PSS

Lyon - Deuxième tunnel de la Croix-Rousse

 
#51
12-10-2009 20:13
T
teukiwalki
Membre
T
Date d'inscription: 20-05-2009
Hors ligne

v.tristan, dis moi es tu un cataphile?

#52
13-10-2009 13:26
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Hors ligne

Non du tout. mais comme beaucoup de personne ici je tiens à mon patrimoine et je juge que ces souterrains en font partie.
Beaucoup de personne auparavant ont détruit des sites remarquables parce que justement ils les considéraient comme mineurs, alors qu'ils étaient juste mal connus...
L'avantage (autre qu'au niveau déplacements) de ce deuxième tunnel, est qu'il aura au moins fait connaitre le sous sol lyonnais aux habitants de la surface. D'un point de vue touristique ça ne pourra être que bénéfique pour Lyon.

#53
13-10-2009 16:42
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

Cet interret pour le patrimoine est il spécifique aux pays occidentaux et à notre époque ?

N'est il pas souvent un non sens et finalement en opposition avec une certaine idée de l'évolution urbaine ...
Je suis moi même attaché au patrimoine mais dès fois j'ai l'impression que l'on veut tout garder et par tous les moyens, du coup on paye des archéologues ou je ne sais quels autres chercheurs pour essayer de comprendre et d'expliquer ces galeries, pour qu'enfin leurs travaux finissent dans des revues spécialisés sans que pour autant le commun des lyonnais n'en ai vraiement tiré quelque interret ... bien sûr ça peut faire partie du charme de lyon mais en même temps je me dis qu'un tunel qui coupe une partie de ce qui semble être un immense système souterrain n'est pas si grave quand on connait les enjeux ...

Les villes se construisent et se reconstruisent sur des ruines c'est immuable...

après les galeries préservées peuvent être utilisées à des fins touristiques, on peut même imaginer dans le tunel une ou des vitrines le parcourant et exposant ces galeries, essayer de consilier patrimoine et modernité.
Je suis conscient de l'enjeu touristique, mais en même temps je pense que le tourisme a trop souvent servi de raison ou d'excuse ...

#54
13-10-2009 16:46
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

volteface a écrit:

je me dis qu'un tunel qui coupe une partie de ce qui semble être un immense système souterrain n'est pas si grave quand on connait les enjeux ...

Tu ne serais pas le fils caché de Pradel (Louis, pas Jacques), volteface ? E1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#55
13-10-2009 17:06
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

excuse moi belle fourure mais je ne connais pas assez Lyon et ses illustres pour savoir si on se moque de moi ou si on me fait un compliment ! tu peux expliciter ?

#56
13-10-2009 17:35
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Pradel a été maire de Lyon de 1957 à 1976, il était surnommé le "maire bétonneur" et s'il est à l'origine du métro ou de la Part-Dieu on lui doit aussi le passage de l'autoroute dans la ville (et le centre d'échanges de Perrache), le massacre des quais de Saône, la démolition de nombreux immeubles Renaissance dans les Pentes et sur la Presqu'île... et le Vieux-Lyon y passait s'il n'avait été classé "secteur sauvegardé"* en catastrophe par Malraux, alors ministre de la Culture.

Pas un compliment, donc C9



* le premier du genre


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#57
13-10-2009 18:04
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

Déjà un tunnel c'est pas pareil qu'un échangeur ou "plat de nouilles ..." et puis je proposai un emménagement dison adapté au lieu, qui fasse du lieu autre chose qu'un simple tunnel ...

en même temps je me demande ce que serai devenu le métro parisien si on avait tout conservé .... il y a certaines stations de métro qui donnent sur les souterrains si mes souvenirs sont bons ...

après ca dépend de l'importance du projet, je pense que si on demandai aux parisiens de choisir entre une ligne de métro et un sous terrain aujourd'hui innutile ... ils choisiraient le métro ... a Lyon par contre je mesure moins l'impact d'un tel tunnel...

Enfin j'aimerai qu'on me dise quel interret on a à conserver 50km de sous terrains au 21ème sciècle ...

#58
13-10-2009 18:32
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

C'est le "quand on connaît les enjeux" qui m'a fait réagir. Pradel (comme de nombreux maires à l'époque) ne voulait pas connaître l'enjeu que représente la préservation et la connaissance de l'histoire de leur propre ville A7

Quel intérêt ? En savoir plus sur tout un pan de l'histoire de Lyon encore mal connu pardi ! Et ces galeries du XVIème siècle n'ont semble-t-il pas encore livré tous leurs secrets...
As-tu lu l'article posté hier par v.tristan avant de poster ? --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 54#p276254


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#59
13-10-2009 18:54
T
teukiwalki
Membre
T
Date d'inscription: 20-05-2009
Hors ligne

volteface a écrit:

Enfin j'aimerai qu'on me dise quel interret on a à conserver 50km de sous terrains au 21ème sciècle ...

En allant dans l'excée je te retournerai simplement une question: quel est l'interet de garder la cathédrale Notre-Dame de Paris?

Beaucoup de savoir se cache dans ces "simples" galleries....
Ensuite il faut faire la part des choses... si le reseau est amputé de quelques mettre seulement, c'est un moindre mal... meme si cela reste dommage!

