Publicité
Paris la nuit
Sites internet :
Office du tourisme et des congrès
Nuits blanches (Paris.fr)
ParisBouge.com
etc...
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Rue 89 / Les inrocks - 02/11/2009
Une pétition pour réveiller Paris, capitale qui ne sort plus la nuit
Par Géraldine Sarratia et Fabien Cante | lesinrocks.com | 02/11/2009 | 17H13
« Paris, ville mortuaire », « ville soumise ». Sur la page Facebook de « Quand la nuit meurt en silence », les comments se déchaînent : en quelques jours, cette pétition lancée par certains acteurs des musique actuelles et des professionnels de la nuit (les associations Plaqué Or et Technopol, le disquaire Electro Kitchen) a recueilli plus de 6 000 signatures.
http://www.rue89.com/2009/11/02/paris-c … uit-124368
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
Le Monde, 30/11/2009
Paris, capitale européenne de l'ennui
Il y a des hasards malheureux. Mercredi 18 novembre, la Mairie de Paris inaugurait - à 11 heures du matin - son nouveau portail Internet, Paris Nightlife, à destination des touristes. La veille, l'association Technopol mobilisait le monde de la nuit autour d'une pétition en forme de cri d'alerte. Son slogan : "La nuit meurt en silence", agrémenté d'un conseil : "Fermé pour cause de ville morte, merci de vous adresser à une capitale voisine."
[...]
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … id=1274119
J'avous mais en même temps les autorités parisiennes font tout pour tuer la vie nocturne. Récemment le projet d'éteindre les monuments en était un exemple.
Ou alors la fronde contre les fêtards du canal saint martin (dont il m'est arrivé de faire partie).
Déjà il y aurai une truck fantastique c'est métros et RER toute la nuit. Puis des magasins ouverts toute la nuit. In n'en faudrait pas plus pour redynamiser tout ça. (surtout les transports d'ailleurs)
Et puis des bars et réstaurants aussi.
Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.
http://parisimages.canalblog.com/
Pourtant les transports nocturnes étaient bien pires il y a dix ou vingt ans. Lorsque j'étais étudiant (il y a quinze ans), le seul moyen pour se déplacer après 1h du matin était un réseau de bus de nuit qui n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui : une dizaine de lignes partaient du Châtelet vers la périphérie à raison d'un bus par heure (un par demi-heure vers la porte d'Italie et Rungis, les jours de marché). Les bus de nuit étaient surchargés de gens plus ou moins saoûls, c'était vraiment sordide. Je préférais souvent rentrer à pied, jusqu'à Malakoff...
Pourtant il y avait à cette époque des dizaines de salles de cinéma qui faisaient des séances à minuit le samedi soir. Lorsqu'un blockbuster sortait, le Gaumont Italie faisait des séances en continu toute la nuit du samedi au dimanche. Pour "Léon", je crois que ça a été du non-stop du vendredi au dimanche soir. J'ai essayé de le voir à 3h du matin : je n'ai pas pu entrer, la salle était pleine !
Il n'y a pratiquement plus de séances de minuit. Et pourtant aujourd'hui le métro est ouvert jusqu'à 2h le week-end, les bus de nuit sont beaucoup plus nombreux (y compris pour la banlieue) et il y a le Vélib'. La preuve que les transports ne suffisent pas.
Rue89 a écrit:
Comment Paris a sacrifié ses folles nuits
Il va falloir conjuguer le titre d'Ernest Hemingway à l'imparfait : Paris était une fête. Elle est devenue la capitale européenne du sommeil.
Le Monde a écrit:
Une défaite pour la fête à Paris ?, par David Alphand (conseiller ump de Paris 16e)
Paris se meurt. Ou en tout cas la voici érigée en capitale européenne de l'ennui, à en croire Le Monde du 1er décembre. Et voilà lancé le débat ! Avec un brin de parisianisme et un zest de snobisme. Il faut en être, comme de tous les phénomènes de mode.
[...]
Finalement, la capitale se redécouvre une vie de quartiers, y compris dans ses lieux de sorties et de fêtes. Le jour n'est plus très loin, où elle tournera aussi son regard au-delà du périphérique. Ne l'oublions pas. Si Berlin ou Londres paraissent avoir pris un temps festif d'avance, encore faut-il rappeler que ces deux capitales s'étendent sur un territoire beaucoup plus vaste, laissant ainsi plus d'espace à la diversité, aux squats d'artistes et aux "performances" sonores. Ici aussi, le Grand Paris fait naître de grands espoirs. A en croire certains, Paris serait donc devenue la capitale de l'ennui... Mais, après tout, si l'ennui de la capitale n'était pas au contraire qu'elle aura bientôt trop de villages où donner de la fête ?
