PSS

Nantes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Haluchère-Batignolles Transports 8.00 m 2012

27-09-2009 22:16
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Quitte à augmenter la capacité de cette ligne en changeant de véhicules (et à la lecture de différents forums), je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de passer carrément au trolley (trolley bi-articulé si vous voulez...) en équipant la ligne 4 de LAC ?

Et pour revenir à l'impossibilité technique de passer la ligne 4 du mode busway au mode tram pour un coût raisonnable, j'imagine que le fait que le projet de nouvelle gare SNCF intègre le franchissement des voies par le tram est une réponse à cette problématique : ce serait une manière de proposer a minima une liaison en tram (ligne 5) entre la ligne 1 et l'Ile-de-Nantes, voire à terme des possibilités d'extension au sud (en antenne, si la cohabitation est possible avec le busway) et au nord (en utilisant l'infra de la ligne 1 vers l'est ou l'ouest).

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

27-09-2009 22:34
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)

micou a écrit:

200 personnes, c'est assez énorme ! Quelle est la capacité d'un tram nantais ? (les plus récents, comme sur la ligne 3) ?

Les Alstom TFS peuvent transporter 353 passagers et les Bombardier Incentro 322.

> Un conducteur de la TAN aurait bien confirmé la venue d'un LighTram pour des essais sur la ligne 4 fin novembre à un des membres du forum Tan'express.

> Il est certain que si nous avons le plaisir d'accueillir un LighTram, je serais son premier paparazzi  A7

> Le renard : aux dernières nouvelles, le dit "boulevard aérien" qui survolera la future gare ne sera ouvert qu'aux piétons. Il manque en effet de place de part et d'autre de la gare pour construire un véritable "pont".
En revanche, je ne suis pas contre des trolley-bus bi-articulés sur la ligne 4... Mais il est sûr que ça gâcherait le paysage et que ça aurait un certain coût aussi...

Dernière modification par capitainefilip: 27-09-2009 22:39
28-09-2009 07:16
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Déplacements : les loupés du PDU

Pour le collectif transport, les objectifs du plan de déplacements adopté en 2000 sont loin d'avoir été atteints

Recueilli par Xavier Boussion
Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 8_actu.Htm

"Une ville achevée est une ville morte"

28-09-2009 11:18
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … mp;start=0
Un forum avec des infos sur ce matériel.
Quel monstre !

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

28-09-2009 20:17
capitainefilip
Tour du Midi

Jusque là, les éventuels essais d'un LighTram à Nantes n'étaient que des bruits de couloirs.

Je viens cependant de recevoir la confirmation de la Semitan qu'un de ces véhicules sera bien en démonstration quelques jours à Nantes en semaine 48 (du 23 au 29 novembre). Il effectuera un crochet par Rouen la semaine précédente, mais uniquement à titre d'exposition cette fois.

Je viens de renvoyer un mail pour savoir si ce véhicule sera bien en démo sur la ligne 4... Ce qui pour moi paraît évident, mais sait-on jamais...

28-09-2009 21:23
R
rabelaisien
Grande Arche
R
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Site web

Puisque tu utilises les numéros de semaines; connais tu la règle qui les détermine ?

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

28-09-2009 23:40
capitainefilip
Tour du Midi

rabelaisien a écrit:

Puisque tu utilises les numéros de semaines; connais tu la règle qui les détermine ?

Il me semble que la 1ère semaine doit comporter au moins 4 jours dans le mois en cours. C'est ça ?

29-09-2009 14:12
capitainefilip
Tour du Midi

En plus d'un mail à la Semitan, j'avais également envoyé un mail à HESS pour savoir si ce véhicule effectuerait bien des essais à Nantes en novembre.

Surprise ce matin : un coup de fil d'un représentant de HESS (comment a-t-il obtenu mon numéro ?) !

Il m'a donc expliqué que le LighTram sera présent à Nantes durant deux jours consécutifs entre le 23 et le 29 novemre, afin d'être testé sur la ligne 4. Il ne connaissait pas encore la ligne mais devait se rendre à Nantes la semaine prochaine pour la découvrir.

