Publicité
Est-ce que les péages urbains ne découragent les gens habitant en périphérie ou la campagne de se rendre en centre-ville pour faire leur course ou du lèche-vitrine, les rabattant sur les zones commerciales en périphérie? Quel est la situation dans ce domaine dans les villes étrangères qui ont adopté le péage urbain?
N'est-ce pas déjà ce qui est fait ?
Las habitants de la périphérie ne viennent-ils pas plutôt dans le centre pour le loisir et la promenade que pour faire leurs courses "alimentaires" ? Si c'est pour du loisir, les transports en commun peuvent être une bonne alternative au paiement du péage urbain... Mais je verrais tout de même bien également une division des agglomérations optant pour le péage urbain en zones pour les TC... Après tout, si l'éloignement a un coût pour la collectivité par l'usage de la voiture, l'éloignement a également un coût pour la collectivité en matière de TC qui doivent aller de plus en plus loin (ou du moins que l'on fait aller de plus en plus loin).
Peut-être ça se traduira par une baisse de la fréquentation du centre, mais peut-être cela sera compensé par les gens qui verront l'économie à s'installer dans le centre (et qui dès lors fréquenteront le centre)... ? Peut-être utopiste, mais le péage urbain (et les zones) me semble être une bonne solution. Le problème, ce serait pour le découpage : le péage urbain ne risque-t-il pas de couper des villes en deux ou des secteurs liés en deux ? Et si le péage urbain correspond aux limites des intercommunalités, ça pourrait signifier que l'on avalise l'étalement de certaines d'entre elles... Ca risque d'être un casse-tête, mais j'y suis favorable.
Publicité
artemis a écrit:
Vers des péages urbains aux portes des grandes villes
Par Chloé Durand-Parenti
Imaginez le centre de Paris, de Marseille ou de Lyon avec une circulation automobile réduite de 15 à 20 %, des vélos et des bus circulant sans encombre, moins de bruits de klaxon et de gaz d'échappement... Ce qui relève aujourd'hui de la fiction pourrait être la réalité de demain. Des péages urbains pourraient prochainement dissuader les véhicules individuels d'entrer dans les grandes villes françaises. Le Sénat a en effet adopté dans la nuit de lundi à mardi un amendement au projet de loi de Grenelle II, permettant l'expérimentation des péages urbains, déjà utilisés avec succès par de grandes capitales européennes, telles que Londres et Stockholm. "À l'heure actuelle, les grands centres urbains sont congestionnés, embouteillés et finalement asphyxiés", relève Louis Nègre, sénateur UMP à l'origine de cet amendement, interrogé par lepoint.fr. L'objectif est d'"éviter la thrombose" en fluidifiant le trafic, de gagner "en qualité de vie" mais aussi "en matière de santé publique".
voilà une fausse bonne idée, les gens qui ont pas les moyens d'être dans la ville centre, et sont dans les cités (par exemple) n'auront pas les moyens (donc le droit) d'aller dans la ville centre, par contre ceux qui ont les moyens pourront en sortir et entrer y gratuitement.
inégalité suplémentaire, la solution est peut-être de dimunier les possiblités de stationnement et de commodité d'accès dans ces quartiers.
per tolosa totjorn mai
Tu n'es pas obligé de mettre un péage urbain aux portes de la ville centre... Et les villes centres comprennent par ailleurs un certain nombre de cités... Enfin, dire que la pauvreté est aux marges de la ville n'est pas nécessairement vrai je pense... Il faut aussi un budget conséquent pour acheter sa maison et le terrain qui va avec à 20min. de la ville centre...
MiKL-One a écrit:
Tu n'es pas obligé de mettre un péage urbain aux portes de la ville centre... Et les villes centres comprennent par ailleurs un certain nombre de cités... Enfin, dire que la pauvreté est aux marges de la ville n'est pas nécessairement vrai je pense... Il faut aussi un budget conséquent pour acheter sa maison et le terrain qui va avec à 20min. de la ville centre...
