Publicité
Le front du refus persiste
30-09-2009 - La Marseillaise
Travaux. A deux jours du conseil communautaire qui doit décider du Tunnel Prado Sud, des réunions raniment questionnements et oppositions. Témoignages…
(...)
L’un d’entre eux explique que « les machines pour les parois moulées frôleront les immeubles, parfois à moins d’un mètre, pour effectuer leur besogne alors qu’un autre insiste sur l’impact désastreux en matière environnementale. « Les infrastructures prévues près du collecteur feront refluer les eaux dans les parties basses de l’avenue » assure un proche du boulevard Rabatau, artère névralgique, alors que cette zone, en principe, est un zone inondable.
(...)
Germain Serna, du collectif « Vélos en ville » pointe la contradiction de la ville de Marseille qui cherche à réduire le nombre de voitures dans la cité et se précipite pour avaliser le projet du TPS (Tunnel Prado Sud).
De toutes façons, s’insurge un retraité, « Ils prennent Marseille comme un troupeau de vaches à lait » alors que son voisin rappelle que la DDE, en 2008, aujourd’hui DIREN, avait pris position en déclarant que ce projet était concurrentiel d’une politique de transport en commun qui doit être mise en œuvre afin de s’adapter à l’irréversible développement durable.
(...)
STEPHANE REVEL
Ils ont bien raison!! Ce tunnel ne rime et ne sert à rien!!!!
Mettons cet argent dans nos TCSP!
Rappel du coût de ce projet: 180 millions d'euro!
Publicité
Arrêtons ce tunnel débile. La mairie ou la CUM peuvent-elles arrêter le projet sans frais ?
Ou bien Gaudin a-t-il encore vendu Marseille à un promoteur (STPC) ?
Quand on voit les conditions de pénalités en cas d'achèvement de la L2 et du BUS, je me dis que c'est trop gros pour être vrai. Gaudin agit-il vraiment pour sa ville ?
En parlant du Prado-Sud:
La Provence:
Marseille : Prado Sud, un tunnel à tout prix ?
Publié le jeudi 1 octobre 2009 à 18H41
Le conseil communautaire de MPM votera demain la déclaration de projet du tunnel Prado Sud. Sans avoir apporté les garanties nécessaires à sa réalisation, assurent les riverains.
Initialement prévu pour 2013 mais retardé, le tunnel Prado Sud doit relier le rond-point du Prado au tunnel Prado Carénage à Marseille.
Demain, en conseil communautaire, les élus de Marseille Provence Métropole seront amenés à voter la déclaration de projet du tunnel Prado Sud, prolongement du Prado Carénage jusqu'au rond-point du Prado à Marseille. La collectivité, qui a lancé ce projet sous la présidence de Jean-Claude Gaudin, devra justifier son intérêt général et présenter les modifications qui y ont été apportées pour répondre aux réserves, recommandations et propositions du commissaire enquêteur, Luc Castigli. Il demandait notamment des études hydrauliques approfondies dans cette zone inondable, de l'impact du tunnel sur la circulation, de l'accès à l'hôpital Saint-Joseph pendant les travaux, de la nécessité d'une station de désenfumage à proximité ou encore des indemnisations des professionnels pénalisés par le chantier, faisant suite aux remarques formulées pendant l'enquête publique. Des requêtes non négligeables auxquelles MPM ne répond pas clairement dans le rapport de la commission voirie que discuteront les conseillers communautaires.
Comme le soulignent les riverains réunis au sein de l'association Adriv, le texte ne mentionne effectivement pas du tout les propositions, rappelant simplement avoir "demandé au concessionnaire de prendre en compte les réserves et recommandations du commissaire enquêteur" et assurant que la société Prado Sud les a prises en considération. Certes, ces propositions ne s'imposent pas à MPM. Mais elles n'ont rien d'accessoire pour les riverains et appelaient, elles aussi, des études complémentaires, "avec une insistance particulière sur le déplacement du tracé du tunnel coté pair de Rabatau et sur l'allongement de la trémie de sortie sur Michelet" écrivait le commissaire enquêteur. La première modification est jugée "essentielle et vitale pour le secteur" et résoudrait selon lui 80% des problèmes soulevés sur le boulevard (accès aux commerces, préservation des réseaux souterrains...). La seconde permettrait de désengorger le rond-point du Prado, où se feront l'entrée et la sortie du tunnel.
[...]
Suite ici:: http://www.laprovence.com/articles/2009 … t-prix.php
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
yoyo581 a écrit:
Arrêtons ce tunnel débile. La mairie ou la CUM peuvent-elles arrêter le projet sans frais ?
