Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
ZAC Littorale - Îlot CAZ07 |
Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
CAP M' |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2027 |
La Plateforme - Résidence étudiante |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2026 |
La Plateforme - Campus du Numérique |
Bureaux, Éducation, Commerces et activités | 41.96 m | R+8 | 2026 |
Le Cabanon Idéal |
Logements, Commerces et activités | 31.20 m | R+9 | 2025 |
Phocéa |
Bureaux | 26.23 m | R+6 | 2025 |
Cité scolaire internationale Jacques Chirac |
Éducation, Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
Je suis un peu déçu car je ne vous pas vraiment d'IGH prévu sur l'extension. J'attends avec impatience le plan de masse.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Autour du Cap Pinède il y a peut-être un peu de hauteur, mais ce n'est pas clair.
Publicité
Il faut attendre un peu pour avoir des infos plus précises sur la nature et l'emplacement précis des bâtiments.
Mais je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur les IGH. Il ne pourra y en avoir que dans la mesure où ils rentrerons dans le cadre de "l'éco-cité" que doit devenir ce périmètre.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Les mecs, vous êtes un peu hallucinants ! Le sujet, c'est pas vraiment les Igh. Euromed 1 ne laissait apparaitre aucun Igh. L'actualité, c'est la manière dont on va pouvoir recoudre, remodeler cette partie de ville qui est particulièrement inhospitalière, les tours suivront. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les options choisies (grandes coulées vertes et corniche) me séduisent particulièrement et représentent un espoir inespéré pour ce territoire. Vite, vite je veux tous les détails.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Eh bien ça change de la gare du Canet !
On aurait en quelque sorte le pendant nord de l'embouchure de l'Huveaune (Borély/Prado).
Sinon pour les IGH on ne peut en effet pas se prononcer pour l'heure. Le plan masse de Lion pour Euromed I n'en comportait pas vraiment à Arenc. Et pourtant on devrait en avoir au moins 4. Il avait juste préfiguré Euromed Center en imaginant une tourette.
Je trouve le partie littorale assez ambitieuse. A priori il imagine le grand centre de congrès (où un grand pôle d'affaire) à Cap Pinède avec une gare TER. Ce que je trouve très pertinent: la zone Cap Pinède/Gèze pourrait donc voir se développer l'extension en hauteur du CBD en favorisant le développement du nord du périmètre et des quartiers qui n'y sont pas intégrés (tout comme Arenc a des effets sur St-Mauront avec le projet des Docks Libres). De plus les terrains attenants de la SNCF voire les quais du Port pourraient un jour être cédés pour encore agrandir le CBD et ainsi relier ses deux parties.
L'idée de corniche est assez géniale. Ca permettrait d'avoir là encore un pendant nord à ce qu'on peut trouver au sud de la ville tout en réglant le problème de l'A55 sans le coût monstrueux d'un tunnel. Il semble aussi "enfermer" la gare d'Arenc dans un grand ensemble de bâtiments dont certains, du côté des rues, semblent être des bureaux.
J'espère que tout ça pourra se concrétiser 
J'aurais aimé que la parc occupe la totalité ou presque des emprises ferroviaires du Canet, en plus de la coulée verte le long du ruisseau.
Sinon la principale information c'est la destruction de la passerelle autoroutière accompagnée du recouvrement de l'intégralité des emprises ferroviaires d'Arenc et la création d'une corniche qui donnera sur cette immense esplanade, ce qui d'ailleurs amène quelques interrogations:
Est-ce qu'on conservera les bassins de radoub en l'état, que deviendra l'immense bâtiment pour la maintenance des yachs, est-ce que l'on va créer un port de plaisance ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas la possibilité de faire la futur gare TGV à l'emplacement des emprises ferroviaires d'Arenc, sachant qu'il existe des voies qui peuvent permettre de rejoindre la LGV Med depuis Arenc et pour rejoindre cette gare un tunnel court de moins de 5 km depuis le secteur de la Blancarde serait suffisant. Pour les TGV ne s'arrêtant pas à Marseille, un tunnel de 7 kms entre la LGV Med (secteur du MIN) et le secteur de la Valentine pourrait être construit. Au final, le total de linéaire de tunnel serait sensiblement équivalent à ce qui est actuellement prévu mais la gare serait beaucoup moins coûteuse. En tout cas ça serait une formidable locomotive pour le périmètre.