ça c'est vue de bordeaux ou toulouse ou la banlieue c'est surtout des maisons mais je parle en général, comme en RP, ou la banlieue c'est aussi beaucoup la misère.
mais de toute façon je donnais un exemple, un péage pour accéder en ville c'est le retour au moyen age, sinon comme fausse bonne idée aussi, il suffit de dire que par voiture achetée on met une taxe de 20 000 €? c'est aussi un moyen de faire diminuer la circulation, mais de là à dire que c'est une bonne idée.
per tolosa totjorn mai
Il y a un sujet spécial consacré aux péages urbains en France, c'est par ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 59#p274759
Une vrai mesure efficace pour l'environnement serait de brider les voitures à 130 km/h et de limiter la puissance des moteurs mais nos chers politiques n'ont pas les c***lles de le faire. Cette mesure extrême permettrait d'économiser du pétrole, de sauver de nombreuses vies, de polluer moins....etc.
Ca inciterait surtout les gens, surtout les frontaliers, à aller acheter des voitures étrangères et/ou à l'étranger ^^
Bien sur c'est une mesure au niveau mondiale qu'il faudrait
Le Moniteur, 2/10/2009
Grenelle 2 : départements et régions bénéficieraient de l'obligation d'achat de l'électricité "verte"
Les sénateurs viennent de voter l'article 33 du texte de loi dit Grenelle 2 obligeant EDF à racheter l'électricité d'origine renouvelable ou issue de la cogénération, produite par des équipements assurant des missions de service public relevant des compétences des régions et départements et implantées sur leur territoire.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/201-management … cite-verte
Le Moniteur, 8/10/2009
Grenelle 2 : prévention des nuisances lumineuses
Les sénateurs viennent de voter l'article 66 du texte de loi dit Grenelle 2 prévoyant des dispositions générales sur la prévention des nuisances lumineuses.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/191-territoire … lumineuses
Grenelle 2 : les documents d'urbanisme soumis au respect des trames verte et bleue
Les sénateurs viennent de voter l'article 45 du texte de loi dit Grenelle 2 prévoyant des comités régionaux " trame verte et bleue ", en charge de la réalisation des schémas régionaux de cohérence écologique qui guideront l'élaboration ou la révision des documents d'aménagement de l'espace, d'urbanisme ou les projets d'infrastructures linéaires.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/191-territoire … e-et-bleue
7/10/2009
Grenelle 2 : nouvelle réglementation encadrant les éoliennes
Les sénateurs viennent de voter l'article 34 du texte de loi dit Grenelle 2, validant le passage des éoliennes au sein du régime ICPE, durcissant la mise en place d'une ZDE et prévoyant pourtant une montée en puissance de l'éolien. Autrement dit, les sénateurs ont décidé de donner la part belle à l'éolien offshore.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/191-territoire … -eoliennes
par curiosité que met-on dans l'électricité "verte" ?
per tolosa totjorn mai
Je pense la même chose que dans le renouvelable: l'hydroélectrique, le solaire, le marémoteur, l'éolien, la biomasse m(ais c'est tendancieux), le géothermique...
Après je suppose que le biais est très fort pour promouvoir le nucléaire comme étant "vert".
Le Moniteur, 28/10/2009
Le volet bâtiment du Grenelle de l’environnement monte en puissance
Des demandes de certifications BBC en pleine accélération, des surcoûts de production maîtrisés, un coup de pouce supplémentaire aux particuliers pionniers du BBC, l'installation de compteurs individuels de chauffage.... Jean-Louis Borloo a dressé un rapport d'étape flatteur du volet bâtiment du Grenelle de l'environnement.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/a … -puissance
Le Moniteur, 10/12/2009
RT 2012 : "Le rapport de l'Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Techniques souhaite enterrer les objectifs du Grenelle"
Le Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER), association de protection de l'environnement regroupant plus de 180 professionnels des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie, donne son avis sur les propositions formulées par l'Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Techniques pour l'élaboration de la RT 2012.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/197-eau-energi … iques-souh
Le Moniteur, 10/12/2009
RT 2012 : le secrétaire d'Etat au logement donne des précisions sur la future réglementation thermique
Modulation de la norme des 50kWh en fonction de la taille du logement, publications des textes mi-2010 ... Benoist Apparu a donné, mercredi 9, à l'Assemblée Nationale, des informations concernant l'élaboration de la RT 2012.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/201-management … -thermique
L'article ne dit pas dans quel sens les 50kWh/m² sera adapté à la taille du logement.
Logiquement, ça devrait être en défaveur des plus grands logements, mais on ne sait jamais...
Le Monde, 22/01/2010
Le Grenelle de l'environnement est-il enlisé ?
