Publicité
Discussion déplacée sur ce sujet:
3M a écrit:
Deux vidéos du complexe dédié à la glisse :
http://www.laprovence.com/Video-Detail. … =actualite
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8
osin13 a écrit:
C'est vraiment magnifique ! On a du mal à croire que c'est à Marseille
![]()
Et l'aménagement des abords ça en est ou ?
3M a écrit:
Je pense que pour l'aménagement extérieur on sera bien à Marseille hihihi. Il faudra je pense, attendre un certain nombre d'années pour avoir un espace public de qualité, l'achèvement du centre commercial dont les travaux n'ont pas encore commencé. Je te trouve un petit peu dur tout de même, les espaces Bargemon et Mistral, la grande bibliothèque, la réabilitation des docs, la tour CMA, ... Il y a aussi des motifs d'espoir.
osin13 a écrit:
Le problème c'est qu' avant toutes ces réalisations on avait 20 ans de retard sur les autres grandes villes et qu'aujourd'hui on les a toujours ces 20 ans de retard. Parce que pendant que nous on fait notre petit projet tous les 5 ans les autres villes en font le double. Alors c'est vrai, on avance mais les autres villes avancent 2 fois plus vite.
Et avec le retard qu'on avait au départ on n'est pas prêt de les rattrapper.
Il y avait un peu d'espoir avec Euromed et ses grands projets mais avec les reports à répétition je ne me fais plus d'illusions.
D'accord avec Osin. Il y a quelques années la municipalité annonçait avant 2010 ce palais, un centre nautique et la rénovation du Vél'. Si tous ces équipements avaient été livrés, on aurait pu parler de bond en avant. Mais pour l'heure, il difficile de parler de rattrapage alors que très peu de grands projets sont sortis de terre en 10 ans.
Concernant les musées on peut faire le même constat. Il y en avait une demi douzaine en projet et un seul est sur le point d'ouvrir (la Buzine). C'est pareil dans tous les domaines (grands projets d'Euromed, TC, rénovation du centre, environnement...)
Pour en revenir au PGG, même si ce complexe semble très séduisant, je ne sais pas si c'était vraiment une priorité... Sa vocation omnisport est intéressante mais sur ce point, y gagne-t-on significativement par rapport au Palais des sports qui a une capacité proche. Peut-être au niveau de la superficie de la piste comme évoqué sur la vidéo...
Quant à la partie glisse, c'est toujours un plus, mais Marseille est déjà dotée d'un équipement mondialement connu, le bowl du Prado, plusieurs villes lançant des projets similaires ces dernières années.
Je pense qu'un nouveau Palais des sports de 15 000 places (des projets fleurissent un peu partout en France) aurait pu figurer en tête de liste. L'un des événements sportifs majeur de Marseille, l'open 13, se satisfait de moins en moins du palais actuel et le Dôme ne peut pas accueillir les grands concerts.
En résumé et en forçant à peine le trait, on s'aperçoit une fois achevée qu'un palais de la glace et de la glisse ne pourrait proposer assez d'événements pour être "rentabilisé" alors on lui donne une vocation omnisports, du coup on se retrouve avec un 2eme palais des sports, plus petit que l'ancien et moins bien desservi, pas de doutes la ville est entre de bonnes mains
Publicité
Ah si on avait construit un palais des sports à l'échelle de la ville, si on avait construit un beau stade moderne à la place de la croûte actuelle, etc... on se retrouverait pas maintenant à devoir repenser l'ensemble des équipements sportifs en même temps.
En tout cas la DSP accordé à l'UCPA pour le PGG est une application directe des travaux des deux récents prix "nobel" d'économie (Nobel entre guillemet notez bien, le prix nobel d'économie n'existant pas réellement). On va voir si c'était une bonne idée...
Au fait, pour recouvrir la patinoire, il faut rétracter les gradins inférieurs non ? donc en mode omnisport, la salle fera moins de 5 000 place. Donc moins que le plais des sports.
vinz13 a écrit:
En tout cas la DSP accordé à l'UCPA pour le PGG est une application directe des travaux des deux récents prix "nobel" d'économie (Nobel entre guillemet notez bien, le prix nobel d'économie n'existant pas réellement). On va voir si c'était une bonne idée...
