PSS

Toulouse Métropole - réseau de tramway

30-09-2009 08:46
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

invité01 a écrit:

En parallèle, ce que je retiens d'intéressant dans l'article, c'est la décision de desservir l'aéroport par une ligne de transport urbains entre Matabiau et l'aéroport. (Finies les navettes par un transporteur privé)!
Il était déjà temps de desservir ces 2 pôles par une ligne de transports urbains avec tarification unique métro-bus-tramway.

rien ne semble indiquer que la tarification soit alignée sur les tarifs du réseau tisseo, en effet je crois qu'il va être "unique", surtout dans la mesure ou l'on va continuer a surtaxer l'accès à l'aéroport.

per tolosa totjorn mai

30-09-2009 09:49
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Voici mon analyse, en carte s'il vous plait : Variantes Ligne E'

Au final, je penche comme Keller pour la variante Sud  C10.

Cependant, outre les deux couloirs recensés, j'en ajouterais deux pour la pertinence de la démonstration :

Variante Nord - 1,51 km

Avantages :
- Toutes les rames desservent la quasi totalité des secteurs habités de Blagnac.

Inconvénients :
- Pas de valeur ajoutée en terme de desserte nouvelle hormis l'aéroport.
- Longueur cumulée du trajet (traversée de Blagnac + redescente sur 1, 5 km vers l'aéroport.
- Voirie support peu large (difficultés d'aménagements, conflits riverains).

Bilan :
+1 / -3

Conclusion : Solution intéressante pour les blagnacais. Mais pour les autres ?

Variante Sud - 2,46 km

Avantages :
- Temps de trajet Aéroport / Arènes optimisé
- Forte valeur ajoutée en terme de desserte nouvelle hormis l'aéroport avec tous les emplois
- Voirie support large (facilités d'aménagements, conflits riverains moindre avec l'industrie).

Inconvénients :
- 1 rame / 4 ne desservent pas les secteurs habités de Blagnac.
- Coût de la nouvelle branches (2,5 km de voie + ouvrages d'art)

Bilan :
+3 / -2

Conclusion : Solution la plus chère mais de loin la plus productive.

Variante Centrale 1 - 1,25 km

Avantages :
- Tracé le moins impactant en terme de longueur de voie à créer et d'emprise au sol (parc du Ritouret)
- Toutes les rames desservent le centre de Blagnac

Inconvénients :
- Pas de valeur ajoutée en terme de desserte nouvelle hormis l'aéroport.
- Ouvrage d'art à créer.

Bilan :
+2 / -2

Conclusion : Solution peu onéreuse mais monofonctionnelle.

Variante Centrale 2 - 1,73 km

Avantages :
- Desserte de nouveaux secteurs habités de Blagnac (Bélisaire)
- Desserte d'une partie de la zone aéroportuaire

Inconvénients :
- 1 rame sur 4 ne desservent pas les secteurs centraux de Blagnac.
- Voirie support peu large (difficultés d'aménagements, conflits riverains).

Bilan :
+2 / -2

Conclusion : Solution équilibrée entre coût (longueur) et gains (dessertes).

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

30-09-2009 18:17
I
invité01
Compte supprimé
I

La variante sud est effectivement intéressant en ce sens ou elle dessert le pôle emploi et hôtelier du sud de l'aéroport. La population blagnacaise est largement desservie par la ligne E, donc honneur aux emplois et aéroport avec la ligne E' par la variante Sud C10

30-09-2009 18:24
M
midi.31
The Link
M

je suis aussi pour l'option sud, autant que ça profite au plus grand monde, afin de soulager, j'espère, la circulation automobile, infernale dans cette zone.

per tolosa totjorn mai

30-09-2009 19:20
D
Diagonal
Exclu
D

La variante sud est normalement connecté au tonc central de la ligne E à la station Servanty, la voie devrait ensuite longer le siége d'Airbus (avenue lucien Servanty), ensuite un nouveau pont à construire pour franchir le fil d'Ariane devrait permettre d'atteindre le rond point Dewoitine pour finalement atteindre l'aérogare par les avenues Didier Daurat / Lindberg.
Il y aurait certainement une station à Dewoitine.
L'avantage de cette solution est la desserte de la zone économique aéroportuaire.

