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invité01 a écrit:
http://www.lafabriqueurbaine.org/#dotpoll2 Le site ouvert à tous
Il n'y a pas grand chose de nouveau, c'est même en retrait comparé aux plaquettes introductives des thématiques lors des ateliers de la Fabrique, le style est grand public et dans la continuité du mode de communication prudent de l'époque Baudis.
L'espace pro est certainement plus adéquat pour développer et sortir des sujets.
Vous pouvez vous exprimer sur le forum, ça remplacera l'ex forum Toulouse
http://www.lafabriqueurbaine-forum.org/
Il ne fallait pas s'attendre pour le grand public à un développement plutôt professionnel!
Je trouve le site grand public clair et concis. Maintenant, il faudra le faire vivre avec l'avancée des projets urbains.
Je note dans Toulouse Métropole, la synergie Matabiau-Raynal-Périole-Marengo avec le CEAT Jolimont et la frange canal du midi, quartier Bayard/Jean Jaurès.
Je vais aller faire un tour voir l'exposition pour me faire une idée sur place aussi.
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invité01 a écrit:
Il ne fallait pas s'attendre pour le grand public à un développement plutôt professionnel!
Je trouve le site grand public clair et concis. Maintenant, il faudra le faire vivre avec l'avancée des projets urbains.
Je note dans Toulouse Métropole, la synergie Matabiau-Raynal-Périole-Marengo avec le CEAT Jolimont et la frange canal du midi, quartier Bayard/Jean Jaurès.
Je vais aller faire un tour voir l'exposition pour me faire une idée sur place aussi.
Oui, je serai d'accord avec cela si l'on était sur le site généraliste de la mairie, mais sur un site de prospective urbaine, il faudra être moins édulcoré, sinon il ne servira pas à grand chose sur le plan de l'évolution des mentalités de conception de la ville.
Il faudrait déterminer si la Fabrique grand public est un outil pour diffuser la thématique des enjeux de typologie urbaine qui sont en débat suivant une multitude d'analyse antagonistes ou consensuelles (voir espace pro) ou est un simple outil d'information des opérations d'urbanisme en cours de réalisation.
C'est peut être le forum en annexe qui permettra d'instiller la réflexion.
J'en reviens :
Affichage de ce que l'on voit sur le site .
Vidéos de projets urbains et architecturaux internationaux.
Murs avec citations et désirs de Toulouse 2030.
Carte de Toulouse au sol énumérant les projets urbains et futurs en cours.
On y apprend une multitude de projets urbains qui feront Toulouse 2030.
1 : Axe Garonne - Arc culturel : Etude de programmation et de conception urbaines en projet
2 : Matabiau - Marengo - Raynal : Etude de programmation et de conceptions urbaines en projet
3 : GPV Bagatelle : concepteur urbain FCCH
4 : GPV Reynerie - Bellefontaine : concepteurs urbains Rémi Papillault, Urbane
5 : GPV Empalot - Niel : concours en cours avec 3 équipes sélectionnées : -BRS équipe granco allemande : Ulli Seller associé à Puig Pujol / -Patrick Germe et JAM / - Bau B équipe de Joan Bousquets
6 : Niel : concepteur urbain Gabriel Hoym de Marien
7 : Campus scientifique Rangueil : concepteur urbain OBRAS Architectes, M. Bigarnet, F. Bonnet
8 : Saint Exupéry - Montaudran : concepteur urbain Dominique Alet / Séquences
9 : Aérospace Campus : Concours en cours avec 3 équipes sélectionnées : - XDGA Xaveer de Geyter, Floris Alkmade, Ginger BAFS BET TCE, Michel Desvigne paysagiste, Puig Pujol, Sutter Taillandier / - Antoine Grumbach, Iosis Midi-Pyrénées, 1% paysage, Christophe Maisonneuve, Concepto, Roger Narboni concepteur lumière / - Seura, David Mangiwn urbaniste, Arcadis infrastructures, OLM Paysagiste, Philippe Coignet.
