PSS

Saint-Étienne - Quartier du centre-ville

16-08-2009 16:44
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon

Merci Nat !  B5

En parlant des immeubles de Maki, le chantier n'a toujours pas démarré d'ailleurs...

"VICTORY NOT VENGEANCE"

16-08-2009 17:02
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

Dernière Volonté, le chantier doit démarrer en septembre. Patience...cela arrive A7 !

Dernière modification par nat42100: 25-10-2009 15:44
16-08-2009 17:13
Ramsès
Notre-Dame de Paris
Lieu: Vincennes

Et l'Eden, tjs en friche rue Blanqui! Des news?

Citius, Altius, Fortius

16-08-2009 17:21
nat42100
Tour Total

Concernant l'Eden, je sais que la mairie et l'Epase démarche le propriétaire depuis pas mal de temps...mais ce dernier ne souhaiterait pas vendre... Affaire à suivre de près étant donné que la réféction du secteur Dorian/Hôtel devrait démarrer en 2010.

16-08-2009 17:33
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Décidémment, tu as réponse à tout !

Concernant l'Eden, ça fait des années que ce proprio refuse de vendre et laisse cet immeuble emblématique en décrépitude et ce, en plein centre-ville !  E8  Au bout d'un moment ça va quoi, qu'on procède à une expropriation au nom de l'intérêt général et qu'on n'en parle plus ! Si le monde devait s'arrêter de tourner à chaque fois qu'un parasite le décide, on n'avancerait jamais !  F3

"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 16-08-2009 17:41
16-08-2009 17:44
nat42100
Tour Total

On est bien d'accord Dernière Volonté.

Au cours du dernier Conseil Municipal, Monsieur Vincent a évoqué la constitution d'une surface commerciale près de l'Hôtel de Ville étant donné que sur ce secteur, les agences banquaires ont pignon sur rue ! Peut-être parlait-il de l'Eden...et pourquoi pas d'un transfert de la Fnac, un temps envisagé dans l'immeuble du Crédit Lyonnais...mais là, je m'emballe un peu A5.

Dernière modification par nat42100: 16-08-2009 17:50
21-08-2009 11:36
nat42100
Tour Total

Mariages

La Ville de Saint-Etienne envisagerait d'arrêter très prochainement les mariages à 15 h le samedi après-midi à l'Hôtel de Ville. Invitée à se montrer discrète et (très) compréhensive jusqu'à présent, la Police Municipale devrait également sévir. Depuis plusieurs semaines, la colère des commerçants des places centrales de la ville monte face au tumulte provoqué chaque semaine par les cortèges. Certains participants se croient tout permis. Ou presque.

Source : La Gazette

Bonne et sage décision pour le Centre-Ville, plus particulièrement pour la place de l'Hôtel de Ville, qui va enfin redevenir agréable...et paisible les samedis après-midi   A5 .

Dernière modification par nat42100: 25-10-2009 15:54
10-09-2009 20:42
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

La grippe, le PACS, les loisirs des séniors et le coeur de ville au menu du conseil municipal de Saint-Etienne

[...]
La rentrée de septembre 2009 voit le démarrage de la concertation ''Cœur de ville''. Ce nouveau projet pour Saint-Étienne vise à améliorer le fonctionnement et le cadre de vie de son centre ville.
La concertation ''Cœur de ville'' sera conduite en deux étapes. De septembre à novembre 2009, elle portera sur les orientations et les grands principes du projet, puis dès 2010 et jusqu'en 2013, elle concernera les opérations d'aménagement proprement dites sur les espaces, les rues, les places qui constituent le centre ville.
[...]

Source : Zoom42.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

26-09-2009 09:29
Ramsès
Notre-Dame de Paris

Grosse surprise ce matin en lisant l'édition du jour du Progrès: le chantier du parking du Palais de Justice n'a pas commencé. J'avais pourtant cru lire le contraire il y a quelques temps (et je dois même dire un bon bout de temps).

Cause: changement de prestataire et nouvelles négociations!!!!!!

Bref, cette zone va rester dégradée encore au moins 18 mois!

De même, il est dit que le parking aura 4 niveaux: 3 sous terre et 1 en surface pour 239 places. Je m'interroge alors: pourquoi ne pas avoir prévu 4 niveaux sous-terrains directement pour pouvoir réaménager complètement la surface en place ou square?