#60
13-10-2009 19:24
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

Notre Dame de Paris n'a pas été découverte sous terre, elle ne débarque pas de nulle part elle a été construite dans un but puis avec les années elle a été associée à Paris, son âme s'es construite au travers du regard de ses contemporains ... peut on dire la même chose des catacombes de Lyon ? Ils ont servi un temps, puis un jour on les a oublié ...

le renard a écrit:

C'est le "quand on connaît les enjeux" qui m'a fait réagir. Pradel (comme de nombreux maires à l'époque) ne voulait pas connaître l'enjeu que représente la préservation et la connaissance de l'histoire de leur propre ville A7

Quel intérêt ? En savoir plus sur tout un pan de l'histoire de Lyon encore mal connu pardi ! Et ces galeries du XVIème siècle n'ont semble-t-il pas encore livré tous leurs secrets...
As-tu lu l'article posté hier par v.tristan avant de poster ? --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 54#p276254

Oui je l'ai lu et je suis d'accord à 200% il faudrai faire des recherches pour en savoir plus sur ces galeries, les fouiller et créer une cartographie, car l'histoire est riche d'enseignements mais après ... une fois que tout ça sera fait ... une fois que ce vide d'histoire sera comblé, car finalement une fois qu'on a les informations, a t-on toujours besoin de l'intégralité des galeries ? serait-on pret à sacrifier une infime partie des galeries pour construire quelque chose d'utile en plus ?

#62
13-10-2009 22:43
L
Lyon-St-Clair
Grande Arche
L
Date d'inscription: 03-07-2009
Hors ligne

le renard a écrit:

Pradel a été maire de Lyon de 1957 à 1976, il était surnommé le "maire bétonneur" et s'il est à l'origine du métro ou de la Part-Dieu on lui doit aussi le passage de l'autoroute dans la ville (et le centre d'échanges de Perrache), le massacre des quais de Saône, la démolition de nombreux immeubles Renaissance dans les Pentes et sur la Presqu'île... et le Vieux-Lyon y passait s'il n'avait été classé "secteur sauvegardé"* en catastrophe par Malraux, alors ministre de la Culture.

Pas un compliment, donc C9



* le premier du genre

On doit aussi a "zizi" le Périph et heureusement on a echapé en grande partie aux LY ( dont une aurai du passer devant ma tour ! )  A8

#63
13-10-2009 23:11
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Wow... merci pour les photos, teukiwalki, tu nous gâtes ! E2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#64
14-10-2009 00:33
P
PerfectShoot
The Link
P
Date d'inscription: 08-10-2006
Hors ligne

Oui superbes photos teukiwalki ! Comment as-tu accédé à ces galeries ?


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

#65
14-10-2009 07:40
T
teukiwalki
Membre
T
Date d'inscription: 20-05-2009
Hors ligne

Merci, je savais que ca vous ferait plaisir!
Pour y accéder il existe des portes et autres plaques qui y menent, mais de plus en plus les accés sont condamnés...

#66
14-10-2009 11:47
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Hors ligne

Ça donne envie d'y faire un tour...
Je me suis toujours demandé comment on arrivait à faire ces traits de lumière qui semblent suspendu en l'air?

#67
14-10-2009 11:52
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

une lampe torche + un trèèès long temps de pose A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#68
14-10-2009 13:11
T
teukiwalki
Membre
T
Date d'inscription: 20-05-2009
Hors ligne

Voila le renard à tout dit!

#69
19-03-2010 18:08
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Réunion publique sur le projet de rénovation du tunnel de la Croix-Rousse
mercredi 24 mars 2010 à 18h30


Lors de cette réunion seront présentés le projet d’ensemble et les mesures prises pour limiter l’impact des travaux sur les riverains et les usagers du tunnel.

...

http://www.grandlyon.com/Info.1164+M5c9a4eb88dc.0.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#70
27-03-2010 17:35
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Les choses sérieuses commencent, avec la démolition du square de la place Chazette et d'un local de service du Grand Lyon, côté est D2

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/lyonxrousse/tunXR_1003_01.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/lyonxrousse/tunXR_1003_02.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/lyonxrousse/tunXR_1003_03.jpg

Lire aussi : Tunnel de la Croix-Rousse : premières perturbations


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#71
27-03-2010 22:34
M@nu
Tour Total
Lieu: Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription: 19-03-2007
Hors ligne

Merci Le Renard pour les photos !  B6

J'aime beaucoup la dernière !


Manu

Dernière modification par M@nu: 27-03-2010 22:37
#72
28-03-2010 01:32
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Tiens ? sur la partie haute à droite de la photo on aperçoit le monolithe de la Confluence.... F9 D7

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/lyonxrousse/tunXR_1003_01.jpg

#73
28-03-2010 11:05
R.T.
Tour du Midi
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Hors ligne

Tu rigoles mais pour moi le monolithe est une référence évidente aux immeubles canus de la Croix-Rousse.  B6

#74
28-03-2010 12:47
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Hors ligne

Pas mal gege! B6
J'espère que tous ces travaux feront du bien à ce quartier, l'un des seuls du 18ème siècle sur Lyon!

#75
28-03-2010 14:41
Breecelu
Tour CB21
Lieu: Saigon
Date d'inscription: 17-03-2006
Site web
Hors ligne

Merci a vous ! Lyonnais de coeur, mais loin loin des rivages de la presqu'ile, je ne peux que suivre l'evolution de la cite que par photos et textes. Impressionnant chantier ! Combien de temps cela va-t-il prendre ? (la reponse, j'imagine, doit se trouver quelque part dans le fil, mais si un(e) forumeur(se) avait l'obligeance de me repondre, j'y retrouverai l'amabilite si courtisee des Lugdunumiens ;-)

 

Copyright © 2006-2025 PSS