PSS

Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

13-10-2009 23:04
O
Occitan31
Tour CB21
O

Je crois qu'un parc des expos en pleine ville; c'est comme un stade, c'est devenu quasi impossible aujourd'hui à causes des nuisances et du traffic qu'il engendrerait...toutes les associations de riverains entameraient une grève de la faim...
A Lyon, il est en sortie de ville dans un quartier qu'il fallait reconvertir. Où est-il à Bordeaux?
Après comme invité01, si c'est pour nous pondre 10 hangars sur 50ha, je ne suis pas mécontent que cela se fasse en dehors de la ville, mais aussonne, c'est quand même un peu loin....une commune limitrophe aurait été un meilleur choix, balma-gramont par exemple avant de décider d'en faire une ZAC rase-mottes....

14-10-2009 07:36
G
gohuS
Membre
G

Je rejoins vos propos.  C10

14-10-2009 08:27
D
Diagonal
Exclu
D

Occitan31 a écrit:

Je crois qu'un parc des expos en pleine ville; c'est comme un stade, c'est devenu quasi impossible aujourd'hui à causes des nuisances et du traffic qu'il engendrerait...toutes les associations de riverains entameraient une grève de la faim...
A Lyon, il est en sortie de ville dans un quartier qu'il fallait reconvertir. Où est-il à Bordeaux?
Après comme invité01, si c'est pour nous pondre 10 hangars sur 50ha, je ne suis pas mécontent que cela se fasse en dehors de la ville, mais aussonne, c'est quand même un peu loin....une commune limitrophe aurait été un meilleur choix, balma-gramont par exemple avant de décider d'en faire une ZAC rase-mottes....

Vous êtes dépassé de 20 ans vous pensez encore voiture, alors qu'un parc expo, un palais des congrés surtout lorsque l'on est un visiteur lointain arrivé en avion, en TGV, l'on y arrive en métro, tramway, vous donnez en exemple des ratages monumentaux.

Quel plaisir urbain d'aller à une terrasse, vous balader dans une rue, un jardin en sortant d'un salon d'expo canine, des antiquaires, de foire au vin, de philatélie, vous aurez dans un ilot cerné de voie rapide urbaine à 12 Km du Capitole, aucun sinon de reprendre votre bagnole...

Toulouse continue d'être pensée pour la bagnole avec des français moyens qui courrent vite se refugier dans des lotissements de plus en plus étalés, pendant que la ville centre se charge de gerer les couches sociales les plus modeste dans ses grands ensembles.
C'est un modele dangeureux de non mixité sociale, à l'opposé de tout ce que l'on nous proclame.

Il est étonnant qu'intellectuellement dans la 4eme ville de France l'on ose encore choisir un tel équipement sur des critéres de disponibilité fonciére basées sur la circulation automobile (gestion du flux automobile, taille du parking).

Les vrais toulousains étaient des urbains, j'ai l'impression que cette ville se plouctise, certains la rêvent de ce quelle aurait du être dans le modele des années 1970, un comble.
Faire référence à Bordeaux lac est une stupidité, aucune qualité d'espace, c'est un no man land, à coté l'environnement du ramier est une véritable "bonbonniére", un cocon, que d'ailleurs l'on aurait pu conserver avec un parc expo futuriste à étage, en pilotis ou pont et non copier avec ringardise des modeles obsolétes.

Cette affaire est emblématique, Toulouse est en train de rater son virage conceptuel, en refusant de tourner tout ses moyens vers l'urbanité et en conséquence le developpement durable, le risque est quelle s'épuise en persistant dans un modele dépassé, à suivre.

Dernière modification par Diagonal: 14-10-2009 08:31
14-10-2009 09:43
R
rif75
Tour CB21
R

Autant je comprends et je suis pour l'installation d'un palais des congrés en centre ville mais un parc des expos ne doit pas être en centre ville mais en marge de la ville.

14-10-2009 09:57
D
Diagonal
Exclu
D

rif75 a écrit:

Autant je comprends et je suis pour l'installation d'un palais des congrés en centre ville mais un parc des expos ne doit pas être en centre ville mais en marge de la ville.

Considerez vous que la porte de Versailles est le centre ville de Lutece.

Toulouse dispose de quartiers péripheriques et de foncier disponible dans l'étendue de son territoire communal, c'est là le probléme dans ce sujet.

