Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Musée des Confluences |
Musée | 44.00 m | R+4 | 2014 |
Mais concernant le Musée, ce n'est pas une information nouvelle.... 
Cependant je crois bien que l'emplacement du Musée fera place à une belle pelouse...... 
Publicité
Par contre il me semble qu'il y aurait un fort risque pour que le projet actuel soit abandonné pour donner naissance à un projet plus fonctionnel sans image architecturale.
dans ce cas là, autant ne rien faire ! laissons pousser la mauvaise herbe et renovons le vieux musee guimet de la meme maniere que son petit frere parisien.
ce qui est balot, c'est que lyon ne s'appelle pas paris sinon il serait deja construit ...
Colonia Copia Felix Munatia Lvgdvnvm
Non ! Ce projet est magnifique (j'ai vu la maquette) et vraiment novateur, cela serait dommage de perdre ce projet, qui permettrais à lyon de lancer une nouvelle image à l'international !!! Quitte à le voir en 2020 je serais très déçu de le voir perdu...
Lu sur le site GPU.
Post de l.lenoir :
LYON, 4 sept 2009 (AFP) - 20h38
Vinci et Léon Grosse se disputent la construction du musée des Confluences à Lyon
Les groupes Vinci et Léon Grosse sont candidats à l'achèvement du musée des Confluences, dont le chantier à Lyon est à l'arrêt depuis un an après des différends entre le département du Rhône, commanditaire, et le constructeur initialement choisi, a annoncé le conseil général vendredi. Léon Grosse a proposé de terminer la construction pour un montant de 99,45 millions d'euros, et Vinci pour 118,98 millions d'euros. Les deux groupes ont en outre proposé de remplacer les structures construites en aluminium par des structures en acier inoxydables, à la demande du conseil général, respectivement pour un montant de 2,68 millions et 3,82 millions d'euros. Le conseil général a revu à la hausse le budget alloué au projet, avec un montant total de 175,10 millions d'euros pour achever le musée des Confluences, dont 99,45 M EUR pour la seule construction. Le département du Rhône projette depuis dix ans de construire entre Rhône et Saône un nouveau "musée des sciences et des sociétés" pour remplacer son muséum d'histoire naturelle. Lors du concours d'architecte en 2001, le coût prévu était de 60 millions d'euros. Le concours avait été remporté par le cabinet viennois Coop-Himmelblau, avec un projet complexe et ambitieux baptisé "Cristal-Nuage": un bâtiment sur pilotis associant une sphère métallique et une verrière acérée. La société Bec Frères (groupe Fayat), initialement chargée de coordonner le gros oeuvre, a rencontré des difficultés à élaborer des plans validés par les assurances, et s'est retiré en décembre 2008. Le conseil général, qui a lancé en avril 2009 un nouvel appel d'offres, devrait faire son choix en octobre.
Et sur Lyon Mag.com
lien ----> http://www.lyonmag.com/article/11452/de … onfluences
04-09-2009
Deux entreprises en lice pour le Musée des Confluences
On connait le nom des deux groupements d’entreprise qui ont répondu à l’appel d’offre pour la poursuite des travaux du Musée des Confluences.
Vinci et Leon Grosse ont répondu à cet appel et leurs budgets, compris entre 99 millions et 118 millions d’euros, rentrent dans les plans du Département. Michel Mercier, le président du Conseil Général, a rappelé qu’il n’y aurait pas de hausse d’impôt. La décision finale devrait être connue d’ici fin octobre
Alors...heureux...? 
Tu as trouvé une nouvelle émoticône ?
La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?
sur un site spécialisé....
En tout cas c'est une bonne nouvelle concernant le projet du musée.
Liberation 5/09/09
Le musée des Confluences repart sur de nouvelles bases
MUSEE - Depuis que le « cristal nuage du savoir », ambitieuse enveloppe architecturale imaginée par le cabinet autrichien Coop Himmelb(l)au, a été choisie, début 2001, pour abriter le futur musée des Confluences, le flou incertain du nuage (censé symboliser l’inconnu) l’a toujours emporté sur la transparence du cristal (le connu). Retards, difficultés techniques et juridiques, problèmes d’assurance, dérapages financiers[…]
Le Moniteur, 7/09/2009
Musée des Confluences de Lyon: Vinci et Léon Grosse en concurrence
Léon Grosse a proposé de terminer la construction pour un montant de 99,45 millions d'euros, et Vinci pour 118,98 millions d'euros. Le conseil général, qui a lancé en avril 2009 un nouvel appel d'offre, devrait faire son choix en octobre.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/139-entreprise … oncurrence
C'est un nouveau site pour la Biennale d'art contemporain? Après la demeure du chaos, le chantier de la désolation? 
