Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Hôtel | 27.55 m | R+9 | 2021 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2020 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 26.00 m | R+5 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 20.90 m | R+6 | 2018 |
![]() |
Logements | 20.93 m | R+7 | 2018 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 26.90 m | R+5 | 2018 |
![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2018 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 21.50 m | R+6 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2014 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2013 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2013 |
![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.41 m | R+8 | 2012 |
![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2012 |
![]() |
Bureaux | 27.06 m | R+6 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2012 |
![]() |
Logements | 18.10 m | R+5 | 2012 |
![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 16.50 m | R+4 | 2010 |
![]() ![]() |
Éducation | 10.00 m | R+1 | 2008 |
![]() |
Commerces et activités | 8.00 m | R+1 | 2006 |
Il faut remettre Borderouge, dans le contexte de l'époque de sa création.
D'abord celui du prolongement de la ligne B de métro Val qui devait avoir pour terminus Barriere de Paris ...
Il y a eu un fort lobbying pour atteindre le MIM de Lalande et Fondeyre pour rapprocher les communes du Nord Toulousain, lobbying comparable à celui du Sud Est avec le terminus de Ramonville ...
C'est là que certains dont votre interlocuteur ont ouvert le débat sur l'opportunité d'atteindre Borderouge pour favoriser l'urbanisation du secteur des terrains maraichers qui commençaient soit à se miter, soit à prendre l'apparence de terrains vague avec le départ à la retraite des exploitants ...
Borderouge, c'est d'abord l'adaptation de la voie du raisin qui est passée du grade de pénétrante à celui d'avenue Bourgés, un axe que l'on a rythmé d'évènements urbains comme l'on rythme maintenant une rue d'aménagements ralentisseurs pour casser l'axe de circulation ...
C'est aussi un projet qui fait suite aussi à un autre grand projet urbain celui du couple Météopole / Pradettes.
Il faut donc pas s'étonner de ce que l'on retrouve dans ce tissus urbain, c'est une amélioration de ce qui s'est fait aux Pradettes qui était alors la dernière expertise toulousaine à l'époque ...
De ce point de vue les bâtiments sont de meilleure qualité, mais le tissus urbain toujours aussi faible.
Ca deviens une habitude à Toulouse.
La place Nord risque de decevoir.
Les bâtiments devraient être encore de meilleure qualité, mais risquent d'apparaitre comme des objets design posés, toujours le même défit le lien ...
D'ailleurs, ce qui nous est présenté à la Cartoucherie est de la même trempe, l'on est dans la continuité de l'expertise de Borderouge, hormis l'alignement de l'avenue de Grande Bretagne, le reste sera de même typologie que Borderouge avec cette incapacité de remplir, de faire de la rue, de l'épannelage urbain continu.
C'est fort dommageable de continuer à construire de la banlieue à l'intérieur de Toulouse.
Pour la Cartoucherie, il faudrait rompre avec cette faiblesse, ce ne sont pas les propositions qui manquent ….
http://www.mcvd.fr/habitat3.htm
ZAC BORDEROUGE - RESIDENCE DE 150 LOGEMENTS ETUDIANTS H&E - Toulouse
Maître d’ouvrage : SETOMIP (Mairie de Toulouse), aménageur de la ZAC
Concours concepteurs et promoteurs d'opération : projet classé second sur huit
Partenaire : MEUNIER Habitat / Groupe IOSIS / Sabine HARISTOY Paysagiste / INDDIGO (Environnement)
Estimation coût travaux : 6 624 600 € HT compris infrastructures
4 810 m² SHON bâtiment + parkings souterrains et aménagements extérieurs
Images : MVD Architectura Grafica
Publicité
invité01 a écrit:
Partenaire : MEUNIER Habitat / Groupe IOSIS / Sabine HARISTOY Paysagiste / INDDIGO (Environnement)
Images : MVD Architectura Grafica
je préfère ce projet à celui finalement retenu...les façades en bois c'est pas trop mon truc !!
Celui-ci m'ennuie profondément
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
DanceCommander a écrit:
invité01 a écrit:
Images : MVD Architectura Graficaje préfère ce projet à celui finalement retenu...les façades en bois c'est pas trop mon truc !!
Tout à fait d'accord! Les facades bois c'est bien joli mais alors quand çà vieillit c'est horrible. Déjà à l'échelle d'une maison çà devient vraiment pas terrible à voir mais alors dans le cas d'un immeuble, je n'ose pas imaginer.
Ces trucs en bois c'est encore une mode où tout le monde fonce les yeux fermés parce que çà fait écolo mais sans regarder ce que celà deviendra et le coût ue celà prendra en rénovation. Enfin bon, c'est notre façon de fonctionner en France: mode du tout voiture (tous les tramway ont été systématiquement retirés en quelques années), mode de la barre HLM, mode du tout tramway, mode du tout écolo (bois, paille et autre!)... On fait tout à l'extrême sans aucune réflexion!