J'exagère . Désolé j'ai pas pu m'en empêcher. Simplement l'idée de déléguer le gestion d'un bien commun (ce qu'est le PGG), à une association (L'UCPA est une association loi 1901), plutôt que le livrer au secteur marchand, est tout à fait le genre de politique économique proposé par Elinor Olstrom.
Mais bon deux nuance à cela
Premièrement, pour avoir travaillé plusieurs fois avec eux, l'UCPA ressemble de moins en moins à une association à but non lucratif.
Deuxièmement, je pense que la mairie cherchait plus prosaïquement à se débarrasser de la gestion de cet équipement.
Mais pour une fois qu'on pouvait donner l'impression que nos politiciens sont trop fort, qu'ils anticipent tout...
artemis a écrit:
En résumé et en forçant à peine le trait, on s'aperçoit une fois achevée qu'un palais de la glace et de la glisse ne pourrait proposer assez d'événements pour être "rentabilisé" alors on lui donne une vocation omnisports, du coup on se retrouve avec un 2eme palais des sports, plus petit que l'ancien et moins bien desservi, pas de doutes la ville est entre de bonnes mains
C'est d'autant frappant à la lecture de ces articles:
Marseille : le Palais de la Glisse dévoile ses atouts
Publié le samedi 24 octobre 2009 à 17H58
Le Palais de la Glisse, construit à Marseille à La Capelette, a été présenté par le maire. Il ouvrira en décembre
(...)
En matière de fréquentation, 800 personnes peuvent glisser sur chaque piste et 300 sur le skate-park. Mais le gros avantage de ce complexe c'est qu'il peut accueillir n'importe quelle discipline, notamment celles qui n'ont plus leur place dans le vétuste Palais des Sports de Sainte-Marguerite, comme le jumping ou la moto.
Pourquoi pas un championnat du monde de handball, de volley ou une compétition de foot en salle ? Et, pendant qu'on y est, qui sait si l'Open 13 de tennis ne déménagera pas pour le "vaisseau" de la Capelette ? Lequel aurait la capacité d'accueillir, outre la compétition, un village un peu à l'étroit à Dromel.
(...)
Par Jean-Jacques Fiorito ( jjfiorito@laprovence-presse.fr )
http://www.laprovence.com/articles/2009 … classe.php
L'Open 13 est déjà à l'étroit dans le Palais des sports avec ses 7000 places. L'organisateur estime qu'il pourrait attirer 15 000 places sur le dernier carré de la compétition. Alors je le vois mal déménager pour une enceinte, aussi morderne soit-elle, d'une capacité de moins de 6000 places...
En revanche pour trouver du positif, pourquoi ne pas se servir du PGG comme stade annexe pour les entrainements, les matches de qualif au tournois et pour les rencontres de double ? (jusqu'à présent un gymnase proche du Palais des sports était utilisé à cet effet).
Quel avenir pour le Palais des Sports de Marseille ?
Publié le dimanche 25 octobre 2009 à 12H19
Le Palais de la Glisse sera fonctionnel en décembre et pourrait faire de l'ombre au voisin du stade Vélodrome
(...)
Le Palais de la Capelette va-t-il faire de l'ombre au Palais de Dromel ? À l'heure où l'on célèbre la naissance du premier, royaume de la Glisse (ouverture en décembre), on s'interroge inévitablement sur l'avenir du Palais des Sports. Ils sont nombreux à penser que le transfert de certaines compétitions entre les deux structures est inévitable.
(...)
La glace sera peut-être reine à La Capelette mais la moto et les chevaux, pour ne prendre que ces exemples, pourraient y élire domicile. D'autant qu'après 20 ans d'activités et 500 manifestations, la dalle de Dromel donne des signes d'essoufflement. Et il faudrait autour de 5 M€ pour la retaper.
(...)
Par Jean-Jacques Fiorito ( jjfiorito@laprovence-presse.fr )
http://www.laprovence.com/articles/2009 … Sports.php
La logique serait de refaire totalement ce palais en doublant sa capacité. Dans le cadre du projet Vél', on avait vu un plan masse qui montrait un Palais des sports décalé pour prolonger l'esplanade Ganay jusqu'au métro.
Et en atttendant la reconstruction, le PGG pourrait alors accueillir l'Open 13 et les autres événements.