14-10-2009 11:48
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

invité01 a écrit:

Franchement, je préfère conserver les terrains de reconversion dans Toulouse intramuros pour construire de l'habitat, des services, des activités tertiaires plutôt que de consommer autant d'espaces en reconversion pour un parc ders expos qui bouffe 50 hectares.
C'est l'équivalent de l'emprise Matabiau-Raynal et plus que la future ZAC Cartoucherie. Ici, utiliser cet équivalent foncier ce serait priver Toulouse de 500 000m² de quartier d'affaires ou d'un éco-quartier de 3000 logements. Ce sont des exemples biensûr, mais il y a des priorités de fonctionnalités urbaines dans la densification d'une ville.

Certes, le parc des expos va se situer sur Aéroconstallation mais on ne peut tout de même pas développer 100 000m² sur des dizaines d'hectares en espaces de reconversion dans Toulouse qui a besoin de foncier disponible pour développer d'autres fonctions métropolitaines.

Heureusement encore que la ZAD Aéroconstellation existe pour permettre le développement du parc des expos.

Il faut aussi replacer les besoins fonciers.

c'est oublier un peu vite, qu'un parc des expositions peut se construire sur plusieurs niveaux, rien n'oblige à faire 10 hangards étalés sur une immense surface. Donc je vois pas ou est le problème de rester en ville, d'autant combien vont nous coûter les accès routiers et TC si on met tout ça en pleine campagne?

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 14-10-2009 14:45
14-10-2009 12:09
D
Diagonal
Exclu
D

@ invité01

Votre analyse est en contradiction avec votre militantisme pour la hauteur.

Il faut d'abord partir d'un principe évident, arrêter de consommer du foncier agricole.

Cela suppose de travailler sur le foncier interstitiel disponible en coeur d'agglomération ou sur les grandes zones à reconvertir, Cartoucherie, Montaudran, c'est la ville qui se reconstruit sur elle même.
C'est comme cela que vous construisez de l'urbanité.
Rien n'empêche de construire un parc expo dense en hauteur d'un style qui décoiffe dans la zone la plus sensible au bruit du mouvement des avions à la Cartoucherie ou dans la boucle de l'échangeur du Palays.
Ne me dites pas que l'on conserve pour de l'habitat ou des bureaux, parce que pour le moment les ZAC présentées sur la rive gauche n'ont rien d'un tissus urbain dense, l'on delaye au maximum ...
C'est lorsque vous aurez occupé tout le foncier disponible sur la commune de Toulouse que vous justifierai par simple mecanisme naturel de spéculation un quartier d'IGH comme celui de Matabiau.

Le Parc Expo sur la ZAD d'Andromede est le signe que Toulouse ne renonce pas à l'étalement, se laisse aller à la pratique de construire sur du foncier agricole bon marché, il faut en conclure qu'il n'y a de raison que cela cesse, l'on continuer comme cela avec un foncier abondant bon marché disponible qui necessite ensuite des investissements collectifs mutualisé pour le desservir pendant que dans la ville centre l'on va continuer d'essayer de remplir avec du R+3.

Encore une foi si cela se confirme cette alternance politique n'aura pas eu la conséquence que l'on aurait pu en attendre.

L'on verra au moment du bilan, pour ne pas acabler, mais les toulousains risquent de s'apercevoir très vite des conséquences avec une immensité à la Cartoucherie en attente de construction et une piste de Montaudran à peine urbanisée pendant qu'il faudra aller courrir au diable vers un équipement à 300 millions d'Euro à Aussonne.

Lors de l'enquête publique va t on faire un bilan carbonne des déplacements engendrés par l'immense parking d'un site éloigné du centre de la ville, c'est à dire de là où vit la majorité de la population.

14-10-2009 16:39
G
gohuS
Membre
G

midi.31 :

Je tout à fait d'accord avec vous mais la proposition de la mairie est de reconstruire un parc de expos sur X hectares alors que l'on aurait pu tout simplement ajouter un ou deux étages à notre parc des expos, nous sommes obligé de nous adapter c'est pour cela que je préfererais que ce futur parc soit en périphérie plutôt que dans Toulouse intra-muros.

Dernière modification par gohuS: 14-10-2009 16:56
14-10-2009 18:09
D
Diagonal
Exclu
D

gohuS a écrit:

midi.31 :

Je tout à fait d'accord avec vous mais la proposition de la mairie est de reconstruire un parc de expos sur X hectares alors que l'on aurait pu tout simplement ajouter un ou deux étages à notre parc des expos, nous sommes obligé de nous adapter c'est pour cela que je préfererais que ce futur parc soit en périphérie plutôt que dans Toulouse intra-muros.

