PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

10-09-2009 13:16
M
MICKA33
Tour CB21
M

TRAM-BUS. Les élus adopteront le nouveau réseau fin novembre prochain, mais il sera seulement mis en service le 22 février au matin. En attendant, vous pouvez donner votre avis ! :
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 83527.html

10-09-2009 13:21
M
MICKA33
Tour CB21
M

PESSAC, TRANSPORTS EN COMMUN. Lianes, Flexo... Mais il n'y a pas eu que des mots à la première réunion publique de l'agglomération sur le futur réseau de bus, hier soir, à Cazalet :
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 82966.html

10-09-2009 13:27
M
MICKA33
Tour CB21
M

Au post n°800, ils parlent de cadencer et de régulariser les tramways à partir de lundi 14 septembre  A7

10-09-2009 15:10
MiKL-One
The Link

Depuis quand nous dit-on que l'on va mieux gérer les tramways ? L'époque où l'on nous disait que le tram avait une régularité de plus de 90% n'est pas si lointaine... A mon avis, il y aura autant de problème tant que l'on ne se sera pas posé la question de savoir pourquoi il y a des ralentissements. A certaines heures, il sera toujours difficile de monter dans le tram, qu'il soit vraiment toutes les 4min. ou plus aléatoire comme aujourd'hui. A Montesquieu, quand un amphi pouvant contenir 1400 personnes sortent pour se répartir sur 2 arrêts, nécessairement ça pose problème pour un tram dont les portes se ferment selon la bonne volonté des voyageurs. Pareil à la Victoire, pas besoin d'attendre 4 min. pour que le quai soit bondé ! Il faut de plus fortes fréquences afin de prendre les voyageurs dès qu'ils arrivent (ou presque), chose impossible aujourd'hui où les 4 min. semblent un maximum indépassable.

Plus de régularité, je veux bien, mais il y aura toujours des trains de tramway à cause des ralentissements pour prendre les voyageurs aux principales stations. D'ailleurs, je ne pense pas que les problèmes de régularité aujourd'hui soit le fait d'autre chose que ces temps en station. Ca ne vient pas du fait que les traminot prennent leur service 2min. en retard ou que Véolia faisait exprès de faire de grands trous dans les horaires... A mon avis, les tram partent déjà sur des prévisions de 4min. c'est pendant le service que ça se complique. Bref, on promet de la régularité, comme d'habitude, mais je crois que c'est clairement mission impossible ! Nous verrons !

Sud Ouest a écrit:

Keolis ne doublera pas le service avec une ligne bus en parallèle comme certains le souhaitaient. Impossible.

Ce serait surtout dingue de penser pouvoir désaturer une ligne de tram en mettant une ligne de bus en parallèle ! Qui préfère les navettes tram au tram ?

Dernière modification par MiKL-One: 10-09-2009 15:24
10-09-2009 20:59
L
Lyon-St-Clair
Grande Arche
L

Et ben a Nancy ( Véolia ex-CGFTE ndlr ) ils veulent désengorger la ligne "tram1" avec une ligne "STAN Campus"  A8

17-09-2009 20:15
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux

Je suis seul a avoir cette impression ou le tram serait moins saturé depuis peu ?

17-09-2009 22:17
N
Naly
Grande Arche
N

GuillaumeBdx a écrit:

Je suis seul a avoir cette impression ou le tram serait moins saturé depuis peu ?

Les étudiants n'ont peut-être pas encore les cours.
Et vu le traffic apocalyptique sur les routes, dans les rues et la rocade, j'imaginerais presque que certains (comme moi depuis longtemps), ont fait le chemin inverse que celui espéré par la CUB et ont délaissé le tram pour reprendre la voiture.

Dernière modification par Naly: 17-09-2009 22:18
18-09-2009 11:32
G
goodspeed
Notre-Dame de Paris
G

Oui pour moi c'est juste que les étudiants n'ont pas encore tous repris. (moi même j'en suis un! (mais j'ai repris)) Bordeaux 3 et 4 sont encore assez vide je trouve..
Début octobre on pourra vraiment voir si c'est plus fluide ou pas.

18-09-2009 11:59
C
clembdx
Tour du Midi
C

Bordeaux 4 c'est pour lundi principalement, et Bordeaux 3 fin septembre et début octobre.

18-09-2009 12:12
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Vous avez raison, il faut attendre d'entrer dans l'automne pour pouvoir avoir une idée. En ce qui concerne la régularité, on en est encore très loin, d'ailleurs je me demande si cela est possible. Nantes, Strasbourg, Montpellier et autres arrivent à avoir des fréquences stables et régulières en pratique ?