10 : Malpère : concepteur urbain Architectes Studio
11 : Marcaissonne : Etude de conception en projet
12 : Bordeblanche - La Dépêche : Etude de programmation et de conception urbaines en projet
13 : Quartier des sciences : Etude de conception en projet
14 : Cartoucherie : concepteurs urbains : Marguerit et Paris
15 : Saint - Simon : Etude de conception urbaine en projet
16 : Jolimont CEAT : Etude de conception urbaine en projet
17 : Ponts-Jumeaux Brouardel Sebastopol : Etude de conception urbaine en projet
18 : Sept Deniers : Etude de programmation et de conception urbaines en projet
19 : La Salade : Projet à venir
20 : Borderouge Nord : concepteur urbain AAUPC Patrick Chavanne
21 : Les Izards - Launaguet : marché de définition en cours avec 3 équipes sélectionnées :BRS / OBRAS / Richez et associés
22 : Grand Selve : Etude de programmation et de conception urbaines en projet
23 : Paleficat : pré-programmation urbaine cohérence transports / urbanisme : Urbane
Etude urbaine préliminaire : AAUPC PAtrick Chavanne
24 : Moulis Croix Bénite : Etude de programmation et conception urbaines en projet
25 : Porte Nord : Etude de programamtion et de conception urbaines en projet
26 : Cancéropole
A noter qu'une fiche sera développée par projet d'ici un mois et visible sur le site net.
Le forum est vide....je croyais que le grand public aurait accès aux propositions des "professionnels"...c'est décevant.
Il y a tout un travail de lobbying à refaire, notamment tout ce qui avait été écrit dans la partie urbanisme de l'ancien forum de la mairie.
Il est possible que les "initiés" du forum "pro" fassent un petit résumé de ce qui a été dit ? quelles sont les pistes sur les dossiers majeurs? L'innovation architecturale notamment a-t-elle été (enfin...) discutée, débattue?
Tu peux retrouver ces débats en te rendant directement sur le lieu d'exposition ou est proposé un document reprennant les débats, les idées.
ah OK, thanks.
quand on voit ces projets, on a l'impression finalement que Toulouse bouge beaucoup, car la liste est longue.
En parallèle, il n'y a pas énormément de nouveautés, sauf pour l'arc culturel par exemple, mais cela relève davantage du concept que de la programmation avancée. Il faudrait d'abord penser rebooster les Augustins qui attendent - et c'est de notoriété publique dans le monde des arts - une refondation au moins aussi urgente que le Musée Fabre à son époque (Montpellier).
Philippe a écrit:
quand on voit ces projets, on a l'impression finalement que Toulouse bouge beaucoup, car la liste est longue.
En parallèle, il n'y a pas énormément de nouveautés, sauf pour l'arc culturel par exemple, mais cela relève davantage du concept que de la programmation avancée. Il faudrait d'abord penser rebooster les Augustins qui attendent - et c'est de notoriété publique dans le monde des arts - une refondation au moins aussi urgente que le Musée Fabre à son époque (Montpellier).
Oui, mais il faudrait quand même prendre acte de la crise, de la chute importante des permis de construire et des mises en chantier, et établir des priorités faute de quoi l'on risque la dispersion et des operations tres longues pour se finaliser.
Surtout que la crise pourrait être ici à retardement car pour le moment l'industrie aéronautique n'a pas encore été serieusement touché, ce sont la chute des commandes de maintenant qui auront des conséquences plus tard.
Malgré cette communication optimiste, il y a quand même une logique des professionnels pour concentrer les mises en chantiers autour d'operations phare, Pont Jumeaux, Montaudran pendant que d'autres sont en attente.
Je suis inquiet pour la Cartoucherie, un si grand territoire basé uniquement sur du logement avec un tissus urbain tres lache type faubourg risque de finir en banalité (type Pradettes) pour coller au marché tiré vers le bas alors qu'il faudrait au contraire relever le niveau.
Le probleme des Augustins est le manque de place comme au musée St Raymond d'ailleurs alors que la Grave est immense.
Je ne pense pas que la scenographie des Augustin soit desuette au contraire, ce n'est pas là le probleme.
Le Musée Fabre est tiré en fréquentation par des expos temporaires de Haut Niveau.
Ce n'est pas possible aux Augustins par manque de place. Ce n'est pas demenager quelques locaux de conservation au grand hotel comme l'avait planifié l'équipe Moudenc qui changerait radicalement les choses.
Il faudrait avoir la lucidité de decider un déménagement d'un grand musée des beaux arts avec grande salle d'expos temporaire à la Grave. Dire que c'est une zone inondable est un pretexte pour ne pas decider, tous les grands musées parisiens sont en zone inondable...
invité01 a écrit:
J'en reviens :
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Murs avec citations et désirs de Toulouse 2030.
Carte de Toulouse au sol énumérant les projets urbains et futurs en cours.
On y apprend une multitude de projets urbains qui feront Toulouse 2030.
