PSS

Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Viasilva - Lot C5Logements, Hôtel2027
Redwood - Lot A2Bureaux, Commerces et activités20.00 mR+52027
San Mateo Logements19.60 mR+52026
Les Alisiers - 12 logements Logements15.00 mR+42026
Redwood - Lot A1 Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+72026

#1 16-05-2009 06:54:23

chris75020
Notre Dame
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 119

Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

l'urbanisation du cadran nord est de Rennes Cesson prend forme

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

Hors ligne

 

#2 16-05-2009 13:02:29

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Une petite précision: ces 80.000 personnes sont des hab/emplois. Ce sont donc environ 40.000 habitants et 40.000 emplois.

Hors ligne

 

#3 16-05-2009 13:58:49

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Et c'est au niveau national que les élus souhaitent le rendre visible. Ce nouveau quartier accueillera des entreprises et des logements. 40 000 habitants pourraient ainsi s'y installer d'ici 2030-2040, et 40 000 emplois y seront proposés.

Quel projet hors-norme !Cela ferait 8000 habitants au km2, ce qui est honorable. C'est colossal 500 hectares  A8 !A en impressionner un parisien ! C4 Cela ne m'étonne pas que les élus veulent que ce projet soit visible au niveau national !
Très bonne idée de thread en tout cas pour un projet d'une telle ampleur !500 hectares cela est forcément l'un des plus grands projets de France, si ce n'est le plus grand ?
Thorigné-Fouillard rentrera alors dans l'agglo par continuité du bâti je pense.
Ce que je retiens aussi, c'est la volonté d'en faire un deuxième cœur d'agglo. Çà n'est pas rien de dire cela...

« Un équipement d'agglomération, ce n'est pas forcément un toit et des murs. On s'oriente vers des équipements de loisirs à ciel ouvert », explique Emmanuel Couet. Il sera alors possible de se promener, jouer, faire du sport et se cultiver à l'extérieur dans ce nouveau quartier.

C'est prometteur. Bravo les Rennais D2


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 16-05-2009 15:53:32

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

En tout cas le schéma de cohérence territorial sera plus visible alors, à quelques encablures de là le pôle commercial de Betton estampillé "loisirs" fera d'avantage sens... si ce futur coeur d'agglo est orienté vers les loisirs, comme ce qu'ils laissent entendre...
Reste la connectivité, 40 000 habitants + 40 000 emplois à terme, j'espère qu'ils prévoient plus que le prolongement de la ligne B de métro et quelques lignes de bus F9 ... parce que ça me paraît difficile de faire d'une extrémité de ligne de Métro un coeur d'agglo, sans autre moyen de "transports en commun lourds" au service de ce futur quartier.

Une gare RER (rer qui devrait être effectif en 2040) placée sur une nouvelle ligne Cesson-Fougères, branchée sur la ligne Rennes-Vitré, et au départ de cette nouvelle gare un bout de ligne pour rejoindre Betton(pôle commercial Loisirs- ligne Rennes/St-Malo), permettrait à ce futur quartier de s'ancrer davantage dans un rôle de coeur d'agglo "est"...

Edit, Quelque chose comme ça, faire de cette nouvelle gare, un pôle d'échange est en liaison avec le métro b qui lui pourrait être prolonger jusqu'à Thorigné centre...

Dernière modification par steph35 (16-05-2009 17:10:32)

Hors ligne

 

#5 16-05-2009 23:03:22

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Gros gros morceau de ville en perspective ! B6

L'idée de steph est bonne, on pourrait même imaginer un raccord de cette nouvelle ligne avec la ligne qui relie Rennes à Betton par l'ouest, au niveau de Maison Blanche, afin de constituer un anneau ferroviaire et rapprocher le nord-ouest rennais de ce second cœur d'agglo... D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#6 18-05-2009 11:17:01

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Aussi oui. Je pensais sinon à un tram-train raccordé sur la ligne Rennes/Brest, passant par Pacé (d'ici à 2040, 15~20 000 habitants), longeant la RD29 jusqu'à St-Grégoire, puis direction Melesse et Betton centre, avant un passage par la zone sud-est de Betton (vouée à être urbaniseée) pour finalement venir se connecter à l'hypothétique nouvelle gare de Cesson nord-est... enfin c'est du domaine du rêve...