Les deux ne trouvent pas grâce à mes yeux :
- ni le rubicube à fenêtre décalées, sans aucune différence par rapport au consensus faussement innovant actuel,
- ni la maison de Robinson qui a été proposée et que je trouve assez prétentieuse car donnant l'impression de se justifier juste par le matériau de construction. Un peu rapide. comme auto justification.
http://www.20minutes.fr/article/358829/ … sentir.php
Le désert qui entoure la station terminus Borderouge devrait bientôt se peupler de grues. Les permis de construire ont été déposés et les chantiers devraient vite débuter. C'est l'une des phases visibles de la reprise dans le secteur de la construction, dont les acteurs étaient réunis hier pour le colloque annuel de l'Observer de l'immobilier.
Bonne nouvelle.
Super, les ZAC s'enchaînent sans transition. Après celle des ponts-jumeaux, sans surprises (pour le moment), on va passer à une étape plus intéressante de la mutation architecturale de toulouse.
Je ne manquerai pas de vous faire des visites régulières du chantier :-) .
Merci Rock
Borderouge Nord : un nouveau projet de logements sociaux
je ne suis pas convaincu par ce style moderne, surtout sur la partie verte. Certainement que la réalisation sera meilleure.
Je n'aime pas trop non plus.
Il y aura mieux sur la Place Borderouge Nord que çà!
Pour remette un peu de piment : lettre d'information de l'association de borderouge : http://cqborderouge.blog.sfr.fr/
L’URBANISME DE BORDEROUGE NORD, L’EXPOSITION
Bien sur de nouveaux projets architecturaux
ont été exposés. Certains posent problèmes
avec un effet futuriste contestable qui rompt
l’harmonie du quartier. Le plus rejeté par les
visiteurs est celui de style d’avant-gardisme
primaire prévu devant le métro.
(Le mélange de style urbain et nos rues éventrées
seront-ils toujours la marque de Toulouse ?)
D’autres de choix contemporains, lumineux,
et végétalisés ont été appréciés.
L’augmentation d’un étage de presque tous
les lots, de deux pour le lot 1, certes le plus
haut, qui passe de R+8 (29m) à R+10 (38m)
a été laissée sous silence (extrait du PLU).
ce document "bilan" est intéressant et permet de se rendre compte de l'éclectisme de borderouge nord par rapport à borderouge sud.
aucune briquette et pas de toits de tuiles...le contraste va être saisissant....trop saisissant?
Aucun des 3 derniers liens ne fonctionne !!!!
rock in your mind a écrit:
Pour remette un peu de piment : lettre d'information de l'association de borderouge : http://cqborderouge.blog.sfr.fr/
L’URBANISME DE BORDEROUGE NORD, L’EXPOSITION
Bien sur de nouveaux projets architecturaux
ont été exposés. Certains posent problèmes
avec un effet futuriste contestable qui rompt
l’harmonie du quartier. Le plus rejeté par les
visiteurs est celui de style d’avant-gardisme
primaire prévu devant le métro.
(Le mélange de style urbain et nos rues éventrées
seront-ils toujours la marque de Toulouse ?)
D’autres de choix contemporains, lumineux,
et végétalisés ont été appréciés.
L’augmentation d’un étage de presque tous
les lots, de deux pour le lot 1, certes le plus
haut, qui passe de R+8 (29m) à R+10 (38m)
a été laissée sous silence (extrait du PLU).
En attendant cet article me fait bien rire. On voit là, la marque d'une assoc de quartier pas du tout avant gardiste mais bel et bien passéiste! J'attends d'avoir les liens pour intervenir dans leur rubrique commentaires!
Pour moi les projets avant gardistes ne posent pas de problème, c'est l'esprit étroit et étriqué de certaines de ces personnes qui pose problème!
De plus un R+10 ce n'est pas la mer à boire! Ce sera à peine visible. Ce n'est même pas un emblème!
urbatoulousain31 a écrit:
Aucun des 3 derniers liens ne fonctionne !!!!
ces liens fonctionnent chez moi et les images s'affichent...
Moi aussi ça fonctionne, mais sur la maquette je vois pas ou ce trouve l'estation de metro.
per tolosa totjorn mai
Je ne sais pas si cette image a été postée ?
On y voit un plan d'eau et un terminus de bus qu'on a pas l'habitude de voir.
C'est la première image de Borderouge Nord qui a été dévoilée et qui est modifiée par l'architecture des lots. Le plan masse reste le même.
La gare de Bus est située au dessus de la station de métro.
j'en viens à me demander si je verrais ce quartier achevé de mon vivant !
quelle tristesse d'y habiter et de pas pouvoir en profiter à 100%
en plus j'ai raté la réunion de quartier en début de mois donc pas d'infos nouvelles à partager...
seuls les travaux de prolongement de voie rue ste Nathalie doivent commencer rapidement (doux euphémisme) http://maps.google.fr/maps?q=rue%20sain … amp;tab=wl
Concernant Borderouge Nord, les PC ont été déposés et les constructions doivent débuter début 2010 normalement.
ILOT 9.3
Construction en 2010
7200m² SHON en R+8
Commerces en RDC, bureaux et logements.
Maitre d'ouvrage : Setomip
Maitre d'Oeuvre : Archi 5, Groupe Carrere
Façade Avant donnant sur la place
http://www.archi5.fr/flash8/index.html
Façade Arrière
http://www.archi5.fr/flash8/index.html
Publicité