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ok, je vois.
Merci pour vos avis
vous pouvez trouver le livre à la librairie Ombres blanches rue Gambetta, au rayon architecture bien au fond. bouquin magistral.
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Interview d'Olivier Sadran (qu'on connait pour le TFC) mais qui est aussi PDG d'une grande société de restauration Newrest.
Un passage qui interpelle
Et quand on lui demande si ce n'est pas trop difficile de s'attaquer au marché sud-américain à plusieurs milliers de kilomètres de Toulouse, la réponse fuse. « Je préfère m'attaquer à ces marchés plutôt qu'au business cassoulet de Toulouse. Ici, on ne reconnaît pas l'esprit entrepreneurial » regrette-t-il.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 … atron.html
Je le dis souvent, à Toulouse on n'ose rien, on ne prend pas de risques. Même en urbanisme et en architecture. Je me sent moins seul.
Même sur ce forum quasiment tout le monde ne souhaite pas sortir de la dynamique de gestion bon père de famille de cette ville.
Romuald a écrit:
Interview d'Olivier Sadran (qu'on connait pour le TFC) mais qui est aussi PDG d'une grande société de restauration Newrest.
Un passage qui interpelleEt quand on lui demande si ce n'est pas trop difficile de s'attaquer au marché sud-américain à plusieurs milliers de kilomètres de Toulouse, la réponse fuse. « Je préfère m'attaquer à ces marchés plutôt qu'au business cassoulet de Toulouse. Ici, on ne reconnaît pas l'esprit entrepreneurial » regrette-t-il.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 … atron.html
Je le dis souvent, à Toulouse on n'ose rien, on ne prend pas de risques. Même en urbanisme et en architecture. Je me sent moins seul.
Même sur ce forum quasiment tout le monde ne souhaite pas sortir de la dynamique de gestion bon père de famille de cette ville.
Qu'est-ce qui te fait dire ça? Je ne suis pas d'accord, je pense que la grande majorité d'entre nous souhaite que ça bouge...et pas qu'un peu.
Effectivement, je suis très surpris de cette phrase mentionnant que sur ce forum on souhaite conserver une gestion bon père de famille.
On donne tout de même la preuve qu'on veut faire décoller Toulouse au niveau architectural et urbain. Je pense que PSS est lu par certaines personnes du Capitole car on est plusieurs à faire référence à PSS sur la fabrique urbaine par exempe.
Donc toutes nos idées et nos réactions sont intéressantes pour eux.
perso, je suis pour qu'on aille de l'avant, et qu'on arrête la gestion, à tous les niveaux, des petits pas, je trouve pas le terme approprié en occitan on dirait " troç a troç".
bref cette gestion ne me plait pas on s'est plaint de baudis là on fait pire.
per tolosa totjorn mai
@ Romuald
Je vous approuve 5/5, je ne suis pas encore sur que l'on veuille ici se donner à l'urbanité.
Diagonal a écrit:
@ Romuald
Je vous approuve 5/5, je ne suis pas encore sur que l'on veuille ici se donner à l'urbanité.
bref, on est plus dans le subjection, passons dans le concret, effectivement quand on parle métro on nous sort du tram, juste parce que ça coûte moins cher et que c'est mode, enfin paraît-il, mais rien d'ambitieux; idem on parle de tour mais on construit toujours en dessous de R+8, bref tout ça est très petit, idem pour les équipement on saupoudre, c'est très petits bras.
per tolosa totjorn mai
Diagonal a écrit:
@ Romuald
Je vous approuve 5/5, je ne suis pas encore sur que l'on veuille ici se donner à l'urbanité.
Je préfère ne pas répondre !
je crois qu'il y a des amalgames dans tous les sens : Sadran, Baudis, Cohen, etc.
Ce que dit Sadran dans le domaine économique, je vous l'ai déjà fait remarquer plusieurs fois.
Economiquement la mentalité locale est très étriquée. Heureusement qu'il y a eu l'Etat derrière pour aider la ville !
dans les entreprises toulousaines qui montent y'a aussi le groupe 3s à sa tête un certain serge SELLAN, comme quoi y'a quand même de vrai entrepreneurs toulousains.
Je pense que la mentalité a commencé à changer, peut-être aussi dû à l'apport de la population venant d'autres horizons.
per tolosa totjorn mai
Je ne sais pas si cette interview a été relevé sur le forum. Je l'avais moi-même zappé.
Daniel Leclerc, Ex directeur général de Patrimoine La Languedocienne.