Le Monde, 18/12/2009
Paris dort-il ?, par Ian Brossat
L'une après l'autre, les rues de Paris s'éteignent, se taisent, s'endorment. Depuis plusieurs années, les principaux lieux de vie nocturne de la capitale sont en difficulté. Qu'on soit parisien, touriste ou persan, on ne peut pas prétendre le contraire. Il suffit de se promener dans la ville à l'heure où passent les derniers métros.
[...]
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … id=1274119
Paris veut mettre de l’ordre dans les terrasses
Entre les restaurateurs qui multiplient les demandes d’installation de terrasse et les riverains qui se plaignent, les élus parisiens vont proposer de nouvelles règles du jeu.
Deux jours pour sauver la nuit
La Ville organise vendredi et samedi des Etats généraux pour aborder la question de la vie nocturne parisienne. Des médiateurs tenteront de rétablir le dialogue entre riverains et établissements festifs.
[...]
"On nous dit que Paris est une ville morte alors qu'il y a de plus en plus de monde dans les rues, assure Gérard Simonet, du réseau Vivre Paris ! Faute de place, il serait mieux d'implanter les lieux festifs dans des zones inhabitées, à l'échelle du Grand Paris".
Sur la même ligne, les élus UMP suggèrent la création d'espaces dévolus dans des zones inhabitées comme la ZAC des Batignolles, sur le modèle de Berlin. Loin du centre de Paris, où le chemin de la cohabitation semble encore long.
http://www.metrofrance.com/metro-paris/ … a7RN0ucIM/
Des signes précurseurs (pub pour une soirée à Montreuil):
Communiqué Nos Nuits Sont Plus Belles
Au cœur d'un temple de l'univers cosmétique des années 70, au service de l'évènement, une usine dédiée à la beauté féminine (ex marque Ella Baché) pour une manifestation pluriculturelle aux portes de Paris.
Cette soirée s'inscrit dans le cadre du festival LES NUITS CAPITALES, en terme de "off", soit une manière de promouvoir une scène artistique active et émancipée, dans le cadre du futur "Grand Paris".
Revenir aussi aux temps de la "Warehouse", faire rebondir quelques fantômes des premières "factory parties", des vœux émis par tous, à l'époque du tout "establishment" nocturne et de l'ivresse sous ordonnance.
Un point de vue pessimiste typique du déclinisme à la française, suivi d'un dézinguage en règle.
Nuit à Paris : "La fête n'est pas un droit de l'homme !"
Le Monde
12 novembre 2010
La mairie de Paris organise, vendredi et samedi, des états généraux de la nuit. L'objectif : réconcilier riverains et fêtards, à l'heure où les professionnels de la nuit s'alarment de la disparition du Paris nocturne. Pendant douze ans, Eric Dahan a écrit sur les Parisiens qui ne dorment pas. De 1994 à 2006, ses chroniques "Nuits Blanches" dans Libération racontent la vie nocturne de la capitale, expérience reliée dans Night Reporter (2007). Le témoignage d'une époque révolue : pour Eric Dahan, la transformation de Paris en ville-musée est inéluctable.
[...]
Peut-on parler de liens sociaux qui se délitent ?
Qui se mutent plutôt. L'homme est une espèce mutante. Le paradoxe, c'est que l'on a davantage de protection de la vie privée dans un lieu commun que quand on s'expose sur le Net. Je ne peux pas dire que Paris est une ville rétrograde. Paris est une ville plus bourgeoise. Les gens vieillissent, ils aspirent à une vie plus autonome. Mais il s'agit de phénomènes globaux, ça se passe à Paris mais aussi à New York.
Il existe pourtant des villes où la nuit est toujours vivante…
Oui, dans des villes comme Berlin, les loyers sont moins chers, les gens consomment plus. A Tel-Aviv, à Barcelone, il y a beaucoup de lieux ouverts, des embouteillages le soir, des gens dans la rue. La population est moins âgée, ça côute moins cher. Il y a aussi Shanghaï, Bombay, Moscou, Singapour. Paris est en train de devenir une ville-musée, on le sait. Il s'agit du déclin de l'empire européen et américain au profit d'autres endroits.
[...]
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
Maintenant, on va passer à la partie "je me marre".
Donc Barcelone et Berlin seraient des villes plus jeunes que Paris si on en croit Eric Dahan, ce qui expliquerait que leur vie nocturne soit plus animée qu'à Paris, ville de vieux.