La version au Nord par la place de la revolution semble bien compliquée.

Une solution courte serait par l'avenue des tilleuls avec franchissement en viaduc ou tunnel du fil d'ariane et passage entre deux immeubles tertiaire pour atteindre l'aérogare.
L'avantage de ce tracé est la desserte du secteur central Odyssud de Blagnac avant arrivée à l'aérogare ce qui devrait permettre un haut niveau de potentiel voyageurs.
Suivant ce tracé il serait logique que 2 rames sur 3 atteignent l'aérogare (Muséum / Blagnac Aéroport) et 1 rame sur 3 pour Beauzelle Garossos ( Arenes / Garossos)...

Dernière modification par Diagonal: 30-09-2009 19:27
30-09-2009 21:23
L
letlilac
Membre
L

Pour ma part, bien que je trouve la ligne sud la plus séduisante, je pense que la variante centrale 1 doit être moins chère (A vérifier de combien).
A mettre en perspective avec le reste des projets de Tisséo...

Diagonal a écrit:

La variante sud est normalement connecté au tonc central de la ligne E à la station Servanty, la voie devrait ensuite longer le siége d'Airbus (avenue lucien Servanty), ensuite un nouveau pont à construire pour franchir le fil d'Ariane devrait permettre d'atteindre le rond point Dewoitine pour finalement atteindre l'aérogare par les avenues Didier Daurat / Lindberg.
Il y aurait certainement une station à Dewoitine.
L'avantage de cette solution est la desserte de la zone économique aéroportuaire.

La version au Nord par la place de la revolution semble bien compliquée.

Une solution courte serait par l'avenue des tilleuls avec franchissement en viaduc ou tunnel du fil d'ariane et passage entre deux immeubles tertiaire pour atteindre l'aérogare.
L'avantage de ce tracé est la desserte du secteur central Odyssud de Blagnac avant arrivée à l'aérogare ce qui devrait permettre un haut niveau de potentiel voyageurs.
Suivant ce tracé il serait logique que 2 rames sur 3 atteignent l'aérogare (Muséum / Blagnac Aéroport) et 1 rame sur 3 pour Beauzelle Garossos ( Arenes / Garossos)...

22-10-2009 20:22
I
invité01
Compte supprimé
I

Selon MidiPresse Service d'aujourd'hui, le président du directoire de l'aéroport dans la présentation du programme des vols de cet hiver a annoncé l'ouverture prochaine de l'enquête publique pour la ligne de tramway vers l'aéroport!  B6

23-10-2009 10:25
Chéricutz
Mode Erratum

Quand je vous disais que ce tronçon se ferait vite. C10

23-10-2009 10:56
O
Occitan31
Tour CB21
O

Elle est annoncée pour 2013, c'est bien cela?

23-10-2009 12:21
Romuald
Tour First
Site web

Enfin tant que le prix vers l'aéroport sera différent, le tramway direct ce n'est pas quelque chose qui me fait sauter au plafond.

23-10-2009 12:27
Chéricutz
Mode Erratum

Rien pour l'instant officiellement indique la tarficiation. Les dernières informations journalistiques étaient justes... fumeuses, et concernaient seulement la phase transitoire avec le changement de matériel roulant - les bus de vielle remplaçant les autocars.

Mais je ne vois pas comment éthiquement et techniquement dans le cadre d'un TCSP intégré à branche comme cette ligne E', on pourrait avoir un autre tarif.

23-10-2009 12:32
D
Diagonal
Exclu
D

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … gne-B.html

Avis du CG31 sur le PDU

-Bus en site propre. Faut-il développer le réseau tramway hors la ligne E ? L'assemblée n'en est pas convaincue et propose la solution alternative du bus en site propre reliant les centres de vie entr'eux pour un coût 5 fois inférieur à celui du tramway. Ce mode de transport testerait de futurs itinéraires de tramway ou de Val. Hormis Jean-Pierre Plancade qui a jugé ce « PDU insuffisant », le débat n'a donné lieu à aucun commentaire.

23-10-2009 18:14
G
gohuS
Membre
G

Je suis content qu'ils parlent du métro, cela donne une petite chance pour la ligne G.