18-09-2009 12:23
MiKL-One
The Link

En ce qui concerne la régularité, on en est encore très loin, d'ailleurs je me demande si cela est possible

Je me demande également la même chose. C'est toujours vrai pour les grosses stations (sur la C à ce propos, je vois toujours pas mal de monde, si bien qu'à Saint-Michel il est souvent difficile de rentrer dans le tram... c'est peut-être aussi la moins sujette aux variations ?) mais ça l'est aussi pour les stations de correspondance (qui sont aussi de grosses stations). Je me suis amusé (on s'amuse comme on peut !  A10 ) à rester quelques minutes aux quinconces, au niveau du pôle d'échange. C'est vraiment impressionnant de voir qu'à chaque fois, il faut plusieurs secondes après le signal sonore pour que les portes soient définitivement fermées : soit il y a un tram qui fait débouler plusieurs voyageurs qui veulent leur correspondance au plus vite, soit c'est un bus qui vient juste d'arriver et les gens sautent dans le B. Dès les quinconces j'ai l'impression que ça prend du retard.
Pour la A et la C à Pte de Bourgogne, c'est la même chose.

21-09-2009 11:35
M
MICKA33
Tour CB21
M

Un nouveau réseau bus en 2010 :
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 28312.html

22-09-2009 09:41
A
amart
Tour Eiffel
A

ils ont l'air bon en marketing en tt cas
am
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 32181.html

25-09-2009 15:32
MiKL-One
The Link

Mouchoirs requis :

1994 : Chaban perd son ticket
http://www.sudouest.com/accueil/loisirs … 3/mil.html

http://www.sudouest.com/accueil/loisirs … 4/mil.html

Dernière modification par MiKL-One: 25-09-2009 16:27
25-09-2009 16:42
B
banane
Notre-Dame de Paris
B

Vous pensez qu'il aurait pu vivre jusqu'à notre époque ce tramway ? C'est Zurich qui a un réseau tramway ancien encore actif non ?

28-09-2009 09:42
A
amart
Tour Eiffel
A

voici des infos sur l'ancien tram
c'est qd même bête, dire que le réseau était dense, on va en mettre du tps à rattraper ce niveau de service
http://www.sudouest.com/accueil/loisirs … deaux.html

enfin, des infos qui montrent que notre conseil général ne se bouge vraiment pas et frêne vraiment 'activité de la région, suffit de comparer avec nos voisins, j'espère qu'il va évoluer ou disparaître si il  ne bouge pas le c... : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 56376.html

am

28-09-2009 12:04
MiKL-One
The Link

Une partie de la comparaison avec Toulouse me semble erronée, celle où il est question des déficits d'exploitation.

Agglo       Recettes   Dépenses    Différence    Taux de couverture des dépenses par les recettes

Bordeaux    37058    131948    94890    28,08530633
Toulouse    57919    136869    78950    42,31710614

Ca ne doit pas être étranger à ces chiffres :
La part des TC à Toulouse et à Bordeaux :
16% à Toulouse
9,1% à Bordeaux

Je me demande pourquoi il a fallu attendre ce clash... Il suffisait de ne pas construire aussi loin un réseau de tram et surtout, il faudrait aussi réfléchir à déconnecter morphologiquement l'agglomération et le reste du département afin que les accès aux réseaux métropolitains soient plus difficiles (mais c'est un doux rêve).

Ah et Amart... tu penses sérieusement que le tram avant avait un grand niveau de service ? Il n'était pas en site propre, était certainement à lécartement métrique etc... Je n'ai aucun regret !

Dernière modification par MiKL-One: 28-09-2009 12:11
28-09-2009 15:05
A
amart
Tour Eiffel
A

Je pense que l'emprise existait, et des quartiers laids et peu coordonnées se sont développés coupant certains axes directs.
il faut donc éviter cette erreur
am

28-09-2009 21:47
MiKL-One
The Link

J'ai essayé un autre schéma :

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/28/090928094231402928.jpg

29-09-2009 10:06
A
amart
Tour Eiffel
A

l'idée des busways est pas mal, en attendant mieux
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 60718.html

mais le gros pb reste la coordination inexistante entre les réseaux (edf, gdf,...) et les travaux de voirie réalisés sans réfléchir au long terme... 2 exemples d'occasions ratées:
avenue de l'yser à Mérignac,  cet axe majeur de sortie de la ville a été réduit alors qu'il y a de la place, et du coup les bus sont pris dans les embouteillages
idem rue de la république, et probablement pour la fin de la Rue Judaique vers les boulevards, et vu le coût des travaux (non terminés), c'est vraiment bête de tout recasser tt de suite...
am

29-09-2009 11:50
MiKL-One
The Link

Mais cette idée est-elle nécessairement provisoire ? Avec des bus d'une capacité de 200 places (que Nantes va justement expérimenter en novembre) et un site propre, pourquoi le busway ne sera pas aussi performant que le tram sans que l'on soit obligé de passer par un tram ? Le tram finalement ne se justifierait que là où des tram de 300 places sont nécessaires ? Où faut-il de tels tram encore ?
J'aime bien aussi le "presque aussi rapide"... on peut difficilement faire plus lent que le tramway... Et je ne vois pas comment un bus en site propre (moins long) serait moins rapide qu'un tram !

