Publicité
Un grand débat sur la stratégie internationale
Le 6 novembre prochain, le Conseil de Communauté se prononcera sur la stratégie internationale de Lille Métropole Communauté urbaine. En prévision de ce débat, Vincent Ledoux, Vice-président chargé des relations internationales, et Pierre de Saintignon, président de la commission « International et Euro-région », ont animé un grand débat sur le sujet le mercredi 21 octobre. Les échanges ont conforté la volonté de mobiliser et de fédérer les acteurs pour renforcer le positionnement international de Lille Métropole et faire des partenaires des acteurs solidaires et responsables dans un monde durable. [...]
Source: Lille Métropole Communauté Urbaine http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=17838
L'abus de pub peut nuire au paysage
> La ville de Lille va démonter certains panneaux interdits par son réglements si les afficheurs ne réagissent pas rapidement > Un membre du collectif des Déboulonneurs de Lille a été convoqué au tribunal après un "barbouillage"
Publicité
Lille : quel projet pour l'Hospice Comtesse ?
vendredi 30.10.2009, 17:29 - La Voix du Nord
| Métropole lilloise |
Occupé par de belles expositions - Jeanne de Flandre actuellement, Hypnos au printemps dernier -, le musée de l'Hospice Comtesse est aujourd'hui en attente d'avenir.
La ville de Lille vient de lancer un avis de marché pour une " mission de programmation architecturale et muséographique " appelée à intégrer notamment le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP).
Mon gros sapin, roi des forêts
Pour célébrer les 20 ans de l'installation de la grande roue sur la Grand'Place de Lille à l'occasion des fêtes de Noël, les forains ont prévu cette année d'y implanter également un sapin de Noël géant... artificiel, haut de 18 m et large de 4,5 m. Il paraît que ce sera aussi grand qu'à Disneyland Paris... Tout devra être installé avant le premier tour de roue, le 25 novembre.
Source: 20 Minutes Lille du 12/11/2009 http://www.20minutes.fr/article/362819/Lille-.php
Je trouve que c'est une très bonne initiative des forains, ça ne peut qu'embellir la ville et j'espère que le succès permettra de renouveler cet événement tous les ans.
Développement durable : la Métropole lilloise pionnière
Dans le cadre du Grand débat communautaire sur le développement durable qui s’est tenu vendredi 27 novembre, Martine Aubry, Présidente de Lille Métropole Communauté urbaine a rappelé les objectifs prioritaires à atteindre dans ce domaine. [...]
Source : http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=17958
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Tennis Club Lillois Lille Métropole : un nouveau complexe pour 2012
«Imaginez organiser notre Open de Tennis sur nos courts flambants neufs, rue du Mal Assis. Un rêve eh bien non aujourd'hui est une réalité » s'exclame Henri Magniant le président du Tennis Club Lillois Lille Métropole. En 2012, le club organisera son tournoi dans ses nouvelles installations...
«Le compte a rebours a commencé » lui a glissé Walid Hanna, Adjoint à la Concertation lors de la réunion publique du 10 novembre dernier pour les membres du club et les habitants. Ce club lillois qui fait parti du club fermé des quatre meilleurs hexagonaux va bénéficier d’infrastructures de haut niveau. [...]
Source: Mairie de Lille http://www.mairie-lille.fr/fr/Sports_et … ub-lillois
Je trouve ces installations superbes. Dans le journal de Lille, on voit une vue intérieure de la future structure. On pouvait se plaindre il y a quelques années que les structures sportives de la Métropole vieillissaient. Aujourd'hui, on peut se féliciter de voir la construction du centre nautique de Tourcoing, du futur complexe de tennis et bien entendu du Grand stade. Juste un bémol concernant le complexe de Tennis, c'est dommage que les courts de tennis intérieur et extérieur ne comprennent pas de tribunes pouvant accueillir un tournoi. Quand on voit les organisateurs de Rolland-Garros se battre avec les maires de Paris pour construire un court supplémentaire, c'est dommage qu'ils ne souhaitent pas quitter Paris.