Pour résoudre le problème de desserte de cette gare TGV, est-ce qu'il ne serait pas envisageable de shunter M2 après la station National, une ligne se dirigeant vers l'Estaque (voire l'aéroport) en réutilisant la voie de chemin de fer actuellement à l'abandon, probablement enterrée, sans oublier le tramway qui pourrait être aisément prolonger jusqu'à cette gare TGV, par ailleurs une bonne partie du trafic TER pourrait transiter par cette gare ...
Artemis a écrit:
Est-ce qu'on conservera les bassins de radoub en l'état, que deviendra l'immense bâtiment pour la maintenance des yachs, est-ce que l'on va créer un port de plaisance ?
Non puisque le GPMM n'a pas souhaité céder ses terrains. Mais plus tard, c'est envisageable comme je le disais.
réulisant la voie de chemin de fer actuellement à l'abandon
Tu parles des voies désaffectées à St Louis - Consolat ?
Des rumeurs dans le quartier laissent entendre qu'ils vont remettre en service la ligne pour le fret, j'ai remarqué qu'ils ont crées un talus il y a peu de temps (à gauche sur la photo).
A gauche, on voit les caténaires de la ligne SNCF du port, qui va vers Arenc, actuellement en service.
A droite, la ligne désaffectée, dépourvue de caténaires, qui ont étés dérobés à cause du cuivre.
Je n'ai jamais pu savoir ou elle débouchait à l'autre bout du tunnel...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Il y aurait deux possibilités:
- soit celle que tu viens de présenter auquel cas il faudrait nécessairement l'enterrer pour dégager l'accès aux TGV s'arrêtant à cette future gare TGV d'Arenc.
- soit le long de littoral notamment si on envisage de le densifier.
Marseille : François Leclercq dessinera le plan guide d'Euroméditerranée II
L'équipe pluridisciplinaire dirigée par François Leclercq / TER, associés à Rémy Marciano / Jacques Sbriglio et SETEC a été déclarée, vendredi 13 novembre, lauréate du concours de maîtrise d'œuvre sur esquisse organisé par l'Etablissement public d'aménagement Euroméditerranée.
Ce concours avait pour objectif d'imaginer les grandes orientations de la future extension de l'Opération d'Intérêt National lancée en 1995 et portant sur la requalification de 310 hectares entre le centre-ville et les quartiers portuaires de Marseille.
(...)
révolutionjoyeuse a écrit:
http://farm4.static.flickr.com/3533/393 … 97d8_b.jpg
Je n'ai jamais pu savoir ou elle débouchait à l'autre bout du tunnel...
Cette ligne désafectée fait une boucle dans ce tunnel pour déboucher sur la gare Mourepiane.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Cette ligne désafectée fait une boucle dans ce tunnel pour déboucher sur la gare Mourepiane.
Ah d'accord je viens de découvrir sur Google Maps... en effet le tunnel est complètement recourbé et permettait de connecter la ligne du port aux voies de la gare portuaire à Mourepiane (Je n'ai jamais osé y entrer, parait-il qu'il est le siège de dealers et autres trafiquants ...).
Je ne sais pas pourquoi ils l'ont laissée à l'abandon ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
On parlait pas de la même ligne alors 
Un plan du GPMM schématise l'intégralité des voies ferrées portuaires, même désaffectées.
La voie dont je parlais est celle du soutterain du Soulat.
