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De rien, content de voir que ça intéresse d'autres personnes que moi.
En même temps 8 ans pour construire environ 800km de lignes à grande vitesse, c'est rien du tout. D'ailleurs j'ai du mal à voir comment ils comptent construire ces 800km d'une seule traite. Ca va faire exploser les coûts de construction en accaparent les ressources disponibles. Il serait plus logique d'étaler l'ouverture par tronçon. D'abord la ligne de test puis un peu plus jusqu'à ce qu'on atteigne la ligne complète. Il me semble que c'est ce qui était prévu, mais je ne retrouve pas mes sources, et ça serait compréhensible vu l'ampleur du projet (il y en a pour 45Md$ de travaux minimum)... Le projet est d'autant plus titanesque qu'il devrait s'accompagner de travaux connexes comme l'électrification du corridor CalTrain.
En toute logique le système devrait même ouvrir après 2020, dérive classique des grands projets d'infrastructure. Enfin bon, on verra ce que les fédéraux accorderont à la Californie comme fonds sur les 8Md$ prévu pour les programme de HSR. Ca pourrait changer un peu la donne, pour l'instant la Californie a seulement accepter de payer (au travers d'une émission d'obligations) 9Md$ pour son système à grande vitesse. J'imagine que la ligne complète de SF à LA devrait couter dans les 30Md€ (à la louche) sur les 45.
Sur le sujet il y aussi le site officiel de la CHSRA : http://www.cahighspeedrail.ca.gov/
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Warren Buffett cherche à prendre le contrôle complet de BNSF, la deuxième plus grosse compagnie ferroviaire de classe 1 des USA (18Md$ de CA en 2008), pour 44Md$ (dont 10 de dettes).
- http://www.railwaygazette.com/news/sing … -bnsf.html
- http://actu.voila.fr/actualites/economi … 97886.html
A se demander ce que Warren Buffett va faire de sa participation dans UP.
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french.peopledaily.com, le 12/04/10
La Chine en compétition pour la construction d'un chemin de fer à grande vitesse en Californie
La Chine a signé des accords préliminaires de coopération avec l'Etat de Californie pour aider à construire la ligne ferroviaire à grande vitesse dans cet état de la côte Ouest, ce qui veut dire, que Beijing s'est lancé dans la compétition internationale pour devenir un grand exportateur de trains rapides, qui peuvent atteindre une vitesse allant jusqu'à 340 km/h, a rapporté jeudi le New York Times.
[...]
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/6947178.html
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www.lesechos.fr, le 18/06/10
Trains à grande vitesse : appel d'offres en Californie pour la fin 2011
L'Etat de Californie lancera à la fin de 2011 une consultation pour le matériel roulant qui équipera la future ligne à grande vitesse Los Angeles-San Francisco .
[...]
http://www.lesechos.fr/info/equip/02061 … n-2011.htm
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nine a écrit:
www.lesechos.fr, le 18/06/10
Trains à grande vitesse : appel d'offres en Californie pour la fin 2011
L'Etat de Californie lancera à la fin de 2011 une consultation pour le matériel roulant qui équipera la future ligne à grande vitesse Los Angeles-San Francisco .
[...]
http://www.lesechos.fr/info/equip/02061 … n-2011.htm
Avec le déficit de la Californie, l'état veut encore une LGV?
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Libération - 15-11-2010
Le TGV américain avec les quatre fers en l’air
ENQUÊTE
Les gouverneurs républicains, récemment élus, veulent défaire la politique d’Obama en faveur des lignes à grande vitesse.
Par FABRICE ROUSSELOT De notre correspondant à New York
Le tout nouveau gouverneur de l’Ohio, John Kasich, n’a pas perdu de temps. Deux jours après son élection, le 2 novembre, le républicain a demandé l’arrêt de toutes les études en cours sur le projet de train à grande vitesse entre Cincinnati, Cleveland et Columbus. «Avec John, le train [...]
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J'ai lu que la Californie et la Floride voulaient mettre la SNCF sur la touche dans les contrats d'attributions sous prétexte de participation lors des déportations des Juifs pendant la seconde guerre mondiale (ils préfèrent les ICE allemands peut-être). Bref, avec tout le respect qui est dû à la recherche de la vérité et à la mémoire de cette triste période, si il fallait à chaque fois raisonner dans ces termes dans les négociations commerciales ou politiques internationales, pour des faits présents ou passés, il n'y aurait pas beaucoup de transactions sur les marchés... Perso, je trouve ça too much, mais évidemment, la SNCF fait des pieds et des mains pour satisfaire nos cousins d'outre-Atlantique qui n'en sont pas à une invraisemblance ou un paradoxe près...
http://www.leparisien.fr/economie/proje … 046061.php
http://www.leparisien.fr/international/ … 091304.php
http://www.lepoint.fr/societe/la-florid … 332_23.php
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Aux dernières nouvelles, les Américains auraient choisi l'ICE...