Hé! Bonne nouvelle!
Born and raised in the blue banana.
Lille accroît fortement ses investissements en 2010
Le conseil municipal de Lille a adopté, le 18 décembre, son budget primitif 2010. Il s’élève à 480,76 millions d’euros, en progression de 6,7%
.
http://infos.lagazettedescommunes.com/2 … s-en-2010/
je serais curieux de connaitre le budget des autres grandes villes
Lille : l'option rénovation privilégiée pour la piscine Marx-Dormoy
Deux fois l'an, la piscine Marx-Dormoy est fermée au public et entièrement vidée de son eau pour une vidange et un grand nettoyage.
Une opération imposée par les normes françaises. Elle rouvrira ses portes au public le 2 janvier. Et, a priori, décision a été prise de la rénover plutôt que de la détruire.
La mairie a engagé un diagnostique approfondi - effectué en septembre et octobre par la société Pingat - pour savoir s'il fallait détruire ou réhabiliter le complexe. Fin octobre (notre édition papier du 21 octobre), on indiquait chez Pingat " qu'il valait mieux réhabiliter ". La mairie n'avait toutefois pas encore pris sa décision. Ce lundi, Quentin Defosse assurait que " le rapport du cabinet d'expertise ayant révélé que les bâtiments étaient sains ", il avait donc été " décidé de ne pas le détruire ".
En revanche, la ville manquant de bassins pour l'apprentissage de la natation, une extension devrait voir le jour sur le terrain vierge qui jouxte l'actuelle piscine. Le bassin de plongée sera, quant à lui, rasé. " On a trop peu de licenciés. Ça demande de l'entretien. Ça n'est vraiment pas rentable. " Quant à l'extension, le programmiste effectuera son étude début 2010.
Source: la Voix du Nord du 28/12/2009 http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ … ivil.shtml
Carte des verrues architecturales: qui est le grand vainqueur ?
Par Nicolas Montard • le 30 décembre 2009 • Dans la catégorie Rebrousse-poil
On vous les avait promis, les voici. Qui ? Quoi ? Les résultats de notre vote tout ce qu’il y a de plus officiel pour les plus belles verrues architecturales du Nord – Pas-de-Calais. Il y a quelques semaines, l’hôtel de ville de Maubeuge s’offrait la tête du classement. Sauf que depuis, cette merveille architecturale a dégringolé du podium. Alors qui sont les grands gagnants ?
Pour la troisième marche du podium, retour à Lille non loin du Grand Palais. Et c’est la proposition d’un internaute, Gallaghy, qui se distingue. « La très soviétique cité administrative de Lille » nous écrivait-il. Il n’est donc pas le seul à penser que c’est également une belle verrue.
+1
"Une belle verrue bétonnée au milieu du Vieux-Lille datant de la fin des années 60" pour désigner le palais de justice (TGI) de Lille (..) et attention, « La très soviétique cité administrative de Lille ».
Heureusement que l'article est classé dans la rubrique "Rebrousse-poil"...
De toute façon il est bidon leur sondage car une personne pouvait voter autant de fois qu'il veut
Elle est bien marrante leur carte des verrues architecturales...
Il y a des bâtiments qui n'ont rien à y faire là dedans...
Par exemple, la tour Reuze à Dunkerque, je ne trouve pas que ça soit une verrue... Elle mérite certes une grosse rénovation mais elle est interessante je trouve.
Le bâtiment de la Commaunté Urbaine de Dunkerque ne me choque pas plus que ça.
Le rond point de Saint-Amand-Les-Eaux ne m'a pas du tout choqué... Au contraire, je le trouve très jolie.
