Publicité
Ca me paraît une solution intéressante. Enfin sauf bien sûr les inévitables problèmes de régularité liés à l'alternance des circulations, mais par rapport à l'économie en terme d'infrastructures et le réalisme quant à la fréquentation (élevée mais mois quand même que sur les branches La Défense-Pleyel ou Pleyel-Paris centre).
En discutant avec un élu du conseil général des Hauts-de-Seine j’ai appris que jeudi 22 octobre, le STIF avait présenté les modalités de la concertation publique relative à la désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 (bien que le projet soit déjà très contesté par les usagers).
Plus précisément, durant un mois, début 2010, le STIF se mobilisera pour convaincre les usagers que le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Saint-Ouen règlera les conditions de transport sur les deux branches de la ligne 13.
Calendrier de la concertation :
Du 4 au 8 janvier 2010 : mise en place des expositions de présentation du projet de prolongement de la ligne 14, notamment dans quelques stations de la ligne 13 et dans les mairies des villes concernées
4 janvier 2010 : mise en ligne d’un site internet pour informer sur le projet et réception des premières contributions
Du 11 janvier au 13 février 2010 : période de concertation pendant laquelle se tiendront les réunions publiques
Fin mars 2010 : rapport du garant
Eté 2010 : bilan de la concertation
Publicité
Clark Kent a écrit:
le STIF se mobilisera pour convaincre les usagers que le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Saint-Ouen règlera les conditions de transport sur les deux branches de la ligne 13.
Il vaudrait mieux être moins ambitieux en tentant de convaincre que ce prolongement améliorera les conditions de transport parce que on sait déjà que :
- Entre Clichy et Porte de Clichy, les rames resteront bondées (à moins qu'Arc Express ne vienne à la rescousse...)
- Sur chacune des branches, on gardera une fréquences réduite de moitié (la solution reste donc de pousser les fréquences à leur maximum sur cette ligne... Ouragan pour les heures de pointes et tout simplement un objectif de fréquence double par rapport aux autres lignes même en dehors des heures de pointe).
Je suppose que les études ont montré qu'il serait très difficile et très coûteux de météoriser une des lignes. Je suppose également que cette solution n'est pas celle qui répond le mieux aux projets d'urbanisme et de développement de la région capitale. Bref, les habitants de Clichy, Asnières et Gennevilliers (ou, mais peut-être ans une moindre mesure, ceux de Saint Ouen et de Saint-Denis) vont sûrement devoir accepter cette solution qui n'est pas idéale pour eux, et va juste aider à améliorer un peu la situation.
florent92 a écrit:
Il vaudrait mieux être moins ambitieux en tentant de convaincre que ce prolongement améliorera les conditions de transport
En fait, c’était surtout ironique quand je disais « règlera »
Comme toi je pense que les conditions s’amélioreront, mais que ça ne résoudra pas le vrai problème de fond de la saturation des deux branches à long terme. De plus, habitant Gennevilliers je constate que ma ville se développe d’une manière impressionnante avec d’importantes réalisations de logements et de bureaux, ainsi que de nombreux autres projets qui entraîneront inévitablement une fréquentation ne cessant d’augmenter.
Chaque matin lorsque j’emprunte la ligne 13 à la station « Les Courtilles » en direction de Paris, je constate que ceux qui par la suite montent dans la rame à « Gabriel Péri » commencent déjà à être serrés ; puis « Mairie de Clichy » la station suivante n’en parlons même pas, les gens qui par chance réussissent à monter jouent des coudes pour survivre dans la bétaillère. Selon moi ce n’est donc pas la proposition de prolongement actuelle qui résoudra concrètement la situation, du moins pour la portion située entre « Porte de Clichy » et « Asnières-Gennevilliers - Les Courtilles ». (Je parle de cette portion de branche car c’est celle que j’emprunte quotidiennement, mais je suppose que le problème sera similaire entre « Mairie de Saint-Ouen » et « Saint-Denis - Université »).
florent92 a écrit:
- Entre Clichy et Porte de Clichy, les rames resteront bondées (à moins qu'Arc Express ne vienne à la rescousse...)
« Arc Express à la rescousse » serait effectivement une solution complémentaire viable (et encore... tout dépendra du tracé), mais au train où vont les choses (sans jeu de mots) je doute que la constante augmentation du trafic n’ait la patience d’attendre.