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AUx dernières nouvelles en Floride ils ne sont toujours pas décidés s'ils font du 220kmh ou du +320kmh et en Californie l'appel d'offre est encore loin, interview du DG de Véolia Transport aujourd'hui (qui concourt avec Virgin)
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Les echos 18/11/10 | 07:00 | Renaud Honore
TGV : SNCF, Alstom et Veolia en ordre dispersé en Floride
Au sein de la fameuse « Maison France » du ferroviaire, il arrive désormais que la SNCF et Alstom fassent chambre à part. Les deux partenaires historiques de la grande vitesse hexagonale - alliés notamment pour le prestigieux contrat du TGV saoudien -ont cette fois décidé de concourir séparément en Floride. Alstom a annoncé hier faire partie d'un consortium où l'on retrouvera le groupe français de BTP Vinci, l'opérateur britannique Virgin et le groupe de construction espagnol OHL. (...)
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"Le déraillement du TGV américain
| 04.05.11 "
Ce devait être l'une des réalisations phares de la présidence Obama, une reconquête de la suprématie américaine dans un secteur que la Maison Blanche ne voulait pas laisser aux Chinois (430 km/h), aux Français (320 km/h) ou aux Japonais (302 km/h)... A entendre le secrétaire aux transports, Ray LaHood, Barack Obama allait rester dans l'Histoire comme le "président TGV".
C'était un rien présomptueux. Le projet de "donner à 80 % des Américains accès au train à grande vitesse d'ici vingt-cinq ans" a subi le sort de nombre d'initiatives présidentielles. Il a été rogné par la crise, tronçonné par les républicains, laminé par le compromis budgétaire. En fait de grande vitesse, le train américain atteindra 140 km/heure, ce qui n'est pas si mal quand on sait que le fleuron du réseau, l'Acela, qui dessert la ligne Washington-New York-Boston, roule en moyenne à 135 km/h...
un seul qui serait devenu la vitrine avec un effet d'entraînement sur les autres. La Californie aurait été un bon exemple : les électeurs avaient déjà approuvé en 2008 un emprunt de 9 milliards de dollars pour la ligne San Diego-San Francisco. Ou la Floride, sur un tronçon menant de Tampa, sur sa côte ouest, à Disneyworld, un petit trajet, mais tout était prêt.
La révolte du Tea Party a été fatale au high speed train. Plus qu'un moyen de transport, le train est devenu un symbole idéologique, une marque de collectivisme avancé, un phénomène "non américain"... Pour Steven Harrod, spécialiste des transports ferroviaires à l'université de Dayton, le train, avec sa logique centralisatrice, contrarie les instincts antigouvernementaux de l'Amérique rurale. A gauche, les pro-TGV s'interrogent eux aussi : "Pourquoi les républicains ont-ils cette haine des trains ?" Et eux aussi ont leur petite idée : c'est traditionnellement le moyen de locomotion des pauvres et des minorités. Depuis la déségrégation dans les transports, critiquent-ils, le gouvernement a cessé de financer le rail pour privilégier les routes et l'avion. Les trains de transport de passagers allaient même disparaître si Richard Nixon n'avait pas créé la compagnie nationale Amtrak, en 1971.
Depuis janvier, trois gouverneurs républicains ont "tué" les projets de train à grande vitesse... Finalement, dans le budget 2011, Barack Obama a été acculé par les républicains à laisser tomber les crédits pour les trains...
Corine Lesnes
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^^^
Le Monde a écrit:
(...) la première ligne transcontinentale, en 1869, (fut) construite au prix du labeur et parfois de la vie des immigrants chinois. (...) A peine le dernier rail posé, le Congrès passait une loi pour empêcher les Chinois de solliciter la nationalité américaine...
Très élégant, comme si en 1869 les Français étaient plus généreux que les Américains envers leurs immigrés. Que dis-je, envers leurs indigènes... Cette fois-ci la pointe d'aigreur contre les Américains dont les médias français sont tristement coutumiers doit être due à la frustration et à l'amertume de constater que la France ne vendra décidément pas son TGV aux US, ce qui bien sûr est regrettable pour notre industrie en la matière mais les Américains songent peut-être à développer leurs propres TGV et tous les systèmes qui vont avec, quitte à prendre leur temps.
Bref, en survolant des informations plus fiables sur le sujet, c'est-à-dire des sources américaines, voilà ce qu'on apprend pêle-mêle :
- Le "fleuron du réseau" ne roule pas à 135 km/h, mais à 135 mph soient 215 km/h. Les lignes les plus fréquentées, en particulier celles de la région Northeast vont être améliorées pour permettre aux trains d'y circuler jusqu'à 160 mph (255 km/h). C'est plus tellement moins qu'un TGV finalement...
