Publicité
@ Garagnat : "Le mammouth" a déjà salement été bougé. Il faut arrêter avec les idées reçues tout de même ! La SNCF a effectivement abandonné la partie la moins rentable du fret qui se réalise désormais par la route ...
En pleine polémique sur la taxe carbone, je ne résiste pas et je poste ce petit article.
Nous prendrait-on pour des veaux ? Non !?
www.20minutes.fr, le 8/09/09.
L'auto-train ne sifflera plus à Seclin
Filer en TGV vers le Sud et récupérer sa voiture partie plus tôt ne sera bientôt plus possible. Les vingt-huit liaisons auto-train entre Seclin et Avignon-Fréjus-Narbonne, proposées durant l'été (jusqu'au 18 septembre), sont sur la sellette. Selon la direction régionale de la SNCF, cette ligne affiche un taux de remplissage de seulement 58 %. Surtout, elle pèse moins de 1 % du trafic global de l'auto-train en France, tout en générant 10 % de ses pertes, soit plus d'un million d'euros. D'où la volonté de cantonner ce service au départ de Paris dès l'an prochain.
[...]
http://www.20minutes.fr/article/345901/ … Seclin.php
Publicité
Etrange! Le service affiche un remplissage de 58% (ce qui doit être bien supérieur à pas mal de lignes SNCF,régionales du moins), donc on passe de 10 liaisons à 0!
Pour info, Seclin est au Sud-Ouest de la CU de Lille.
Born and raised in the blue banana.
comme quoi mieux vaut poluer, pour pouvoir payer la taxe, que de trouver une solution plus judicieuse, dirons-nous
per tolosa totjorn mai
www.lefigaro.fr, le 11/09/09
Le gouvernement soutient les Corail
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ … corail.php
www.challenges.fr, le 22/09/09
L'Assemblée lance la réforme des trains
Les députés ont adopté, grâce aux seules voix de la majorité, un texte qui vise à organiser et réguler le transport ferroviaire à l'heure de l'ouverture à la concurrence
[...]
http://www.challenges.fr/politique_econ … rains.html
Ca y-est, c'est la fin du transport ferroviaire efficace en france !
Mais pourquoi font-ils ça bordel !
On sait bien que ça ne marche pas ! Et ce dans tous les domaines (telecom, energie)..vivement la prochaine phase de nationalisation tient !
R.T. a écrit:
Ca y-est, c'est la fin du transport ferroviaire efficace en france !
Mais pourquoi font-ils ça bordel !
On sait bien que ça ne marche pas ! Et ce dans tous les domaines (telecom, energie)..vivement la prochaine phase de nationalisation tient !
avis personnel
per tolosa totjorn mai
Bien sûr ! Un avis est forcément personnel et subjectif ! J'en ai juste marre de voir que tout ce qui fonctionne se voit détruit petit à petit ! (et ce n'est pas politique, la gauche à fait, sur ce domaine largementautant de mal que la droite).
l'exemple de france télécom est pas un bon exemple, car c'est oublier la période d'attente ( en son temps ) pour avoir un raccordement au téléphone et les tarifs exhorbitants qui n'ont baisser que grace à la concurence de free en particulier, quant au transport ferroviaire il y a longtemps, que ce n'est plus un modèle.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
l'exemple de france télécom est pas un bon exemple, car c'est oublier la période d'attente ( en son temps ) pour avoir un raccordement au téléphone et les tarifs exhorbitants qui n'ont baisser que grace à la concurence de free en particulier, quant au transport ferroviaire il y a longtemps, que ce n'est plus un modèle.
J'aurais tendance à écrire "avis personnel" mais ce serait trop facile.
MAis je ne suis absolument pas d'accord ni avec l'une, ni avec l'autre de tes phrases.
Tu trouve que c'est un modele le transport ferroviaire en France? Compare aux autres pays, c'est cher pour le service rendu : tout ce qui n'est pas TGV est delaisse (ce sont les regions qui financent le TER), les retards en Ile de France s'accumulent, les greves a repetition pour n'importe quel pretexte. Y a qu'a voir l'organisation du fret SNCF et ses resultats. Voyant tes messages je crois deviner que pour toi on peut oublier les deficits et seulement mettre toujours plus d'argent sur la table. J'ai pas l'impression que les entreprises d'Etat sont mieux geree que par le prive (savoir gerer une entreprise ca veut pas dire mettre 10 personnes la ou une suffirait en les faisant travailler de moins en moins et en les payant de plus en plus). Pour en revenir au sujet les grandes lignes devrait etre en dehors du perimetre de concurrence ou c'est prevu qu'elle le rejoigne a terme?
marches.lefigaro.fr, le 30/09/09
Révolution pour les trains régionaux
http://marches.lefigaro.fr/news/societe … =120307296
Je suis assez partagé sur l'ouverture des trains régionaux à la concurrence :
-Certes la SNCF a une politique tarifaire assez opaque (surtout pour les TGV, il est vrai). De plus, dès lors qu'on veut prendre un TER de manière occasionnelle (en utilisation loisir donc, pas avec un abonnement travail) les prix sont trop élevés. Je m'explique : Pour un couple, sur un trajet fixe et de manière occasionnelle, c'est encore beaucoup plus économique de prendre sa voiture, même en comptant le prix de l'autoroute. Et ça c'est vraiment regrettable. Bref, un peu de concurrence ne ferait pas de mal.