Vraiment ? Wirklich ? Realmente ?
Je me suis dit, bon, allons voir les chiffres...
Île-de-France (au 1.1.2008) :
- pop. de 15 à 29 ans : 21,2% de la pop. totale
- pop. de 50 ans et plus : 29,8% de la pop. totale
- pop. de 60 ans et plus : 17,2% de la pop. totale
Province de Barcelone (au 1.1.2008) :
- pop. de 15 à 29 ans : 18,0% de la pop. totale
- pop. de 50 ans et plus : 34,4% de la pop. totale
- pop. de 60 ans et plus : 22,1% de la pop. totale
Bon, alors vous me direz, oui, mais Barcelone intra-muros est beaucoup plus jeune que la province de Barcelone, tandis qu'à Paris c'est l'inverse, les familles et les jeunes vivent en banlieue, seuls les gens plus âgés ont les moyens de vivre à Paris intra-muros, donc Barcelone intra-muros est bien plus jeune que Paris intra-muros.
Ah bon ?
Paris intra-muros (au 1.1.2008) :
- pop. de 15 à 29 ans : 23,7% de la pop. totale
- pop. de 50 ans et plus : 31,6% de la pop. totale
- pop. de 60 ans et plus : 19,3% de la pop. totale
Barcelone intra-muros (au 1.1.2008) :
- pop. de 15 à 29 ans : 17,9% de la pop. totale
- pop. de 50 ans et plus : 38,3% de la pop. totale
- pop. de 60 ans et plus : 26,1% de la pop. totale
Et pour faire bonne mesure, Berlin (le Land, qui mesure 892 km²) (au 1.1.2008) :
- pop. de 15 à 29 ans : 19,1% de la pop. totale
- pop. de 50 ans et plus : 36,9% de la pop. totale
- pop. de 60 ans et plus : 23,9% de la pop. totale
Donc encore un mythe qui tombe ! Si les nuits parisiennes ne sont pas aussi animées qu'à Barcelone ou Berlin, ce n'est certainement pas parce que la population parisienne est plus âgée. En fait elle est plus jeune ! Il va falloir trouver une autre excuse.
Comme quoi il faut se méfier de ce que les gens disent, y compris dans Le Monde.
Quelques autres villes, pour comparaison.
D'abord les aires urbaines :
Chiffres au 1.1.2008 (sauf Londres au 1.7.2008 et Toulouse au 1.1.2007), en % de la pop. totale.
Pop. de 15 à 29 ans Pop. de 50 ans et + Pop. de 60 ans et + AU de Toulouse 23,0% 29,9% 17,7% (4.015 km²) Île-de-France 21,2% 29,8% 17,2% (12.012 km²) ZUE de Londres 21,0% 28,8% 18,0% (8.922 km²) Prov. de Madrid 19,1% 31,7% 19,8% (8.028 km²) Land de Berlin 19,1% 36,9% 23,9% (891 km²) Randstad 18,8% 32,8% 19,6% (8.288 km²) Prov. de Barcelone 18,0% 34,4% 22,1% (7.728 km²)
Ensuite les villes intra-muros :
Chiffres au 1.1.2008 (sauf Londres au 1.7.2008 et Toulouse au 1.1.2007), en % de la pop. totale.
Pop. de 15 à 29 ans Pop. de 50 ans et + Pop. de 60 ans et + Ville de Toulouse 32,8% 27,0% 16,6% (118 km²) Inner London 26,1% 21,1% 12,5% (319 km²) Ville de Paris 23,7% 31,6% 19,3% (105 km²) Ville d'Amsterdam 22,0% 28,0% 16,0% (166 km²) Land de Berlin 19,1% 36,9% 23,9% (891 km²) Ville de Madrid 18,2% 35,2% 23,9% (606 km²) Ville de Barcelone 17,9% 38,3% 26,1% (98 km²)
Et maintenant, peut-être plus révélateur encore, voici la densité de jeunes de 15 à 29 ans dans les zones intra-muros. On voit que si Inner London a un pourcentage de jeunes de 15 à 29 ans plus élevé que Paris intra-muros, par contre c'est Paris intra-muros qui a la plus forte densité de jeunes de 15 à 29 ans.
Chiffres au 1.1.2008 (sauf Londres au 1.7.2008 et Toulouse au 1.1.2007).