Hors ligne

 

#7 19-05-2009 11:12:33

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Salut,

Voilà quelques projections que j'avais faite pour le développement du réseau ferré autour de Rennes, comme moteur du développement de l'aire urbaine (c'est un boulot toujours en cours):
http://swissmadearchitects.com/images/RER.jpg

Voir le plan géographique ici (attention image lourde):
http://swissmadearchitects.com/images/RER2.jpg

A la réflexion, il me semble effectivement très pertinent d'envisager une voie ferrée qui passerait plutôt vers Cesson Nord. Il faut effectivement envisager l'avenir du côté ouest aussi, vers Pacé et la Lande du Breil qui a un potentiel comparable en terme de développement, quelques dizaines de milliers d'habitants et d'emplois, sur l'extension de la ligne a.

Hors ligne

 

#8 19-05-2009 12:03:37

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

B6  Très jolie carte Tomtom !

Pour ma part, je rejoins aussi l'idée de Steph sur l'idée d'un contournement Nord de Rennes. Ceci dans une projection de développement du fret ferroviaire en Bretagne et du transport passager en périphérie rennaise.

Par contre, je ne pense pas que la liaison vers Fougères soit très pertinente. Les communes traversées sont assez petites et sont très bien desservies par l'a84. Seul l'intérêt d'une liaison lointaine vers l'Europe du nord me semble peut-être opportun mais ce n'est alors pas le même type de transport. Pour Fougères, j'aurais songé à une remise en service de Vitré-Fougères avec un shunt entre Les Lacs et Gérard. Avec 6 ou 7 a/r par jour, on observerait déjà les tendances, avec en plus le désenclavement de Chatillon-en-Vendelais et Luitré.

Hors ligne

 

#9 19-05-2009 12:30:14

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Super boulot Tomtomfromrennes B6
Je suis impressionné par ta carte !

Une petite remarque concernant la ligne 1, à terme la cadence "RER" devrait être poussée jusqu'à Saint-Malo si on en croit le président de Région...

Hors ligne

 

#10 19-05-2009 13:10:25

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

A plus long terme, l'arrivée sur Rennes par l'Est de la ligne de St-Malo offre la possibilité de diamétraliser avec les services vers NDL et Nantes. On peut alors imaginer des navettes Haute-Bretagne à haut niveau de service St-Malo <> Rennes <> NDL <> Nantes.

Il est certain qu'il faut pousser l'offre vers St-Malo, mais il faut aussi préserver la vitesse commerciale de ces liaisons. C'est pourquoi il me semble qu'il n'est pas incompatible de proposer des omnibus jusqu'à Montreuil, de type RER, et des services express vers St-Malo.

Hors ligne

 

#11 08-10-2009 13:01:48

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Quelques morceaux choisis d'une entrevue avec Daniel Monnier (adjoint chargé de l'urbanisme et de l'habitat à Cesson) publiée dans l'édition papier Ouest-france du 7/10/2009


Les Pierrins : 5000 habitants sur les 40 000 attendus au nord

Un architecte d'ensemble ?
(...)
"On doit attendre les études pour voir vers quoi on s'oriente. Par ailleurs, il y 5-6 ans, on ne parlait pas de l'arrivée du métro. Cela remet en cause le dossier de réalisation en cours"

(...)

Laboratoire d'urbanisme ?

Tout est à imaginer. Sans refaire les erreurs du passé. Mais pourquoi ne pas imaginer quelques tours de la taille de certaines de la Courrouze et de celle prévues à autour de la Gare de rennes dans le projet Eurorennes.
la densité ira de 45 à 60 logements à l'hectare selon les endroits.

(...)

Combien d'habitants et d'emplois ?

Ce nouveau bout de ville qui s'ébauche c'est 15 000 à 40 000 nouveaux habitants ; 7500 à 15 000 logements et 10 000 à 53 000 emplois

(...)

Hors ligne

 

#12 09-10-2009 17:38:08

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Première zac de ce vaste secteur :

ZAC les Champs-Blancs => http://www.enet-dolowy.com/ref/UA-001/data/fiche.pdf ...

46ha - une première tranche prévoit 120 000m² de bureaux...


Deuxième ZAC du secteur :

Zac Les Pierrins => http://www.ville-cesson-sevigne.fr/pdf/ … tion141205

106ha - 200 000m² shon pour 2050 logements  + 100 000m² shon pour activités, services et équipements...