- Seuls 2 États, à savoir l'Ohio et la Floride dont les gouverneurs sont conservateurs ont effectivement dédaigné les projets concernant leurs chemins de fer, contre l'avis même d'une majorité de Républicains et bien sûr des Démocrates dans ces États. Manifestement les 2 gouverneurs en question sont seuls responsables de leurs décisions anti-trains. Mr Florida fera d'ailleurs beaucoup d'heureux puisque les $2 milliards de subventions fédérales qui devaient être alloués à son État seront finalement répartis comme suit, s'ajoutant à ce que ces États devaient toucher dans le plan initial :
Location Amount Purpose
NORTHEAST CORRIDOR
Amtrak $450m Power, signal, track, catenary improvments supporting 160mph service
New York $295m Bypass tracks for high-speed trains in NYC area
Rhode Island $25m Bypass track for high-speed trains in Kingston, RI
Maryland $22m PE & NEPA to replace Susquehanna River Bridge
Rhode Island $3m PE & NEPA for renovations to Providence station
NORTHEAST REGION (NON-NEC)
New York $58m Track, station, signal upgrades to Empire corridor, including replacement of Schenectady station and 4th track at Albany-Rennsselaer station bottleneck
Pennsylvania $40m Track, signal upgrades on Harrisburg/Philadelphia line
Connecticut $30m Double-track New Haven-Springfield line
MA/ME $21m Double-track Wilmington-Andover line
New York $1.4m PE & NEPA for new Rochester station
MIDWEST
Amtrak $268m 48 rail cars and 7 locomotives for 8 corridors in the Midwest
Michigan $197m Track & signal upgrades on Chicagao-Detroit line between Kalamazoo and Dearborn, allowing 110 mph service for 235 miles of corridor
Illinois $186m Track upgrades on Chicago-Saint Louis line between Joliet and Dwight, IL allowing 110 mph service for 220 miles of corridor
Missouri $14m Design for new Mississippi River bridge on Chicago-Saint Louis corridor
Minnesota $5m PE & NEPA for new 110mph service from Minneapolis to Duluth
Michigan $3m PE & NEPA for new Ann Arbor station
SOUTH
Texas $15m PE & NEPA for new Dallas-Houston corridor
NC/VA $4m NEPA for 110mph upgrades to Richmond-Raleigh corridor
WEST COAST
California $300m 20 miles of track construction for the 220mph CA HSR project, near Fresno
California $68m 15 rail cars and 4 locomotives for existing CA Amtrak routes
Washington $15m Track grade separation at the Port of Vancouver
Oregon $2m Study of service and capacity needs near Eugene
Concernant le Wisconsin, rien n'est définitif contrairement à ce que semble affirmer le Monde. La gouvernance locale cherche en fait un soutien fédéral pour moderniser la liaison Milwaukee-Chicago. Ils auront là-bas des élections locales déterminantes sur ce sujet à l'automne 2012.
Voilà, en gros la modernisation de leur réseau sera pour l'instant beaucoup plus modeste que prévue, et pas forcément là où c'était annoncé mais elle aura bien lieu.
Dernière modification par mousquet (11-05-2011 22:00:10)
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Etats-Unis: La Californie donne son feu vert à la construction d'un TGV
Le gouverneur démocrate de Californie, Jerry Brown, a signé mercredi un projet de loi de financement initial concernant la réalisation d'un train à grande vitesse. Il a ainsi ouvert la voie à la construction d'une section de 210 kilomètres traversant le coeur agricole du pays.
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Les nouvelle rames ACELA high speed commencent à être livrées (liaison Washington DC à Boston) :
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https://actutrain.com/nouvelle-infrastr … a-phase-i/
TGV Californien: l'étude d'incidence approuvée pour la dernière section de la phase I!
Le conseil de l'autorité californienne responsable de la construction de la ligne a grande vitesse californienne (California High-Speed Rail Authority) a approuvé l’étude d'incidence environnementale pour la dernière section de la Central Valley Line...