Clark Kent a écrit:
bien que le projet soit déjà très contesté par les usagers
Contestés par qui ? et pour quelles raisons ? C'est la première fois que j'entends (avec une heureuse surprise) parler de contestations.
florent92 a écrit:
Je suppose que les études ont montré qu'il serait très difficile et très coûteux de météoriser une des lignes.
Il y a déjà eu une discussion à ce sujet il y a plusieurs mois. Pour résumer, les études on leur fait dire ce que l'on veut, et météoriser une des deux branches n'était pas vraiment plus cher que de prolonger la 14 sans reprendre une des deux branches.
La vérité c'est que les hommes politiques ne sont pas vraiment conscients du calvaire vécu par les usagers de la ligne 13. Tu peux être sûr que si Huchon était obligé de prendre la 13 à Clichy tous les matins, ça fait longtemps que les "études" auraient conclu qu'il faut que la 14 reprenne une des deux branches de la 13.
OK pour tous vos arguments. Mais si l'on doit envisager un prolongement de M14 vers l'aéroport de Roissy via le Bourget (ou même dans un premier temps un terminus au Bourget), et que l'on veut conserver son caractère express, il est peut-être plus facile de réduire le nombre de stations. Après Saint-Lazare, il y aurait ainsi Rome, porte de Clichy, Saint-Ouen RER C, Mairie de Saint-Ouen, Pleyel, Le Bourget, soit 6 nouvelles stations construites dès l'origine pour recevoir 4 wagons de plus qu'actuellement. Or, rallonger les quais des actuelles 9 stations de la branche Saint-Denis, les réaménager, les réadapter en vue de l'arrivée de Météor et prolonger l'ensemble d'environ 3 à 4 stations jusqu'au Bourget serait très probablement aussi couteux et le bénéfice de ligne "express" en serait bien amoindri. Juste pour me faire l'avocat du diable.
Tout à fait d'accord avec toi
Le projet de prolongement jusqu'à Roissy justifie a posteriori qu'on retienne cette solution pas tout à fait satisfisante. Bref, Blanc à la rescousse de Huchon en somme. Et les habitant de Geneviliiers, d'Asnières, et de Clichy (ceux qui restent sur le quai puisque le metro est déjà plein) apprécieront. A moins qu'on finisse par supprimer la branche Saint Denis de la ligne 13 en remplaçant la desserte fine par... au hasard... un tramway. Là c'est les voyageurs de l'autre ligne qui apprécieront probablement moyen moyen.
wangchun a écrit:
Contestés par qui ? et pour quelles raisons ? C'est la première fois que j'entends (avec une heureuse surprise) parler de contestations.
En effet d’importantes contestations sont en préparation par le biais de divers syndicats et du comité des usagers de la ligne 13, réunissant les habitants d’Asnières-Gennevilliers - Saint-Denis et tous ceux qui s’opposent à la forme actuelle du projet. J’ai assisté à quelques-unes de leurs réunions au cours de ces derniers mois et j’ai été étonné de voir autant de monde contre ce projet, y compris des conducteurs et techniciens de la RATP qui étaient présents.
Leurs raisons sont nombreuses et similaires à celles déjà évoquées dans ce topic, mais la principale contestation étant que face à l’augmentation constante du trafic, la solution actuellement proposée ne permet de décharger la ligne que de 25%, alors qu’il est précisé dans le rapport du Stif que seul le dédoublement complet par l’une des deux branches résoudrait totalement le problème de saturation au nord de Saint-Lazare. Bien que cette option compterait aussi de nombreuses complexités à mettre en œuvre, c’est en tout cas cette autre solution qu’ils exigent.
Dans les prochaines semaines et pendant la concertation, ils médiatiseront plus amplement leur mouvement. Mais pour être franc, je pense que ces actions sont trop tardives et qu'ils ne seront plus en mesure de changer concrètement les choses. Et puis surtout il ne faut pas se voiler la face, à quelques mois des élections régionales il serait impensable pour le Stif de devoir annuler, modifier, voir relancer d’énièmes études pour un projet d’une telle ampleur ; ils perdraient là toute crédibilité. Cette concertation est un mal nécessaire pour le Stif et ressemble plus à un plan de communication. Je sais que ça grogne aussi du côté du groupe Prisma Presse qui dès l’année prochaine viendra s’installer à Gennevilliers en regroupant plus de 1000 salariés près de la station « Gabriel Péri ». Et dire qu’ils avaient choisi ce site par référendum pour la proximité du métro en espérant à terme une reprise d’une des branches par la 14… je leur souhaite bon courage.