Citius, Altius, Fortius

26-09-2009 11:13
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

C'est une véritable arlésienne ce parking, les travaux préparatoires avaient pourtant bien commencé il y a déjà un bon bout de temps. Je partage ton avis, tant qu'à enfouir trois niveaux, on pouvait creuser un peu plus pour en enfouir un quatrième. C'est même surprenant car j'avais cru comprendre qu'on voulait créer une sorte de parvis qui complèterait l'espace réaménagé face à la Comédie qui doit migrer ailleurs. On en saura sans doute davantage au terme de la concertation autour du projet Coeur de Ville, certains réajustements ne sont sans doute pas exclus.

L'article en question est consultable sur le net :

Parking du palais de justice : à quand les travaux ?

Depuis plusieurs années, les habitants subissent les désagréments d'une construction dont ils ne voient rien venir. Le dernier conseil de quartier a permis de débattre d'un sujet qui agace
[...]

La suite sur Le Progrès.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 26-09-2009 11:20
26-09-2009 16:52
Ramsès
Notre-Dame de Paris

J'espère que les Dieux t'entendront et qu'il sera procédé à quelques ajustements en fonction de la synthèse de l'avis de ceux qui auront bien voulu participer à la consultation (que les autres ne viennent surtout pas râler après!!) et de ce qui sera techniquement et financièrement supportable.

Autre chose: quid de l'espace situé devant le palais de justice? et quid encore du ravalement de façades dudit palais?

Citius, Altius, Fortius

Dernière modification par Ramsès: 26-09-2009 21:42
26-09-2009 18:42
tom
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris 13

Ramsès a écrit:

Autre chose: quid de l'espace situé devant le palais de justice? et quid encore du ravalement de façades dudit palais?

Pour le ravalement de façades, c'est en cours, il y a de nombreux échafaudages tout autour.

05-10-2009 10:00
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

Zoom42

Les marches de l'Hôtel de Ville de Saint-Etienne rénovées

Les travaux de réfection ont débuté le 21 septembre 2009 pour une date prévisionnelle de fin le 21 décembre 2009. Une refonte complète pour revenir au dessin d'origine tout en s'adaptant aux besoins des handicapés.

C'est sur la base du dessin d'origine réalisé par Dalgabio en 1820 que les marches sont dessinées avec une descente droite, sans élargissement à la base.
...
Le chauffage "hors gel" de la partie centrale des marches est réalisé par un circuit d'eau chaude dont les calories sont récupérés  en grande partie  sur le système de refroidissement des ordinateurs du PC des feux de circulations situés sous les escaliers.
...

Dernière modification par Garagnat: 05-10-2009 10:01
05-10-2009 11:28
Ramsès
Notre-Dame de Paris

Et la municipalité a t-elle pensé, à terme, de revoir les coloris de l'ensemble des façades de l'HdV. Je trouve en effet ces façades quelque peu vieillottes, les couleurs ne sont pas super "funky". Sans parler de tout repeindre en or ou rouge vif ou encore rose barbie paillettes, je crois qu'un bon gros vrai rafraichissement ne ferait pas de mal...en beige très léger ou blanc (soit cassé ou légèrement cassé, soit blanc-blanc directement)...

Citius, Altius, Fortius

07-11-2009 12:31
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Douze millions d'euros pour transformer le cœur de ville

Jeudi soir se tenait en mairie une réunion publique sur le projet Cœur de ville en présence du cabinet d'architectes Obras, retenu pour mener à bien cette mission. La mairie a annoncé l'enveloppe consacrée à ces travaux

[...]

>> Florent Pigeon a annoncé une enveloppe de 12 millions d'euros pour ce projet (hors site des Ursules). C'est un petit budget...

C'est vrai que 12 millions d'euros ce n'est pas beaucoup, mais nous avons compris que Saint-Étienne doit maîtriser ses dépenses. Nous allons devoir faire le plus possible avec le moins possible et il faudra travailler dans le souci du raisonnable. Le fait que le budget soit réduit nous obligera à faire des choix et à nous poser les bonnes questions. La volonté politique est déjà bien dessinée et on sait par exemple que l'idée n'est pas de tout refaire dans le centre-ville, mais d'améliorer son fonctionnement.
(...)

>> Y a t-il aujourd'hui des évidences pour vous ?

Il y a en effet des évidences qu'il ne faudra pas rater, comme le couple Dorian-Hôtel-de-ville. La place Dorian est l'opération prioritaire car c'est une entrée dans la ville, un lieu vraiment stratégique et parce qu'aussi les Stéphanois attendent depuis plusieurs années de retrouver une place digne de ce nom.