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Bonne nouvelle, en plus du LGV Texan entre Houston et Dallas : https://www.texascentral.com/
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Grande nouvelle pour Amtrak:
Le passage du #plan de #relance de #Biden inaugure la renaissance d'#Amtrak . #Train #USA https://t.co/Aze3UbW8eq
— Actu Train (@ActuTrain) March 13, 2021
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nyc971 a écrit:
Le Texas pourrait accueillir la construction d'un TGV qui reliera les villes de Dallas et de Houston. Celui-ci sera l'œuvre du groupe de construction italien Webuild (ex-Salini Impregilo) qui a récemment signé un méga-contrat de 16 milliards de dollars U.S. (soit 13 485 779 200 euros). La technologie utilisée sera similaire à celle de son équivalent japonais, le Shinkansen. Le tronçon sera de 386 km et la vitesse maximale sera de 320 km/h. Cela permettrait de relier les deux villes en 1h30 :
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 86909.html
Ici, une vue de Dallas à la tombée de la nuit
https://static.latribune.fr/full_width/ … dallas.jpg
Et de Houston de jour
https://static.trip101.com/main_pics/19 … _webp.webp
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Je suis un peu surpris du choix de la technologie. Car à ma connaissance, les autres projets de lignes à grande vitesse aux États-Unis ne vont pas en ce sens. Cela signifierait qu'à long terme, la ligne Dallas - Houston ne serait pas intégrée dans un réseau plus large au niveau américain.
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Et voici un autre projet de TGV qui pourrait voir le jour au Pays de l'Oncle Sam et cette fois-ci, ce sera dans l'Ouest, puisqu'une entreprise ferroviaire privée, Brightline Holdings, veut construire une ligne censée rallier Los Angeles à Las Vegas en seulement 3 heures avec un train pouvant atteindre une vitesse de 289 km/h (180 milles à l'heure) pour un tarif de 60$ U.S. (soit l'équivalent de 56,39 euros) ! Cela permettrait d'attirer une clientèle de l'ordre de 22%, afin d'offrir une véritable alternative à la voiture, aux bus interurbains ou à l'avion ! Une partie du tracé occuperait le milieu de la 15 Freeway (autoroute), afin de réduire le besoin d'aménager de nouveaux terrains.
Mais en revanche, des inquiétudes subsistent sur le plan environnemental, car cela pourrait mettre en péril des espèces animales comme la tortue du désert, qui est en voie de disparition. Et parallèlement, on s'interroge également sur la rentabilité du projet, car cela s'avérerait difficile d'annuler ce projet pharaonique dont la construction coûterait des millions, voire des milliards de dollars !
Ce projet est d'ores et déjà considéré comme la première véritable ligne de TGV réalisée aux USA, d'autant plus que celui réduirait l'empreinte écologique des déplacements entre la Californie et Vegas ! Notons, au passage que ce n'est pas la toute première réalisation de ce type opérée par Brightline Holdings, qui est déjà à l'origine d'une ligne ferroviaire interurbaine ralliant Miami à West Palm Beach (Floride) qui est en service depuis 2018.
https://www.timeout.com/usa/news/a-new- … our-042622
Et voici à quoi pourrait ressembler cette première ligne TGV 100% américaine :
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Une émission de France Culture (le 16 juillet), "Géographie à la carte",
sur le train aux Etats-Unis :
https://www.radiofrance.fr/francecultur … in-8013009
"la férocité avec laquelle les Américains se sont tournés contre les trains peut uniquement s’expliquer par la profondeur de leur histoire d’amour initiale pour eux ".
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nyc971 a écrit:
Et voici un autre projet de TGV qui pourrait voir le jour au Pays de l'Oncle Sam et cette fois-ci, ce sera dans l'Ouest, puisqu'une entreprise ferroviaire privée, Brightline Holdings, veut construire une ligne censée rallier Los Angeles à Las Vegas en seulement 3 heures avec un train pouvant atteindre une vitesse de 289 km/h (180 milles à l'heure) pour un tarif de 60$ U.S. (soit l'équivalent de 56,39 euros) !
L'idée n'est pas mauvaise mais le problème est que Las Vegas est un isolat géographique : on peut certes la relier à Los Angeles, mais ensuite il n'y a rien d'autre que du désert autour. Les autres grandes villes les plus proches comme Phoenix ou Salt Lake City sont toutes à 1000 Km minimum.
Donc on ne peut pas vraiment compter sur l'effet réseau et l'intermodalité avec les autres villes pour booster la fréquentation, ce qui est selon moi un gros handicap à la viabilité du projet.
Déjà qu'en Californie on n'arrive pas à voir le bout du projet de LGV entre Sacramento et San Francisco alors qu'il s'agit d'un corridor très dense avec des villes importantes assez rapprochées. (Même si c'est clairement par incurie politique, ce serait en Europe le projet serait terminé depuis la fin des années 90.)
Alors là ça me semble encore plus improbable...
Dernière modification par JohnLemonade (24-07-2023 01:20:21)
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En fait Vegas attire entre 30 et 40 millions de visiteurs chaque année, dont 25% de Los Angeles. Avec 10 millions de visiteurs annuels venant de LA, un TGV est rentable à lui seul, non? Lille-Paris, avant le covid, c'était 6 millions de voyageurs annuels. Je sais que l'avion est privilégié, mais le train pourrait faire son marché, notamment en prenant des parts de marché à la voiture.
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