PSS

Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - Annulé

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Hermitage Plaza - Tour Sud Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 320.35 m R+86 2030
Hermitage Plaza - Tour Est Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 320.35 m R+86 2030
Hermitage Plaza - Bâtiments Ouest Commerces et activités, Bureaux, Logements 53.95 m R+10 2030

18-09-2009 17:12
duquercy
Notre-Dame de Paris

por le cjoix du matériau, je penche également pour le béton, l'acier rapellerai trop les anciennes twins de new york, pas bon pour le projet et puis l'europe, c'est le béton, comme l'ont dit les intervenants avant moi, pari lancé!

l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)

18-09-2009 17:15
Pumpup
Tour Montparnasse

L'immeuble des marchés SG a des plateaux en acier......si je ne me trompe pas !

18-09-2009 18:13
J
jibos
Notre-Dame de Paris
J

L'acier a un avantage esthétique, a résistance égal il est moins volumineux que le beton, en gros les structures porteuses extérieures prennent moins de place. par contre les planchers sont en général  en beton moulés dans de l'acier.

19-09-2009 11:39
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Pourtant l'exemple de Morphosis nous montre le contraire, à cause des réglementations. Mayne avait imaginé transposer les techniques mises en place aux Etats Unis pour former la structure externe de la tour avec une résille en acier. Seulement avec les règles françaises, les protections à apporter contre le feu autour des poutrelles auraient donné des poteaux de 1,30m de large. Beaucoup moins pour des poteaux en béton.

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

19-09-2009 19:21
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Voir Message 335:

J'ai la plaquette de présentation "Hermitage Plaza - Hermitage Lifestyle" entre les mains, vraiment intéressant, dans l'ensemble tous les rendus sont connus à part peut-être un il faut que je regarde.
La Brochure étant dans un format assez imposant difficile de la scanner, je vais voir.

Donc comme je le disais dans le message ci-dessus le design extérieur est validé pour les trois bâtiments.
La Tour 2 va surement abriter plus de bureaux que ne le prévoyait le projet initial tout en conservant une partie d'appartement en partie haute de la tour. Il y aurait encore pas mal de discussions avec entre autre la mairie pour l'aménagement des berges, des espaces verts et des galeries commerciales.

L'auditorium, pour accueillir un certain nombres de manifestations culturelles, est aussi validé.

Bon là encore ce n'est pas énorme, mais si on lie cela au fait de construire des répliques, on peut tout en gardant un oeil objectif et critique sur ce qui nous parvient, être optimiste quant à la réalisation de ce projet bien plus que pour la tour Signal en tout cas...

Partenaire du projet:
Bouygues bâtiment Ile de France
Turner International LLC
Arup
APEX
Lera
Bureau veritas
Terrel
DSA Engineering
Emmer Pfenninger Partner AG
Galivel & Associés

19-09-2009 19:44
mikakakamika
Notre-Dame de Paris

Ce sont des nouvelles encourageantes, merci!

Pour moi, le renouveau de la Défense ne commencera réellement que quand la première pierre de la tour Phare (ou Generali/Hermitage/Signal) sera posée. Ce jour là, je serai très heureux pour l’Histoire de la Défense.

19-09-2009 21:05
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Dans tous les cas il faut rester positif : dans le pire des cas on se retrouvera avec 2 jolies tours de 30 m de haut ce qui, vu la conjoncture, est déjà pas mal et sera indéniablement un signal fort pour La Défense.

Your rules really begin to allow me.

19-09-2009 22:08
Pumpup
Tour Montparnasse

Indy G a écrit:

2 jolies tours de 30 m de haut ce qui, vu la conjoncture, est déjà pas mal et sera indéniablement un signal fort pour La Défense.

Alors imagine le cataclysme avec 2 jolies tours de 300 mètres  A10

21-09-2009 11:32
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Indy G a écrit:

Dans tous les cas il faut rester positif : dans le pire des cas on se retrouvera avec 2 jolies tours de 30 m de haut ce qui, vu la conjoncture, est déjà pas mal et sera indéniablement un signal fort pour La Défense.