...
...
...
L’urbanisme à Toulouse est-il à revoir ?
Oui de manière radicale. Toutes les opérations urbanistiques récentes n’ont pas été de grandes réussites : Compans, Marengo, Borderouge… Le Zénith a été construit dans ce qui sera demain le centre ville, on a localisé les parkings également en centre ville et non en périphérie, la très faible densité urbaine ne facilite pas l’existence des commerces et des services, le cœur urbain est un cœur de campagne… La ville ne s’est pas projetée dans l’avenir, elle est restée dans son écrin. L’agglomération toulousaine est l’une des moins avancées en France en matière de réflexion urbaine et de réalisation de la ville de demain.
exact. Nous n'avons pas pensé à un centre-ville correspondant à une ville de plus d'un million d'habitants. Résultat, le paysage autour du Zénith ressemble à la banlieue...
Projet urbain pour les Izards
La mairie de Toulouse présentera le projet d'aménagement urbain Trois Cocus/Izards/Launaguet demain vendredi 6 novembre à 18 heures au Centre d'animation des Chamois (11 rue des Chamois). À l'ordre du jour, état des lieux du projet urbain, objectifs fixés aux équipes d'urbanistes, synthèse des trois propositions de projet.
Cette réunion sera l'occasion de préparer la rencontre avec les trois équipes d'urbanistes qui aura lieu le 21 novembre, de 8 h 30 à 13 heures au Centre d'animation des Chamois
Romuald a écrit:
Je ne sais pas si cette interview a été relevé sur le forum. Je l'avais moi-même zappé.
Daniel Leclerc, Ex directeur général de Patrimoine La Languedocienne.
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L’urbanisme à Toulouse est-il à revoir ?
Oui de manière radicale. Toutes les opérations urbanistiques récentes n’ont pas été de grandes réussites : Compans, Marengo, Borderouge… Le Zénith a été construit dans ce qui sera demain le centre ville, on a localisé les parkings également en centre ville et non en périphérie, la très faible densité urbaine ne facilite pas l’existence des commerces et des services, le cœur urbain est un cœur de campagne… La ville ne s’est pas projetée dans l’avenir, elle est restée dans son écrin. L’agglomération toulousaine est l’une des moins avancées en France en matière de réflexion urbaine et de réalisation de la ville de demain.
Cet avis est de la dynamite surtout venant d'un dirigeant d'un établissement aussi bien ancré dans l'économie locale du logement tel que l'est patrimoine la languedocienne.
Comme quoi il y a quand même une forte prise de conscience qu'il faut changre l'urbanisme toulousain. Tout le monde le crie haut et fort, il va bien falloir à force que les choses bougent, que la frilosité qui règne depuis 30 ans s'arrête et laisse place enfin à un profond bouleversement! Il faut que les élites osent bouger le choses pour que les mentalités évoluent par la force des choses et par la logique des choses.
Si on fait le point sur les études et concours actuels sur Toulouse, on a :
projet urbain Izards-Launaguet : lauréat connu le 21 novembre
projet urbain éco-quartier Cartoucherie : lauréat connu en décembre
projet urbain centre-ville : lauréat connu dans 6 mois
GPV Reynerie-Mirail : lauréat connu courant 2010
projet urbain Aérospace Campus : lauréat connu mi 2010
projet urbain Matabiau-Raynal : études préalables fin 2010
merci urbatoulousain31 : nous avions besoin d'avoir une vue globale des choses. Avec autant de zones à travailler et retravailler, il est dommage de travailler de ne pas y aller à fond.
Et bien oui, on va voir si les élus actuels seront à l'origine ou non d'un véritable renouveau urbain et architectural de Toulouse.
La Setomip distinguée à Bruxelles
Communiqué de presse
Publié le : 29 / 10 / 2009
Urbanisme. Label européen pour la société d'économie mixte.
http://www.qualiteonline.com/rubriques/ … -2244.html
Pour Jacques Durand, son directeur général, le label Discerno vient récompenser la démarche de développement durable de projets comme le futur écoquartier de Vidailhan (Balma-Gramont) dont les travaux doivent commencer début 2010, des îlots expérimentaux de Borderouge Nord, des Zac de la Cartoucherie (site pilote écoquartier de la CDEC), de Tucard (exemplaire selon l'Ademe) et d'Aéroconstellation (Andromède) ainsi que l'obtention de normes Iso de qualité.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 … fique.html
Résultat, une enveloppe de 25 millions d'euros est déjà engagée pour les bâtiments des allées Jules-Guesde et la validation des projets architecturaux devrait intervenir en février prochain.