Quand on voit les conditions de pénalités en cas d'achèvement de la L2 et du BUS, je me dis que c'est trop gros pour être vrai. Gaudin agit-il vraiment pour sa ville ?
...D'achèvement du BUS avant 2026 en plus
C'est digne d'un sketch.
Caselli a fait un peu de cinéma pour dire j'écoute les associations et les habitants et je reporte le vote mais il s'est engagé auprès de Gaudin à faire passer ce texte et il sera voté sans état d'âme ce matin. D'ailleurs, la gauche s'est mise dans le pétrin toute seule en votant avec la droite une délibération sur le TPS il y a quelques années de cela... D'ailleurs je me demande bien à quoi a bien pu servir la prise de MPM, tous les projets à la con de Gaudin passent les uns après les autres. Gouvernance partagée, je veux bien, mais si j'étais élu de gauche à MPM, je pense que j'aurais un peu mal dans la bas du dos.
pastis a écrit:
yoyo581 a écrit:
Quand on voit les conditions de pénalités en cas d'achèvement de la L2 et du BUS, je me dis que c'est trop gros pour être vrai. Gaudin agit-il vraiment pour sa ville ?...D'achèvement du BUS avant 2026 en plus
C'est digne d'un sketch.
Sachant qu'à Marseille les délais sont toujours respectés
J'aurais préféré qu'on réalise un tunnel court permettant simplement de supprimer le goulet d'étranglement que représente l'intersection Prado2 et Prado/Michelet et dans le même temps doubler la largeur du Bd Rabateau en prenant sur sa partie sud qui n'est pas très dense, de manière à obtenir une "vraie" continuité avec Prado2. A l'arrivée ça n'aurait sans doute pas coûté plus cher à la collectivité que ce projet de long tunnel mais ça aurait été une occasion pour densifier et ainsi créer un beau Bd urbain.
Bakou a écrit:
Caselli a fait un peu de cinéma pour dire j'écoute les associations et les habitants et je reporte le vote mais il s'est engagé auprès de Gaudin à faire passer ce texte et il sera voté sans état d'âme ce matin. D'ailleurs, la gauche s'est mise dans le pétrin toute seule en votant avec la droite une délibération sur le TPS il y a quelques années de cela... D'ailleurs je me demande bien à quoi a bien pu servir la prise de MPM, tous les projets à la con de Gaudin passent les uns après les autres. Gouvernance partagée, je veux bien, mais si j'étais élu de gauche à MPM, je pense que j'aurais un peu mal dans la bas du dos.
D'ailleurs Gaudin s'en vantait dans l'interview postée par Artemis...
MPM : Gaudin défend le tunnel Prado sud face aux Verts et au PC
Publié le vendredi 2 octobre 2009 à 11H31
Lors des discussions sur la déclaration de projet du tunnel Prado sud, Jean-Claude Gaudin est monté au créneau pour défendre ces 1400 mètres qui doivent relier le Rond-Point du Prado au tunnel Prado carénage. Pour le maire de Marseille, "on ne peut pas à la fois avoir envie d'une ville qui se développe, qui soit dans le développement durable et s'opposer à un ouvrage qui va rapporter 200 millions d'euros de travaux, fera reculer le chômage et améliorer largement la circulation au sud de la ville en partant du centre."
(...)
La Provence
pastis a écrit:
yoyo581 a écrit:
Quand on voit les conditions de pénalités en cas d'achèvement de la L2 et du BUS, je me dis que c'est trop gros pour être vrai. Gaudin agit-il vraiment pour sa ville ?...D'achèvement du BUS avant 2026 en plus
C'est digne d'un sketch.
Sauf que c'est un sketch qui ne nous (moi en tout cas) fait pas rire du tout. Je risque la diffamation mais je pense que Gaudin ou ses amis (voire même ceux du PS) croque dans ces marchés. C'est pas possible autrement. Surtout quand on voit comment va être Michelet après. A part Rabateau, ça ne va faire qu'empirer les choses.
Eiffage et Vinci peuvent être contents jusqu'en 2014 au moins.
pastis a écrit:
Bakou a écrit:
D'ailleurs Gaudin s'en vantait dans l'interview postée par Artemis...
Pourtant il devrait être à genou devant eux grâce aux finances du CG13.
yoyo581 a écrit:
pastis a écrit:
yoyo581 a écrit:
C'est digne d'un sketch.Sauf que c'est un sketch qui ne nous (moi en tout cas) fait pas rire du tout. Je risque la diffamation mais je pense que Gaudin ou ses amis (voire même ceux du PS) croque dans ces marchés. C'est pas possible autrement. Surtout quand on voit comment va être Michelet après. A part Rabateau, ça ne va faire qu'empirer les choses.