Archicool, 14/09/2009
Architecture en France : Les accidents industriels : 7°) L’arche perdue des Lyonnais : Le musée des Confluences
C’est l’histoire d’un muséum d’histoire naturelle devenu une véritable arche perdue.
[...]
[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=6015[/url]
Merci pour cet article récapitulatif, micou
v.tristan a écrit:
Après la demeure du chaos, le chantier de la désolation?
Ou bien un futur parc archéologique façon Angkor, quand les arbres auront poussé en 2100 après moultes batailles judiciaires, qui sait ? Un vrai un muséum d’histoire (toute fraîche) naturelle à ciel ouvert ! 
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le repreneur du chantier sera connu le 18 décembre
Deux constructeurs ont répondu à l'appel d'offres du Conseil général pour reprendre les travaux du musée des confluences interrompus il y a plus d'un an : le groupement Léon Grosse et Vinci, mais leurs propositions ont été jugées insuffisantes par la Commission d'appel d'offres...
Reconversion de l'Hôtel-Dieu : la colère de Denis Broliquier ne passe pas
L'idée d'y installer le musée des Confluences a été évoquée ...
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … e-pas.html
Un lieu de repli en cas d'échec de l'appel d'offre. Je suis pour que l'Hôtel Dieu devienne en partie un musée, mais contre l'idée d'abandonner le projet au confluent.
Le Moniteur (papier), 1/10/2010
Repoussé le choix du candidat au musée des Confluences à Lyon
[...]
[Le Conseil Général] a donné aux deux candidats jusqu'au 15 décembre pour lui remettre un dossier conforme. Le choix définitif devrait intervenir le 18 janvier.
Vinci > "irrégulière juridiquement"
Grosse > "à sécuriser techniquement"
En espérant que d'ici le 18 une décision soit prise, dans un sens comme dans l'autre...
édition du 14/01/2010
INFO TRIBUNE DE LYON VINCI VA CONSTRUIRE LE MUSÉE DES CONFLUENCES
C'est demain que la décision officielle du Conseil général devrait être annoncée. ...
lien ----> http://www.tribunedelyon.fr/index.php?a … onfluences
Donc l'annonce officielle devrait être faite aujourd'hui.........
Le Moniteur, 15/01/2010
Vinci reprend en mains le chantier du musée des Confluences à Lyon
[...]
Dans le même temps, le conseil général avait revu à la hausse le budget alloué au projet, avec un montant total de 175,10 millions d'euros pour achever le musée des Confluences, dont 99,45 millions d'euros pour la seule construction.
Rappelons que lors du concours d'architecte en 2001, remporté par le cabinet viennois Coop-Himmelblau avec un projet complexe et ambitieux baptisé "Cristal-Nuage", le coût prévu était de 60 millions d'euros.
http://www.lemoniteur.fr/139-entreprise … ces-a-lyon
Batiactu, 15/01/2010
Vinci remporte le chantier du musée des Confluences à Lyon
[...]
"Le musée devra être construit dans un délai de 41 mois", soit courant 2013 rappelle le département du Rhône.
http://www.batiactu.com/edito/vinci-rem … -24995.php
il devrait arriver un peu avant incity et en même temps que le stade ... 2013 risque d'être une sacrée année si il n'y a pas de fin du monde entre temps 
Ainsi que le métro B à Oullins à peu près dans la même période.... 
Musée des Confluences, le marché de la dernière chance
SOCIÉTÉ - Ne plus l'appeler "musée". Trouver un autre nom au projet. Faire en sorte que l'on oublie ce "musée des confluences" symbole de dérapage incontrôlé des dépenses publiques. Suggérer des comparaisons flatteuses. Le Guggenheim de Bilbao. La cité des sciences de La Villette. "Travaillez là-dessus", demande Michel Mercier à son vice-président en charge de l'encombrant dossier du Musée des confluences, titanesque projet à la croisée à la croisée d'une cité des sciences humaines et de la culture, embourbé depuis des années dans des difficultés techniques et financières. Le président du Conseil général du Rhône veut croire les ennuis terminés. Vendredi, les conseillers généraux ont validé le choix d'un nouvel entrepreneur pour reprendre le chantier, en plan depuis un an et demi…
...
http://www.libelyon.fr/info/2010/01/soc … ences.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
On l'appelle " Nuage cristal " comme au début du projet : le Nuage cristal de Lyon.
Il faut abandonner le terme de musée qui fait poussiéreux.
Je verrai plus un nom qui soit en corrélation avec l'activité du site, plutôt qu'avec son architecture. "Guggenheim" on sait tout de suite que ça sera de l'art contemporain, "cité des sciences"...
Publicité