Dernière modification par gohuS: 23-10-2009 18:14
23-10-2009 19:39
D
Diagonal
Exclu
D

gohuS a écrit:

Je suis content qu'ils parlent du métro, cela donne une petite chance pour la ligne G.

Enfin, il faudra trouver un autre nom que G, puisque ce titre designe maintenant le prolongement de la ligne de tram, dont il faudrait aussi qu'il se distingue de la E en étant par exemple l'extension logique vers la route d'Espagne.

A = 1ere ligne metro
B = 2eme ligne metro

C = section dans agglo d'une ligne TER

D = ligne SNCF  d'agglomeration Toulouse / Muret

E = 1ere ligne de tramway

F = ancien PDU ligne TER cadencée Matabiau Labege

G = 2eme ligne de tramway

Alors quid pour la 3eme ligne de metro ? l'ideal serait de recuperer C ...

Ou alors ?

23-10-2009 19:48
G
gohuS
Membre
G

Pour moi :
Métro :
-Ligne A
-Ligne B
-Ligne C (pour la 3eme ligne de métro)

Tramway :
-Ligne E => T1

Ligne C => TET 1 (train express toulousain)
Ligne D => TET 2
Ligne F => TET 3

NB : Pour moi la soit disante ligne G n'existe pas c'est juste un prolongement de la ligne E c'est comme si on avait appelé le  prolongement de la ligne A ligne P (P comme périphérique).

Dernière modification par gohuS: 23-10-2009 19:49
23-10-2009 20:15
D
Diagonal
Exclu
D

gohuS a écrit:

Pour moi :
Métro :
-Ligne A
-Ligne B
-Ligne C (pour la 3eme ligne de métro)

B3

E tramway Blagnac
G tramway Gare Matabiau / Route d'Espagne Portet
F tramway Labege

D lignes train d'agglomeration, déclinées avec un indice pour les distinguer du type Da, Db, Dc ou D1, D2, D3 etc.

23-10-2009 20:19
G
gohuS
Membre
G

Je pense qu'il faut distinguer le métro du tramway, sinon bonne idée pour les trains d'agglos mais je préfère l'options avec les chiffres.

23-10-2009 20:45
MiKL-One
The Link

Le BHNS pour expérimenter, cela reprend l'idée qui semblait se dégager des assises de la mobilité, non ?

Dernière modification par MiKL-One: 23-10-2009 20:47
23-10-2009 20:49
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Je me suis toujours posé des questions sur l'appellation générique des lignes ferrées à Toulouse. Totalement à contre-courant des pratiques habituelles et pourtant, est-ce que c'est si gênant pour l'utilisateur ?

23-10-2009 20:59
G
Guilhem
Notre-Dame de Paris
G

Je suis plutôt de l'avis de Gahus, il faut que chaque mode de transport est un nom différent pour que tout monde (notamment les non toulousains) sachent à quoi s'attendre. Sa proposition me paressait tout à fait pertinente. La seule différence pour moi est de parler de RER pour les lignes de banlieue afin d'éviter que chaque ville ait sa propre dénomination.

En ce moment, à tlse, c'est du n'importe quoi!

Par exemple, le ligne C est sur la carte du réseau de métro. Hors, le service n'a rien à voir. Combien de touristes ou autre non avisés se font avoir?

07-11-2009 11:12
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Apparement c'est le cabinet d'architecte Séquences qui a gagné le concours d'aménagement paysager de la ligne de tramway Garonne (ligne Arènes-Grand Rond).

En lien http://www.sequences.fr/lang_fr/urbanis … ml#details

On y trouve des images de l'aménagement sur les Allées Jules Guesde.

Dernière modification par urbatoulousain31: 07-11-2009 11:13
07-11-2009 12:03
D
Diagonal
Exclu
D

urbatoulousain31 a écrit:

Apparement c'est le cabinet d'architecte Séquences qui a gagné le concours d'aménagement paysager de la ligne de tramway Garonne (ligne Arènes-Grand Rond).

En lien http://www.sequences.fr/lang_fr/urbanis … ml#details

On y trouve des images de l'aménagement sur les Allées Jules Guesde.

Merci de communiquer ces infos, les images sont flateuses, mais le concept ne me semble pas bon.