La mairie propose parce que c'est la pression de certains à Toulouse en ce moment, mais la mairie ferait mieux de reflechir à ses grands principes en particulier ceux du developpement durable.

Etre décalé au XXIeme siecle ce n'est pas de proposer de déplacer un aéroport pour qu'il soit dans les critéres des normes écologiques futures mais c'est vouloir à tout prix (300 millions d'Euro) réaliser un Parc Expo sur dimentionné comme un centre commercial hypermarché en grande périphérie sur des terrains agricoles.

14-10-2009 19:15
I
invité01
Compte supprimé
I

Je pense qu'il faut aussi faire la part des choses.
On peut être pour la densification et mesurer aussi l'impact d'un parc des expos du point de vue surface constructibles et espaces voisins.

Donnez moi l'exemple d'une métropole qui construit en ce début de siècle un parc des expos de 100 000m² en ville.

Il ne faut pas confondre besoin de densification (habitat-activités emplois) et croissance d'une ville qui nécessite de grandir en surface géographique malgré tout.

L'étalement urbain qui existe depuis des décennies est contraint par les besoins humains en habitat et en travail générant des migrations pendulaires et une rurbanisation. Idem pour le desserrement urbain concernant activités commerciales et de transports logistiques ou grandes usines nécessitant d'énormes surfaces foncières.

La densification humaine autant en habitat qu'en travail doit se faire en ville par la hauteur. Ce qui n'empêche pas une croissance géographique obligatoire.
Que dire d'Aéroconstellation s'il avait fallu le faire côté Colomiers-Ramassiers ou côté ZAC St Martin du Touch pour densifier. Celà ne serait plus une densification raisonnée. Je pense la même chose pour un parc des expos de 100 000m². Inimaginable dans Toulouse avec le peu de foncier disponible pour reconstruire la ville sur elle-même pour loger des habitants et des activités.

14-10-2009 20:37
D
Diagonal
Exclu
D

invité01 a écrit:

Je pense qu'il faut aussi faire la part des choses.
On peut être pour la densification et mesurer aussi l'impact d'un parc des expos du point de vue surface constructibles et espaces voisins.

Donnez moi l'exemple d'une métropole qui construit en ce début de siècle un parc des expos de 100 000m² en ville.

Il ne faut pas confondre besoin de densification (habitat-activités emplois) et croissance d'une ville qui nécessite de grandir en surface géographique malgré tout.

L'étalement urbain qui existe depuis des décennies est contraint par les besoins humains en habitat et en travail générant des migrations pendulaires et une rurbanisation. Idem pour le desserrement urbain concernant activités commerciales et de transports logistiques ou grandes usines nécessitant d'énormes surfaces foncières.

La densification humaine autant en habitat qu'en travail doit se faire en ville par la hauteur. Ce qui n'empêche pas une croissance géographique obligatoire.
Que dire d'Aéroconstellation s'il avait fallu le faire côté Colomiers-Ramassiers ou côté ZAC St Martin du Touch pour densifier. Celà ne serait plus une densification raisonnée. Je pense la même chose pour un parc des expos de 100 000m². Inimaginable dans Toulouse avec le peu de foncier disponible pour reconstruire la ville sur elle-même pour loger des habitants et des activités.

Pas besoin d'aller bien loin les villes espagnoles se construisent toutes en consommant beaucoup moins d'espace que ce qui se pratique en France.
En France, toutes les commissions s'accordent à dire que l'on consomme beaucoup trop de foncier agricole, cela va en s'accélérant et a un coup de plus en plus prohibitif pour la collectivité, Toulouse est championne en la matière.

Analysez ce que l'on nous propose, 200 millions pour le parc, c'est déjà beaucoup 100 millions pour le raccorder.
A la Cartoucherie aucun cout de raccordement (vous pouvez garder les 100 millions pour la 3eme ligne de métro à Purpan ou un ligne C en rocade Ouest) .
A Montaudran avec 100 millions vous avez une mise pour prolonger  la ligne B à la piste de montaudran et vous intégrez l'investissement au projet global de la desserte de Labege, zone plus stratégique que la 3eme couronne d'Aussonne et de Seilh ...
Barcelone modernise son parc expo qui est sur sa commune, a construit des parcs souterrains, une station de metro RER et urbanise en IGH la place de l’Europe face au parc expo.

