Publicité
C'est quoi une "faisa" ?
étude de faisabilité
Publicité
Merci Philippe de lisser mon jargon
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Une étude de faisabilité pour la maison des sciences! Et la cité internationale prévue rue des 36 ponts? Ou en est ce projet?
La cité internationnale ? Il faut d'abord qu'ils choisissent sur quel pont ils vont la faire. Ensuite le voter. Une fois la décision prise, il y aura la période de concertation. La concertation étant la phase de présentation du projet.
Là on s'aperçoit qu'on ne va pas construire une cité sur un pont. Donc on remet le dossier à plat, enfin on le noie entre 2 ponts.
Alors maintenant faut penser que cette cité sera durablement environnementale. Qu'est-ce le durablement machin chose, il va falloir mettre sur pied un groupe de réflexion pour comprendre ...
...
ainsi de suite pour pondre un truc.
invité01: Crois-tu encore qu'un seul projet va aboutir lors de ce mandat ?
Ok, je trolle, je sors
La cité internationale doit être installée rue des 36ponts dans le quartier St Michel entre la future cité des sciences et la prison St Michel à transformer.
@ Romuald : une Faisabilité est un passage normal et obligé pour tout projet urbain et architectural entre le "j'ai une idée" et le "je coupe le ruban"... C'est là qu'on boucle un programme, un budget, un planning d'éxé. On a donc dépassé le comité de réflexion
@ invité01 : Je pense (sans certitudes) que les deux projets sont parallèles bien que lié au plan Campus*. La maison des Sciences (non absolument pas officiel, je vous rapporte un bruit de couloir, lui officiel) peut être lancé plus facilement et rapidement car il s'agit d'un petit musée avec un maitrise d'ouvrage simple Mairie de Toulouse. La cité des sciences elle intéresse directement les Université, donc plus de monde autour de la table...
______
* Infos supplémentaires fraîches du jour à lire dans Le Moniteur.
Chéricutz a écrit:
@ Romuald : une Faisabilité est un passage normal et obligé pour tout projet urbain et architectural entre le "j'ai une idée" et le "je coupe le ruban"... C'est là qu'on boucle un programme, un budget, un planning d'éxé. On a donc dépassé le comité de réflexion
Ca ne va jamais assez vite pour moi
N'oublies pas que m'on espérance de vie ne m'accorde plus qu'un demi-siècle. Donc faut que ca aille vite pour que je puisse en voir un maximum
Rappelles-toi que les despotes se font construire des mausolées, ça permet d'en profiter plus longtemps
Je suis retourné sur le forum de la mairie de Toulouse et c'était la première fois que j'ai pu apprécier le changement.
A moins de m'être trompé de section, j'ai l'impression que c'est mort de chez mort.
Toulouse ville morte...ils sont rentrés de vacances?
C'est incroyable ce niveau 0 de communication (j'ose quand même croire que ça bosse)...à croire qu'ils ne veuillent pas de 2ème mandat...
c est clair une honte cette mairie quelle deception
S'achemine t'on vers une multiplication de mini éco-quartiers dans Toulouse ?
Dix pavillons basse consommation au Mirail
Création de 38 logements coopératifs Architecte chef de projet : Nicolas LUCAS
Près d'une gravière, sûrement en périphérie de l'agglo.
au passage, Romuald a fait des émules par ses commentaires. Félicitations !
Chéricutz a écrit:
Une faisa est déjà en route à la mairie de Toulouse pour la Maison des Sciences
Chéricutz a écrit:
@ invité01 : Je pense (sans certitudes) que les deux projets sont parallèles bien que lié au plan Campus*. La maison des Sciences (non absolument pas officiel, je vous rapporte un bruit de couloir, lui officiel) peut être lancé plus facilement et rapidement car il s'agit d'un petit musée avec un maitrise d'ouvrage simple Mairie de Toulouse. La cité des sciences elle intéresse directement les Université, donc plus de monde autour de la table...
______
* Infos supplémentaires fraîches du jour à lire dans Le Moniteur.