Le dernier cadran restant au nord-est, le plus vaste a été confié à l'architecte-urbaniste Christian Devillers (architecte d'Axiome entre autres).


Et pour l'instant il n'est toujours pas question de l'implantation d'une gare dans ce secteur...

Hors ligne

 

#13 10-10-2009 11:53:06

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Quel gâchis, j'espère que Devillers remontera le niveau

Hors ligne

 

#14 10-10-2009 12:05:54

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

steph35 a écrit:

Quelques morceaux choisis d'une entrevue avec Daniel Monnier (adjoint chargé de l'urbanisme et de l'habitat à Cesson) publiée dans l'édition papier Ouest-france du 7/10/2009


Les Pierrins : 5000 habitants sur les 40 000 attendus au nord

Combien d'habitants et d'emplois ?

Ce nouveau bout de ville qui s'ébauche c'est 15 000 à 40 000 nouveaux habitants ; 7500 à 15 000 logements et 10 000 à 53 000 emplois

Ca fait une fourchette très très très large... Je suis assez dubitatif...  E7

Sinon merci pour les deux PDF steph, je vais les regarder d'un peu plus près avant de me prononcer.

Hors ligne

 

#15 10-10-2009 12:15:04

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Certes non, le projet de contournement ferroviaire est tout sauf officiel. Donc qu'il n'y ait pas de gare projetée est normal. Le seul élément qui est officiellement évoqué est un contournement à voie unique à vocation fret, et encore cela fait pas mal de temps que je n'ai rien lu dessus. Il passait d'ailleurs plus à l'est, en dehors de l'intra-rocade. Les Champs Blancs et les Pierrins, c'est du Enet Dolowy, comment s'étonner alors de la piètre qualité de ces aménagements? C'est l'agence qui saccage méthodiquement la périphérie rennaise, au Rheu, à Chantepie... A coup d'urbanisme de morceaux de sucre. C'est franchement misérable. En revanche on peut attendre beaucoup mieux de Devillers. En l'état actuel du projet des Pierrins, je vois mal comment les densités projetées peuvent justifier une extension du métro... On se drige vers un Chantepie Bis, comme par hasard, également projeté par Enet Dolowy. Après avoir projeté une extension du métro, on se rend compte que finalement c'est cher, et que la densité desservie ne sera pas suffisante, alors on se rabat sur quelques aménagements bus. C'est ça l'avenir de Cesson Nord?

Hors ligne

 

#16 10-10-2009 14:07:01

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

bato a écrit:

Quel gâchis, j'espère que Devillers remontera le niveau

Oui idem, et ça se présente plutôt bien dans le sens où le quartier référent est la Courrouze, on pourrait dès lors imaginer se retrouver avec des poches bâties assez denses émergeant d'un grand parc en réseau... par contre je ne comprendrai jamais qu'on se fixe une densité maximale (60 logements à l'hectare) alors que l'audiar préconise dans l'espace intra-rocade des densités plus élevées...  il semblerait qu'une présentation des premières ébauches soit prévue dans le courant 2010  D3

@ tomtom
Je note quand même une (très) légère "amélioration" sur les champs blancs, les batiments sont ordonnés pour former un front bati, bas malheureusement, et sont moins organisés en épis, enfermés sur leur demi hectare de pelouse grillagé... aussi des hauteurs minimums sont imposées par ilot, bien que toujours trop basses, c'est un moyen de rompre la monotonie annoncée du lieu...  du coup même si la pelouse est toujours là, les ilots mal remplis, je note un (très) léger mieux qui fait passer la zac à mes yeux, du "nul" à du simplement "mauvais"... le "bon" serait en effet de changer d'urbaniste en charge de l'aménagement...

Quant à l'hypothétique implantation d'une gare, idée qui n'a pas du leur effleurer l'esprit un seul instant, oui ça reste un fantasme, j'en ai bien conscience... mais ce serait tellement en adéquation avec la politique de mobilité accessible à tous qui est tentée d'être mise en place...
Le contournement de l'agglomération par l'est n'est même pas mentionné dans le plan ferroviaire breton, il l'envisage à l'ouest en fait, entre la ligne Rennes-Brest et la ligne Rennes-Redon, très loin au large au milieu de nulle part... désespérant...