Barcelone parc expo et operation de la place d'Europe

http://img389.imageshack.us/img389/6484/dsc0149.jpg

http://img389.imageshack.us/img389/9297/dsc0154w.jpg

http://img208.imageshack.us/img208/8197/dsc0158ax.jpg

http://img208.imageshack.us/img208/1904/dsc0166p.jpg

Saragosse parc expo eau 2008
http://img389.imageshack.us/img389/4486/dsc0110g.jpg

http://img208.imageshack.us/img208/8656/dsc0036wa.jpg

http://img48.imageshack.us/img48/7539/dsc0147.jpg

A Saragosse l’expo universelle avec des batiments reconvertits en activité congrès expos sont à proximité du centre historique à vue d’œil et de la gare TGV reconstruite …
C’est comparable en distance au ramier et au Canceropole mais pas à 11 km du Capitole.

Ma crainte est que recommence à Toulouse la même erreur de priorité et d'inversion que lors du choix du centre commercial à Compans à la place de Marengo, avec ensuite le palais des congrès, l'on connait la suite ...

L'erreur maintenant est de choisir de poser un grand équipement emblématique en très grande périphérie pour justifier un tram dans les pâquerettes  à la place de chercher des solutions à Montaudran ou à la Cartoucherie sur des zones exposées à des servitudes de bruit (pistes et autoroutes) peu favorable à de l'habitat.

Que ce soit à la Cartoucherie ou à Montaudran l'on pourrait compenser la perte de surface de terrain en construisant sur le restant plus haut, c'est cela la densification urbaine.
Pour le parc le dernier prétexte semble être celui des surfaces d'expo extérieures, ce qui semble faire part d'un leurre ou d'un amateurisme des gestionnaires du programme, il n'y plus aucun parc moderne qui expose en extérieur, c'est devenu hors normes même pour des comices agricoles ou autre salons de l'agriculture.

Aeroconstellation est un site industriel, dont je suis un des premier à avoir signalé l'importance de la reserve fonciere pour Airbus alors que la mairie de Blagnac construisait Pinot.

Je dispose d'archives pour vous le prouver (études de gare TGV sur le site de BlagnacIII).
Il ne faut pas mélanger process de foncier industriel et aménagement urbain, c'est parce que je protege le potentiel de l'un à long terme que je denonce l'abus de l'autre sur la zad d'Ausonne.
Ce site merite d'être gelé soit pour l'aéronautique soit pour implanter une gare TGV par une LGV qui attendrait Toulouse par la rive gauche (ligne plus courte), tout autre utilisation est un gaspillage du foncier du secteur.

Dernière modification par Diagonal: 14-10-2009 20:47
14-10-2009 20:51
I
invité01
Compte supprimé
I

Concernant Zaragoza on est sur le site de l'expo universelle qui, sauf erreur de ma part est située sur des anciens terrains vierges un peu comme le sont ceux d'Aéroconstellation.
La différence c'est que Zaragoza pour 600 000 habitants est 2 fois plus petite que Toulouse et ses 450 000 habitants car bien plus dense.

Le foncier dispo dans Toulouse intramuros n'est pas assez spatieux. Seuls des espaces du style abords du cancéropole, d'Aérospace Campus et de Francazal (d'ici peu) permettent de telles opportunités.

14-10-2009 21:04
D
Diagonal
Exclu
D

Toulouse dispose de plus de foncier communal que Saragosse, mais celui est tres mal géré, au coup par coup sans vision d'ensemble à long terme, l'on assiste à une succession d'opérations bouche trou ...

Sinon ma vision perso aurait été Parc Expo et Grand Stade sur le site d'AZF, et Canceropole dans la zone de la cartoucherie proche du CHU ...

14-10-2009 21:17
Romuald
Tour First
Site web

Diagonal a écrit:

Sinon ma vision perso aurait été Parc Expo et Grand Stade sur le site d'AZF, et Canceropole dans la zone de la cartoucherie proche du CHU ...

Rangueil ce n'est pas le CHU ?  E1

Et puis le complexe scientifique est à Rangueil, je trouve le Cancéropole plus logique là où il est.

La cartoucherie a pour moi une vocation urbaine.