Ils sont actuellement encore en discussion avec Nantes Métropole afin de déterminer son plan d'exploitation.
Je lui ai demandé (au cas où  :D ) si les essais étaient uniquement sans voyageurs ou si le LighTram embarquerait du monde, et il m'a confirmé qu'il serait "fondu" dans la flotte des Citaro G GNV Busway et circulerait tout à fait normalement. Aussi, il m'a confié que Nantes Métropole et la Semitan travaillaient sur une campagne d'information concernant les essais du Lightram à Nantes, et que nous devrions vite en savoir d'avantage publiquement...

29-09-2009 14:29
Drey
Tour Eiffel

Merci pour ces renseignements capitainefilip! B6

Tout se précise, bonne nouvelle... A5

29-09-2009 16:56
R
rabelaisien
Grande Arche
R
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Site web

Comme il y a des pays comme la France où la semaine commence le lundi, et d'autres comme les USA où elle commence le dimanche, la règle du bureau international des longitudes est que la semaine 1 est celle qui contient le premier jeudi de l'année. Il peut y avoir une semaine 53.

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

29-09-2009 18:57
L
Lyon-St-Clair
Grande Arche
L

le renard a écrit:

je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de passer carrément au trolley (trolley bi-articulé si vous voulez...) en équipant la ligne 4 de LAC ?

Justement le LighTram existe en Trolley  A5

29-09-2009 20:09
le renard
Modérateur carnassier
Site web

J'aimerais bien connaître l'avis des Nantais sur le Busway, notamment en comparaison au tram sur les volets fiabilité et surtout confort. Et aussi : est-ce qu'un phénomène d'orniérage est apparu sur la chaussée ?

29-09-2009 20:27
Drey
Tour Eiffel

Je me lance, en tant que récent expatrié...

Pour avoir utilisé assez régulièrement le busway, je n'ai (étrangement) jamais eu de problèmes avec le busway(accident, retard) contrairement au tramway. Donc d'un point de vue fiabilité, de mon côté c'est positif.

Par contre, au niveau confort il y a un gros écart entre le tramway et le busway (quelques soit le modèle d'ailleurs). Par exemple, je trouve les sièges plus rudes que ceux des tramways, de plus les places sont peu espacées, au niveau des jambes donc...
Mais le plus inconfortable, est le trajet en lui même: Au niveau du pont Carnot, la pente est relativement importante, et le passage de la pente au plat est désagréable (surtout lorsque l'on est debout). Nous n'avons pas ce problème là sur le tramway. De plus, le freinage est plus souple sur le tramway (en général, car parfois c'est plus que limite  F8 ) que sur le busway.

Concernant l'orniérage, je ne n'ai rien remarqué (un peu de gomme sur la chaussée, mais rien de flagrant). Peut-être que les autres Nantais auront remarqué quelque chose?  D1

C10

Dernière modification par le brigadier: 29-09-2009 22:38
29-09-2009 22:32
capitainefilip
Tour du Midi

le brigadier a écrit:

Je me lance, en tant que récent expatrié...

Pour avoir utilisé assez régulièrement le busway, je n'ai (étrangement) jamais eu de problèmes avec le busway(accident, retard) contrairement au tramway. Donc d'un point de vue fiabilité, de mon côté c'est positif.

Par contre, au niveau confort il y a un gros écart entre le tramway et le busway ( quelques soit le modèle d'ailleurs). Par exemple, je trouve les sièges plus rudes que ceux des tramways de plus les places sont peu espacées, au niveau des jambes donc...
Mais le plus inconfortable, est le trajet en lui même: Au niveau du pont Cranot, la pente est relativement importante, et le passage de la pente au plat est désagréable (surtout lorsque l'on est debout). Nous n'avons pas ce problème là sur le tramway. De plus, le freinage est plus souple sur le tramway (en général, car parfois c'est plus que limite  F8 ) que sur le busway.

Concernant l'oriénage ne n'ai rien remarqué (un peu de gomme sur la chaussée, mais rien de flagrant). Peut-être que les autres Nantais auront remarqué quelque chose?  D1

C10

Je suis d'accord avec le briagdier pour dire que niveau fiabilité, c'est aussi bien que le tram, voire mieux parfois.
Niveau confort en effet, il y a quelques différences. Cependant, les sièges du Busway sont plus confortables (plus souples et plus hauts). Le manque de place pour les jambes ne m'a pas dérangé (il ne faut pas être grand c'est tout  A7 ).
Ensuite, la pente du pont de la Rotonde est en effet très raide, et les armotisseurs, on les sent bien sur ce coup là. Mais là, c'est un avantage par rapport au tramway, qui lui ne peut pas supporter des pentes trop importantes.
Le freinage est en majorité plus souple sur la tram c'est vrai.