Ambiance morose que celle dans laquelle s'est déroulé, vendredi 22 janvier, le comité de suivi du Grenelle de l'environnement, qui réunit tous les trois mois les cinq collèges participant au processus (ONG, syndicats, patronat, collectivités locales, Etat).
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … id=1295330
Batiactu, 11/02/2010
Le Grenelle de l'environnement fait son bilan 2009
Quelles ont été les réalisations concrètes découlant du Grenelle de l’environnement dans les secteurs du bâtiment, de l’urbanisme et de l’énergie ? Jean-Louis Borloo a présenté lors du dernier comité de suivi un point d’étape. Détail des mesures et de leur mise en place.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/le-grenel … -25244.php
Le Moniteur, 29/03/2010
Le front du Grenelle de l'Environnement se fissure
Une semaine après l'abandon de la taxe carbone, la Fondation Nicolas Hulot suspend sa participation à ce processus de concertation inédit.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/135-planete/ar … se-fissure
Le Moniteur, 1/04/2010
Coups de freins sur le Grenelle de l'Environnement : les architectes sonnent l'alarme
Dans un communiqué intitulé "La taxe carbone est morte, n'enterrons pas le Grenelle 2 !", l'Ordre des architectes appelle le gouvernement à tenir ses engagements sur le Grenelle 2 pour lutter "contre l'étalement urbain, la nécessité d'une architecture responsable et l'urgence d'une rénovation intelligente de notre parc immobilier". En vidéo la réaction de François Pélegrin, architecte, membre du Plan Bâtiment Grenelle.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/153-profession … t-l-alarme
Le Monde, 8/04/2010
Les associations écologistes s'inquiètent des aménagements au projet de loi Grenelle 2
L'heure est à l'inquiétude parmi les défenseurs de l'environnement, au moment où la commission du développement durable de l'Assemblée nationale vient d'achever l'examen de la loi d'"engagement national sur l'environnement", dite Grenelle 2, mercredi 7 avril
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Le Moniteur, 9/04/2010
Grenelle 2 : prolongement pendant 3 ans des POS datant de 2001
Lors de l'examen du titre "Bâtiments et urbanisme" du Grenelle 2, en commission des affaires économiques, un amendement permettant le prolongement, durant 3 ans, des POS datant de 2001, a été adopté.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/191-territoire … nt-de-2001
Et dans trois ans, on reprolonge ?
[Edit]
Grenelle 2 : vers la fin des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager
Lors de l'examen du titre "Bâtiments et urbanisme" du Grenelle 2, en commission des affaires économiques, un amendement visant à remplacer les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager par des « aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine », a été adopté.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/191-territoire … t-paysager
Le Moniteur, 8/04/2010
Grenelle 2 : des amendements renforcent la réglementation encadrant l'implantation d'éoliennes
Lors de l'examen du titre « Energie et Climat» du Grenelle 2, mardi 30 mars, en commission des affaires économiques, des amendements visant à renforcer la réglementation encadrant l'implantation d'éoliennes terrestres ont été adoptés.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/201-management … -eoliennes
Le Moniteur, 21/04/2010
Grenelle II se prend les pieds dans les pales
«Trop de contraintes pour l'éolien ou comment faire échouer le Grenelle Environnement». Ce n'est pas le titre du dernier communiqué de Greenpeace ou du WWF, mais bel et bien celui de l'Union française de l'électricité (UFE).
[...]
http://www.lemoniteur.fr/201-management … -les-pales
Le Moniteur, 27/04/2010
Le Grenelle 2 réduirait le potentiel d'implantations d'éoliennes d'après la FIEEC
L'adoption par le Parlement des amendements apportés en commission au projet de loi Grenelle 2 réduirait de 60% le potentiel d'implantations d'éoliennes en France, affirme mardi la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication
[...]
http://www.lemoniteur.fr/137-energie/ar … s-la-fieec
Le Moniteur, 28/04/2010
Grenelle 2 : Jean-Louis Borloo donne son avis sur l'éolien et le péage urbain
[...]
L'avis du Ministre sur ce moyen de réduire la circulation en ville est tranché. "Un péage brutal, avec les problèmes sociaux que cela peut générer, je suis contre."
[...]
http://www.lemoniteur.fr/201-management … age-urbain
Publicité