Un fanal (tient, Tour Fanal, ils n'y ont pas encore pensé pour un nouveau concours...) au moins tout aussi fort que la flamme de l'allumette de ton Kurt Russel  B1

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

24-09-2009 15:27
rafledefensien
Tour Total

Nouvelles tours à La Défense: Hermitage Plaza 24 septembre 2009
Le groupe Hermitage va donner vie à un projet novateur et tourné vers l’avenir, en inventant un repère urbain inédit dans le paysage parisien. La capitale française va bientôt se pourvoir de la plus haute Tour mixte que l’Europe Occidentale n’ait jamais connue.

[...]

Article complet sur le site Business Ile-de-France.

24-09-2009 17:59
Coruscant
Notre-Dame de Paris

Merci pour ce lien... mais euh... comment dire.... Rien de bien nouveau. C'est une belle promo du projet Hermitage, genre "Bienvenue à Disneyland".
C'est curieux, je ne vois pas les mots "Damiers", "Financement", "Relogement", "Habitants"...  B5

04-10-2009 20:19
R
raidrakkar
Exclu
R

Hermitage Plaza est un projet ambiteux qui mérite sa place à la Défense. Toutefois, un certain nombre de défauts sont à déplorer notamment son emplacement dans le quartier. Dynamiser la Défense par le biais de grands travaux est une très bonne idée...mais encore faut-il que cet agrandissement respecte la structure déjà établie, qui repose sur l'axe historique.
Si tous ces projets sont entérinés on pourra constater un triste déséquilibre au niveau du skyline : les tours les plus hautes étant du coté nord de l'axe historique alors que le coté sud en sera dépourvu (excepté Signal).
Finalement, ce déséquilibre se fera au dépens de la Grande Arche et de l'harmonie architectural du quartier, qui sont autant d'éléments qui constituent le charmes et la spécificité du cœur économique et financier de la France.

Dernière modification par raidrakkar: 15-10-2009 23:45
05-10-2009 13:37
Jerome34
Tour CB21
Lieu: Montpellier
Site web

raidrakkar a écrit:

les tours les plus hautes étant du coté nord de l'axe historique alors que le coté sud en sera dépourvu (excepté Signal).

Si elle se fait. Ce que j'espère F8

05-10-2009 23:54
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

La Défense ne s'est pas construite en un jour. Même si y'a des problème de visibilité économique des projets en cours, ce n'est que du moyen terme.
L'Epad avait préparé en amont le plan sur du long terme. Une fois la rénovation du secteur First, Gan, Generali et compagnie, ce sera le côté Sud de la Défense qui bénéficiera de projets similaires voire plus novateurs. Seulement ce n'est pas qu'à l'heure actuelle il n'est pas question de construire 350m à Puteaux, mais c'est que chaque chose se fait en son temps.

06-10-2009 19:38
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène

Aussi, les tours Liebeskind, Foster, Willmotte et Signal ont été proposées du côté sud de l'axe, ce qui prouve le désir de rééquilibre.  A5

Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

06-10-2009 22:38
F
florent92
Tour First
F

Coté Seine, pas sûr qu'on finisse par avoir de grandes tours côté Puteaux car on va manquer de capacité sur la ligne 1 du métro. En revanche on peut avoir de grandes tours autour des 4 Temps donc côté sud.

Mais les grandes tours pourraient aussi, un jour, être construites sur l secteur des Groues à Nanterre, c'est-à-dire toujours au nord...

17-10-2009 17:43
D
Defensien
Notre-Dame de Paris
D

Personnellement, mais je rève là, j'aimerais qu'un architecte revoit en symétrique les deux parties avant seine de la Défense : Bellini côté Puteaux et les damiers côté Courbevoie.
J'aimerais que ces tours (hermitage) soient d'un côté et de l'autre, j'en profiterais pour élargir la base, cela choque mon côté Cartesien...
Car je trouve la tour côté nord (venant d'asnière sur les quais) très belle
un gros un mélange d'Hermitage, shanghai financial center et de John Hancock center...

