PSS

Toulouse - Discussion générale

24-09-2009 21:06
I
invité01
Compte supprimé
I

Article de l'Indépendant de Perpignan Toulouse veut relancer les HLM

24-09-2009 21:14
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

invité01 a écrit:

Article de l'Indépendant de Perpignan Toulouse veut relancer les HLM

Le logement social est aussi mieux accepté depuis que les HLM construisent des petites immeubles qui n'ont rien à voir avec les barres des années 1970.

Ils le disent eux mêmes ! Petit immeuble ca passe, grand immeuble ca ne passe pas.

IGH = HLM = Problèmes des citées

24-09-2009 21:31
M
midi.31
The Link
M

très bel article, combien de HLM à ramonville ?
très bien les effets d'annonces, mais on connait la suite.
dans les vlles moyennes ce  sont de petits immeubles, et pourtant y'a les mêmes problèmes, donc c'est pas la taille des immeubles qui joue, mais bien la concentration en un même lieu, uniquement, de familles à problèmes.

per tolosa totjorn mai

24-09-2009 21:53
I
invité01
Compte supprimé
I

Quel urbanisme pour Toulouse
Par Jean-Charles Valadier, adjoint au Maire en charge de l’aménagement urbain de l’espace public et de la culture et de la langue occitanes.

Actions en cours

Nous oeuvrons à une nouvelle organisation au sein de la Mairie. Celle-ci implique que tous les services concernés doivent travailler ensemble, de même qu’avec la Communauté Urbaine de Toulouse.

Présentés le 2 décembre 2008, les Cahiers de l’espace public (document à télécharger sur cette page) définissent une politique globale. C’est un document technique, décliné selon les services concernés, qui permet la mise en cohérence des différents domaines touchés par l’espace public, espaces verts, voirie, lumières,… Ils privilégient une conduite de projet transversale aux services municipaux.

Les grands aménagements à l’étude

Piétonnisation du centre ville. Le décret sur les zones de rencontre offre de nouvelles possibilités (dans ces zones, la priorité est donnée aux piétons, qui ne sont pas obligés de circuler sur les trottoirs, tandis que la vitesse des voitures est limitée à 20km/h).
Aménagement des avenues et boulevards urbains redimensionnés pour accueillir de nouvelles lignes structurantes de bus ou de tramway en site propre.
Aménagement des voies vertes (autour de la Garonne et du Canal du midi).

Prescriptions générales aménagement des espaces publics

24-09-2009 22:03
I
invité01
Compte supprimé
I

Louis Castex, président de l'Université de Toulouse, prend la tête du chantier Toulouse Campus

.../...

Toulouse Campus prévoit de créer deux « épicentres recherche ». Le premier se situera au centre ville de Toulouse ?

Le centre de gravité de l’Université de Toulouse va en effet revenir au centre ville. C’est le sens de l’opération intitulée « Arc des Sciences » qui va du Grand Rond à la prison Saint-Michel. Un quartier des Sciences va être créé au 39-41 allées Jules Guesde. Il y aura le siège du Pres Université de Toulouse sur une surface de 3 000 m2 ainsi qu’un Espace de culture scientifique et technique, lui-même lié à l’actuel Museum. La maîtrise d’ouvrage sera portée par la Ville de Toulouse ou la communauté urbaine, donc hors du partenariat public-privé de Toulouse Campus. Un peu plus loin, rue des Trente-Six ponts, une Cité internationale des chercheurs (sur une emprise de 10 000 m2) sera créée ainsi que des programmes de logements étudiants. Enfin, l’Ecole d’Économie de Toulouse (TSE), qui prévoit de passer de 100 à 200 chercheurs d’ici 2012, devrait emménager dans de nouveaux locaux à proximité de l’Arsenal.

25-09-2009 09:32
Romuald
Tour First
Site web

Ca va dans le bon sens  E3

Et j'aime bien l'évolution de l'école d'économie de Toulouse. Peut-on imaginer que ce pole d'excellence puisse impulser des emplois satellites à Toulouse ?
Parce que là pour l'instant ce sont que des chercheurs et doctorants. Et à Toulouse on a toujours besoin de diversifier justement l'économie.

28-09-2009 16:41
G
Guilhem
Notre-Dame de Paris
G

Connaissiez-vous cette association d'architectes?

http://www.youtube.com/watch?v=VlYih-pS … eature=sub

29-09-2009 12:53
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Romuald a écrit:

Ca va dans le bon sens  E3

Et j'aime bien l'évolution de l'école d'économie de Toulouse. Peut-on imaginer que ce pole d'excellence puisse impulser des emplois satellites à Toulouse ?
Parce que là pour l'instant ce sont que des chercheurs et doctorants. Et à Toulouse on a toujours besoin de diversifier justement l'économie.