-D'un autre côté, la question de la sécurité me préoccupe grandement. Avec la multiplication possible des opérateurs ferroviaires (je sais, on n'y est pas encore !), le risque d'erreurs augmente. De plus seront-ils aussi sérieux ? Je crois qu'on ne badine pas avec la sécurité lorsqu'on forme un conducteur SNCF. Je vois deux raisons de s'inquiéter quelque peu. Un essai de frein mal fait sur un train fret (concurrent de la SNCF) qui aurait pu engendrer une collision avec un train voyageur en gare de Montauban il y a quelques mois (source : La vie du rail international) mais aussi les quelques accidents de trains qui s'étaient produits au moment de l'ouverture du marché britannique à la concurrence. Mais peut-être que je me trompe ?
Bref, voilà mon ressenti du moment. Qu'en pensez-vous ?
La SNCF prépare son arrivée sur le marché grandes lignes allemand
http://actu.orange.fr/articles/economie … emand.html
la concurence c'est bien, mais du coup les régions se dém...... avec les trains régionaux, il aurait fallu faire une grande ligne ok mais avec obligation d'assurer des liaisons régionales non bénéficiaires dans le droit à pouvoir ouvrir la ligne, SNCF ou DB ou autre.
per tolosa totjorn mai
www.larep.com, le 3/11/09
De nouveaux TER rouleront dans huit régions françaises à partir de 2013
La SNCF a confirmé une prise de commande de 135 trains auprès d'Alstom (100 pour la commande ferme et 35 d'option). Les mises en circulation de ces nouveaux matériels s'échelonneront entre 2013 et 2015.
Les nouveaux TER circuleront à une vitesse de 160 km/h, en version électrique ou bi-mode et sous deux tensions (25 kV et 1500V). Conçus pour assurer différents types de dessertes (interurbain, régional, inter-ville), les Régiolis pourront atteindre une capacité d'accueil maximale de 1.000 places assises.
[...]
http://www.larep.com/tourisme-13416.html
Étrange de parler des trains régionaux dans la rubrique "tourisme ", non ?
Des trains de 1000 places assises !
Rem : eiffel-ô en a déjà parlé dans le thread Transports dans l'Ouest : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 53#p279153
nine a écrit:
www.larep.com, le 3/11/09
De nouveaux TER rouleront dans huit régions françaises à partir de 2013
La SNCF a confirmé une prise de commande de 135 trains auprès d'Alstom (100 pour la commande ferme et 35 d'option). Les mises en circulation de ces nouveaux matériels s'échelonneront entre 2013 et 2015.
Les nouveaux TER circuleront à une vitesse de 160 km/h, en version électrique ou bi-mode et sous deux tensions (25 kV et 1500V). Conçus pour assurer différents types de dessertes (interurbain, régional, inter-ville), les Régiolis pourront atteindre une capacité d'accueil maximale de 1.000 places assises.
[...]
http://www.larep.com/tourisme-13416.htmlÉtrange de parler des trains régionaux dans la rubrique "tourisme ", non ?
Des trains de 1000 places assises !
Rem : eiffel-ô en a déjà parlé dans le thread Transports dans l'Ouest : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 53#p279153
ce qui m'étonne c'est que ce soit la SNCF qui passe commande pour des TER qui en principe sont achetés par les régions.
y'a-t-il quelques chose de changé? ou bien moi qui est pas tout compris ?
per tolosa totjorn mai
c'est parce que c'est la SNCF qui est mandatee par les regions pour passer l'appel d'offre. Ensuite les regions achetent les trains
L'Usine Nouvelle a écrit:
Alstom prend sa revanche sur Bombardier à bord des TER de la SNCF
Le constructeur français remporte un premier contrat de 800 millions d’euros pour 100 trains, mais le marché pourrait atteindre 1 000 rames, soit 7 milliards d’euros.
S’élevant à 800 millions d’euros, le premier contrat de 100 rames est assorti d’une option sur 35 trains supplémentaires, qui pourrait faire grimper cette première commande à 1 milliard d’euros. Mais la plus grosse part du gâteau reste à distribuer, puisque le marché des TER à un niveau pourrait atteindre 1 000 rames, soit un montant total de quelque 7 milliards d’euros.
...
Ce train régional à plancher bas intégral pourra circuler à 160 km/h, en version électrique ou bi-mode (moteurs à aimants permanents), sous 25 kV ou 1 500 V. Pour augmenter sa capacité d’accueil à 1 000 places assises, il est possible de coupler jusqu’à trois rames de la version la plus longue (330 mètres).
En août 2008, la SNCF a lancé un autre appel d’offres sur les TER à deux niveaux (destinés aux zones urbaines denses), susceptible d’atteindre 860 rames. Le résultat de la compétition est attendu pour la fin de l’année.
L'Usine Nouvelle n°3168 du 5 au 11 novembre
A la vue du visuel, il semblerait que ces "Regiolis" aient une architecture proche des AGV, des TER Bombardier ou encore du Transilien/NAT càd avec un bogie à cheval entre deux voitures.
3 rames de 330m soit un train de près de 1000m en UM ? C'est quoi ce délire ?
Quant à l'appel d'offre sur les rames 2N ... suspense !
Cette info n'a pas forcément un grand intérêt, mais "Corail Intercité" semble être devenu "Intercités".
www.corailintercites.fr est redirigé vers www.intercites.fr
C'est bien le cas et ce changement remonter à début octobre.
c'est 330 mètres pour 3 rames, pas par rame, sinon ça ferait 3000 voyageurs.
per tolosa totjorn mai
ok, j'avais oublié de réfléchir car 1000 passagers ça me paraissait important.
J'avais oublié qu'un MI2N de 112m pouvait accueillir plus de 1200 personnes et qu'il n'est donc pas déconnant de caser 1000 passagers dans un train mono plancher de 330m.
désolé.
Trés joli!
Born and raised in the blue banana.
Publicité