Trouvez un nom pour le palais omnisports de La Capelette
Publié le samedi 14 novembre 2009 à 08H49
La Ville de Marseille a décidé de laisser la main aux Marseillais pour trouver le nom officiel du Palais omnisports de La Capelette qui ouvrira en décembre.
Chaque internaute est ainsi invité à se rendre sur le site www.marseille.fr et à proposer ses idées pour l’appellation officielle de ce nouvel équipement.
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2009 … elette.php
"Palais de la glisse" tout court, non ?
Ou comme pour Paris (palais omnisport de Bercy), Marseille (palais omnisport de la Capelette) c'est bien aussi je trouve !!! Ou alors "le Patin" parce qu'avant ca constuction on disait qu'il aurait les traits d'un patin a glace.
!!
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
sentenza-13 a écrit:
Ou comme pour Paris (palais omnisport de Bercy), Marseille (palais omnisport de la Capelette) c'est bien aussi je trouve
!!! Ou alors "le Patin" parce qu'avant ca constuction on disait qu'il aurait les traits d'un patin a glace.
!!
J'ai peur qu'en faisant trop référence au POPB, on souffre de la comparaison.
Ca aurait fait POMC !!! d'un coté tu n'as pas tort
!!!
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
J'ai proposé "Pagopolis" (cité des glaces en grec) pour la belle Massalia.
sentenza-13 a écrit:
Ca aurait fait POMC
!!! d'un coté tu n'as pas tort
!!!
Ce qui en langage Mac signifie Copier
Inauguration du Palais de la glisse le 11 décembre 2009 à 18H30
...Avec les championnats de France de patinage dans la foulée.
Malheureusement pour Marseille, les prochains championnats du monde pour lesquelles la ville était en lice, se passeront à Nice (donc de l'eau coulera et gèlera sous les ponts avant qu'ils reviennent en France).
Quelques photos de l'inauguration du Palais omnisports prises toute à l'heure :
Patinoire olympique :
Patinoire ludique :
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Merci ! ça a l'air vraiment d'être un puissant endroit !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Excellent! Merci pour Les photos! Quelles ont ete tes impressions sur cet equipement? Le skatepark est il ouvert?
Les tribunes paraissent vraiment petites, ça me rappelle le gymnase de mon lycée ^^
Jes suis allé faire un tour la bas cet aprem', je constate que cette structure est vraiment très bien.
Dès l'entrée on a une baie vitrée qui donne sur la patinoire ludique, après on choisit le couloir de droite si on veut aller sur la partie glisse et le couloir gauche si on veut aller sur la partie glace (patinoire).
Un restaurant/bar est sur " l'extrême " droite.
Le futur centre commercial est en construction (fondations et sous sol en cours de bétonnage).
Voici les photos que j'ai pu prendre.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Merci pour ces photos.
Est-ce qu'il y a une raison qui pourrait expliquer qu'une des façades de ce palais de la glisse ait été négligé au point de souffrir de la comparaison avec certains entrepôts de grande surface, un bâtiment mitoyen ou je ne sais quoi de prévu à la place du parking ?
j'espere qu'il vont soigner les abords: arbres, stationnement, dallage et un jour faire le tram sur les rails adjacents!!!
Pace e Salute
artemis a écrit:
Merci pour ces photos.
Est-ce qu'il y a une raison qui pourrait expliquer qu'une des façades de ce palais de la glisse ait été négligé au point de souffrir de la comparaison avec certains entrepôts de grande surface, un bâtiment mitoyen ou je ne sais quoi de prévu à la place du parking ?
Le centre commercial d'Icade
Pas de vitrage-balustrade pour le hockey ?
Schtroumpfez des pierres, du bois et du mortier... Et construisons une maison schtroumpf !
Bakou a écrit:
artemis a écrit:
Merci pour ces photos.
Est-ce qu'il y a une raison qui pourrait expliquer qu'une des façades de ce palais de la glisse ait été négligé au point de souffrir de la comparaison avec certains entrepôts de grande surface, un bâtiment mitoyen ou je ne sais quoi de prévu à la place du parking ?Le centre commercial d'Icade
En effet le centre sera pratiquement collé au palais omnisport donc ce côté ne sera pas en vue.
C'est assez impressionnant le soir de voir de la rue le skatepark tout éclairé avec ses modules.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Publicité