Mais au-delà de contester le projet proposé (car je peux en comprendre l’utilité et je n’y suis pas fondamentalement opposé) ce que je trouve surtout méprisant vis-à-vis des usagers c’est qu’aucune réunion publique n’est prévue dans les communes d’Asnières et de Gennevilliers ; alors que nous sommes tout de même concernés par 3 stations de métro. A défaut de débat, une urne sera installée à la station « les Courtilles » (et peut-être Gabriel Péri) munie de papiers pré-remplis pour donner son avis. Je commence à mieux comprendre pourquoi le choix de ce mode de concertation a été décidé.
Clark Kent a écrit:
à quelques mois des élections régionales il serait impensable pour le Stif de devoir annuler, modifier, voir relancer d’énièmes études pour un projet d’une telle ampleur ; ils perdraient là toute crédibilité.
Mais il serait impensable que le Stif n'ait pas déjà fait des études montrant que météoriser une des branches n'est pas envisageable... si la grogne monte, si la contestation gagne en ampleur, alors le Stif devra bien justifier ses choix... J'espère donc qu'ils ont bien fait des études suffisantes car sinon, ça ne manquera pas de leur être reproché, n'est-ce pas ? Et à l'approche des élections, ça ferait mal...
Clark Kent a écrit:
du côté du groupe Prisma Presse qui dès l’année prochaine viendra s’installer à Gennevilliers en regroupant plus de 1000 salariés près de la station « Gabriel Péri ». Et dire qu’ils avaient choisi ce site par référendum pour la proximité du métro en espérant à terme une reprise d’une des branches par la 14… je leur souhaite bon courage
Ce ne sont quand même pas les plus à plaindre !! La saturation, on la voit surtout dans la direction nord vers sud le matin et sud vers nord le soir. Donc finalement, ces employés devraient s'en sortir pas trop mal par rapport aux résidents.
florent92 a écrit:
Mais il serait impensable que le Stif n'ait pas déjà fait des études montrant que météoriser une des branches n'est pas envisageable... si la grogne monte, si la contestation gagne en ampleur, alors le Stif devra bien justifier ses choix... J'espère donc qu'ils ont bien fait des études suffisantes car sinon, ça ne manquera pas de leur être reproché, n'est-ce pas ? Et à l'approche des élections, ça ferait mal...
Je ne doute pas une seconde que le Stif ait effectivement bien réalisé toutes les études possibles et analysé les diverses possibilités avec mûre réflexion. Ce que je veux dire surtout c’est que même en cas de grogne ou d’une hypothétique forte protestation médiatique ils ne faut pas s’attendre à ce qu’ils reculent ou modifient leur décision à quelques mois des élections, et pour cause ils ne seraient plus crédibles face aux électeurs, transformant ce sujet épineux en argument cadeau pour l’opposition. En ce qui me concerne et en tant que simple usager quotidien de la ligne 13 depuis son terminus, je compte tout de même me faire entendre dans cette communi-concertation, et vu les salles bondées de participants mécontents aux réunions auxquelles j’ai pu assister, je pense que ça ne passera pas inaperçu, ça aura au moins ce mérite.
florent92 a écrit:
Ce ne sont quand même pas les plus à plaindre !! La saturation, on la voit surtout dans la direction nord vers sud le matin et sud vers nord le soir. Donc finalement, ces employés devraient s'en sortir pas trop mal par rapport aux résidents.
Cette note était surtout anecdotique, pour expliquer que le mouvement qui a l'époque s'était mis en place lors de la décision de regroupement avait vanté les mérites de ce site à ces 1000 salariés par le fait qu'à terme la ligne 14 reprendrait l’une des deux branches (la proposition soumise actuellement jusqu’à Saint-Ouen n'était pas encore connue du public). Mais je suis d’accord avec toi, il est évident que les plus pénalisés seront principalement les résidents.
florent92 a écrit:
![]()
Le projet de prolongement jusqu'à Roissy justifie a posteriori qu'on retienne cette solution pas tout à fait satisfisante. Bref, Blanc à la rescousse de Huchon en somme. Et les habitant de Geneviliiers, d'Asnières, et de Clichy (ceux qui restent sur le quai puisque le metro est déjà plein) apprécieront. A moins qu'on finisse par supprimer la branche Saint Denis de la ligne 13 en remplaçant la desserte fine par... au hasard... un tramway. Là c'est les voyageurs de l'autre ligne qui apprécieront probablement moyen moyen.
