille, engage un lieu de rencontres et d'échanges entre les Troupes de montagne et le public.
[...]
http://www.bastille-grenoble.fr/musee_troupes.htm
Le musée se situera à l'emplacement du numéro 7:
Il me semble que Briançon avait été un temps en "compétition" avec Grenoble.
(Jokeon) Ils auraient pu le placer à Montmartre (jokeoff)
Le Monde, 11/02/2010
L'imagination nécessaire des musées de province
En une journée, le Centre Pompidou, à Paris, reçoit autant de visiteurs qu'un musée du centre de la France... en une année. Chaque jour, à "Beaubourg", 12 000 personnes en moyenne visitent les collections permanentes du Musée national d'art moderne (MNAM), ainsi que les expositions temporaires. Pour autant, ce n'est pas "Paris et le désert français". Le tableau mérite d'être nuancé.
[...]
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … id=1304372
Un projet de "Maison des Mondes Africains et des Diasporas" pourrait voir le jour quelque part en France, sur proposition d'un politologue et historien camerounais, Achille Mbembe faisant partie d'un rapport remis en octobre 2021 à Macron dans l'objectif de changer les relations entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique. Mais reste à savoir si ce projet sera situé à Paris ou dans une grande ville de Province...
https://decodethenewspodcast.com/world- … les-rails/
Pages: 1
Publicité