1 : Axe Garonne - Arc culturel : Etude de programmation et de conception urbaines en projet
2 : Matabiau - Marengo - Raynal : Etude de programmation et de conceptions urbaines en projet
3 : GPV Bagatelle : concepteur urbain FCCH
4 : GPV Reynerie - Bellefontaine : concepteurs urbains Rémi Papillault, Urbane
5 : GPV Empalot - Niel : concours en cours avec 3 équipes sélectionnées : -BRS équipe granco allemande : Ulli Seller associé à Puig Pujol / -Patrick Germe et JAM / - Bau B équipe de Joan Bousquets
6 : Niel : concepteur urbain Gabriel Hoym de Marien
7 : Campus scientifique Rangueil : concepteur urbain OBRAS Architectes, M. Bigarnet, F. Bonnet
8 : Saint Exupéry - Montaudran : concepteur urbain Dominique Alet / Séquences
9 : Aérospace Campus : Concours en cours avec 3 équipes sélectionnées : - XDGA Xaveer de Geyter, Floris Alkmade, Ginger BAFS BET TCE, Michel Desvigne paysagiste, Puig Pujol, Sutter Taillandier / - Antoine Grumbach, Iosis Midi-Pyrénées, 1% paysage, Christophe Maisonneuve, Concepto, Roger Narboni concepteur lumière / - Seura, David Mangiwn urbaniste, Arcadis infrastructures, OLM Paysagiste, Philippe Coignet.
10 : Malpère : concepteur urbain Architectes Studio
11 : Marcaissonne : Etude de conception en projet
12 : Bordeblanche - La Dépêche : Etude de programmation et de conception urbaines en projet
13 : Quartier des sciences : Etude de conception en projet
14 : Cartoucherie : concepteurs urbains : Marguerit et Paris
15 : Saint - Simon : Etude de conception urbaine en projet
16 : Jolimont CEAT : Etude de conception urbaine en projet
17 : Ponts-Jumeaux Brouardel Sebastopol : Etude de conception urbaine en projet
18 : Sept Deniers : Etude de programmation et de conception urbaines en projet
19 : La Salade : Projet à venir
20 : Borderouge Nord : concepteur urbain AAUPC Patrick Chavanne
21 : Les Izards - Launaguet : marché de définition en cours avec 3 équipes sélectionnées :BRS / OBRAS / Richez et associés
22 : Grand Selve : Etude de programmation et de conception urbaines en projet
23 : Paleficat : pré-programmation urbaine cohérence transports / urbanisme : Urbane
Etude urbaine préliminaire : AAUPC PAtrick Chavanne
24 : Moulis Croix Bénite : Etude de programmation et conception urbaines en projet
25 : Porte Nord : Etude de programamtion et de conception urbaines en projet
26 : Cancéropole
A noter qu'une fiche sera développée par projet d'ici un mois et visible sur le site net.
Effectivement quand on fait la liste des projets en cours ou à venir on s'aperçoit qu'il y a de quoi faire en matière urbaine et architecturale.
On découvre que certains projets sont assez avancés (Paleficat, Les Izards-Launaguet, Malpère, Campus Rangueil) en plus d'Aérospace Campus, Borderouge, Cartoucherie, Niel et GPV.
Matabiau-Raynal et Jolimont vont pouvoir constituer un ensemble intéressant.
Le projet de la Porte Nord (que je découvre) devra aussi être une réussite pour l'entrée de Toulouse. Ou va t-elel être située exactement?
Ce sont toutes les études de programmation et conception urbaines en projet qui vont faire la Toulouse des années 2020/2030.
Le forum va être utile pour faire entendre nos voix sur ces projets.
urbatoulousain31 a écrit:
Effectivement quand on fait la liste des projets en cours ou à venir on s'aperçoit qu'il y a de quoi faire en matière urbaine et architecturale.
On découvre que certains projets sont assez avancés (Paleficat, Les Izards-Launaguet, Malpère, Campus Rangueil) en plus d'Aérospace Campus, Borderouge, Cartoucherie, Niel et GPV.
Matabiau-Raynal et Jolimont vont pouvoir constituer un ensemble intéressant.
Le projet de la Porte Nord (que je découvre) devra aussi être une réussite pour l'entrée de Toulouse. Ou va t-elel être située exactement?
Ce sont toutes les études de programmation et conception urbaines en projet qui vont faire la Toulouse des années 2020/2030.