Densité de jeunes de 15 à 29 ans Ville de Paris 6.000/km² (87 km², excluant les Bois de Boulogne et Vincennes) Ville de Barcelone 2.941/km² (98 km²) Inner London 2.480/km² (319 km²) Ville de Toulouse 1.217/km² (118 km²) Ville d'Amsterdam 990/km² (166 km²) Ville de Madrid 967/km² (606 km²) Land de Berlin 734/km² (891 km²)
Le Monde, 12/11/2010
"Paris est une ville snob la nuit"
[...]
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
Le Monde, 13/11/2010
Paris se rêve à nouveau en capitale nocturne
Y aura-t-il, un jour, des concerts nocturnes dans les parcs parisiens ? Des soirées dansantes dans les gares ? Des métros circulant à 4 heures du matin pour éviter de rentrer en taxi ? C'est bien connu, la nuit on refait le monde.
[...]
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
Bientôt trois nouvelles lignes de Noctilien ?
A chacun sa nuit! Tandis que la majorité des Parisiens est plongée dans le sommeil, d’autres se retrouvent entre copains autour d’une table de bistrot, font la fête où bien travaillent. Lors des états généraux de la nuit qui se sont clôturés hier en fin d’après-midi, la mairie de Paris a listé une série de propositions pour faire cohabiter ces différents rythmes. Avec la région, elle souhaite proposer au Stif (Syndicat des transports en Ile-de-France) d’intensifier le réseau Noctilien des bus qui circulent tard la nuit et de créer trois lignes en direction de villes de banlieue particulièrement mal desservies.
Source : http://www.leparisien.fr/paris-75/bient … 148916.php
Ben, si avec ça on devient pas la capitale mondiale de la nuit...
Que faire la nuit à Paris?
Avoir une vie nocturne à Paris, c’est bien. Mais encore faut-il qu’elle soit visible. Où ? Quoi ? Quand ? Paris passé minuit, c’est la jungle.
http://www.megalopolismag.com/que-faire … t-a-paris/
Le métro 24/24H? Jamais!
La question la plus soulevée par les internautes dans le débat organisé par la Mairie de Paris sur la nuit : des transports plus nombreux, et plus tard.
Olivier Monod - Mégalopolis - 22/06/2011
La Butte aux Cailles en grève
“Je venais pour la musique...” Les badauds sont surpris. Les bars de la rue des Cinq diamants et de la rue de la Butte aux Cailles les accueillent par de grandes bâches noires barrées de la motion “En Grève“. Ni musique, ni fête. Une simple table est posée devant le restaurant emblématique Chez Gladines, afin de faire signer une pétition aux passants.
Un arrêté préfectoral interdit donc la consommation d’alcool sur la voie publique de 16 heures à 7 heures du matin. Une mesure qui fait bondir Cathy, conjointe du gérant du fameux resto Chez Gladines. “L’arrêté prend prétexte d’infractions et d’actes de violence dans le quartier. Mais nous ne voyons jamais de bagarre et jamais policiers dans le quartier…”
le soir de la fête de la musique donc
driving down your freeways …
JDD Paris - 22 septembre 2012
Les nouveaux rois de la nuit à Paris
La même équipe est à la tête du Wanderlust, du Social Club et du Silencio, les trois lieux qui "cartonnent" à Paris cette année.
Je m'étais dit, en passant sous l'échangeur A4-A86 à Joinville (https://maps.google.com/maps?hl=fr& … 5,,0,-3.29) que ce serait un lieu intéressant pour un technival. Finalement, l'échangeur choisi est plus proche du centre, et la musique moins sauvage, mais l'idée reste la même :
Les photos au début sont impressionnantes !
driving down your freeways …
J'ai également apprécié ce reportage pour son côté très urbain. Connaissez-vous d'autres repères d'artistes alternatifs comme celui qui est montré à la fin? J'avais entendu parlé du FAR6B à Saint-denis.
Je suis passé au 6b en début d'après-midi justement, mais je n'ai pas osé m'aventurer plus loin que le pallier du 1er étage, car j'avais l'impression qu'une chanteuse répétait, et je ne souhaitait pas rester trop longtemps.
Sinon, il y a dans Paris les Frigos, dans le XIIIe, bien sûr, et l'Electron Libre, rue de Rivoli. Je n'en connais pas d'autre, mais je ne doute pas qu'il y en ait, notamment à Ivry (nombreux artistes sont installés entre le RER et la Seine) ou à Gentilly (idem, je sais qu'il y a beaucoup d'artistes). Il doit aussi y avoir des choses à Montreuil (mais pas dans Mozinor, qui est resté un hotel industriel). En tout cas, c'est la première fois que j'entends parler de celui cité dans le reportage !
Publicité