Question très complexe. Dans certains domaines, les chercheurs peuvent monte des projets d'entreprise. Ce type d'initiative est aidé par les différentes collectivités locales.
Il faudrait peut-être proposer davantage d'aide et initier des modules "découverte de la gestion de projet" (pas forcément privé) pour que les thésards ne soient pas reclus dans leur côté "expert" (et encore), mais qu'ils s'initient aussi au domaine "manager", ne serait-ce que pour la découverte. Il n'est pas question d'en faire d'affreux libéraux, mais plutôt de leur faire découvrir des leviers qui peuvent servir leur recherche. Ils pourraient ainsi être plus efficaces dans la recherche de fond, etc.

C'est assez difficile vu la mentalité générale à Toulouse, mais on peut s'en sortir en étant un minimum pro-actif.

02-10-2009 09:56
D
Diagonal
Exclu
D

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … t-non.html

Centre-ville à péage: c'est non
Le Sénat veut autoriser les péages d'accès aux grandes agglomérations.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … pause.html

Immobilier. Les prix marquent une pause

03-10-2009 17:16
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Projet immobilier au 34 Bd de Suisse par Habitat Toulouse.
http://www.habitatoulouse.fr/1-21335-De … ase=projet

Dernière modification par urbatoulousain31: 03-10-2009 17:16
03-10-2009 17:33
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Projet immobilier par Toulouse Habitat dans le nouveau quartier Bourrassol
http://www.habitatoulouse.fr/1-21335-De … ase=projet

03-10-2009 18:02
M
midi.31
The Link
M

pour le bd de suisse, je pense qu'il s'agit de l'opération de l'embouchure, a vérifier.

per tolosa totjorn mai

05-10-2009 00:07
Romuald
Tour First
Site web

Tiens un appartement à vendre dans le Grand Hotel ... environ 5 000€ le m²

http://degrif.mobi/index.php?dir=plusin … p;id_a=388

05-10-2009 11:12
Philippe
Tour First

J'en pleure à chaque fois que je vois le projet proposé. J'aurais vu Moudenc, je l'aurais massacré.
C'est un véritable crime que ce projet fourre-tout.

05-10-2009 20:38
I
invité01
Compte supprimé
I

Toulouse Midi-Pyrénées : Les Césars de l'Architecture

Les 23es Rendez-vous de l'architecture se dérouleront mardi 6 octobre au théâtre Garonne à Toulouse, à proximité du Musée des Abattoirs (métro ligne A : station Saint-Cyprien, parking auto Saint-Cyprien). À l'occasion de cette manifestation organisée par l'Ordre des architectes et la Maison de l'architecture Midi-Pyrénées, seront proclamés, à 19 heures, les résultats des Prix Architecture Midi-Pyrénées 2009 récompensant les œuvres architecturales régionales les plus marquantes de l'année.

« Toulouse n'est pas encore prête pour le moderne »

À 60 ans aujourd'hui, Francis Soler est encore plus imprévisible. Le ministre Borloo vient de lui confier une mission (avec ses confrères Vasconi et Ricciotti) sur l'environnement. L'architecte se défie « des effets de style qui reproduisent les bâtiments quel que soit leur contexte ou leur contenu » et se préoccupe davantage « de produire des réponses différentes et inédites » pour chaque projet : « Ce qui m'intéresse, c'est de poser de petits jalons, la qualité plus que la quantité. Je suis un homme de conviction, un ennemi du consensus, j'ai besoin de cette adrénaline pour vivre ».

Nul doute que ses avis, plutôt poil à gratter, sur l'architecture en général et sur le tournant que vit actuellement l'urbanisme toulousain, feront débat.

Vous êtes l'invité de ces Rendez-vous, à un moment où la réflexion sur l'urbanisme toulousain est intense. Que pensez-vous de Toulouse ?

J'ai participé récemment à un concours sur Borderouge. La municipalité a jugé mon projet trop contemporain par rapport à ce qui existe dans cette ZAC, des immeubles recouverts d'enduit rose et jaune, d'auvents et de toitures en tuiles pour « faire régional ». Quand on voit Borderouge, on a de quoi s'inquiéter. Toulouse doit évoluer. Elle n'est pas encore prête. Je suis un moderne convaincu, je n'aime pas l'architecture à 100 balles qui veut en paraître deux cents. Toulouse est très en retard sur Montpellier par exemple. Frêche, quoiqu'on en dise, a dynamité sa ville. Je m'étonne que Toulouse, si jeune, ait une architecture si peu en rapport avec sa population.

Si celà pouvait faire bouger les décideurs locaux pour instaurer enfin du modernisme sur Toulouse.

06-10-2009 02:11
Philippe
Tour First

Le dernier paragraphe est éloquent.
Concernant la comparaison avec Montpellier, je trouve que cette dernière était plus innovante dans les années 1990.
AUjourd'hui, c'est plutôt de l'innovation sage. C'est plus dans la manière d'articuler la ville languedocienne qu'il y a un souffle différent de ce qui se fait ailleurs.
Les bâtiments eux-mêmes ne sont plus excessivement modernes mais le fait de faire des RDC+8 de manière dense, avec grandes voies de circulation, des quartiers entiers aux antipodes du côté ronflant de Borderouge...
En revanche, il me semble que là bas, plus en core qu'ici, il y a "l'architecture à 100 balles qui veut en paraître deux cents". Ici, il n'y a même pas cette prétention esthétique, malheureusement je dirais même.