Le forum va être utile pour faire entendre nos voix sur ces projets.
Selon cette liste il y a deja beaucoup de projets bouclés, seul l'axe culturel de Garonne et le futur quartier de la gare sont en phase de définition, programmation, c'est maintenant le moment de débattre sur les objectifs apres il sera trop tard pour influer sur la forme urbaine souhaité.
Au risque de me repeter un territoire aussi vaste que la Cartoucherie devrait faire l'objet d'une consultation de programmation plus ouverte grand public, ce qui a d'ailleurs été tenté pour remettre en cause le projet de la municipalité précédente, mais n'est pas encore allé jusqu'au bout dans sa logique de renouvellement.
Aerospace Campus, Cartoucherie, Quartier de la Gare Matabiau, sont certainement les grandes opérations qui changeront l'image de la ville, il est essentiel de ne pas rater ces projets phares intra communal apres il ne pourra plus y avoir d'operation d'envergure comparable, rater ou être mediocre à Paleficat ou sur d'autres sites peripheriques n'aurai pas les mêmes conséquences que pour les 3 operations emblematiques citées.
urbatoulousain31 a écrit:
Effectivement quand on fait la liste des projets en cours ou à venir on s'aperçoit qu'il y a de quoi faire en matière urbaine et architecturale.
On découvre que certains projets sont assez avancés (Paleficat, Les Izards-Launaguet, Malpère, Campus Rangueil) en plus d'Aérospace Campus, Borderouge, Cartoucherie, Niel et GPV.
Matabiau-Raynal et Jolimont vont pouvoir constituer un ensemble intéressant.
Le projet de la Porte Nord (que je découvre) devra aussi être une réussite pour l'entrée de Toulouse. Ou va t-elel être située exactement?
Ce sont toutes les études de programmation et conception urbaines en projet qui vont faire la Toulouse des années 2020/2030.
Le forum va être utile pour faire entendre nos voix sur ces projets.
A noter que la porte Nord se situera sur des emprises bordant la RN20 entre le périph Nord, l'A62.
Est-ce que l'on a déjà des indices sur la destination de ce projet
Non, on ne sait toujours pas ce que proposera ce projet.
Il y a deja une polemique entre mairie et Etat sur les depots de carburants du secteur, il ne faut pas trop fantasmer sur cet axe de la route de Paris et Lacourtensourt c'est ingrat à requalifier, certainement une modernisation du CC Fenouillet avec de nouvelles enseignes et peut être une extension sur les terrains de le l'ex SOFERTI (annexe AZF).
Dans le GOFAR 2009 ils écrivent:
La fermeture du site de SOFERTI, classé SEVESO libère les 11 hectares qui feront l'objet d'une dépollution pour les transformer en zone d'accueil pour les entreprises, dans le prolongement de l'actuelle zone commerciale.
J'ai également entendu parler d'une modernisation du Centre commerciale avec un doublement de la galerie mais ça risque d'etre serré.
Khristo a écrit:
Dans le GOFAR 2009 ils écrivent:
La fermeture du site de SOFERTI, classé SEVESO libère les 11 hectares qui feront l'objet d'une dépollution pour les transformer en zone d'accueil pour les entreprises, dans le prolongement de l'actuelle zone commerciale.
J'ai également entendu parler d'une modernisation du Centre commerciale avec un doublement de la galerie mais ça risque d'etre serré.
il y a eu des debats sur ce forum sur une localisation possible d'un 2eme magasin Ikea au nord de Toulouse, le terrain de la SOFERTI pourrait être judicieux pourv ne pas generer des deplacements automobiles trop lointain vers bruguierres ou Eurocentre.
la fabrique sur le bulletin d'info municipal
http://documents.toulouse.fr/AToulouse/ … mp;page=28
Je vous recommande le temoignage de ce qu'ils en disent, le barbu est conservateur, une fille veut des tram partout et Obama est pour les states
et sur le nouveau forum Toulouse
http://www.toulouse.fr/web/guest/forum/ … ge/1952947
L'emprise concernée par la Porte Nord est sur le territoire de la commune de Toulouse et non sur ceux de Fenouillet ou Aucamville.
L'emprise serait située entre la RN20 et l'A62 (aux franges du périph Nord). Celà ne correspond pas aux emprises ferrées, d'hydrocarbues, de Soferti ou du CC de Fenouillet qui font l'objet de requalification paysagère des entrées dans l'agglo.