La je te trouve un peu médisant...
Le scénario le plus probable (il même déja été évoqué, si je ne me trompe pas) est la création d'une 13 bis par débranchement d'une des 2 branches.
Ca résoudrait les problème de fréquence, en révanche, ça imposerait un prolongement de la ladite branche jusqu'a place de clichy (voire ...Rome) sous peine d'une émeute à "La Fourche" pour attrapper les rames continuant sur Saint Lazare.
florent92 a écrit:
A moins qu'on finisse par supprimer la branche Saint Denis de la ligne 13 en remplaçant la desserte fine par... au hasard... un tramway.
Un tramway ne pourrait-il pas venir compléter la desserte de Clichy et Asnières? Au hasard, entre Paris et Colombes
Quand on veut, on peut.
xouxo a écrit:
florent92 a écrit:
![]()
Le projet de prolongement jusqu'à Roissy justifie a postériori qu'on retienne cette solution pas tout à fait satisfaisante. Bref, Blanc à la rescousse de Huchon en somme. Et les habitant de Gennevilliers, d'Asnières, et de Clichy (ceux qui restent sur le quai puisque le métro est déjà plein) apprécieront. A moins qu'on finisse par supprimer la branche Saint Denis de la ligne 13 en remplaçant la desserte fine par... au hasard... un tramway. Là c'est les voyageurs de l'autre ligne qui apprécieront probablement moyen moyen.La je te trouve un peu médisant...
Le scénario le plus probable (il même déjà été évoqué, si je ne me trompe pas) est la création d'une 13 bis par débranchement d'une des 2 branches.
Ca résoudrait les problème de fréquence, en revanche, ça imposerait un prolongement de la ladite branche jusqu'a place de Clichy (voire ...Rome) sous peine d'une émeute à "La Fourche" pour attrapper les rames continuant sur Saint Lazare.
Oui, le débranchement de la partie Saint-Denis serait à mon avis la solution la meilleure. Et pourquoi ne pas rêver d'un prolongement jusqu'à Rome en correspondance avec la ligne M2 & M14, voire jusqu'à Péreire puis porte Maillot (M1, T3, RER C & E), ou alors jusqu'à Charles de Gaulle-Étoile (RER A, M1, M2, M6) ! Soyons fous !
Personnellement je pense qu'il serait temps que les choses bougent sur ce projet. Et, sur ce plan là, une contestation trop importante ne ferra qu'empirer les choses et renvoyer le prolongement de la 14/débranchement de la 13 aux calendes grecques. Pas sûr qu'on puisse encore se le permettre.
A mon avis la solution est d'envoyer la 14 vers St-Ouen/Pleyel (y couperas-t-on seulement avec le projet "Blanc" qui s'est greffé a celui de la Région ?), de faire le Métrophérique, le prolongement du RER E en correspondance à Porte Maillot et de trouver une solution innovante pour la 13. Un débranchement en tout genre qui connecterait la ligne à St-Lazare ou Gare du Nord ou Whatever...
Un extrait du dossier du Stif sur le prolongement de la ligne 14 :
http://ligne13-asnieres-gennevilliers.o … 20stif.pdf
Quelques documents supplémentaires :
http://www.debatpublic.fr/print.html?id … mo_ouverts
Pourquoi ne pas faire une ligne 15 qui irais de Saint-Denis Université à Villejuif Louis Aragon en passant par :
Saint-Denis Université jusqu'à La Fourche, ensuite par le nouveau tunnel de La Fourche - Place de Clichy - Liège - Saint-Lazare - Trinité d'Estienne d'Orves - Notre Dame de-Lorette - Cadet-Poissonnière - gare de l'Est - Château Landon - Louis Blanc, ensuite reprise de la 7 bis et de la 3 bis jusqu'à Gambetta, après un nouveau tunnel de Gambetta - Père Lachaise - Voltaire - Ledru-Rollin - gare de Lyon - gare d'Austerlitz - Saint-Marcel - Campo Formio - Nationale - Olympiades - Maison Blanche, qui ensuite reprend la branche Villejuif Louis Aragon !
