PSS

Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

19-11-2009 20:57
D
Diagonal
Exclu
D

invité01 a écrit:

Diagonal a écrit:

Le triple face est logique si l'on considere les accés piétons, vu la localisation actuelle de la station de metro, mais il faut avant tout insister sur le concept double face pour resoudre une gestion complexe des autres flux.

La ligne de tram proposé pour 2020 devrait logiquement se transformer en métro même si cela n'est pas le point de vu politique actuel.

Je suis entièrement d'accord avec ce point de vue et je pense que l'on peut raisonnablement les envisager (surtout concernant une gare triple face TER à Marengo, trains nationaux à Matabiau, TGV à Raynal)

Je ne pensais pas à cela, je voyais plutot une facade coté Marengo lié à la station de metro et au centre commercial.

L'on pourrait également envisager d'allonger des quais vers l'avenue de Lyon en particulier pour les voies A et B terminus coté parking aérien.

Mais faire une gare avec des accés voyageurs sur 4 faces parait peu plausible vu les imperatifs de sécurité qui iront grandissant.

Dernière modification par Diagonal: 19-11-2009 20:57
21-11-2009 15:00
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Article de la Dépêche du 19 novembre 2009  www.ladepeche.fr

http://img257.imageshack.us/img257/332/fabriqueurbaine.jpg

22-11-2009 21:15
I
invité01
Compte supprimé
I

La carte de la Dépêche est (peu ou prou) celle que l'on découvre au sol del'exposition de lafabrique urbaine.
La différence est qu'au sol, c'est une image satellite permettant de voir le bati en hauteur et les emprises vierges.

La carte permet d'identifier les emprises de renouvellement urbain et les emprises de création urbaine sur espaces encore vierges.

Les extensions vont se faire sur St Simon, Bordeblanche/La Dépêche, Borderouge Nord, une partie du projet des Izards-Bouquetins, Moulis Croix Bénite, Paleficat, Grand Selve, Porte Nord, Marcaissonne, Malpère.

Je dirais environ entre 15 et 20 000 logements supplémentaires à construire là ou aujourd'hui il n'y a presque pas d'urbanisation.

23-11-2009 13:05
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

c'est amusant "22 projets pour Toulouse" sonne comme un argument de campagne ou un tract politique.

23-11-2009 13:43
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Surtout si on l'associe mentalement aux "22 quartiers" de la nouvelle municipalité C7

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

23-11-2009 14:06
Philippe
Tour First

ah bon ? Je n'ai pas le souvenir de cette histoire de 22 quartiers ! Merci pour l'info.

23-11-2009 14:09
Chéricutz
Mode Erratum

Il s'agit d'un découpage de sous-secteurs. Tu trouveras le détail ici.

23-11-2009 16:53
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

enfin 22 projets, on est quand même dans la fiction 2030 c'est dans 21ans, et je pense un peu comme philippe.
Car faire des projets pour le futur, c'est bien, il le faut, mais quand depuis 2ans il se passe rien ou presque, ça laisse sceptique quand même.

per tolosa totjorn mai

24-11-2009 10:30
D
Diagonal
Exclu
D

http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 … tants.html

Toulouse dans 30 ans : la parole est aux habitants
Urbanisme. La mairie de Toulouse lance une série de six réunions publiques. Entretien avec Daniel Benyahia.

.../Qu'est-ce que la Fabrique urbaine et quoi sert-elle ?

Nous considérons que notre métropole a besoin d'une vision à 20-30 ans. Toutes les villes qui ont avancé en matière d'urbanisme, comme Lille ou Lyon, se sont déjà dotées d'un projet urbain. Ce dernier constitue la vision politique d'une ville pour les trente ans à venir : quelles sont nos priorités, notre vision du territoire ? Mais avant de rédiger ce projet urbain, nous voulons écouter. Nous avons commencé par écouter les professionnels, architectes et urbanistes, autour d'ateliers qui se sont achevés en juillet dernier. On retrouve leurs contributions sur le site internet de la Fabrique urbaine, qui a fait l'objet d'un millier de consultations par mois./...

.../
Vous consultez maintenant la population…

Oui, c'est indispensable. Chaque fois que l'on a pris la peine d'écouter les habitants, on a entendu de bonnes idées. Les gens ont plus de bon sens que ce que l'on peut croire. On découvre alors la ville sous des aspects qui nous étaient inconnus. Il est primordial que les Toulouse s'approprient cette démarche.

Et après ?

À la fin du cycle de consultation, les politiques élaboreront un projet urbain. Pierre Cohen clôturera ce cycle dans un an par un colloque. Il faut préciser par ailleurs que ce travail à long terme ne nous empêche pas de travailler au quotidien : par exemple la rue Alsace, les ZAC, le centre-ville… Ce sont deux échelles, l'une actuelle, l'autre à 20-30 ans, qui vont se rejoindre. Ce n'est pas un coup, c'est une attitude. Il faut tout le temps se poser la question de ce qu'il faut faire de cette ville. /...

24-11-2009 14:25
M
midi.31
The Link
M

je cite les propos rapportés par la dépêche " les politiques élaboreront un projet urbain"
mais au début il est dit je cite "la vision politique d'une ville"

alors qu'il est dit "commencé par écouter les professionnels, architectes et urbanistes" et "Chaque fois que l'on a pris la peine d'écouter les habitants, on a entendu de bonnes idées"

mais finalement ce sera bien la "la vision politique d'une ville"
donc la question est : est-ce un projet urbain ou un dépliant politique comme il y en a tant ?

per tolosa totjorn mai

24-11-2009 14:55
D
Diagonal
Exclu
D

midi.31 a écrit:

je cite les propos rapportés par la dépêche " les politiques élaboreront un projet urbain"
mais au début il est dit je cite "la vision politique d'une ville"

alors qu'il est dit "commencé par écouter les professionnels, architectes et urbanistes" et "Chaque fois que l'on a pris la peine d'écouter les habitants, on a entendu de bonnes idées"

mais finalement ce sera bien la "la vision politique d'une ville"
donc la question est : est-ce un projet urbain ou un dépliant politique comme il y en a tant ?

A1  A1  A1

Et oui, il n'y a que l'avenir qui pourra nous donner la réponse, sinon c'est pas mal decortiqué.

24-11-2009 19:31
I
invité01
Compte supprimé
I

Réponse du modérateur du forum de la Fabrique urbaine concernant l'opportunité de créer des IGH sur le quartier Matabiau-Raynal

De nombreux exemples existent et aujourd'hui quasiment chaque métropole souhaite se doter d'une tour signal qui constitue un élément identitaire d'un quartier en développement.
L'aménagement et le développement du secteur Marengo pourraient accueillir un projet de ce type à Toulouse. Cependant, la question de la hauteur retenue et du coup du contraste avec les quartiers environnants mérite d'être posée.
Cette question d'une tour signal (qui a déjà été évoquée par le passé pour Montaudran) est à séparer de celle de la densité générale de la ville, et de l'opportunité (et de la pertinence) de la densification des quartiers de faubourgs.

Qu'en pensez-vous ?
Que répondriez vous ?

Les forumers, vous avez pesté contre l'impossibilité de participer à la fabrique urbaine. Maintenant qu'elle est ouverte vous n'y participez pas   B10

25-11-2009 10:44
Philippe
Tour First

serait-ce justement le sentiment d'arriver quand tout le monde a déjà été "servi" ?
(je ne parle pas pour moi).

de mon côté, je suis nettement moins impliqué et je laisse faire, préférant n'avoir aucun espoir particulier afin d'accueillir les projets de l'équipe Cohen avec surprise.
Mais ce qui se passe actuellement ne m'étonne pas trop (projets repoussés, nouvelles priorités), j'en avais déjà discuté à Toulouse. Nous sommes dans une période qui très ouverte. A suivre...

Un modo ayant un tel propos sur l'urbanisme sur un forum citoyen, c'est appréciable...

Dernière modification par Philippe: 25-11-2009 10:45
25-11-2009 11:57
M
midi.31
The Link
M

j'avoue avoir pas trop de temps en ce moment mais j'irai sur la fabrique.

par contre je trouve le discours du modérateur, plutôt alla&nt dans le sens de ne pas mettre de tour

je cite :

"Cependant, la question de la hauteur retenue et du coup du contraste avec les quartiers environnants mérite d'être posée."
et

"à séparer de celle de la densité générale de la ville, et de l'opportunité (et de la pertinence) de la densification des quartiers de faubourgs."
ça ressemble plus à préparer le terrain, pour ne pas avoir de tour, perque "contraste" sans parler des associations qui vont se manifester.

per tolosa totjorn mai

25-11-2009 15:08
Philippe
Tour First

je ne sais pas si tu fais référence à mon post, mais je ne parlais pas tant du contenu du post que du contenant.

25-11-2009 21:11
I
invité01
Compte supprimé
I

Efefcivement c'est l'impression que j'en aie. A savoir que le modérateur de la fabrique urbaine cherche les arguments et les prétextes pour ne pas construire de Tour.

La première réunion dans le secteur 3 a eu lieu hier, comme on peut s'en douter, les débats ne sont pas très intéressants et parfois un peu trop légers.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 … ogent.html

26-11-2009 11:33
Philippe
Tour First

vu qu'il a l'air de s'y connaître, il n'est pas étonnant que le modérateur n'est pas neutre et qu'il est la voix de l'équipe en place.
Comme il comprend les problématiques, il sera peut-être plus intéressant de discuter avec lui car il fera remonter l'information, étant plus proche de ces sujets-là.

Dernière modification par Philippe: 26-11-2009 11:34
26-11-2009 19:05
Romuald
Tour First
Site web

Ce WE êtes-vous dispo pour aller papoter un peu à la Fabrique Urbaine ? Titi ? Chéricutz ? Rock ? ... Enfin ceux qui sont là  E3  B6
Si vous hésitez à venir, dites-vous que les hotesses sont charmantes  D7  D6

26-11-2009 19:09
I
invité01
Compte supprimé
I

J'y suis passé le premier jour de l'expo et j'ai discuté environ 1 heure.
La prochaine réunion publique de la fabrique urbaine a lieu le 1er décembre à 18h30 à L'Arche Marengo (sûrement dans l'un des salons du dernier étage), j'y serai.

26-11-2009 19:19
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

Merci invité01 pour la date, j'essayerai d'y être également.

En effet Romuald très très jolies hôtesses ...

PS: ah oui j'oubliais j'habite Toulouse depuis la rentrée...

D2

"Favet Neptunus eunti"

26-11-2009 19:31
I
invité01
Compte supprimé
I

Ah d'accord Côme tu nous avais caché que tu viens d'habiter sur Toulouse. Bienvenue en région toulousaine.
Alors tes premières impressions ?

Le 1er décembre, la réunion sera peut être intéressante s'ils parlent de Marengo-Matabiau. Prends ton appareil photo car la vue plongeante sur l'axe Jean-Jaurès Wilson depuis le haut de l'Arche est superbe.

26-11-2009 20:24
F
fms
Membre
F

Des idées à plus de 10 ans ... je suis dubitatif. L'idée est bien mais Toulouse souffre d'un sérieux problème lié au poids politique.
A mon échelle, plus petite, j'y suis confronté alors des idées de cette envergure sur plus de 10 ans...
Beaucoup de blah,blah, des idées, des beaux discours, puis rien car tel ou tel idée gene telle ou telle personne. Les coulisses vous surprendraient.
J'y crois plus. D'accord avec midi 31.
Quand je compare la vitesse à laquelle se font des projets dans d'autres villes, à TOulouse il faut des années et des années de discussion, de débats stériles pour aboutir à pas grand chose.

27-11-2009 10:55
Chéricutz
Mode Erratum

J'essayerais de venir le 1 décèmbre, mais comme je suis en arrêt maladie pour un mois, rien n'est sûr...

27-11-2009 17:39
M
midi.31
The Link
M

J'essaierai, mais pas sûr en semaine à 18h30 pas trop commode pour moi.

per tolosa totjorn mai

28-11-2009 14:31
Romuald
Tour First
Site web

Cet après-midi, on y sera avec RockInYourMind à 15h environ. Avis aux amateurs  D2

Copyright © 2006-2025 PSS