La porte Nord s'insèrera sûrement dans cet ensemble mais ne correspond pas aux emprises des autres communes.
Donc on n'en sait pas plus
invité01 a écrit:
L'emprise concernée par la Porte Nord est sur le territoire de la commune de Toulouse et non sur ceux de Fenouillet ou Aucamville.
L'emprise serait située entre la RN20 et l'A62 (aux franges du périph Nord). Celà ne correspond pas aux emprises ferrées, d'hydrocarbues, de Soferti ou du CC de Fenouillet qui font l'objet de requalification paysagère des entrées dans l'agglo.
La porte Nord s'insèrera sûrement dans cet ensemble mais ne correspond pas aux emprises des autres communes.
Mon intervention était uniquement pour remettre cette future porte nord dans le contexte de son environnement immédiat.
Le Grand Toulouse a entamé une réflexion sur la requalification de la RD820 nord (ex-rn20) à cheval sur de nombreuses communes dont Toulouse (d'où le sujet sur le forum). C'est un territoire largement sous-exploité et sur lequel la rénovation urbaine est complexe mais aussi plein de promesse (libération terrains SOFERTI, déménagement d'entrepôts, ...). Plusieurs projets connus : agrandissement très important du centre commercial de Fenouillet, extension en cours de Liebherr Aérospace, doublement des voies pour le TGV avec potentiel de développement du trafic TER (plusieurs gares supports), projet de TCSP le long de la RD ...
Aujourd'hui le renouvellement urbain existe très ponctuellement avec des opérations au coup par coup. C'est un territoire qui a fait l'objet de très peu, trop peuy d'attention à mon sens.
Concernant Toulouse l'enjeu de requalification à mon sens démarre dès l'avenue des Etats-Unis, avec un territoire vitrine de long du périphérique + une porte d'accès au croisement périph, autoroute, avenue des Etats-Unis (avec un échangeur à restructurer en outre.
J'espère que la réflexion sur Toulouse s'insèrera dans ce contexte d'ensemble et qu'elle sera à la hauteur des enjeux : il s'agit surtout de planifier une restructuration de territoire qui se réalisera sur le long terme (difficile mutation, propriété foncière atomisé, périmètres seveso ...).
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 … -rose.html
La Fabrique urbaine : dessine-moi une ville rose
Urbanisme. La Fabrique urbaine s'expose à la Médiathèque et s'ouvre au public. Projet fin 2010.
Ne rêvez pas, vous n'allez pas découvrir « Toulouse 2030 » au pied de l'arche Marengo, dans le lieu d'exposition de la Fabrique urbaine, ouvert aujourd'hui au public.
Pour rêver il vaut mieux fréquenter PSS
Vu sur la Dépêche papier d'aujourd'hui sur la page urbanisme.
L'article reprend les projets urbains (énoncés plus haut) avec des précisions supplémentaires (qui seront visualisables dans des fiches développées par projet.
Concernant le secteur Matabiau-Marengo-Raynal :
Projet à l'étude
Allées Jean-Jaurès : réflexion sur la transformation des allées de type "Ramblas" à l'horizon 2020 pour l'arrivée du TGV en gare Matabiau, dont l'entrée déboucherait sur les Allées (pied de l'Arche Marengo, médiathèque).
La Gare TER ouvrirait côté Marengo.
On s'acheminerait vers une Gare double ou triple face ? (Matabiau, Marengo et Raynal)
Nouveau quartier réflexion en cours sur Matabiau-Marengo-Raynal pour en faire un quartier de logements, bureaux, commerces et équipements publics.
Tramway nouvelle ligne de tramway le long du canal (horizon 2020).
Le triple face est logique si l'on considere les accés piétons, vu la localisation actuelle de la station de metro, mais il faut avant tout insister sur le concept double face pour resoudre une gestion complexe des autres flux.
La ligne de tram proposé pour 2020 devrait logiquement se transformer en métro même si cela n'est pas le point de vu politique actuel.
Diagonal a écrit:
Le triple face est logique si l'on considere les accés piétons, vu la localisation actuelle de la station de metro, mais il faut avant tout insister sur le concept double face pour resoudre une gestion complexe des autres flux.
La ligne de tram proposé pour 2020 devrait logiquement se transformer en métro même si cela n'est pas le point de vu politique actuel.
Je suis entièrement d'accord avec ce point de vue et je pense que l'on peut raisonnablement les envisager (surtout concernant une gare triple face TER à Marengo, trains nationaux à Matabiau, TGV à Raynal)
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