14-10-2009 21:26
I
invité01
Compte supprimé
I

Ca y est on s'éloigne du Parc des Expos  B10

14-10-2009 21:29
D
Diagonal
Exclu
D

Le Canceropole pouvait aussi être urbain, ce n'est pas contradictoire.
Il me semble que vous militez tous pour plus d'urbanité, mais quand il s'agit concretrement de mettre des procédés technique pour la mettre en oeuvre vous resortez la vieille recttes locales, de dilution étalement sous pretexte de diffuser les flux automobiles, le resultat est que le nombre de déplacements automobiles augmente sans cesse, c'est le serpent qui se mord la queue.
La solution existe concentrer les équipements proche de là où habite la population et réaliser des transports en commun efficaces.

14-10-2009 21:43
Romuald
Tour First
Site web

Diagonal a écrit:

Le Canceropole pouvait aussi être urbain, ce n'est pas contradictoire.
Il me semble que vous militez tous pour plus d'urbanité, mais quand il s'agit concretrement de mettre des procédés technique pour la mettre en oeuvre vous resortez la vieille recttes locales, de dilution étalement sous pretexte de diffuser les flux automobiles, le resultat est que le nombre de déplacements automobiles augmente sans cesse, c'est le serpent qui se mord la queue.
La solution existe concentrer les équipements proche de là où habite la population et réaliser des transports en commun efficaces.

"Vous" ? Qui moi ?  C3

Mettez moi à la mairie et je vous construit un parc des expos de 1 000 000 sur un carré de 100 mètres de coté à Raynal.
Je vais vous en trouver de la place ! Je suis même capable de créer les premiers métros hors sol ...  autrement dit un métro qui passe de batiments à batiments. A5 Je te met un périphérique de 8 voies sur les toits toulousains le long du nouvel aéroport suspendu entre Rangueil et Jolimont  D6 

Mon avis sur le parc des expos à Beauzelle. Actuellement, il a l'air très loin de Toulouse. Il n'est pas construit pour une durée de 10 ou 20 ans mais pour plus longtemps. Comment s'insèrera-t'il dans l'agglomération en 2050, 2100 ? Et si l'agglo fait 1,5 à 2 millions d'habitants en 2050-2100 ? Le temps passe si vite.

14-10-2009 21:59
D
Diagonal
Exclu
D

D'ici 2050, s'il y a 2 millions d'habitants l'on pourra toujours en construire un nouveau à proximité du nouvel aéroport, c'est pour cela qu'il vaut mieux en réaliser un sur la commune de Toulouse maintenant avec des caracteristiques urbaines et pour un cout inférieur à la solution Aussonne .
Si Toulouse atteint ce niveau, il y aurait comme à Milan et à Paris plusieurs parcs expo...
C'est d'ailleurs le cas à Lyon avec la halle Tony Garnier, les équipements du parc de la tête d'or et Bron.

14-10-2009 22:30
M
midi.31
The Link
M

pour ce coup je suis sur la même longueur d'onde que diagonal, un parc des expo invité01, désolé mais ça peut se faire en hauteur, y'a pas besoin d'aller dans les champs pour ça, pour ce coup je trouve que tu es très peu critique sur ce qui est décidé par la mairie.
la densification c'est pas que pour les bureaux et les logements c'est valable pour tout.
et la taxe carbonne tu as pas répondu qui va la rembourser à ceux qui viendront en voiture, car comment venir à ausonne sans voiture?
Je sais je provoque un peu, mais faut aussi être cohérent avec l'ensemble de son discours, on peut pas dire faut densifier et être pour aller planter un parc expo en plein champ, alors qu'il y a de la place dans toulouse qui plus est avec métro à côté.
bref j'arrête, toulouse n'a pas fini de payer ses mauvais choix.

per tolosa totjorn mai

14-10-2009 22:57
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Diagonal a écrit:

Je signe immédiatement. Même si c'est trop tard. Les correspondances espaces/fonctions proposées sont optimales.

Dernière modification par Philippe: 14-10-2009 22:58
14-10-2009 23:00
jack de mars
Tour Eiffel

Diagonal a écrit:

rif75 a écrit:

Considerez vous que la porte de Versailles est le centre ville de Lutece.

Toulouse dispose de quartiers péripheriques et de foncier disponible dans l'étendue de son territoire communal, c'est là le probléme dans ce sujet.

Le Parc des Expos de Paris est proche de Villepinte. A 2 stations de RER de CDG. D'ailleurs, ils sont en train de l'agrandir. ;)

Si Toulouse veut créer quelque chose d'intéressant, autant regarder chez nos voisins Allemands (les pros des foires et Trade show en Europe).