La 3° page est détaillée sur Marseille: http://www.marseille-port.fr/dessertes/ … fp_jvf.pdf
Super document RJ
Oui, en définitive la ligne dont je parlais n'est pas désaffectée, c'est en fait la ligne de la Cote bleue ^^
Je reprends, la ligne pourrait se séparer en deux, l'une se poursuivant en direction de Capitaine Gèze (puis par la suite en direction de l'Hopital Nord), l'autre en direction de cette hypothétique gare TGV d'Arenc, puis par la suite en direction de L'Estaque pour cela deux possibilités:
- soit en tranchée couverte le long de la ligne de la cote bleue y compris dans les tunnels ferroviaires, si la place n'est pas suffisante il faudrait donc creuser sous les voies ce qui implique un autre itinéraire TER dans Marseille, le temps du chantier.
(sans oublier, d'inter-connecter la ligne de la cote bleue à la LGV Med, manque quelques dizaines de mètres, pour permettre aux TGV d'y circuler et rejoindre une éventuelle gare TGV à Arenc mais c'est une autre histoire).
- soit le long du littoral par les voies non encore électrifiées, à condition d'envisager une densification du secteur.
L'idéal serait tout de même que le shunt se fasse après cette gare histoire de maximiser les fréquences en la gardant dans le "tronc commun" de M2, auquel cas nous serions dans le schéma suivant:
Bougainville >
Gare TGV Arenc >
Capitaine Geze puis >
M2'--> Direction Hopital Nord
M2"--> Direction L'Estaque (ou Frais Vallon*)
Mais ça serait plus cher.
*A noter qu'on pourrait également prolonger M2 " en direction de Frais Vallon si on ambitionne de poursuivre l'opération euroméditerranée vers l'Est plutôt que vers le littoral.
Auquel cas schématiquement ça donnerait:
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr& … f0e3c37411
3M a écrit:
Les mecs, vous êtes un peu hallucinants ! Le sujet, c'est pas vraiment les Igh. Euromed 1 ne laissait apparaitre aucun Igh. L'actualité, c'est la manière dont on va pouvoir recoudre, remodeler cette partie de ville qui est particulièrement inhospitalière, les tours suivront. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les options choisies (grandes coulées vertes et corniche) me séduisent particulièrement et représentent un espoir inespéré pour ce territoire. Vite, vite je veux tous les détails.
Je suis bien d'accord avec toi.
Il ne s'agit que d'esquisses avec de bien bonnes idées (cf. A55 + petit air de Manhattan du futur parc des Aygalades). Et puis faut arrêter d'être obsédé avec les igh, il y a en déjà beaucoup en projets à Marseille, il s'agirait de commencer à les concrétiser pour la plupart! 

jack de mars a écrit:
3M a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi.
Il ne s'agit que d'esquisses avec de bien bonnes idées (cf. A55 + petit air de Manhattan du futur parc des Aygalades). Et puis faut arrêter d'être obsédé avec les igh, il y a en déjà beaucoup en projets à Marseille, il s'agirait de commencer à les concrétiser pour la plupart!
Non, je m'en balance un peu de la course à la hauteur, moi ce que je veux c'est qu'on DEN-SI-FIE cette ville. Après, j'apprécie particulièrement les gestes architecturaux que peuvent être les IGH et j'y suis très favorable mais ce n'est pas une fin en soi. Ici, il semble bien que l'on densifie et je m'en réjouis, si quelques gestes architecturaux viennent agrémenter l'ensemble, je n'en serai que plus heureux.
Personellement, même si je suis un peu déçu par les volumes proposés je me dis qu'euromed I n'es pas encore fini et qu'on est pas à l'abris de 2 tourettes d'environ 80-100m dans ce secteur histoire de créer un cluster significatif...
Ceci étant dit je suis tellement satisfait du contenu des deux phases d'euromed : Commerces loisirs logements parc urbain... que le fait qu'il n'y ai pas de vrai cluster ne me dérange pas tant que ça et puis j'ai l'impression que l'idée de tours ailleurs dans Marseille commence à faire son petit bou de chemin, ce qui est rassurant dans un sens...