[...]

Source : Le Progrès.

12 millions, c'est effectivement bien peu au premier abord. Mais le centre-ville a déjà été complètement rénové en 2 phases dont la 1ère s'est achevée en 1998 et la seconde en 2006. Hormis les réaménagements des places Dorian (le "boudoir" selon Bofill) et de l'Hôtel de Ville, l'intervention ne peut consister qu'en rationnalisant son fonctionnement en piétonnisant notamment certaines voies.

Il faudra attendre en revanche un peu plus pour le secteur des Ursules et son parking dont le financement est distinct.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

07-11-2009 14:02
L
Lucfromparis
Arc de Triomphe
L

Bien triste encore une fois pour Saint-Etienne. Je crois que la rénovation de la place du Peuple avait coûté plus d'un millions d'€, donc rénover une bonne dizaine de rues, 3 grandes places et 2 squares pour 12 fois plus me paraît totalement absurde. Ou bien seules quelques rues seront rénovées entièrement et piétonnisées avec les places, ou bien l'ensemble subira une légère cure de jouvence sans que cela ne ressemble à du neuf (absence de bancs, goudron au lieu de pavage, pas de fontaines, pas de plantations...).

C'est encore un rendez-vous raté de leur part.

Dernière modification par Lucfromparis: 07-11-2009 14:06
07-11-2009 14:15
tom
Notre-Dame de Paris

Dernière Volonté a écrit:

12 millions, c'est effectivement bien peu au premier abord. Mais le centre-ville a déjà été complètement rénové en 2 phases dont la 1ère s'est achevée en 1998 et la seconde en 2006. Hormis les réaménagements des places Dorian (le "boudoir" selon Bofill) et de l'Hôtel de Ville, l'intervention ne peut consister qu'en rationnalisant son fonctionnement en piétonnisant notamment certaines voies.

Depuis combien d'années nous parle-t-on de la rénovation de ces places. Sous l'ancienne majorité, les travaux devaient déjà commencer. On a des escaliers tout neufs, ouaouh
Aucun rendu n'a été montré, je désespère, d'autant qu'avec ce montant, on ne va pas aller loin.

Le secteur Pont de l'Ane au point mort, le centre-ville de même. Le secteur de Plaine Achille et le parc Couriot, même pas la peine d'en parler.
Il y en a tant d'autres dont on n'entend plus parler. Depuis qu'on a changé de Maire, c'est le calme plat. La crise n'est sûrement pas étrangère, mais quand même.

07-11-2009 15:31
nat42100
Tour Total

Bien triste nouvelle une fois de plus. Saint-Etienne regresse en l'absence d'un projet fédérateur et ambitieux. Le maire privilegie une fois de plus la politique du "sur-place" : une rénovation du Centre-Ville à seulement 12 millions d'euros, un simple rafistolage du chaudron à 70 millions d'euros (et encore, si nous ne sommes pas qualifié, ce sera moins!), une simple ligne de bus au détriment de l'extension du tramway, de nouvelles marches pour l'Hôtel de Ville à 400.000 euros, une nouvelle augmentation des impôts pour 2010, une polémique incessante sur la dette de la ville... Comment souhaitez-vous attirer des investisseurs si vous répétez sans arrêt que c'est une ville endettée où on doit augmenter les impôts !

Saint-Etienne ne s'en sortira pas sans audace.

Dernière modification par nat42100: 07-11-2009 15:34
07-11-2009 16:14
L
Lucfromparis
Arc de Triomphe
L

L'exemple de l'escalier de l'hotel de ville à 400 000 € est suffisamment parlante pour comprendre que 12 millions d'€ ne suffiront pas à rénover l'ensemble de l'hypercentre.

07-11-2009 18:34
nat42100
Tour Total

En effet, c'est très peu 12 millions d'euros pour réaménager plusieurs places et rues !
Prenons l'exemple de la place Masséna à Nice, dont le résultat est une réussite remarquable : son coût avoisine les 14 millions d'euros. Ne vous étonnez donc pas si les futures places Dorian et Hôtel de Ville n'ont pas de pavés, de bancs et de fontaines (qui sait, ils vont peut-être conserver la "magnifique" fontaine de l'Hôtel de Ville en la transférant sur Dorian!!).

