Publicité
Pages: 1
La partie centrale (du pont de Neuilly à la Grande Arche) est très schématiquement construite sur trois niveaux.
1) La partie vraiment souterraine : réellement sous le niveau du sol. Le plus profond est le RER et entre celui-ci et le niveau du sol se trouve l’A14 et le métro M1.
2) La partie au niveaux du sol mais qui reste sous la dalle : c’est la ou se trouve les voies « secondaires » ou de desserte tel que la voie des bâtisseurs et des sculpteurs, la gare des bus, les accès aux immeubles.
3) La partie supérieure (la dalle) qui est très visible et que tout le monde connaît.
En fait il y trois niveaux car ce sont trois réseaux difficilement compatible.
Or un réseau ne couvre pas une surface entière mais seulement quelques « lignes » et il reste donc de très nombreux espaces vides.
Si on reproduit ceci sur 2.. 3..4 niveaux routiers ou ferroviaires, on obtient de très grand volumes mais coupé par-ci par-la par ces axes de communications.
L’EPAD a voulu, et c’est bien normal, rentabiliser ces espaces pour pas qu’ils ne soient perdus.
Pour les plus grands espaces, l’EPAD y a construit un parking (parking Centre, dont on voit très bien au -3 et je crois au -2 qui sont plus petits la courbure de la route RN13 (rueil- Neuilly) en rejoignant l’A14 sous la dalle, mais également deux grands volumes dont un qui a longtemps servi de musée temporaire à thème et qui maintenant est utilisé par le magasin Sérap.
Pour les plus petits espaces souvent trop petits pour y mètres deux accès obligatoires pour tout espace public. Ces espaces sont donc devenus des locaux techniques que l’EPAD utilise pour … ben j’en sais rien. Mais je me souviens que il y a quelques années (entre 3 et 10 ans) l’EPAD avait mis des annonces de vente de locaux à la Défense.
Il n’existe à ma connaissance pas de livre ou de brochure qui explique tout ceci ou même d’avantage. C’est en s’intéressant à La Défense que on se construit son puzzle pièce par pièce.
M'ouais....
Le mille-feuille de LD est ainsi fait, de bas en haut :
> Parkings
> RER A, A14, voie des Batisseurs, Bus
> Métro 1, salle d'échange et centre commercial, Bus
> Esplanade
Ensuite, des locaux techniques, ça sert à la technique... Ventillation, chauffage, énergie, entretien.... Genre plus de 10 % du volume d'un tel bâtiment.
Pour les locaux, il y a des locaux commerciaux désaffectés sur le belvédère vers Paris, juste sous la dalle, c'est peut-être de ceux-là qu'il s'agissait.
Quant auxbouquin, sans pouvoirt'en faire la liste précise ici, je peux te dire qu'il en existe... A la rigeur, des périodiques, qui parlent d'architecture, d'urbanisme et de réseaux...
Pages: 1
Publicité