Hors ligne

 

#17 10-10-2009 18:42:02

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Et encore, on est loin des 60 lgts/ha pour la ZAC des Pierrins. Le tableau à la fin du pdf donne 18 lgts/ha !  D3  (Des pavillons années 70?).
Je ne comprends d'autant pas cette moyenne pour la zac que toutes les phases du projet ont des densités (un peu) supérieures)... environ 21 http://smileys-gratuits.fr/Smile/Crade/0026.gif

C'est  ridicule.

Concernant l'extension métro : Les projets mentionnent bien l'utilisation "douce" de la voiture et un TSCP sur la route de Fougères (bhns donc, avec un P+R aux Longchamps).

Hors ligne

 

#18 13-10-2009 03:19:09

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Sauf une, celle de la phase D qui descend à 11 lgts/ha  F7 
Autant que le cabinet d'urbanisme et les acteurs politiques clament haut et fort qu'ils n'ont rien à "foutre" des préconisations de l'Audiar sur la nécessité de densifier les espaces à urbaniser... c'est digne des champs à lôtir au fin fond de la grande couronne péri-urbaine rennaise... et encore...

L'autre point noir à mes yeux étant le maillage (lourd ou doux d'ailleurs) digne des lotissements au sud de la route d'Acigné, des espaces recroquevillés sur eux même ... et enfin la prolongation de la ligne B du métro par le phase D, plongeon vers le sud pour desservir ces 11 logements à l'hectare... plutôt que d'envisager un virage bien avant vers le nord et la zone restante à urbaniser, qui devrait voir déferler une population bien plus importante en nombre...  B4

Hors ligne

 

#19 15-10-2009 10:05:02

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Sur la ZAC des Champs-Blancs, quelques remarques :

1) La zone autour de la station de métro et l'accroche du futur parking-relais semble énigmatique : d'ailleurs elles n'est pas traitée de la même manière sur le plan-masse et sur la vue 3D. Pourtant il s'agit d'un des enjeux majeurs du nouveau quartier, sa future porte d'entrée, là où on aurait pu monter un peu plus en hauteur...

2) L'ambition est de créer « un nouveau quartier de ville » ; pourtant on peine à distinguer le caractère  urbain du nouveau quartier. Les croisements semblent traités de manière très routière (giratoires).

3) Il n'y a pas de véritable hiérarchie clairement lisible, même si la partie sud se distingue de la partie nord. On aurait pu imaginer un front plus haut le long de la route de Fougères et du boulevard des Alliés et une intimité plus importante en cœur de quartier, qui transparait un peu sur la partie nord mais qui ne semble pas être confirmée par les hauteurs.

4) Il ne faut pas tout jeter : le plan-masse est quand même moins catastrophique que certaines opérations du même type, comme la Haute Borne à Villeneuve d'Ascq ; les parkings semi-enterrés constituent un progrès important.

Hors ligne

 

#20 05-11-2009 12:19:23

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

RENNES - Quadrant Nord-Est

http://www.cdurable.info/local/cache-vignettes/L250xH172/EcoCite2-66515.jpg

Le projet d’EcoCité porté par la communauté d’agglomération Rennes Métropole et les trois communes de Cesson Sévigné, Rennes et Thorigné-Fouillard, vise à développer le quadrant Nord-Est du coeur d’agglomération, secteur stratégique par son positionnement et sa faible urbanisation actuelle sur presque 600 hectares. Troisième agglomération en croissance derrière Montpellier et Toulouse, Rennes se développe depuis des années selon la stratégie de l’archipel : un coeur historique à forte densité, relié aux villes de proximité par des transports en commun performants dont la fréquentation ne cesse de croître, au point que le projet d’une seconde ligne de métro est engagé. Le secteur Nord-Est sera d’ailleurs desservi par cette future ligne B d’ici 2018, créant ainsi une nouvelle centralité au sein de la ville archipel, confortant les pôles de compétitivités et le technopole voisin, et affirmant la vocation culturelle de l’agglomération. En outre, la ligne à grande vitesse reliant Rennes à Paris, à terme en 1h20, constituera un levier de développement économique fort. La préservation écologique sous toutes ses formes est un impératif : la nature est considérée comme un « équipement à ciel ouvert », au sein duquel une agriculture urbaine réinventée trouvera sa place ; les dessertes d’éco-mobilité, les aménagements urbains et l’exemplarité en matière d’éco-constructions s’inscrivent dans une logique globale qui veut faire tendre la Ville durable vers le « zéro carbone ».

http://www.cdurable.info/Plan-Ville-dur … sommaire_2

L'intérêt de cet article étant surtout le rendu timbre-poste, preuve que la réflexion avance... en tout cas, en comparant la taille des tâches blanches (espace bâti) et vertes (espaces "verts"), il devrait y avoir des zones avec des densités importantes si l'objectif est toujours de 40 000 habitants et 40 000 emplois sur le site...