Alors qu'en pensez-vous
Bahhhhhh trop alambiquée et techniquement comme financièrement à la limite de l'infaisable, mais d'accord : rêvons !
xouxo a écrit:
Le scénario le plus probable (il même déja été évoqué, si je ne me trompe pas) est la création d'une 13 bis par débranchement d'une des 2 branches.
Ca résoudrait les problème de fréquence, en révanche, ça imposerait un prolongement de la ladite branche jusqu'a place de clichy (voire ...Rome) sous peine d'une émeute à "La Fourche" pour attrapper les rames continuant sur Saint Lazare.
Je n'avais pas pensé à ça, mais ça serait une bonne solution. Pour le débranchement, si on débranche la branche de St Denis, plutôt que de suivre la ligne 13 jusqu'à Place Clichy ou St Lazare, quelque chose de plus intéressant serait de creuser un tunnel de La Fourche à Rome à Europe et à St Lazare (plutôt que de dédoubler le tunnel entre La Fourche-Place Clichy-Liège-St Lazare).
Je trouve vos propositions intéressantes, toutefois n'oublions pas que des projets de cette ampleur mettent en moyenne une décennie (du débat jusqu’à la mise en service) pour se réaliser, or il faut être conscient que la quasi-constante augmentation du trafic n’attendra pas, elle. Pour recentrer la discussion sur ce que le Stif propose concrètement, ce ne sont pas les gadgets comme les pousseurs, les autocollants éducatifs, une pseudo rénovation des MF 77, les portes palières ou encore le système Ouragan qui règleront définitivement et durablement le problème de la ligne 13. Le véritable Ouragan ce seront ces milliers de sardines dont je fais partie qui à terme s’agglutineront encore plus dans les rames. C’est inévitable, et en tant qu’habitant d’Asnières-Gennevilliers, je dirais même une simple constatation. Jusqu’à ce jour et après moult débats je n’ai bizarrement pas encore rencontré quelqu’un qui empruntant quotidiennement aux heures de pointes les portions situées entre « Porte de Clichy » <-> « Les Courtilles » ainsi qu’entre « Mairie de Saint-Ouen » <-> « Saint-Denis Université » se disait être totalement d’accord avec le projet proposé actuellement par le Stif.
Reprenant l’extrait de l’article sur Métropole, « le taux de charge actuel de la ligne 13 dépasse en effet 100 % (on parle de 106 à 110 %). Or la croissance annuelle devrait mécaniquement continuer dans les prochaines années, à un rythme au moins égal à celui du reste du réseau (3 à 4 %) : la ligne vient d’être prolongée aux Courtilles, où elle sera rejointe d’ici 2011 par le tramway T1 qui devrait apporter encore davantage de trafic. Cette réduction de 25 % qui interviendra grâce au prolongement de la ligne 14, au mieux en 2016-2018 (compte-tenu des procédures administratives, des études à réaliser, et des travaux lourds nécessaires) permettra donc surtout de revenir à la situation actuelle, en compensant la hausse intervenue entre temps (dans le scénario « au fil de l’eau », la saturation de la ligne 13 dépasse en effet 140 % en 2018). »
Ce qui est désolant c’est surtout de constater que ce projet est bien présenté à part entière comme « Projet de désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 »; moi j’appelle ça de la tromperie sur marchandise, la communication est bonne, mais croiser les doigts pour une hypothétique amélioration grâce à ce prolongement en zigzags + bricolage de la ligne 13 relève selon mon humble avis de la naïveté ou de la bêtise. Je me demande même comment le Stif peut se permettre de donner un titre pareil à ce projet de prolongement en ayant conscience que malgré cette réduction de 25% le taux de charge restera toujours proche ou au-delà des 100%. Tout le monde sait que le principal problème de cette ligne sera toujours et ne cessera d’être cette fameuse fourche avec ces deux branches, irriguées notamment par de nombreux quartiers populaires surpeuplés d’un côté comme de l’autre et cette réalité n’est pas prête de changer demain. Après on peut toujours se jeter des kilos de poudre aux yeux et sortir une multitude de projets extravagants pour contourner ou slalomer ce qui est flagrant, puisque ça ne mange pas de pain pendant que les concernés n'ont pas d'autres choix, si ce n'est de devoir subir jour après jour.