Eiffage et Vinci peuvent être contents jusqu'en 2014 au moins.
Je ne pense pas qu'il croque, c'est une conception de la conduire des affaires de la cité dans laquelle l'intérêt général ne prime pas. On fait la part belle aux promoteurs sans réfléchir plus avant à ce que les constructions induisent comme services nouveaux (crèches, écoles, transports...), on fait des tunnels (enfin, un tunnel) sur fonds publics qui ne servent que de rabattement pour le TPC (Rège), on signe le TPS avec des clauses aberrantes (BUS pour 2026, reconduction automatique de la concession du TPC) et cerise sur le gâteau une subvention d'équipement de 10 M€... J'en passe et des meilleures, l'intérêt de quelques entreprises passe avant celui de la population, c'est une façon de diriger la ville, je ne pense pas que Gaudin croque quoi que ce soir.
Vrai qu'en dehors du Vatican il ne s'intéresse pas à grand chose...
J'ai peur !
Je crois que les travaux du tunnel prado sud vont commencer: j'ai vu hier au rond point du prado qu'ils ont commencé à démonter un feu tricolore, et qu'il y a plein de traces jaunes avec des chiffres au sol et ils ont mis des grillages type "chantier" (avec de la tôle en bas et du grillage en haut) et des panneaux de déviation pour les piétons.
De plus, sur le forum Linéoz, certains semblent confirmer ce que je dis.
C'est étrange, d'un jour à l'autre comme ça les travaux commenceraient ?
Sincèrement, le rd pt du prado je passe tout les jours devant et j'ai du mal à l'imaginer avec des trous partout, je ne voit même pas ou ils peuvent les faire vu qu'en dessous y'a le métro, la station et les accès à la station...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Ce document confirme définitivement que les travaux commencent bien dès maintenant...
http://www.tunnelpradosud.com/pdf/info_ … v_2009.pdf
Site officiel:
http://www.tunnelpradosud.com/
On se croirait dans les années 60 ...
Il y a également des panneaux sur le Prado pour expliquer les déviations mises en place.
révolutionjoyeuse a écrit:
Sincèrement, le rd pt du prado je passe tout les jours devant et j'ai du mal à l'imaginer avec des trous partout, je ne voit même pas ou ils peuvent les faire vu qu'en dessous y'a le métro, la station et les accès à la station...
Tout est possible ! Ils ont bien fait un tunnel qui passe entre les escaliers monumentals de la gare Saint Charles et sa station de métro.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
A St Charles, la station est profonde, celle de Rd Pt du prado est à fleur de sol, il y a même une verrière dans le hall...
C'est pour ça que le rond-pont sera surélevé d'environ 70cm...
J'ai bien peur que le rond point et les deux avenues monumentales ne perdent leur charme... (on les compare souvent aux Champs Elysées, toutes proportions gardées bien sur...)
C'est vraiment le projet le plus inutile à mon gôut, qui ne va pas résoudre les problêmes de circulation du quartier.
Cette somme colossale aurait mieux fait d'être investie dans un nouveau prolongement du métro par exemple ( Gèze, Saint Loup, ou Chateau Gombert ) ce ne sont pas les pistes qui manquent...
En plus il va défigurer ce rond point à "l'espagnole" du Prado qui avait un certain charme.
Je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point à contrario des décideurs. Caselli qui a priori n'est pas pour s'était néanmoins engagé auprès de Gaudin, de toute façon, la gauche avait voté avec la droite quand le rapport avait été présenté en Conseil communautaire sous la mandature Gaudin, Menucci répète partout que c'est un bon projet parce qu'il va débarrasser la surface des voitures (il ne semble pas voir l'effet aspirateur à bagnoles qu'ont immanquablement ces infrastructures) et Guiérini fait le mort. Mais si Caselli a dit "oui", c'est nécessairement que Guérini pense "oui".
Ils oublient aussi que pour débarasser de la surface les véhicules, il aurait fallu que ce tunnel soit gratuit ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Voilà, quels sont les gens qui vont payer les deux tunnels pour la traversée de Marseille.
Surtout que je suis pas certain que le Prado Sud apporte un avantage si enorme (je connais pas trop ce qu'il se passe dans le quartier en voiture), mais rouler sur le Prado n'as pas l'air si compliqué.
Contrairement au Jarret ou au Cours Lieutod.
Publicité