Dernière modification par nat42100: 07-11-2009 18:43
08-11-2009 17:00
L
Lucfromparis
Arc de Triomphe
L

Je ne connais pas la superficie de la place Masséna mais on doit pouvoir la comparer à Jean Jaurès (sans tenir compte des jardins qui la prolongent jusqu'à la Mer). A l'époque (1998), la grande place stéphanoise avait coûté aux alentours de 3 millions d'€ je crois. A ce prix-là, les stéphanois pourraient espérer une rénovation correcte d'hotel de ville et Dorian ainsi que des squares Massenet et Violette. Mais les tarifs ont certainement augmenté et l'introduction de l'€ est passée par là.

En tout cas, c'est une bonne chose que l'espace des Ursules ne soit pas compris dans la somme globale (s'ils ne parlent pas uniquement du centre commercial et bien de la place Waldeck-Rousseau et des rues adjacentes).

11-11-2009 12:43
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Au passage, puisque l'on parle entres autres du changement des marches de l'Hôtel de Ville :

http://img690.imageshack.us/img690/6421/phdv21109002.jpg

http://img23.imageshack.us/img23/1043/phdv21109003.jpg

Nul ne peut contester qu'il s'agit là d'une sage décision et d'une restauration de l'escalier en pierre tel que l'avait pensé à l'origine son auteur, Dalgabio. L'état pitoyable des anciennes marches faisait quelque peu tâche pour ce qui est quand même le bâtiment public le plus important pour la ville, celui qui renvoi une première image de la cité dans laquelle on pénètre. De plus, cette espèce de marbre à deux balles dénaturait complètement l'édifice, donc pour ma part je me réjouis de cette décision, même si elle a coûté 400000 €, car l'entretien du patrimoine existant doit être un poste budgétaire aussi important que celui dévolue à la construction de nouveaux bâtiments.

Pour le reste, 12 M€, c'est bien peu en effet, mais n'oublions pas que tout n'a pas à être réaménagé dans l'hypercentre : les rues de la République et Michelet, l'avenue de la Libération, le cours Victor Hugo, la rue Gambetta, les places Jean-Jaurès, Chavanelle, Jean-Moulin, Benoit Fourneyron, du Peuple, tout ceci a été rénové totalement ces dernières années et tout n'est donc pas à reconstruire. Et de toutes façons, les finances publiques ne sont pas inépuisables dans cette ville, loin s'en faut. Et je ne partage pas ton avis tom quand tu dis que les secteurs du Pont de l'Ane, de la Plaine Achille ainsi que le parc Couriot sont au point mort. Nous connaissons désormais les maitres d'oeuvres de ces différentes opérations, et elles vont pouvoir à présent rentrer dans une phase concrête, le meilleur est donc à venir. Il faut simplement faire preuve de patience mais tout ceci devrait gagner en visibilité dans les prochaines années, le temps consacré aux études étant toujours une période très longue et très frustrante pour les observateurs comme nous qui souhaiterions bien évidemment que tout aille plus vite.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 11-11-2009 12:45
11-11-2009 18:35
tom
Notre-Dame de Paris

Merci pour les photos.

En effet, on va peut être rentrer dans une phase concrète, mais je pensais que cela se ferait plus vite.
Pour les aménagements que je cite (à part le parc), c'est avec l'aide exceptionnelle de l'Etat et la création de l'EPASE.

J'ai relu dans un livre que j'avais acheté qu'il était prévu une somme de 120 millions d'euros sur les 7 premières années, pour des opérations prioritaires, à partir de 2007.

J'ai tellement envie de revoir ces 2 places rénovées. Quand j'ai fait "visiter" A10  la ville à des potes venant d'autres villes, Dorian donne vraiment une très mauvaise image. On me l'a dit à plusieurs reprises.

20-11-2009 20:38
nat42100
Tour Total

A lire sur la Gazette de la Loire de cette semaine, la société Buildinvest en charge de réhabiliter le bâtiment des ex-Nouvelles Galeries jeterait l'éponge sur le projet de création d'une résidence hôtelière. "Que va maintenant devenir le bâtiment ? Buildinvest souhaite-t-il revendre ? Dossier à suivre."

Les bonnes nouvelles se poursuivent...  B10

Dernière modification par nat42100: 20-11-2009 20:39
20-11-2009 22:08
Ramsès
Notre-Dame de Paris

Catastrophe! Non mais où va le monde?  F3

Citius, Altius, Fortius

Copyright © 2006-2025 PSS