J'ai du mal à saisir le contenu de cette maison des sciences dont a souvent parlé le Maire P. Cohen.
S'agit il d'un petit palais de la decouverte qui completerait le museum ?
Dans ce cas le site de la prison Saint Michel est peut être plus vaste ...
J'en étais resté au projet confidentiel de Cité Internationale des Sciences (on m'en avait parlé début 2008).
Cette maison des Sciences, je pensais plutôt à une structure administrative et de direction. Mais je n'ai pas tout suivi à vrai dire.
@Diagonal :
Oui à ce que j'en sais il s'agirait d'une structure dans l'esprit de la Cité des Sciences en (beaucoup) plus modeste qui viendrait s'installer dans le troisième bâtiment de l'ancienne université du XIXe s. (érigée par la ville, déjà), celui coincé entre les allées, le Grand Rond et la pointe du Jardin des Plantes. Je pense qu'ils réservent la Prison (dont l'Etat ne veut toujours pas se séparer, soit dit en passant) pour quelque chose de plus ambitieux. Il me semble avoir entendue trainer l'idée d'une "friche artistique"...
@Philippe :
La Cité Internationale (des Chercheurs) devrait s'installer rue des 36 Ponts, tandis que l'administration du PRES occuperait l'ancienne faculté des Sciences et celle de Pharmacies, c'est-à-dire les deux bâtiments attenants à celui de la maison des Sciences, les plus imposants et prestigieux en fait.
Un Carte pour résumer : http://maps.google.com/maps/ms?source=s … 018a688a22
Oui sur votre plan vous situez la maison des sciences dans les locaux de la fac de medecine de Purpan qui ne veut pas demenager.
Il me semble, je me suis déjà exprimé sur le sujet que le site de la prison serait plus pertinent pour un projet ambitieux pour concilier maison des sciences, friche artistique et concepts exprimés lors des pré études de Richard Edward ...
On est d'accord Diagonal sur l'ambition. Par contre même si la Fac de Médecine ne veut pas déménager, je pense que dans la balance il y a la rénovation des autres bâtiments liées aux universitéq dans le cadre du PRES. C'est du donnant/donnant, tout est histoire de négos, et si la Mairie lance une faisabilité en interne en vue de lancer un concours en tant que maîtrise d'ouvrage sur ce bâtiment, c'est bien qu'on a dépassé les bisbilles de propriété, non ?
Peut être que la maison des sciences sera ailleurs que dans les locaux de la fac de Purpan et que l'annonce se fera plus tard ...
C'est quand même fou comme tu retournes toujours les choses quand elle ne te conviennet pas
http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 … -vert.html
Ecoquartiers : l'avenir s'écrit en vert
Urbanisme. A Balma, les premiers permis de construire devraient être délivrés en fin d'année. Le point sur tous les projets.
Balma, Ramonville, Castanet, Cugnaux, Blagnac Andromede, Toulouse Salade et Cartoucherie, toutes nouvelles ZAC ou même tout nouveau lotissement va être affublé d'écoquartier.
Pour Salade, cela semble plus sérieux puisque la mairie a publié un appel d'offre pour definir le contenu de ce que serait un écoquartier.
Il va peut être falloir établir légiferer sur des normes d'ecoquartier si l'on ne veut pas que le concept derive sur du pur marketing, bien sur je ne parle pas de sociologie de normes touchant au mode de vie alternatif mais de normes techniques environnementales.
Ils vont faire des écoquartiers qui vont encore être en R+2 maxi ... dans le bon esprit du couple toulousain qui a deux enfants et qui veut vivre à la ville comme à la campagne.
Ecoquartier veut dire 3 arbres en plus, un peu d'isolation et chouya de photovoltaïque par rapport aux lotissements actuels.
Exactement, je crains qu'on ne mette écoquartier comme titre à tout et n'importe quoi comme projet qui va sortir de terre !!!!
ou alors eco c'est pour économique
c'est comme développement durable, tout y passe dedans maintenant, bientôt même les salades en feront partie.
per tolosa totjorn mai
Publicité