Dernière modification par Philippe: 06-10-2009 02:12
06-10-2009 03:57
Philippe
Tour First

A PROPOS DU PRINTEMPS DE SEPTEMBRE.

http://www.20minutes.fr/article/350699/ … tembre.php

(...)

Depuis deux ans, sous la houlette de Christian Bernard, le directeur du musée d'Art moderne et contemporain de Genève, le festival s'est développé dans toute la ville. L'an prochain, il fêtera ses 10 ans de présence à Toulouse. Pour le maire (PS), Pierre Cohen, ce sera l'occasion de « remettre à plat » la convention qui le lie aux responsables du festival, sans « arrêter la dynamique autour de l'art contemporain ». W

Dernière modification par Philippe: 06-10-2009 03:57
06-10-2009 07:43
D
Diagonal
Exclu
D

Il faut arreter avec le dénigrement systématique de Borderouge, la banalité dans les immeubles est aussi quelque chose de positif, la ville est faite de banalités et non de "manifeste" d'architecture ...

Borderouge a été programmé pour être de typologie faubourg, il ne faut pas y rechercher l'urbanité de Marengo.
L'on aurait pu simplement construire les mêmes immeubles 2 étages plus haut pour ne pas gaspiller le foncier ...

06-10-2009 08:24
M
midi.31
The Link
M

j'aurai tendance à adhérer à la dernière phrase de diagonal, le problème est surtout le manque de hauteur, ensuite ces rues sans commerces, plus que l'architecture en elle même.

per tolosa totjorn mai

06-10-2009 13:42
Philippe
Tour First

Diagonal, il y a deux choses :
- la typologie faubourg n'empêche pas une certaine qualité visuelle.
- c'est le choix même de cette typologie qu'il aurait alors fallu revoir si c'était une excuse à l'anonymat.

Il faut remarquer que le discours accompagnant ce quartier laissait penser tout sauf la banalité du projet.

Aussi d'accord pour le dernier paragraphe, comme Midi.31.

06-10-2009 19:05
Romuald
Tour First
Site web

Philippe a écrit:

A PROPOS DU PRINTEMPS DE SEPTEMBRE.

http://www.20minutes.fr/article/350699/ … tembre.php

(...)

Depuis deux ans, sous la houlette de Christian Bernard, le directeur du musée d'Art moderne et contemporain de Genève, le festival s'est développé dans toute la ville. L'an prochain, il fêtera ses 10 ans de présence à Toulouse. Pour le maire (PS), Pierre Cohen, ce sera l'occasion de « remettre à plat » la convention qui le lie aux responsables du festival, sans « arrêter la dynamique autour de l'art contemporain ». W

Avec Pierre Cohen, les sociétés de terrassement ont du taf ! Il remet tout à plat  B1

06-10-2009 19:54
I
invité01
Compte supprimé
I

Diagonal a écrit:

Il faut arreter avec le dénigrement systématique de Borderouge, la banalité dans les immeubles est aussi quelque chose de positif, la ville est faite de banalités et non de "manifeste" d'architecture ...

Borderouge a été programmé pour être de typologie faubourg, il ne faut pas y rechercher l'urbanité de Marengo.
L'on aurait pu simplement construire les mêmes immeubles 2 étages plus haut pour ne pas gaspiller le foncier ...

L'architecte Francis Soler a t-il concourru pour Borderouge Sud ou pour Borderouge Nord ?

Il me semble tout de même que Borderouge Nord selon les projets architecturaux par ilôt semble plus éclectique et moderne. Rien à voir avec Borderouge Sud !

06-10-2009 21:51
O
Occitan31
Tour CB21
O

mais borderouge sud fait surtout la liaison entre le reste de la ville et borderouge nord, moins "classique". moi aussi je lui reproche surtout sa hauteur et ces lots d'immeubles sans aucun commerces en RDC mais avec appartements avec jardinets en retrait de la rue tout le long de l'avenue maunoury.

07-10-2009 12:19
D
Diagonal
Exclu
D

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … yenne.html

Le prix des studios, 437€, est dans la moyenne
Logement. Le prix du studio est cher, mais pas plus qu'ailleurs. Le CRIJ aide les étudiants à se loger.

437 € pour un studio contre 471 € à Lille et 474 € à Marseille. D'après le baromètre des prix établi en septembre par le site location-etudiant.fr. Toulouse n'est finalement pas si mal placée. Les prix des studios y sont sensiblement les mêmes qu'à Bordeaux. Par contre un deux-pièces coûte plus cher ici qu'ailleurs : 648 € contre 618 € à Marseille et 540 € à Bordeaux par exemple !

07-10-2009 12:21
D
Diagonal
Exclu
D

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … tants.html

Toulouse. Pierre Cohen répond aux inquiétudes des habitants
Ouest toulousain. Arènes Romaines, Saint-Simon, Mirail…

le premier conseil du secteur Ouest vient de se tenir. Il a réuni les représentants des d'habitants répartis en quatre collèges, la ville ayant en effet été divisée en six secteurs.

Copyright © 2006-2025 PSS