Ps: Pourquoi ne pas annuler le projet Aerospace Campus (qui patauge) et y créer un grand parc des Expos à la place. Cela garantirait la centralité et surtout la possibilité d'un "vrai" quartier d'affaires à Matabiau?

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

14-10-2009 23:17
I
invité01
Compte supprimé
I

Se passer d'Aérospace Campus c'est torpiller la possibilité de centraliser un pôle de recherches en AESE sur Toulouse. Mauvaise idée.
Le second projet arrive. Patientons surtout si le projet reste audacieux.

Matabiau sera un quartier d'affaires de coeur d'agglo qui n'a pas les mêmes fonctions métropolitaines qu'Aérospace Campus.

Le parc des expos a besoin de foncier suffisant.

14-10-2009 23:27
D
Diagonal
Exclu
D

jack de mars a écrit:

Si Toulouse veut créer quelque chose d'intéressant, autant regarder chez nos voisins Allemands (les pros des foires et Trade show en Europe).

Ps: Pourquoi ne pas annuler le projet Aerospace Campus (qui patauge) et y créer un grand parc des Expos à la place. Cela garantirait la centralité et surtout la possibilité d'un "vrai" quartier d'affaires à Matabiau?

Le comble est que l'on n'a pas besoin d'abandonner Aerospace campus, il y a assez de place pour ce qui était programmé et l'emprise du nouvel parc expo au sud de la piste de Montaudran.

J'ai posté sur le site de débat de la mairie de la fabrique urbaine une ébauche d'esquisse de contre projet avec proposition de contenu option parc expo en réponse à la problématiqué soulevé par le Maire qui déclarait qu'il fallait donner du contenu au projet trop orienté surface de bureaux en blancs.

Ma proposition a été posté à cette adresse :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 81#p268681

http://img20.imageshack.us/img20/3673/aerospacecampusvueavion.jpg

sur ce plan la zone expo est en bas en moutarde sur une zone de 17 hectares, la zone verte est celle du parc auto.
La faiblesse de cette surface au sol semble effrayer les decideurs locaux, mais l'on peut tres bien la doubler et même tripler si l'on veut absolument des halls au sol, même en portant le parc expo à 50 hectares, il y aurait aussez de foncier pour le programme Aerospace campus, il s'agirait de gerer avec plus de densité et justifierait de plus l'Igh qui pourrait être au nord du projet.

Pour les non toulousains, il faut souligner de plus que le parc serait à cet emplacement facilement racordable au Val avec un prolongement modeste de la ligne B, qui de plus pourrait croiser une nouvelle ligne de tram "F" ou même à plus long terme une 3eme ligne de metro .

Autre possibilité zone de la cartoucherie la plus exposée aux nuisances aérienne.

http://img162.imageshack.us/img162/9669/cartoucherieparcdupolyg.jpg

Et enfin autre possibilité : Zone de Ginestou pres du Stade des Sept Deniers où un parc expo avec sans doute un surcout pour cause de zone inondable pourrait s'intégrer à un immense parc urbain s'étendant des septs deniers à sesquierres.
Faiblesse du site pas de transports en commun lourd programmés.

14-10-2009 23:30
jack de mars
Tour Eiffel

invité01 a écrit:

Se passer d'Aérospace Campus c'est torpiller la possibilité de centraliser un pôle de recherches en AESE sur Toulouse. Mauvaise idée.

Sauf que ce pôle existe déjà. Les clusters qui se développent depuis 5 ans en Europe ne sont plus nécessairement sur un même lieu géographique. Bien au contraire.
Le capotage d'AC est quand même un peu révélateur...alors même qu'ils avaient prévu -dès l'origine- un phasage délibérément large.

Le second projet arrive. Patientons surtout si le projet reste audacieux.

Matabiau sera un quartier d'affaires de coeur d'agglo qui n'a pas les mêmes fonctions métropolitaines qu'Aérospace Campus.

Si vous voulez de l'ambition, en couplant 2 projets en 1, vous en aurez!  A7

ps: Le foncier disponible sur l'ancien aérodrome (actuel site d'AC) est super intéressant. D'autres parts, on est assez proche du centre et de bretelles autoroutières. Përso, ça me semble une bonne localisation pour un beau parc des expos.

14-10-2009 23:35
jack de mars
Tour Eiffel

@ Diagonal: En effet, la zone de la cartoucherie est également intéressante mais ça nécessiterait peut être plus de travaux d'aménagement de la zone.

Copyright © 2006-2025 PSS