Rapport intéressant sur les projets urbains de la communauté urbaine.
Projets de plus de 50 hectares proposant 25% de logements sociaux dans les ZACs en cours de construction avec les chifres attendus au terme des constructions de celles-ci.
Pour l'instant toutes les ZAC sont situées en première couronne.
http://www.maisonapart.com/edito/immobi … --3531.php
Vers une ville durable : les "éco-cités Grenelle"
Après le palmarès des éco-quartiers dévoilées par le Ministère de l'écologie, lors de la première conférence pour une ville durable la semaine dernière, découvrez les treize "éco-cités Grenelle" retenues par le Gouvernement, ayant vocation à devenir, "les emblèmes français de la construction de la Ville durable du 21ème siècle".
.../Retrouvez cette semaine, en cliquant sur suivant, les treize collectivités retenues comme "éco-cités Grenelle" : Bordeaux, Rennes, Strasbourg/Kehl, Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), Montpellier, Nantes/Saint-Nazaire, Metz Métropole, Clermont-Ferrand, Grenoble, Marseille, Nice, La Réunion et le Pays Haut Val d'Alzette (Moselle).
A noter que d'autres collectivités sont accompagnées par l'Etat, dans le cadre de démarches différentes à celle ci-dessus exposée : Perpignan - Archipel Perpignan ; Albi Montauban - un projet commun d’EcoCité pour Midi-Pyrenées ; Evreux - EcoCité Grand Evreux ; Neuilly sur Seine - Axe 13, axe majeur ; Val d’Europe - EcoCité en devenir ; Val de Bièvre - L’habitat durable au coeur de l’EcoCité.
http://www.maisonapart.com/edito/immobi … 2-3531.php
« Bis repetita »
Dans les années 1960, Toulouse n'était pas dans la liste des métropoles intégrant une ville nouvelle, maintenant elle n'intègre pas plus une Éco polis préconisée par la commission Attali, repris sous le vocable "Eco cité Grenelle".
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond ici, vu le niveau de croissance démographique comparé à d'autres territoires, l'on se demande quels conservatismes, quelle multitude d'intérêts particuliers qu'il faudrait préserver dans le cadre d'un mitage généralisé lié à l'étalement urbain ont conduit à cet état de fait.
Réflexion très pertinente Diagonal, que je permettrais de développer un peu si tu le veux bien.
Pas de villes nouvelles officielles, mais au moins deux villes nouvelles effectives (Colomiers et le Mirail) dont cette dernière parmi les plus connues au monde par les spécialistes de la question de l'urbanisme et du logement.
La "fracture" se situe donc peut-être non pas tant au niveau local - où les conservatismes finissent par être dépassés par la force des changements sociétaux* - mais plutôt dans l'ignorance des organes de l'Etat du fait urbain toulousain, dont l'allégeance est toujours considérée comme insuffisante. Cela dure au moins depuis Raymond IV cette histoire, non ?
On retrouve cela aussi dans la manière dont la ville XVIIIe, puis XIXe se fait sans un formatage jacobin, ou à peine (un qui, deux ou trois percées...), a contrario de ce que l'on peut observer dans les morphologies et typologies de grandes villes comparables comme Marseille, Lyon, Bordeaux ou encore Nantes, structurées depuis toujours nettement plus fortement par la volonté étatique d'aménagement du territoire.
Cela finalement ne change pas aujourd'hui encore ; fait partie aussi bien de la culture de l'Etat que des instances locales. Un bien ? Un mal ? Je ne saurais dire, si ce n'est que cela assure à Toulouse pour le meilleure et pour le pire une certaine indépendance dans le choix de son destin...
______
* Voir à ce propos l'excellent bouquin de Marfaing qui vient de sortir sur la mise à jour de la ville pendant les Trente Glorieuses.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
A noter qu'il n'y a pas eu de proposition de site par l'agglo toulousaine (était-ce une négociation avec Albi/Montauban ?), mais il n'y en a pas eu non plus de Lille ou Lyon par exemple.
Cet appel à projets n'était pas très clair dans son contenu (on y trouve à boire et à manger, tant dans les objectifs que dans les sites d'assiette) et me fait plutôt penser à un effet d'aubaine pour des collectivités suffisamment avancées dans leurs réflexions urbaines.
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