Mes propos pourront paraître excessifs, mais plus que des arguments techniques de faisabilité ou de financement, je ne fais que transposer mon quotidien comme celui de milliers d’autres usagers qui empruntent quotidiennement cette ligne dans des conditions à la limite de l’absurde.
Certains oublient parfois que nous ne sommes plus dans un débat d’anticipation mais bien au cœur d’un réel problème qui a été négligé depuis de trop nombreuses années et qui chaque jour ne cesse de prendre de l’ampleur.
^^Pourquoi vous n'écrivez pas aux candidats aux régionales ? Le candidat qui proposera le débranchement d'une des deux branches empochera un max de voix dans ce secteur de la région.
Il faut quand même pas se leurrer. Il n'y a pas un projet pour désaturer la 13 mais plusieurs, le prolongement de la 14 vers le nord n'est plus qu'un élément de cette politique. Il y a longtemps que ce projet a perdu sa vocation première et, de toute façons, il n'existe à l'heure actuelle aucun véritable projet de désaturation de la ligne 13, c'est toujours un argument, une pensée, secondaire. Mais on sera évidement à terme (~2020) amener à proposer un véritable projet de désaturation, on aura plus le choix à ce moment là. Quoi que, ça pourrait se jouer entre débranchement et rallongement des stations en parallèle à la livraison d'un nouveau matériel roulant.
Ceci dit un débranchement de la 13 pourrait être l'occasion desservir Rome et les Batignoles, ça serait nécessaire vu que le prolongement de la 14 dans sa configuration actuelle ne dessert pas ces quartiers.
Enfin je ne vois pas l'interet de desservir Rome, il n'y a rien la bas.
Place de Clichy est un largement meilleur choix.
Si on imagine une deuxieme ligne de metro à Rome, il faut aussi a prevoir une amelioration du quartier avec. (Plus de bureaux, plus de logements, plus de commerces)
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
wangchun a écrit:
^^Pourquoi vous n'écrivez pas aux candidats aux régionales ? Le candidat qui proposera le débranchement d'une des deux branches empochera un max de voix dans ce secteur de la région.
Cette action a déjà été entreprise auprès de tous les candidats de l’opposition, les élus Communistes et Divers gauche exigent déjà le dédoublement total par l’une des deux branches. Quand aux élus UMP ils ont déjà refusé de voter le projet en l’état actuel lors du conseil d’administration du Stif du 8 avril dernier. Cependant, ils attendent d’en savoir plus sur le projet de "grand huit" de Christian Blanc pour prendre une décision définitive, ce qui devrait arriver ces prochaines semaines, du moins avant ou pendant la concertation.
wangchun a écrit:
Lors de la présentation du projet du STIF de prolongement de la ligne 14 à Mairie de St Ouen, j'avais écrit à Gilles Catoire (maire PS de Clichy la Garenne) et Sébastien Pietrsanta (maire PS d'Asnières sur Seine) afin de réagir à leur félicité (à la limite de l'indécence) face à la soi-disante idée de génie de M. Huchon et leur dire tout le mal que je pensais de ce projet. Je suis resté correct mais je basais mon argumentaire sur la "mirobolante" baisse de 25%. Je n'ai évidemment pas eu de réponse.
Quelques jour plus tard, il y eu un article sur Metro-Pole dont je les ai invité0101010101 à prendre connaissance.
Pour M. Catoire et Mme Rouillon, la ligne 14 à St Ouen c'est déjà fait alors que cela ne fait que 6 mois que l'on en parle à comparer aux 15 ans de la reprise de la branche Asnières/Gennevilliers par "Méteor":
http://gillescatoire.typepad.fr/mon_web … -symb.html
PS: grenoblois d'adoption, depuis près de 10 ans, j'ai vécu une vingtaine d'années dans le secteur et c'est en partie ce problème récurrent de transports qui a fait que j'ai fui la région parisienne...
Je ne crois pas l'avoir vu ( )
Bakchich info, 16/10/2009
Un métro sous surveillance
Hier, mercredi 15 octobre, la ligne 14, dite la « Météor », fêtait ses 10 ans. L’ethnologue Marc Augé vient de publier « Le Métro revisité », un espace très surveillé…
[...]
http://www.bakchich.info/Un-metro-sous- … 05452.html
Publicité