17-10-2009 19:38
B
Bjam1
Tour du Midi
B
Lieu: Paris 21ème

Defensien a écrit:

Personnellement, mais je rève là, j'aimerais qu'un architecte revoit en symétrique les deux parties avant seine de la Défense : Bellini côté Puteaux et les damiers côté Courbevoie.
J'aimerais que ces tours (hermitage) soient d'un côté et de l'autre, j'en profiterais pour élargir la base, cela choque mon côté Cartesien...
Car je trouve la tour côté nord (venant d'asnière sur les quais) très belle
un gros un mélange d'Hermitage, shanghai financial center et de John Hancock center...

Hum, une tour de chaque côté, ça fait un peu "jambes écartées" avec au milieu l'autoroute (ou le métro, ou les 3 pieds de vignes de la Défense...).

Mais je trouve qu'il y a effectivement un problème dans ce coin-là... La sortie de métro n'est pas très folichonne, et il y a surtout ce noman's land terrible entre cette partie et - disons - cœur défense, avec des immeubles vraiment très moches (en rénovation, certe mais bon...) et une dalle décidément bien froide.

Ainsi passe la gloire du monde...

17-10-2009 20:02
F
florent92
Tour First
F

Il suffirait d'aménager en mettant un espace vert avant de penser à autre chose (vu que les nouvelles tours en ce moment, surtout au sud, on n'en voit pas).

Ca ne serait pas aussi bien que l'espace vert franchissant la seine que nous prépare Hermitage, mais on ne doit pas trop rêver que ça arrive rapidement...

18-10-2009 11:16
D
Defensien
Notre-Dame de Paris
D

Hum, une tour de chaque côté, ça fait un peu "jambes écartées" avec au milieu l'autoroute (ou le métro, ou les 3 pieds de vignes de la Défense...).

Certes, mais actuellement le projet rend totalement désaxé La Defense, ce qui était jusque là une qualité

Mais je trouve qu'il y a effectivement un problème dans ce coin-là... La sortie de métro n'est pas très folichonne,

C'est surtout la vue de Bellini, et des damiers, dans une moindre mesure, qui est très laide

une dalle décidément bien froide.

Je pense que la rénovation de Bellini et des damiers en plus de la passerelle sur le pont pourrait y remédier en facilitant la communication avec Neuilly

18-10-2009 12:51
F
florent92
Tour First
F

Defensien a écrit:

C'est surtout la vue de Bellini, et des damiers, dans une moindre mesure, qui est très laide

Ca se discute. Pas très beau, c'est vrai, mais l'immeuble est propre. Et la Tour Nexity n'est pas la plus belle de La Défense non plus. Mais l'EPAD pensait faire une tour entre Bellini et le métro, à cheval sur le circulaire. Ca pourrait déjà améliorer un peu les choses. Idema si on fait un immeuble un peu plus haut par derrière, ça pourrait accrocher un peu l'oeil.

Mais faut pas rêver, on va pas détruire la résidence Bellini avant de TRES longues années.

18-10-2009 13:00
Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Site web

Hermitage a fait sont arrivé dans la grande maquette au musée !

18-10-2009 15:44
D
Defensien
Notre-Dame de Paris
D

J'inclus la tour initiale dans Bellini, perso j'aime pas du tout : trop sur l'axe, trop petite, isolée
La bonne implantation d'une tour serait selon moi entre Initiale et Bellini.
la tour sur le boulevard est representée sur le grand Paris chez Rogers page 143

22-10-2009 19:58
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Dans cet article de Bloomberg (un site très sérieux *pourtant*) elles sont annoncées à 331m.

23-10-2009 09:12
Coruscant
Notre-Dame de Paris

Je suppose que tu fais référence à cet article... C'est mieux quand on met le lien  B3

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= … Zd7SxIOAvQ

Copyright © 2006-2025 PSS