Marseille : Euroméditerranée entre dans sa 2e phase
Le nom du lauréat du concours d'urbanisme dévoilé hier
En rouge, le périmètre d'Euromed 2. La Provence
La deuxième phase du projet Euroméditerranée est sur les rails. Depuis hier, on connaît même le nom de celui qui conduira la locomotive: l'architecte et urbaniste parisien François Leclercq, dont le projet de maîtrise d'oeuvre urbaine a été choisi a l'unanimité des 14 membres du jury. Selon Guy Teissier, président de l'Établissement public d'aménagement Euroméditerranée, les jurés n'ont pas hésité longtemps entre les trois projets encore en lice.
Outre les aspects techniques (phasage des différentes opérations d'aménagement, faisabilité, coût...), ce sont les questions environnementales, l'insertion du projet dans son contexte urbain, le parti-pris d'aménagement et la fonctionnalité du projet qui ont fait la différence, ainsi que la méthodologie et l'organisation proposées par l'équipe d'urbanistes.
La suite dans La Provence
Début des travaux 2013 ?!?!
Fin de l'opération 2030 ?!
Alors... Marseille rénovée en 2060 ?
ça fait peur !
Faut positiver, tu pourras raconter l'épopée à tes petits enfants ...
Oui c'est sur, mais ce qui "fait peur" c'est le temps que mettra Marseille à se rénover.
Euromed III, jusqu'à Saint Louis, c'est pour quand, 30 après 2030 ? Et pour l'Estaque, La Viste et le reste des quartiers nord, y-aura il un d'entre nous qui sera encore en vie pour le voir ?
Évidemment je suis content de voir que ça change... mais à quelle vitesse... !
C'est le prix à payer pour une ville qui s'est souvent satisfaite du "statu quo", qui a bien souvent fait les mauvais choix (et même de très mauvais choix !). Tout cela se paye, et à moins d'organiser un évènement de portée mondiale (si voyez ce que je veux dire et dont je doute) ou de trouver le pétrole du 21ème siècle dans son sol
, la restructuration de la ville nous semblera toujours désespérément lente
.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
révolutionjoyeuse a écrit:
Oui c'est sur, mais ce qui "fait peur" c'est le temps que mettra Marseille à se rénover.
Euromed III, jusqu'à Saint Louis, c'est pour quand, 30 après 2030 ? Et pour l'Estaque, La Viste et le reste des quartiers nord, y-aura il un d'entre nous qui sera encore en vie pour le voir ?
Évidemment je suis content de voir que ça change... mais à quelle vitesse... !
Ce n'est qu'une estimation, si on a simplement pour comparaison la vitesse de réalisation premier périmètre, je dirais même que c'est une estimation plutôt optimiste au regard de l'ampleur de ce nouveau chantier.
Néanmoins, il n'est pas interdit d'espérer que de nouvelles dynamiques interviennent, qu'il s'agisse d'un supplément d'attractivité du quartier à mesure qu'il se transforme, un effet boule de neige qui pourrait inciter de plus en plus d'entreprises actuellement dispersées sur toute l'agglomération dans les multiples parc d'affaires et même au-delà à s'y installer, une des conditions sera de lui offrir la meilleure accessibilité possible gare TGV/aéroport/transports en commun. On peut également anticiper une poursuite du développement de l'économie locale qui viendra alimenter une demande croissante en bureaux et logements, j'étais d'ailleurs assez frappé en lisant les vieux documents que tu as mis en ligne, l'état dans lequel se trouvait la ville dans les années 70, cumulant les handicaps, manque d'innovation, régression du tissu PME, formation insuffisante et inadaptée etc. fort heureusement une grande parties de ces handicaps ont été surmontés et même si tout n'est parfait on peut désormais envisager l'avenir avec beaucoup plus d'optimisme.
Oui c'est pas faux, espérons aussi qu'un évènement majeur viendra dans notre ville.
Publicité