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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports | 8.00 m | 2012 |
Non, je me souviens seulement de la hauteur...
La prochaine fois que j'irai faire un tour sur la Zac Bottières-Chenaie je tacherais de prendre en photo le panneau.
"Une ville achevée est une ville morte"
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Les Navibus seront les futurs passeurs de Loire
La liaison sur l'Erdre a été supprimée. Mais Nantes Métropole étudie le développement des navettes fluviales. Une condition : trouver une motorisation respectueuse de l'environnement.
Ouest France, mardi 1er Septembre 2009: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
"Favet Neptunus eunti"
Une rentrée sur les chapeaux de roue
Dix nouvelles stations Bicloo, bientôt un pont tout neuf sur la Loire... La métropole est toujours en chantier, mais elle réserve quelques surprises. Tour d'horizon.
Ouest France, mardi 1er Septembre 2009: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
"Favet Neptunus eunti"
Transports : rentabilité d'abord
Nouveaux tarifs depuis cet été, des lignes supprimées depuis lundi. Tout ce qu'il faut savoir sur les nouveautés à la Tan.
Presse Océan, mardi 1er Septembre 2009: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
"Favet Neptunus eunti"
Transports trop chers
Face à l'augmentation des prix de la Tan, certains usagers ont décidé de boycotter les transports en commun.
Presse Océan, mercredi 9 Septembre 2009: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
"Favet Neptunus eunti"
Ça roule pour le transport urbain de haut niveau
La concertation est terminée. Le projet de bus performant peut prendre la route. Il faudra plus de temps et plus d'argent pour le réaliser.
Ouest France, mercredi 9 Spetembre 2009: http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 7_actu.Htm
Concertation rendue
La consultation publique des futurs transports s'achève et les conclusions ont été actées par la Carene.
Presse Océan, mercredi 9 Septembre 2009: http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 5_actu.Htm
"Favet Neptunus eunti"
Déplacements : un nouveau plan pour tracer la route
Les grandes orientations de la future politique de déplacements urbains mijotent dans la marmite de la métropole. L'heure est au bilan.
Ouest France, vendredi 11 Septembre 2009: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
"Favet Neptunus eunti"
Bicloo élargit son rayon d'action
« C'est une bonne nouvelle, depuis le temps qu'on l'attendait ! Il n'y en avait que pour l'hypercentre avant. » Devant la nouvelle station Bicloo de la place Mangin, Mazen est visiblement satisfait
Frédéric Brenon
Presse-Océan
http://www.20minutes.fr/article/347769/ … action.php
"Une ville achevée est une ville morte"
Déplacements : le temps du bilan
Avec les habitants, Nantes Métropole prépare un nouveau plan de déplacements urbains pour les années 2010-2020.
David Pouilloux
NantesMetropole.fr
http://www.nantesmetropole.fr/125172411 … __article/
"Une ville achevée est une ville morte"
Ce qui fonctionne mal dans les transports nantais
Le collectif Transport de Nantes, qui regroupe six associations d'usagers (Fnaut, Ande, CLCV, CSF, CFDT et Clementine), s'est penché point par point sur le Plan de déplacement urbain 2000-2010. Fixé par Nantes métropole, cette feuille de route visait principalement à réduire la part de la voiture au profit des modes de transports doux. Le bilan du collectif n'est pas avare de critiques. Tour d'horizon.
...
20 Minutes, 25/09/09
http://www.20minutes.fr/article/350181/ … antais.php
Chronobus, trams et vélos dans les cartons
A quelques semaines de la fin de l'actuel PDU, lancé en 2000, le collectif Transport est le premier à livrer son diagnostic. La communauté urbaine, de son côté, refuse de faire le bilan. « Trop tôt pour tirer des conclusions, explique Jean-François Retière, vice-président de Nantes métropole.
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20 Minutes, 25/09/09
http://www.20minutes.fr/article/350183/ … artons.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Plein de projets qui en effet n'ont toujours pas émergé ! Espérons que ce PDU sera tenu !
Merci, pour ces 2 articles, le renard.
Le premier résume plutôt bien les engagements qui n'ont pas été tenu (je ne m'attendais pas à autant de point négatifs), notamment concernant l'extension du réseau de tram.
Peut-être, était-il un peu trop ambitieux?
Ce qui m'amène à parler du second article, présentant ce nouveau plan comme "ambitieux". Je ne peux que me réjouir de telles annoncent, mais je me demande vraiment comment peut-on concrétiser autant de gros projets, avec une crise économique dans l'aile, sachant également que sur la période précédente beaucoup d'entre eux ont été abandonnés, repoussés...