29-09-2009 19:52
P
popol
Arc de Triomphe
P
Lieu: Bordeaux / Toulouse

MiKL-One a écrit:

Le tram finalement ne se justifierait que là où des tram de 300 places sont nécessaires ? Où faut-il de tels tram encore ?

Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Le tram, c'est bien, mais cela n'est pas nécessaire partout. Si le trafic (à une échéance raisonnable) ne justifie pas le tramway, alors pourquoi pas un busway. La ligne 4 de Nantes à tous les atouts du tram (régularité, rapidité, fiabilité, confort) sans en avoir le coût.
Un petit bémol cependant, il peut être nécessaire pour un petit prolongement, de le finir en tram, plutôt que d'imposer une rupture de charge entre busway et tram (ex: Mérignac les Pins ou Pessac alouette).

A mon avis, là où un tram est nécessaire, c'est la ligne D. Pour les autres corridors, c'est les études qui diront si il est nécessaire ou pas, même si j'ai des préférences personnelles...

Paul

29-09-2009 20:46
MiKL-One
The Link

Un petit bémol cependant, il peut être nécessaire pour un petit prolongement, de le finir en tram, plutôt que d'imposer une rupture de charge entre busway et tram (ex: Mérignac les Pins ou Pessac alouette).

Je vais te dire mon raisonnement (et il est peut-être faux...). Ces prolongements devraient apporter peu d'usagers supplémentaires. S'il y a peu d'usagers, c'est que certainement les usagers sont des captifs, qui prendront les TC quelques soient les conditions de transports (peu d'usagers, c'est certainement que le TC n'est pas compétitif, or qui prend un TC qui n'est pas compétitif ?). Alors je ne dis pas que vu qu'ils sont captifs, autant mettre des pouss-pouss, ils les prendront puisqu'ils sont obligés... Simplement, je ne suis pas sûr que la rupture de charge qui pourrait être lissée (par un départ du tram dès lors que la bus arrive) ne rebuterait finalement qu'assez peu d'usagers. Et ça ne représente que quelques minutes, qui ne représente plus grand chose plus on s'éloigne du lieu d'arrivée... Un BHNS représenterait donc une desserte de bonne qualité au coût faible et adapté...
Par ailleurs, ne pourrait-on s'arranger pour que ces BHNS soit finalement le début de lianes (par exemple la 50 à Mérignac, aussi rapide que le tram ; ou la 45 sur Pessac, aussi rapide également [je ne maîtrise pas l'actuelle limitation])

A mon avis, là où un tram est nécessaire, c'est la ligne D.

Ca dépend où... Jusqu'à la première couronne, je suis d'accord, au delà ça se discute sérieusement ! Et puis l'exploitation se ferait en branche... Avec un BHNS on pourrait avoir une exploitation en ligne simple avec des fréquences normales donc mais avec une rupture de charge... Finalement, l'inconvénient du BHNS (rupture de charge) serait compensé par son avantage (exploitation comme une ligne simple).

30-09-2009 09:46
G
gotyeah
Tour du Midi
G
Lieu: Bordèu

http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 65147.html

Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

30-09-2009 10:03
A
amart
Tour Eiffel
A

très intéressant et content de te revoir got...

je serais pour laisser uniquement des trams sur cette ligne et des TER sur les lignes longues distances (comme le RER) vers Blanquefort et le verdon par exemple., çà serait bcp+ astucieux car comme les trams parisiens, si les lignes ont des palliers, en cas de pb, tte la ligne n'est pas affectée...
le tram est bien sur les courtes distances, les TER/RER sur des distances plus grandes. mais faire cohabiter les 2 me semble très difficile.

le pb semble le Fret et les passages à niveaux très nombreux et dangereux de surcroit... il faudrait peut être créer des liaisons ferroviaires en périphérie et dissocier le fret du transport voyageurs, mais vu le cout cela semble difficile.

enfin si la ceinture est bouclée, ce sera une révolution, car même Paris n'a pas cet avantage. Une telle ligne circulaire existe à Berlin et c'est un vrai +
am

Copyright © 2006-2025 PSS