La Dépêche nous avait déjà mis sur la piste et alerté avec la fête St Michel, coupler les deux voies de tram sur l'esplanade centrale des allées est contre productif sur le plan aménagement et utilisation de l'espace, il est étonnant que cela laisse indifférent, c'est un gaspillage d'espace public !

L'on se demande qui planifie dans cette ville, c'est décourageant, la chose est évidente, il y a les deux voies de circulation automobile de part et d'autre, deux contre allées à une esplanade centrale, c'est là qu'il faudrait faire passer le tram de chaque coté sur les contres allées de l'esplanade.

Apres une longue periode de conservatisme, un projet qui remet en cause d'une maniere aussi forte une organisation spatiale du XVIII eme siécle me parait aventureux.

Cette ville est insaisissable, elle passe subitement d'un conservatisme lourd à une remise en cause presque nihiliste, l'on recommence le type d'aventure instillé par Moudenc, rue Alsace avec ensuite obligation de corriger à grand coût .

Dernière modification par Diagonal: 07-11-2009 12:09
07-11-2009 12:29
O
Occitan31
Tour CB21
O

Merci urba. Très intéressant.

Très surpris comme diagonal sur la mutation du lieu et du déplacement des voies de circulations. La disparition du parking dégage beaucoup d'espace et comme sur les allées jean jaures on se retrouve avec le même débat: de larges trottoirs et la circulation au milieu ou une esplanade central avec la circulation de part et d'autre?

Comme diagonal je pensais que la typologie du lieu allait être conservé avec cette longue "ramblas" verte menant au grand rond...c'est pas le cas...dans ce projet, on peut voir sur un croquis que le cabinet a choisi de dégager de l'espace au pied des immeubles jusqu'à créer un grand parvis près du grand rond.

Le développement de ce "quartier des sciences" nécessitait surement cette nouvelle typologie car il est vrai que les trottoirs au pied des bâtiments aujourd'hui sont surtout symboliques et avec la circulation aussi proche des entrées, c'est limite dangereux s'il y a du flux...avec un peu de monde, on est rapidement sur la route...
C'est surement cela qui a décidé ce cabinet de recentrer la circulation afin de dégager de l'espace au pied de ces  bâtiments appelés à devenir le coeur de l'université de Toulouse et qui risque donc d'attirer plus de monde et de passages qu'aujourd'hui.

Je pense donc que c'est le bon choix et qu'il s'impose de lui-même si le flux de piétons augmente sensiblement en ce lieu.

Autre chose: j'espérais que la qualité du lieu allait inciter les élus à choisir l'alimentation par le sol sur cette portion de ligne. Apparemment, c'est pas le cas et on va se retrouver avec des fils au milieu des platanes....dommage.

Dernière modification par Occitan31: 07-11-2009 12:34
07-11-2009 12:53
D
Diagonal
Exclu
D

Le dégagement de circulation automobile du coté sud est un leurre, il faudra bien gérer les accès riverains, il y a de la marge pour élargir considérablement les trottoirs et faire effet de parvis coté Sorano ou Muséum sans rabattre toute la circulation coté nord en double sens.

Il ne faut pas négliger la circulation de transit des habitants de l'hyper centre qui sont obligés de passer par là par exemple pour rejoindre l'A620 vers le sud.
Si ce projet reste tel que sur ces images allées transformé en rue Alsace, la circulation sera ingérable avec des bouchons à rallonge, et donc effet immédiat sur les résultats électoraux, les dernières municipales ont montrés que les toulousains étaient hyper réactif malgré beaucoup de points positif dans le bilan (métro ligne B etc.), ce sont les erreurs qui emportent la décision.

Cette présentation est basée sur un concept asymétrique trop simpliste, il faudrait optimiser ce projet pour en retirer ces inconvénients.

09-11-2009 15:29
Chéricutz
Mode Erratum

Trop peu d'éléments avec ces quelques planches tautologiques pour me prononcer. Je suis sur le fond d'accord et avec Diagonal et avec Occitan31. Besoin de place pour les piétons en pied de quartier des science et besoin de gérer la circulation de transit qui est nécessaire ici.

Copyright © 2006-2025 PSS