J'espère juste, comme toi capitainefilip, qu'il sera tenu, parce qu'il s'annonce très "sexy"...
"Favet Neptunus eunti"
Il paraitrait que des bus bi-articulés Hess (ou 1...) vont circuler sur la ligne 4 dans quelques semaines ? Vous pouvez me confirmer cette info ? Vous en pensez quoi ?
Ouaip y aura un Hess LighTram Hybrid qui roulera sur le BusWay 4 en semaine 49
Perso je dis : Mettez des Bi-Articulés sur cette ligne et si ca suffit pas mettez-y un Tram !
(le tram sur la ligne 4, ce n'est pas pour demain, ni pour après-demain, because Pont de la Rotonde...)
Côme a écrit:
Merci, pour ces 2 articles, le renard.
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Le premier résume plutôt bien les engagements qui n'ont pas été tenu (je ne m'attendais pas à autant de point négatifs), notamment concernant l'extension du réseau de tram.
Peut-être, était-il un peu trop ambitieux?
Ce qui m'amène à parler du second article, présentant ce nouveau plan comme "ambitieux". Je ne peux que me réjouir de telles annoncent, mais je me demande vraiment comment peut-on concrétiser autant de gros projets, avec une crise économique dans l'aile, sachant également que sur la période précédente beaucoup d'entre eux ont été abandonnés, repoussés...
J'espère juste, comme toi capitainefilip, qu'il sera tenu, parce qu'il s'annonce très "sexy"...
C'est humain d'être trop optimiste sur la date d'achèvement d'un "grand projet" : il en a toujours été ainsi*. Les seuls équipements réalisés dans les délais (mais souvent à grand peine) sont ceux réalisés pour des manifestations sportives (JO, coupes du monde...), événements qui imposent une deadline plus stricte encore que les élections. Cela pour dire que bien évidemment le prochain PDU ne sera pas réalisé entièrement dans les délais, tout comme les précédents plans... Si on ajoute pour faire le bilan du PDU 2000-2010 le désengagement de l'Etat dans le financement des transports publics intervenu en 2004, puis la crise depuis l'année dernière, le résultat était prévisible. Maintenant, le collectif Transport est dans son rôle en critiquant ce bilan, comme les élus sont dans le leur en étant "ambitieux". Ceci-dit, l'article de 20 Minutes ne relève que les points négatifs, le bilan du collectif Transport est tout de même plus nuancé :
...
Le Schéma Directeur des Transports Collectifs adopté en 2002 avait établi une liste
détaillée et chiffrée des aménagements à réaliser entre 2001 et 2010.
Certains objectifs ont été atteints notamment :
· Le prolongement de la ligne de TW 3 Nord.
· Le prolongement de la ligne de TW 2 sud.
· La ligne express de Carquefou.
· La ligne train-tram : Nantes-Vertou.
· Les navettes fluviales.
· La vidéo surveillance.
Certains objectifs ont été partiellement atteints :
· L’aménagement de la ligne 70.
· L’aménagement de la « rocade sud ».
· La ligne 4 de Vertou au Cardo (arrêtée à Foch).
· La valorisation de l’étoile ferroviaire.
· L’aménagement pour l’accessibilité des arrêts.
Certains objectifs n’ont pas été atteints :
· Le prolongement de la ligne1 de TW vers la Chantrerie.
· La liaison TW Ligne1 – Ligne 2.
· La ligne de tram-train : Carquefou -Bouaye
· L’axe Guist’hau-Dervallières.
· L’aménagement de la route de Paris.
· La desserte de l’Est : Ste Luce-Thouaré-Mauves.
· La ligne 5 : Baco-Chantenay-Universités.
· Le pôle d’échange multi modal de la gare de Nantes.
· La billetique.
· La centrale de mobilité.
Enfin certaines réalisations non prévues sont en cours d’élaboration :
· La liaison : Nantes-La Chapelle/Erdre-Sucé-Nort/Erdre-Chateaubriant
...
la suite : http://fubicy.org/nantes-ande/ande/coll … pt2009.pdf
* à titre d'exemple, le directeur de la DDE (et non un élu, on ne peut donc lui reprocher de tenir un discours électoraliste) avançait en 1977 comme date d'achèvement du périph'... 1985 (il sera bouclé en 1994) --> http://www.ina.fr/economie-et-societe/e … on.fr.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Est-ce donc SÛR ET CERTAIN cette rumeur de bi-articulé sur la ligne 4 fin novembre ?