Hors ligne

 

#21 05-11-2009 12:46:11

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Hors ligne

 

#22 06-11-2009 00:34:04

Pijay
Arc de Triomphe
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 06-08-2008
Messages: 64

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Interressant ce rendu supplémentaire mais assez étonnant : il remplace des secteurs déja urbanisés (centre nord de la route de Thorigné par ex) par ces nouveaux secteurs aux ilôts denses. Il fait carrément table rase! Une première pour un rendu de l'intégration du prolongement de la ligne b : 2 stations dans un premier temps, 3 avec champs blancs, pour 3 quartiers clairement définis!

Hors ligne

 

#23 06-11-2009 22:33:53

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Suivant ces options d'aménagement du Quadrant Nord-Est, voici deux scénarios possibles d'implantation du contournement ferroviaire. Dans les deux cas, il est tracé pour n'entraîner aucune démolition de bâtiment, excepté quelques serres. On peut passer dans des espaces entièrement non-bâtis. La différence entre les deux, après le passage par la gare de La Gravelle, est soit la poursuite du jumelage avec la rocade (A) et la desserte du quartier Normandie, soit le passage par Betton-Sud (B), où un éco-quartier dense pourrait être développé autour ou à côté du Village La Forme. Les deux scénarios proposent l'extension des quartiers desservis, sur le même mode que celui proposé dans le schéma d'urbanisation, et prenant place sur des terrains agricoles, non boisés.

La Gravelle devient dans les deux cas un pôle majeur de cette partie de l'agglomération, avec le terminus de la ligne b du métro, une gare de bus certainement conséquente, et une gare ferroviaire desservie par des S-Bahn, et des trains régionaux, qui ne prendra tout son potentiel qu'avec la ligne nouvelle vers Fougères puis la Normandie, jumelée à l'A84, et l'ouverture de la ligne nouvelle vers Notre-Dame des Landes et Nantes, permettant de mettre en ligne St-Malo <> Rennes la Gravelle <> EuroRennes Gare <> Aéroport Grand Ouest <> Nantes.

Le contournement est est le chaînon le plus crucial d'un schéma de développement ferroviaire qui intègre l'échelle métropolitaine, avec le S-Bahn, et l'échelle régionale:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31313

http://img9.imageshack.us/img9/2338/cessonnorda.jpg

http://img80.imageshack.us/img80/3674/cessonnordb.jpg

Hors ligne

 

#24 07-11-2009 11:18:46

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Je serais favorable au scénario B, dans l'optique de transformer cet énorme parking qu'est le village la forme en zone mixte (activités/habitats/services) et dense... et ça correspond davantage à un effort d'aménagement à l'échelle de la métropole...

Hors ligne

 

#25 07-11-2009 12:57:39

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Je dois dire que le scénario B a aussi ma préférence. Il faudrait faire une carte plus large pour en voir les implications. Il est cela dit plus difficile à insérer, car le jumelage avec les rocades est plus limité. Mais j'ai vérifié, il est aussi possible de le faire passer sans démolir aucun bâtiment.

La question de la densification des quartiers commerciaux, comment conserver un dynamisme et une souplesse qui leur est nécéssaire, en la combinant avec des activités, habitat et tertiaire, denses, est une question importante. Une réflexion de ce type, engagée par exemple par l'Audiar, serait très utile pour ne nombreuses zones autour de la Métropole, pas seulement Betton Sud: les zones commerciales de St-Grégoire, la Route de Lorient, Alma, le Val Blanc... Ce sont toutes des zones qui ont un fort potentiel de desserte en transports en commun, et dont il faudrait pouvoir ajouter à la dimension commerciale d'autres couches urbaines plus denses.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Redwood - Lot A1
Creative Commons LicenseRomrayan
ZAC Viasilva - Lot C4 Sud
Creative Commons LicenseRaphi
Les Alisiers - 12 logements
Creative Commons LicenseRaphi
Aldéa
Creative Commons LicenseRaphi
Oxygène II
Creative Commons LicenseRaphi

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact