PSS

Chine - LGV et transport ferroviaire

 
#76
26-12-2009 13:04
L
lelosc
Tour Montparnasse
L
Date d'inscription: 16-06-2005
Hors ligne

La Chine inaugure une ligne à grande vitesse, la plus rapide au monde :
La Chine a inauguré samedi une nouvelle ligne de transport de passagers à grande vitesse entre les métropoles de Wuhan (centre) et de Canton (sud), la plus rapide au monde selon les autorités avec une vitesse moyenne de 350 km/h, ont rapporté les médias officiels.
Cette ligne de 1.069 kilomètres de long, dont les travaux ont été lancés en juin 2005, est un des tronçons de celle qui reliera à terme Pékin à Canton, capitale de la province du Guangdong, a indiqué l'agence Chine Nouvelle.
"Le train peut aller jusqu'à 394,2 km/h, c'est le plus rapide au monde en opération avec deux trains couplés en double traction", a déclaré Zhang Shuguang, directeur du Bureau des transports au ministère des Chemins de fer.
La vitesse moyenne des trains à grande vitesse est de 243 km/h au Japon, de 232 km/h en Allemagne et de 277 km/h en France, selon Xu Fangliang, ingénieur général de la ligne Wuhan-Canton, cité par l'agence Chine Nouvelle. [...]

Source: boursorama du 26/12/2009 http://www.boursorama.com/infos/actuali … f66d33ecac

#77
27-12-2009 17:14
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

La Libre Belgique, 27/12/2009 :

Train

La Chine lance le train le plus rapide du monde
BELGA

Mis en ligne le 27/12/2009

La Chine a lancé le train le plus rapide du monde ce week-end, reliant Wuhan à Guangzhou, ont rapporté dimanche les médias locaux.

Avec une vitesse moyenne de 350km/h, le voyage de 1.068,6 km a été parcouru en trois heures contre dix heures et demi pour un train normal. La nouvelle ligne à grande vitesse utilise une technologie développée en coopération avec des firmes étrangères dont Siemens.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/internationa … monde.html

#78
27-12-2009 23:30
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

Incroyable, leurs gares ont dirait des aéroports !
C'est une bonne initiative de la part de la Chine qui est un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, j'espère que le TGV sera privilégié à l'avion et qu'il permettra de désenclaver les populations.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

#79
28-12-2009 12:36
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris
Date d'inscription: 19-12-2006
Hors ligne

Moi je me pose une question : la sncf nous a toujours dit que les TGV pouvaient rouler plus rapidement en vitesse commerciale que les 320 kmh sur la LGV Est mais que la rentabilité était alors compromise. Bon on attend les 360 kmh de l'AGV mais avec des vitesses de pointe à 395 kmh la ligne chinoise est-elle rentable ou une vitrine technologique?


Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

#80
29-12-2009 05:04
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Site web
Hors ligne

Quelques éclaircissements :

Les trains utilisés sur les LGV chinoises sont présentés comme des trains co-développés par les industries chinoises et allemandes. En fait, les trains sont complètement allemands, les mêmes modèles roulent sur pas mal de lignes en Europe. Mais ils sont fabriqués en Chine et les aménagements intérieurs sont conçus par une entreprise chinoise. Les chinois n'ont pas soudainement acquis une avance technologique considérable en matière de transport ferroviaire. De même, lorsque les premiers Airbus sortiront de l'usine d'assemblage de Tianjin, ils seront présentés dans la presse comme le fruit d'une collaboration sino-européenne. Pour faire bref, les usagers des LGV chinoises voyagent sur des sièges chinois, dans des trains allemands, fabriqués par ne joint-venture au nom chinois.

Ces trains ne sont pas plus puissants que ceux utilisés en Europe (ce sont les mêmes). En revanche, les lignes sur lesquelles ils roulent sont extrêmement bien conçus. L'essentiel des voies sont sur viaducs, ce qui permet de bénéficier de dizaines, voire de centaines de kilomètres, de ligne parfaitement droites, et sans dénivelé (la hauteur du viaduc variant pour compenser les irrégularités du terrain). Ca permet d'optimiser la puissance du train et de le faire rouler plus vite. De plus, sur viaduc, les risques de collision (avec des animaux, ou des arbres tombés sur la voie ou les caténaires) sont quasi nuls, ca permet d'assouplir les règles en terme de distance de freinage d'urgence. De plus, sur viaduc, les voies sont moins sujettes aux aléas météorologiques. Je ne sais pas pourquoi mais il semblerait que la neige et le verglas s'accumulent moins sur un viaduc que sur le sol, et que le déneigement soit plus facile. Pas de risque d'inondations non plus. Enfin, la plupart des gares ont été positionnés de façon a diminuer au maximum le temps de freinage, ca permet de rouler a vitesse maximum sur une plus grande portion du trajet.Par exemple, sur la ligne Paris Marseille, les quelques kilomètres avant la gare de Lyon a Paris, et la gare St-Charles a Marseille sont parcourus a relativement faible allure car on traverse des zones urbaines, sur des tracés anciens, non conçus pour la grande vitesse, alors que les arrêts aux gares d'Aix ou d'Avignon rallongent peu le temps de trajet car elles ont été conçus pour ça. En Chine, toutes les gares et voies LGV sont neuves, et ont donc été conçus pour maximiser leur efficacité. Ce genre de ligne serait très difficile a construire en Europe : les viaducs sont plus chers que les voies au sol ; l'occupation du foncier, dans les zones urbaines, autant que rurales ne permettent pas de tracer des lignes droites entre les gares ; l'impacte visuel de telles structures ne serait jamais accepté par la population. Ce dernier point est d'ailleurs assez paradoxal car, si en effet l'impacte visuel d'un viaduc est bien plus grand que celui d'une ligne au sol, son impacte écologique est bien moindre : un viaduc n'entrave pas les déplacements (humains et animaux), requiers moins de terrassement, ne bloque pas l'écoulement des eaux et occupe beaucoup moins de terrain (quelques mètres carrés par pilier, contre 33 mètres de large sur toute la longueur de la voie pour une ligne au sol).

Concernant la rentabilité, une loi qui obliges les sociétés exploitant les LGV a être rentables a récemment été promulguée. Mais, s'agissant de la Chine, on peux imaginer que les modalités d'application de cette loi vont êtres très flexibles. Concernant la courte ligne Beijing Tianjin (première LGV chinoise, ouverte en 2008), le coût de la construction et de l'achat du matériel roulant devrait être remboursé dans 16 ans par les revenus de l'exploitation. Une fois encore, ce sont des chiffres officiels chinois, donc, a mettre au conditionnel.


@ginger.phoenix.marseille

#81
30-12-2009 14:14
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris
Date d'inscription: 19-12-2006
Hors ligne

Merci beaucoup pour cette réponse passionnante!


Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

#82
16-03-2010 04:12
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Site web
Hors ligne

King's Cross to Beijing in two days on new high-speed rail network
Passengers will be able to travel by train from King's Cross to Beijing in just two days on trains that travel almost as fast as aeroplanes under ambitious new plans from the Chinese.

China is in negotiations to build a high-speed rail network to India and Europe with trains that capable of running at over 200mph within the next ten years.

The network would eventually carry passengers from London to Beijing and then to Singapore. It would also run to India and Pakistan, according to Wang Mengshu, a member of the Chinese Academy of Engineering and a senior consultant on China's domestic high-speed rail project.

A second project would see trains heading north through Russia to Germany and into the European railway system, and a third line will extend south to connect Vietnam, Thailand, Burma and Malaysia.

Passengers could board a train in London and step off in Beijing, 5,070 miles away as the crow flies, in just two days. They could go on to Singapore, 6,750 miles away, within three days.

(...)

La suite : Telegraph.co.uk

La Chine négocie avec 17 pays pour créer un réseau LGV trans-asiatique. 3 lignes sont prévues. La première traversera la Russie et se connectera au réseau LGV européen, la deuxième traversera le Pakistan et l'Inde, la troisième reliera la Chine et les pays d'Asie du sud-est (Vietnam, Thaïlande, Birmanie, Malaisie et Singapour).

Une portion de ligne entre Kunming (sud de la Chine) et la Birmanie est déjà en construction. L'accord de principe pour la ligne transsibérienne a été signe avec la Russie, les études techniques sont en cours.

La Chine est prête a financer ces lignes en échanges de ressources naturelles.


@ginger.phoenix.marseille

#83
16-03-2010 14:00
Breecelu
Tour CB21
Lieu: Saigon
Date d'inscription: 17-03-2006
Site web
Hors ligne

Planification tres ambitieuse, mais qui risque de se heurter frontalement au mur des realites economiques... A l'heure ou le pekin moyen (desole, je ne pouvait pas m'empecher de la faire) n'a pas les moyens de se payer un billet en bullet train en Chine, je suis assez dubitatif sur la demande interieure d'un tel reseau. Autre bemol, celui des souverainetes nationales : que le Myanmar fasse carpette devant la Chine, rien d'etonnant, mais je ne vois pas le Vietnam et la Thailande etre si conciliant... (cela dit, mes sources semblent faire etat de projets de reseau TGV Saigon/Hanoi pour l'horizon 2025... quant a savoir si l'ogre chinois aura gain de cause sur ses petits voisins... wait and see).

#84
08-07-2010 15:12
Breecelu
Tour CB21
Lieu: Saigon
Date d'inscription: 17-03-2006
Site web
Hors ligne

Voici du nouveau sur le reseau LGV chinoises : une carte indicative du developpement dudit reseau et un tableau des correspondances avec kilometrage, temps de trajet et vitesse. (Aurelien, si tu as des remarques, n'hesite pas !!!)

http://img196.imageshack.us/img196/7618/baolan.jpg
(Vu sur http://www.skyscrapercity.com/showthrea … p;page=138)

http://www.yaohua2000.org/2010/20100711/20100711.png
(Via Wikipedia @ http://en.wikipedia.org/wiki/Fastest_trains_in_China)

#85
08-08-2010 13:25
nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

www.caradisiac.com, le 8/08/10

Y sont forts !  C4

En Chine, le train circulera à 1000 kilomètres/heure 

Lorsque les tous premiers moyens de locomotion motorisés sont apparus, certaines personnes un peu superstitieuses et réfractaires à la technologie pensaient que les premiers cobayes à les étrenner allaient se disloquer sous l'effet de la vitesse. Qu'auraient-elles pensé de ce train à très grande vitesse actuellement en développement en Chine ? Sans doute pas que du bien, puisque le train en question devrait atteindre 1000 kilomètres/heure.
[...]
Ce Maglev nouvelle génération pourrait fonctionner d'ici 3 ans et être mis en service pour un usage quotidien dans les 10 années à venir.
http://www.caradisiac.com/En-Chine-le-t … -59721.htm

#86
08-08-2010 18:46
Thethinker
Notre-Dame de Paris
Lieu: Le Sud, le Monde
Date d'inscription: 26-06-2010
Hors ligne

L'idée est bonne mais bon  ça va couter encore plus cher que le maglev actuel.  C4 
On verra dans 10 ans.  D6


Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature

Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index

#87
08-08-2010 21:31
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Première incursion de ma part sur la section chinoise du forum...

L'article sur le MagLev dit que l'idée de le faire circuler sous-vide est chinoise... Je l'ai déjà vue au sujet de projets fous aux états unis dans un vieux Sciences et Vie des années 1970, et dans une version plus crédible, il y a le projet "Swiss Metro" : http://www.swissmetro.ch/

Dernière modification par Lupus: 08-08-2010 21:33
#88
09-08-2010 06:19
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Site web
Hors ligne

Thethinker a écrit:

L'idée est bonne mais bon  ça va couter encore plus cher que le maglev actuel.  C4 
On verra dans 10 ans.  D6

Le constructeur estime un coût d'environ 220 millions de yuans (environ 25 millions d'euros) par kilomètre, ce qui ne représente que 10% de surcoût comparé aux 200 millions de yuans pour une LGV classique. Cette estimation me semble cependant très optimiste.

Un tunnel va être construit pour tester la technologie, avec un train long, qui devrais rouler entre 500 et 600 km/h. Puis seront testes des trains courts (plus légers), qui devraient théoriquement atteindre 1000 km/h.

Il y a beaucoup d'annonces relatives a ce projet dans la presse chinoise ces temps ci mais, j'attendrais quand même de voire les phases de tests terminées avant de me réjouir de pouvoir aller a Shanghai en 1h15.


@ginger.phoenix.marseille

#89
09-08-2010 10:14
Thethinker
Notre-Dame de Paris
Lieu: Le Sud, le Monde
Date d'inscription: 26-06-2010
Hors ligne

Le swissmetro ne verra jamais le jour en Suisse du moins.
Les cantons n'en veulent pas car ça réduirait le pays en une espèce de grosse ville et les villes actuelles en banlieues.   B4


Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature

Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index

#90
10-08-2010 00:39
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Hors ligne

Lupus a écrit:

Première incursion de ma part sur la section chinoise du forum...

L'article sur le MagLev dit que l'idée de le faire circuler sous-vide est chinoise... Je l'ai déjà vue au sujet de projets fous aux états unis dans un vieux Sciences et Vie des années 1970

Je confirme, S&V fin des années 70, début 80... Il était question d'un train transatlantique à lévitation magnétique circulant si je ne m'abuse à 10000 km/h dans un tunnel souterrain sous vide d'air.

Plus près de nous, un documentaire diffusé sur une chaîne du câble il y a quelques années reprenait la même idée en version tunnel sous-marin et non plus souterrain.

#91
11-08-2010 18:57
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Fred75 a écrit:

Je confirme, S&V fin des années 70, début 80... Il était question d'un train transatlantique à lévitation magnétique circulant si je ne m'abuse à 10000 km/h dans un tunnel souterrain sous vide d'air.

10 000 km/h, ou comment faire le tour de la planète en moins de 5 heures ! D6

#92
13-08-2010 03:04
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Fred75 a écrit:

Plus près de nous, un documentaire diffusé sur une chaîne du câble il y a quelques années reprenait la même idée en version tunnel sous-marin et non plus souterrain.

A ce sujet, un article que j'avais posté y-a quelques temps déjà:

MagLev : le train supersonique sous-marin

Un train à sustentation magnétique circulant à la vitesse du son dans un tube sous vide suspendu sous la surface de l'Atlantique Nord pourrait permettre (entre autres!) de déjeuner à Manhattan et d'être à Londres à temps pour aller au théâtre, malgré les 5 heures de décalage horaire. Loufoque ? Pas du tout. Juste assez audacieux pour être envisagé à l'horizon 2050 ! Circulant sous vide par sustentation magnétique à 4000 mph (6437 kilomètres heure), dans un tunnel suspendu  entre 150 et 300 pieds (45 et 91 mètres) sous la surface de l'océan mais ancré sur le fond de l'Atlantique nord, ce train de tous les records ne serait pas du tout impossible à réaliser... selon les ingénieurs à l'origine du projet dont Ernst Frankel, éminent professeur (à la retraite) d'ingénierie marine au MIT et Frank Davidson, chercheur (encore en activité) au même MIT et membre du premier groupe d'étude du Tunnel sous la Manche (côté anglais).
http://www.popsci.com/files/imagecache/article_image_large/articles/sci0404train_730x500.jpg

http://energiesdelamer.blogspot.com/200 … olien.html

#93
13-08-2010 09:45
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

artemis a écrit:

Fred75 a écrit:

Plus près de nous, un documentaire diffusé sur une chaîne du câble il y a quelques années reprenait la même idée en version tunnel sous-marin et non plus souterrain.

A ce sujet, un article que j'avais posté y-a quelques temps déjà:

MagLev : le train supersonique sous-marin

Un train à sustentation magnétique circulant à la vitesse du son dans un tube sous vide suspendu sous la surface de l'Atlantique Nord pourrait permettre (entre autres!) de déjeuner à Manhattan et d'être à Londres à temps pour aller au théâtre, malgré les 5 heures de décalage horaire. Loufoque ? Pas du tout. Juste assez audacieux pour être envisagé à l'horizon 2050 ! Circulant sous vide par sustentation magnétique à 4000 mph (6437 kilomètres heure), dans un tunnel suspendu  entre 150 et 300 pieds (45 et 91 mètres) sous la surface de l'océan mais ancré sur le fond de l'Atlantique nord, ce train de tous les records ne serait pas du tout impossible à réaliser... selon les ingénieurs à l'origine du projet dont Ernst Frankel, éminent professeur (à la retraite) d'ingénierie marine au MIT et Frank Davidson, chercheur (encore en activité) au même MIT et membre du premier groupe d'étude du Tunnel sous la Manche (côté anglais).
http://www.popsci.com/files/imagecache/ … 30x500.jpg

http://energiesdelamer.blogspot.com/200 … olien.html

Merci Artemis ! Une cible de choix en cas de guerre sous-marine...Sinon on pourrait pas créer un thread sur les infrastructures dans le monde en général ? Notament pour ce genre de projets transcontinentaux ou transocéaniques ?

#94
28-12-2011 12:42
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

http://chine.aujourdhuilemonde.com/la-c … lus-rapide

chine.aujourdhuilemonde.com/ a écrit:

La Chine dévoile son nouveau train "encore plus rapide"
27/12/2011

La Chine a dévoilé son nouveau « train expérimental encore plus rapide » capable d'atteindre les 500 km/h, rapporte Radio Chine International.

Les médias officiels parlent de ce prototype comme le fruit de "recherches visionnaires" destinée à être une "plateforme pilote pour de nouvelle technologie", citant notamment l'originalité des matériaux - plastique renforcé de fibres de carbone et de magnésium - et les 6 wagons tous dotés d'une force motrice. Pékin insiste en outre sur le développement d'un nouveau TGV made in China destiné à l'export.

http://europe.chinadaily.com.cn/china/2 … 330659.htm

China Daily a écrit:

China launches super-speed test train
2011-12-26 15:40

The six-car train with a fairshaped head is the newest in the CRH series. It has a maximum tractive power of 22,800 kilowatts, compared with 9,600 kilowatts for the CRH380 trains currently in service on the Beijing-Shanghai High-Speed Railway, which hold the world speed record of 300 km per hour.

Ding Sansan, the company's chief technician, said the concept of the the super-speed train design was inspired by China's ancient sword. The bodywork uses plastic materials reinforced with carbon fiber.

woa, de la fibre de carbone sur des panneaux de carrosserie ?  D4

#95
28-12-2011 12:55
S
samussas
Tour Montparnasse
S
Date d'inscription: 22-01-2009
Hors ligne

Une photo un peu différente et certainement plus réaliste du nez de la bête: http://www.47news.jp/CN/201112/CN2011122601001632.html

Et quand je pensais que le chinois avaient des erreurs à revoir leur système de signalisation, cf le crash des CRH cet été et de celui du métro de Beijing deux mois plus tard.

#96
15-12-2012 17:35
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

La Libre Belgique :

La Chine s'apprête à ouvrir la plus grande ligne TGV du monde
afp

Mis en ligne le 15/12/2012

La ligne comptera 35 stations, dont les grandes villes de Zhengzhou, Wuhan et Changsha.

La plus grande ligne de train à grande vitesse du monde, l'axe Pékin-Canton, ouvrira le 26 décembre prochain, marquant une étape cruciale dans l'édification rapide du réseau ferroviaire chinois, a rapporté samedi la presse officielle. Circulant à une vitesse moyenne de 300 km/h, les rames couvriront une distance de 2.298 kilomètres. Elles relieront la capitale Pékin, dans le nord, à Canton, grand pôle économique du sud du pays. La durée du voyage passera d'environ 22 heures à 8 heures, a précisé le journal China Daily.

[...]

#97
26-12-2012 15:16
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

La Libre Belgique :

2.300 kilomètres à 300 km/h
AFP

Mis en ligne le 26/12/2012

La date du départ du premier train, le 26 décembre, a été choisie pour commémorer l'anniversaire de la naissance de Mao Tsé-tung.