Car ça fait deux jours que je vois ça un peu partout sur les forums...
Si c'est vrai, c'est une super nouvelle !!!
Moi, je suis contre la mise en mode tramway de la ligne 4. Car comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, ça coûte beaucoup trop cher ! Vous imaginez ? Il faut poser des rails, poser des LAC, virer les stations actuelles et en aménager de nouvelles (pas aussi simple !), il faut réaménager beaucoup d'endroits un peu "just" ou "short" pour le passage d'un tram, comme par exemple le pont de la Rotonde, pour lequel il n'y a même pas de solution puisqu'il est beaucoup trop raide, aucun aménagement n'est possibel. Alors vous me répondrez "On stoppe la ligne à la cité des congrès"... Ben oui, mais si la ligne devient isolée des autres, il faudrait construire un autre dépôt tramway !
Alors à moins que chacun des nantais donne 100 €, je ne pense pas qu'on est à l'aube de voir un tram circuler entre Nantes et Vertou !
La solution des bi-articulés est très judicieuse. Car elle permet d'augmenter considérablement la capacité, tout en conservant les infrastructures actuelles (seules deux ou trois quais devraient être allongés). Certains diront "que va-t-on faire des Busway actuels" ? Et bien on peut les utiliser sur d'autres lignes qui en ont grandement besoin telles que la 32, la 25, la 22, la 23, la 21, et j'en passe !!!
Mais déjà, il faudrait être assurés qu'un LighTram viendra bien faire des essais.
Par contre, j'ai lu autre part en semaine 48 et non 49.
A-t-on une idée du gain de capacité généré par la mise en place de ces bus bi-articulés ?
Un bus articulé peut embarquer entre 130 et 170 passagers selon les modèles, et un bi-articulé, lui, entre 190 et 220
selon les modèles. En moyenne, c'est 150 pour un articulé et 200 pour un bi-articulé. Donc on gagne au minimum 50 passagers. Ce n'est pas négligeable tout de même !
200 personnes ce serait à peine 12 personnes de moins que le Citadis 302.
Et puis quand on voit ce que peut faire un bus en site propre, on pourrait espérer beaucoup d'un bi-articulé sur un site propre !
Aucune autre ville n'a étudié des bi-articulés lorsqu'ils ont envisagés une nouvelle ligne, alors forcément la différence BHNS/tram est plus marquée...
MiKL-One a écrit:
200 personnes ce serait à peine 12 personnes de moins que le Citadis 302.
Et puis quand on voit ce que peut faire un bus en site propre, on pourrait espérer beaucoup d'un bi-articulé sur un site propre !
Aucune autre ville n'a étudié des bi-articulés lorsqu'ils ont envisagés une nouvelle ligne, alors forcément la différence BHNS/tram est plus marquée...
Plusieurs questions :
- N'y-a-t-il pas des limites en terme de rayon de braquage ? (enfin bon en même temps, un tram a aussi besoin d'un rayon élevé).
- 200 personnes, c'est assez énorme ! Quelle est la capacité d'un tram nantais ? (les plus récents, comme sur la ligne 3) ?
- Y-a-t'il des exemples de ville européennes ayant mis en place un site propre avec des bus bi-articulés ?
- N'y-a-t-il pas des limites en terme de rayon de braquage ? (enfin bon en même temps, un tram a aussi besoin d'un rayon élevé).
Certainement et le rayon doit être plus élevé. Ceci dit, si on n'exclue pas un bus pour cela, je ne pense pas que l'on puisse exclure un bi-articulé sur cette base.
- 200 personnes, c'est assez énorme ! Quelle est la capacité d'un tram nantais ? (les plus récents, comme sur la ligne 3) ?
Plus de 300 personnes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de … el_roulant
- Y-a-t'il des exemples de ville européennes ayant mis en place un site propre avec des bus bi-articulés ?
Istanbul devait le faire avec des Philéas, il me semble. A Utrecht il y a parfois des sites propres : http://www.youtube.com/watch?v=uA0UGKhZByk Peut-être y en a-t-il d'autres... Il me semble que Diagonal relativement aux projets toulousains avait présenté un projet pour Edimbourg... Genève, je ne sais pas si les trolley sont en site propre...
Un peu plus d'infos ici également sur ce matériel :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … mp;start=0
MiKL-One a écrit:
Istanbul devait le faire avec des Philéas
Et a Abandonnée !!!! Les Philéas ne grimpent pas les pentes
!!!! A la place : Plus de 250 (!) Mercedes O.530 GL Capacity
!!!!
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