Sinon pour le reste, ils n'ont pas tord ! Il faudrait crée la CRLCVA "Commission Régionale de Lutte Contre les Verrues Architecturales"
norteam dit :
De toute façon il est bidon leur sondage car une personne pouvait voter autant de fois qu'il veut
tu peux nous le dire entre-nous, tu as été le seul a voter sur ce coup-là (cité administrative) ?
jr50 a écrit:
norteam dit :
De toute façon il est bidon leur sondage car une personne pouvait voter autant de fois qu'il veuttu peux nous le dire entre-nous, tu as été le seul a voter sur ce coup-là (cité administrative) ?
![]()
Tout les votes ne viennent pas de moi tout de même car la cité administratif était si me souviens lorsque j'ai voté vers la dixième position mais j'ai du contribué à ce qu'elle soit sur le podium ça c'est sur
vous etes durs avec ce témoin du passé qui, selon moi, contribue à la diversité architecturale Lilloise
La cité administrative, c'est pas la pire verrue, mais s'ils pouvaient la faire évoluer en lui offrant un nouveau cladding, ça ne serait pas de refus
Pareil pour le Tri Postal... Même s'ils ont essayé de l'arranger, il faut vraiment faire quelques chose car il fait tâche face à Euralille.
Il n'est pas prévu de conserver le Tri Postal, son utilisation comme lieu culturel n'étant que temporaire. La gare Saint-Sauveur semble d'ailleurs prendre le relai...
Il est probable qu'il laisse place à un bâtiment tout neuf dans quelques années.
Par exemple, la tour Reuze à Dunkerque, je ne trouve pas que ça soit une verrue... Elle mérite certes une grosse rénovation mais elle est interessante je trouve.
Effectivement elle est très originale cette tour, tout autant que la Tour Panormique de la Duchère qui lui ressemble un peu
dooby59
La cité administrative, c'est pas la pire verrue, mais s'ils pouvaient la faire évoluer en lui offrant un nouveau cladding, ça ne serait pas de refus
pourquoi pas!
pour revenir à ce classement, je me souviens qu'on avait débattu, il y a de cela quelques semaines, sur quels critères ils s'étaient basés : soit son emplacement inapproprié ce qui donne un classement objectif ou la laideur du bati ce qui donne un classement subjectif tant la beauté est relative!?
...parce que selon moi, le palais de justice est un fer de lance du mouvement contemporain fin des années 60 et il n'y en a pas beaucoup dans la métropôle de cette qualité, moi j'aime beaucoup!
par contre, je le trouve très mal placé, et dans ce sens-là, j'utiliserai "verrue". Cependant, comme beaucoup, avec le temps, ça ne me choque plus!
La métropole lilloise toujours en pleins chantiers
mardi 05.01.2010, 05:02
Une entreprise qui investit, une zone d'activités qui se développe, un secteur en tension... Quels seront les projets économiques qui feront l'actualité de notre région en 2010 ? Première étape avec un tour d'horizon de la métropole lilloise.
Tiens c'est la première fois que j'entends parler de ce "Village commercial" dans le quartier du Recueil à Villeneuve d'Ascq. Vivement que j'en sache plus! Ce quartier est un quartier résidentiel peu dense.
Pour ses quarante ans, la ville nouvelle voudrait un liftingmercredi 06.01.2010, 05:05 - La Voix du Nord
Cette année est l'année des quarante ans de Villeneuve-d'Ascq, telle que l'avait imaginée l''EPALE (Etablissement public pour l'aménagement de Lille-Est). ...
Ce qui va bousculer le paysage de Villeneuve d'Ascq en 2010
Publié le mercredi 06 janvier 2010 à 06h00
Le 25 septembre prochain, le public découvrira l'extension du Musée d'art moderne dédiée à l'art brut.Photo LMCU
FacebookDiggDel.icio.usMa.gnoliaGoogleLiveMusée d'art moderne, mosquée de Villeneuve d'Ascq, salle de spectacle de la Ferme d'en Haut... Tour d'horizon des grands chantiers qui auront cours dans la ville durant l'année 2010.
Publicité