Publicité
Pages: 1
ITGH : immeuble de très grande hauteur. Constitue un immeuble de très grande hauteur tout corps de bâtiment dont le plancher bas du dernier niveau est situé à plus de 200 mètres par rapport au niveau du sol le plus haut utilisable pour les engins des services publics de secours et de lutte contre l'incendie.
Pour rappel, un immeuble est considéré comme IGH tout corps de bâtiment dont le plancher bas du dernier niveau est situé, par rapport au niveau du sol le plus haut utilisable pour les engins des services publics de secours et de lutte contre l'incendie :
à 50 mètres pour les immeubles à usage d'habitation [...] ;
à plus de 28 mètres pour tous les autres immeubles. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immeuble_de_grande_hauteur
Actuellement, la Défense ne possède qu'un seul ITGH : CB31 il me semble, non ? A moins que le dernier "vrai" niveau soit à moins de 200m (le haut étant la coiffe) ?
La tour Eiffel est-elle considérée comme un ITGH ?
La tour Montparnasse l'est (210m).
Les 5 projets d'ITGH à la Défense :
Hermitage Plaza (323m)
Tour Signal (301m)
Tour Phare (300m)
Tour Air2 (220m) (pas sûr si le dernier plancher est à plus de 200m)
Publicité
Non AngeliuS, Generali est un projet IGH et non ITGH car le plancher se trouve à 199m justement pour payer moins cher en normes incendie etc
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
Pourquoi ce sujet, pour poster des choses inexactes (Generali, First, et Air² sont/seraient des IGH), et qui va entraîner inévitablement les commentaires récurrents sur Signal (projet à l'eau... et heureusement/ou pas... blabla...) et les autres?
Ce forum est comme un wiki et ça me paraît normal d'avoir un sujet sur les ITGH.
Pour les choses inexactes je n'ai pas la science infuse et j'accepte volontier les remarques des connaisseurs pour corriger (c'est pour ça qu'il y a pas mal de points d'interrogation dans mes messages).
Sinon pour les commentaires sur Signal, j'y peux rien. Officiellement, le projet est toujours "en cours" et n'a pas été abandonné il me semble.
AngeliuS a écrit:
Ce forum est comme un wiki et ça me paraît normal d'avoir un sujet sur les ITGH.
C'est un forum, pas un wiki. Il pourrait en effet être intéressant d'avoir un sujet ITGH, pour y lire les réglementations techniques associées à ce genre de constructions, et des discussions comme par exemple la rentabilité économique (élément important dans le contexte de la Défense).
Quand je parlais de wiki, c'est parce que y'a le site pss-archi.eu et que le forum le complète bien avec les dernières infos à la pointe, évidemment c'en est pas un, mais souvent y'a des gens qui donnent des infos qui sont essentielles pour le sujet. C'est pas pour rien qu'on a plein de touristes et petits nouveaux assez souvent :)
En tout cas, je suis d'accord avec toi.
Non, le sujet est intéressant comme il est intéressant de constater que nombre de projets cherchent à dépasser la barre des 200m (pour l'image) sans pour autant être des itgh (pour le coût) cf Generali, Air2, First et Majunga. Seuls Phare, Hermitage et Signal (très incertaine) ne pourront pas faire l'économie de cette norme.
Your rules really begin to allow me.
http://www.lepoint.fr/actualites-societ … 0/0/410416
Le défi des tours géantes
[...]
Chaque ville impose ses propres limitations. Un nouveau règlement pour les immeubles de grande hauteur va toutefois entrer en vigueur cette année. Avec pour la première fois un chapitre consacré aux édifices de très grande hauteur, concernant les tours de plus de 200 m.
[...]
Sera également autorisée une plus grande utilisation de matériaux composites (céramiques, laine de verre, laine de roche, verres reconstitués) à la place de matériaux traditionnels (marbre, granit, plâtre, béton), qui devraient permettre une construction plus industrialisée.
Pages: 1
Publicité