En ce qui concerne l'ornièrage, il est en effet légèrement visible aux stations. Mais c'est très léger et le revêtement utilisé au sol n'est pas le même que sur le reste du trajet.

04-10-2009 17:41
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Merci pour vos réponses B6 Je me posais justement la question du revêtement utilisé (hors station), sa couleur le différencie du bitume traditionnel, quelqu'un en sait davantage ?

Nantes remet tout à plat

La ville de Nantes va proposer un nouveau PDU dans neuf mois.

...

Pour en savoir plus, fin septembre, un réseau social exploratoire, type Facebook, sur le thème des déplacements et regroupant les salariés d’un quartier sera lancé. Il fournira des renseignements sur leurs habitudes. Une attention particulière sera portée aux témoignages de huit habitants tentant l’expérience Zénius, se privant d’automobile au profit d’autres modes de déplacement. En complément, des panels de citoyens « ordinaires » du cœur de la ville, des quartiers, d’au-delà le périphérique, vont être interrogés, méticuleusement.

...

http://www.ville-rail-transports.com/co … -tout-plat

04-10-2009 19:31
S
samussas
Tour Montparnasse
S

capitainefilip a écrit:

Ensuite, la pente du pont de la Rotonde est en effet très raide, et les armotisseurs, on les sent bien sur ce coup là. Mais là, c'est un avantage par rapport au tramway, qui lui ne peut pas supporter des pentes trop importantes.

Il faut voir, un tramway moderne peut très bien supporter des pentes assez raides de l'ordre des 8% (en motorisant un peut plus les bogies et en renforçant les freins).

04-10-2009 20:18
capitainefilip
Tour du Midi

samussas a écrit:

Il faut voir, un tramway moderne peut très bien supporter des pentes assez raides de l'ordre des 8% (en motorisant un peut plus les bogies et en renforçant les freins).

La question n'est pas le pourcentage de la pente en lui-même, mais plutôt le sommet du pont, où l'on passe brusquement d'une montée raide à une descente aussi raide.

De toute façon, ne cherchez pas ! Un tramway ne pourra JAMAIS passer sur ce pont...

04-10-2009 20:40
Drey
Tour Eiffel

capitainefilip a écrit:

samussas a écrit:

La question n'est pas le pourcentage de la pente en lui-même, mais plutôt le sommet du pont, où l'on passe brusquement d'une montée raide à une descente aussi raide.

Question de pourcentage donc... C10

04-10-2009 20:58
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

En effet, voici un extrait de Nantes, l'avenir d'une ville, de Dominique Luneau (page 17), un petit historique de ce pont (appelé Carnot par bcp de Nantais mais dont la vraie appellation est pont de la Rotonde) D2

Interrompu par la guerre, le chantier du tunnel ne prend réellement fin qu'en 1960 (tunnel ferroviaire sous le pont). Mais la voie ferrée reste une saignée, sur laquelle bute encore l'axe de circulation franchissant la Loire par la deuxième ligne de ponts. La proximité de la gare a interdit de l'enfouir plus profondément, obligeant à construire au-dessus d'elle le pont Carnot en forme de dos d'âne, faute de place. Celui-ci est trop pentu pour accueillir une ligne de tramway classique, comme le justifierait la fréquentation de l'ex-pénétrante autoroutière desservant le sud Loire (principale raison donc du choix de busway, tellement surchargé que le Hess LighTram Hybrid va arriver). Il faudra attendre 2006 pour qu'un "bus-tram" franchisse enfin l'obstacle du pont Carnot. Un bel exemple de rémanence...dont le géographe Jacques Gras a relevé de multiples cas en examinant l'histoire urbaine nantaise (cf Nantes et son agglomératio, Ouest éditions, 1990). La Loire est comblée à cet endroit depuis plus de 60 ans mais son empreinte occupée par le chemin de fer reste un nœud gordien planté au cœur de la ville. Pour le  trancher, il faudrait que la SNCF décide un jour de reculer la gare aux portes de l'agglomération (quelle folie!!!), ce qui faciliterait son accès. L'ancien lit du fleuve pourrait alors héberger plus profondément cette voie ferrée, libérant en surface l'espace nécessaire pour cicatriser la blessure qui suppure toujours entre l'ancienne île de la Madeleine et le centre historique de Nantes (fantasme de géographe D4 )

Donc on aura jamais de tram sur cet axe juste pour des raisons techniques...(à moins de refaire à neuf le pont mais cela produirait pendant sa refonte les plus grands embouteillages de France A10 )

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

04-10-2009 22:39
le renard
Modérateur carnassier
Site web

eiffel-ô a écrit:

Pour le  trancher, il faudrait que la SNCF décide un jour de reculer la gare aux portes de l'agglomération (quelle folie!!!), ce qui faciliterait son accès. L'ancien lit du fleuve pourrait alors héberger plus profondément cette voie ferrée

Tant qu'à faire autant enterrer cette voie ferrée sur quelques centaines de mètres supplémentaires en amont afin de reconstruire la gare au-dessus des quais comme dans le projet en cours... mais cette fois-ci de plain-pied. Voilà un projet "pharaonique" pour reprendre un terme à la mode D6

Arf... on n'en serait pas là si les édiles locaux du milieu du XIXème siècle, effrayés à l'idée que le port de Nantes puisse décliner, n'avaient pas imposé que le chemin de fer passe sur le quai de la Fosse au lieu de contourner la ville par le nord* comme le préconisait la Compagnie d'Orléans...

* il faut garder en tête qu'à l'époque (années 1845-50) le nord de la ville est à peu près au niveau de l'actuel Pont de la Motte Rouge (construit en 1885) : le projet prévoyait le franchissement de l'Erdre à cet endroit puis un passage en souterrain pour rejoindre les quais de la Loire au niveau des Salorges (actuelle CCI), il s'agissait de construire un terminus voyageur au nord, puis une gare de marchandises à l'ouest, à proximité du port.

07-10-2009 14:26
nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou

www.ouest-france.fr, le 5/10/09

Tramway : faire toujours plus pour la sécurité
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-T … 7_actu.Htm

La vidéo est assez édifiante. D10

07-10-2009 19:20
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Eh oui, un tram ça a l'air inoffensif, ça semble glisser sur la voie, c'est (presque) silencieux : on oublie vite que c'est une masse de 40/50 tonnes qui roule sur des rails... F8

07-10-2009 21:13
capitainefilip
Tour du Midi

Quelques photos de cette première journée Sécuri'tan 2009 sur l'île Gloriette :

http://img101.imageshack.us/img101/3655/dsc02204p.jpg

Un GX 44, transformé en bus info présentait une vidéo montrant les dangers du tramway aux stations très fréquentées (comme St-Félix), où de nombreux jeunes voire très jeunes prennent des risques sans s'en rendre compte !

http://img242.imageshack.us/img242/7808/dsc02202i.jpg
http://img53.imageshack.us/img53/3011/dsc02205.jpg

Le Heuliez GX 217 GNV n°417, ou bus City Linerz était présent pour assurer des navettes pour les groupes scolaires le matin, ou ppiur les centres aérés l'après-midi.

Dernière modification par capitainefilip: 07-10-2009 21:50
08-10-2009 08:18
Drey
Tour Eiffel

Demain, les vélos auront la ville moins dure

Nantes Métropole travaille sur le prochain « plan vélo ». Celui-ci « ne sera pas de l'eau tiède », a déjà annoncé Jean-Marc Ayrault. Il s'appuiera notamment sur les propositions de l'association « Place au Vélo ».

Daniel MORVAN
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

13-10-2009 09:21
Drey
Tour Eiffel

Transports en commun, « Nantes doit mieux faire »

« Peut et doit mieux faire », c'est en substance l'appréciation du collectif transport qui a passé au crible les réalisations en matière de transports en commun et a fait, en creux, quelques souhaits.

Philippe GAMBERT
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

Copyright © 2006-2025 PSS