La Chine a mis en service mercredi la plus grande ligne de train à grande vitesse du monde, qui relie Pékin à Canton, le grand pôle économique du sud, en huit heures pour près de 2.300 km, soit trois fois moins que jusqu'à présent.

[...]

Trends-Tendances :

Les chiffres fous du TGV chinois

mercredi 26 décembre 2012 à 15h15

La Chine a inauguré ce mercredi une nouvelle ligne Pékin-Canton, la plus longue du monde. Zoom sur les ambitions démesurées du pays en matière ferroviaire.

Les ambitions de la Chine en matière ferroviaire ne sont plus à démontrer. Ce mercredi 26 décembre, le pays a mis en service la plus grande ligne de TGV du monde, qui relie Pékin à Canton, le grand pôle économique du sud en huit heures pour près de 2300 km. Une ligne qui, le gouvernement l'espère, devrait redorer l'image du TGV chinois après la collision mortelle de juillet 2011, qui avait fait 40 morts. Zoom sur ce gaotié chinois (TGV en mandarin) perçu par le futur premier ministre, Li Keqiang, comme le "principal moteur de la croissance" de l'Empire du Milieu.

[...]

#98
28-05-2019 22:12
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

La Chine va tester un train «Maglev» capable d’atteindre les 600 km/h
Par Le figaro.fr | Mis à jour le 28/05/2019 à 19:16

La compagnie chinoise CRRC (China Railroad Rolling Stock Corporation) espère pouvoir commercialiser son train «Maglev» à partir de 2021. Objectif: concurrencer le japonais JR qui prévoit de lancer une première version commerciale en 2027.

La guerre du rail entre la Chine et le Japon fait rage. Le géant chinois du rail CRRC (China Railroad Rolling Stock Corporation) a dévoilé le prototype d’un train «Maglev», fonctionnant par lévitation magnétique (ce qui évite les frictions avec le rail). Ce train sera capable d’atteindre 600 km/h en vitesse commerciale. De quoi relier Shanghai et Pékin (1300 km) en seulement 3h30 environ, contre un trajet actuel presque deux fois plus long.

[...]

Source : Le Figaro

#99
20-07-2021 21:30
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La Chine vient de dévoiler son train à lévitation magnétique


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

24-01-2025 10:17
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Chine : ce que prévoit le pays pour l’extension prévue du réseau à grande vitesse
La Chine prévoit d’étendre son réseau ferroviaire à grande vitesse de 25 % d’ici 2030, selon l’opérateur national China Railway (CR). Fin 2024, le réseau de trains à grande vitesse s’étendait sur 48 000 km. Il devrait s’allonger de 12 000 km supplémentaires au cours des cinq prochaines années, atteignant ainsi 60 000 km en 2030.
Le réseau ferroviaire conventionnel connaîtra également une croissance de 6 000 km durant cette période, faisant passer le réseau ferroviaire total de 162 000 km en 2024 à 180 000 km en 2030. En 2024, le nombre de trajets passagers a augmenté de 10,8 % pour atteindre un record de 4,08 milliards, un chiffre qui pourrait encore progresser à 4,28 milliards en 2025.
Parmi les lignes récemment inaugurées, la section Nanning – Yulin du chemin de fer Nanzhu (648 km) a ouvert le 30 décembre. Ce tronçon de 193 km, conçu pour une vitesse de 350 km/h, relie Nanning (province du Guangxi) à Zhuhai (province du Guangdong) en 48 minutes, soit un gain de 56 minutes par rapport à l’itinéraire classique.
Le 31 décembre, la ligne Jining – Datong – Yuanping (309 km, 250 km/h) a ouvert, reliant directement la province du Shanxi à la région autonome de Mongolie intérieure. Elle réduit le temps de trajet entre Hohhot (Mongolie intérieure) et Taiyuan (Shanxi) de 5 heures à 3 h 12.

https://mediarail.wordpress.com/2025/01 … -vendredi/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS