PSS

Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Sujet fermé
16-01-2010 15:59
U
urbatoulousain31
Exclu
U

C'est normalement  fin janvier que les 3 projets devraient être dévoilés avec choix du lauréat d'ici mi 2010.
J'espère que ces 3 projets en cours de concours pourront être dévoilés et soumis à visualisation.

28-01-2010 19:25
I
invité01
Compte supprimé
I

On est en fin de mois. J'attends avec impatience s'il y a une présentation des 3 projets.
Je scrute les conseils municipaux, le conseil de Communauté et la fabrique urbaine pour voir si les 3 projets sont portés à concertation avant un choix définitif au printemps par le jury.

08-02-2010 18:52
I
invité01
Compte supprimé
I

Toujours pas d'informations sur les 3 projets encore en lice.

Quelques infos glanées ici et là:
http://www.aerospace-valley.com/fr/proj … pus-3.html

Il semblerait que les porteurs de projets soient :  Le Grand Toulouse (çà on savait) mais aussi La Caisse des Dépôts et Consignation.

10-02-2010 00:03
I
invité01
Compte supprimé
I
10-02-2010 08:44
D
Diagonal
Exclu
D

Phase 1 ( 90 à 100 000 m²) : ESPACE Clément ADER
- Institut Clément Ader:
- Plate‐forme matériaux
- Plate‐forme Numériques (calculs…)
- Hôtel à projets
�� cette phase est financée (CPER….) : voir détails ci‐dessous
Avril 2010 : choix de l’architecte, puis démarrage chantier VRD puis
démarrage des premières constructions /...

Calendrier de réalisation de la phase 1 :
Avril 2010 – Choix du lauréat maitrise d’oeuvre
Ete 2010 : lancements études de MO, élaboration de fiches de lots
Eté 2011 : lancement des premières constructions
Fin 2012 : livraison des premiers bâtiments /...

Phase 2 : Centre d’Intégration des NantoTechnologies /...
Phase 2 : En cours de définition notamment dans le cadre du Grand
Emprunt ( Nano’Innov : Saclay, Toulouse, Grenoble)./...

.../Nota : Le projet Aerospace campus est situé dans un espace destiné à
accueillir également des phases 3, 4…

Le programme n'a pas changé même depuis l'abandon du projet lauréat du concours.
Ce PDF confirme le calendrier de la phase 1 .
Les phases 3 et 4 sont encore sans programme ...

11-02-2010 21:28
I
invité01
Compte supprimé
I

La Phase 1 semble se concentrer autour de la LMSE au Sud d'Aérospace Campus, là ou il y avait la tour dans le premier projet de X. de Geeter ... lors du concours en 2007.

90 à 100 000m² concentrés là ...  B3   Y aura t-il sur la phase 1 de la mixité logements-bureaux ?

Programme Phases 1 et 2

http://img237.imageshack.us/img237/3233/arospacecampus.jpg

11-02-2010 22:38
D
Diagonal
Exclu
D

Ce document fait apparaitre une nouvelle disposition des phases comparé aux presentations precedentes, la phase 1 autour de l'investissement de la LMSE semble logique, ensuite la 2 le long de la piste semble vouloir indiquer qu'ils veulent donner priorité à donner l'impression que le secteur s'urbanise.
L'important est de decouvrir, cerner ce qui permettra une cohesion forte de l'operation.
Y aura t il toujours l'axe preservé avec ce qui était le canal, les espaces verts du concours abandonné ?

11-02-2010 23:13
I
invité01
Compte supprimé
I

D'après certaines esquisses, il semblerait que le projet de canal ne soit plus d'actualité mais plutôt un TCSP le long de l'ensemble (Bus en site propre ?) sur l'axe Nord - Sud avec espaces verts et piétons, cyclistes tout le long.

Cette nouvelle logique me parait plus facilement réalisable. Reste à savoir ce que va comprendre le reste des surfaces pour atteindre 100 000m² (après les centres de recherches qui devraient totaliser en phase 1 envion 40 à 50 000m², les reste concernera donc sûrement des bureaux, services et logements étudiants ?
Il me tarde de connaître le projet. Dommage que l'on ne puisse pas connaître les 3 projets débattus.

Cet ensemble de 100 000m² (dont environ 40 à 50 000m² pour les centres de recherches ...) pourrait donc laisser apparaitre une Tour IGH sur la phase 1 (parmi les 50 000m² restants).

11-02-2010 23:30
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

invité01 a écrit:

D'après certaines esquisses, il semblerait que ...

... Dommage que l'on ne puisse pas connaître les 3 projets débattus.

Euh comment tu as vu certaines esquisses et ensuite tu dis qu'on ne connait pas les projets, n'y a t'il pas une contradiction ?  F9

11-02-2010 23:40
I
invité01
Compte supprimé
I

Je reprends simplement les informations collectées au fur et à mesure notamment du plan Campus sur lequel figure en pointillés rouges un TCSP (comme la LMSE) mais aussi sur les esquisses du premier projet OMA / X de Geyter, Alkemaade  dans lequel on peut voir ce TCSP le long de l'axe Nord Sud longeant tous les batiments du projet de ce premier concours.

invité01 a écrit:

Les implantations dans le cadre du plan Campus.
http://img120.imageshack.us/img120/9887/plancampusac0.jpg
http://img120.imageshack.us/img120/296/plancampusac.jpg
http://img120.imageshack.us/img120/1077/plancampusac2.jpg
http://img204.imageshack.us/img204/1049/plancampusac3.jpg

1ère tranche programmative de 49 500m².

On voit très bien sur ce premier projet l'esquisse d'un TCSP style Bus en Site propre comme la LMSE.
http://img171.imageshack.us/img171/401/xgdfr00irx3.jpg

http://img338.imageshack.us/img338/2961/091pic7.jpg

12-02-2010 08:43
D
Diagonal
Exclu
D

Il y a peut être un tram dans l'axe voir pelouse, mais ce n'est pas une voirie pour bus.

Sinon je reste dubitatif sur cette esquisse OMA / de Geyter, c'est pire que l'ex projet laureat, il y a beaucoup plus de M2 de planchers dans ces batiments representes que ce que laisse entrevoir les programmes projetes.

De ce fait le réel construit ne pourra ressembler à ces esquisses, il sera difficille d'atteindre l'impression de densité qui ressort de ces images de synthese, densité comparable à celle des universités de Jussieu ...

12-02-2010 09:22
I
invité01
Compte supprimé
I

La Phase 1 se concentrera apparemment autour de la LMSE :

Quelle est la surface en hectares des emprises de la phase 1 pour accueillir les 40 000m² de labos de recherches, RTRA, EMAC  et aussi les 50 000m² de bureaux, logements, services ?

On va dire à peu près du 200m de largeur sur 400m de longueur, soit 8 à 10 hectares (sur les 40 hectares).
Ce qui ferait du 10 à 12 500m² à l'hectare sur cette phase à peu près.
Quand bien même les esquisses du premier projet semblaient comprendre selon ton impression plus de m² que le plan de charge du projet, s'il existe entre les 4 phases des plans verts ...etc, chaque phase d'Aérospace Campus pourrait comprendre une concentration urbaine séparées par des espaces verts et 1 grande place publique au Nord.

12-02-2010 14:03
D
Diagonal
Exclu
D

Je suis curieux de savoir ce que Grumbach va pondre comme projet.

12-02-2010 17:29
I
invité01
Compte supprimé
I

Oui, autant pour X. de Geeter on peut avoir une idée sur la lancée du premier projet, autant pour les 2 autres en lice (Grumbach et Mangin), je me pose la question de savoir s'ils sont assez calés sur ce type de projet d'urbanisme. Attention, quand je dis calé, pour ma part, celà ne remet pas en cause leur travail mais leur capacité à pondre un projet ambitieux et audacieux dans le sens que je l'entends, c'est à dire sur la lignée du premier concours avec de fortes propositions urbaines et des gestes ambitieux en hauteur. Quand je vais sur leurs sites respectifs, je ne vois pas d'urbanisme et d'architecture aussi audacieux que les projets de OMA et X. de Geeter.

12-02-2010 17:47
D
Diagonal
Exclu
D

Grumbach avait fait quelque chose de pas mal avec Hoym de Marien pour Marengo (avec aussi des IGH).
Mais il n'y avait pas de façade urbaine forte comme avec l'arche de Buffi mais au contraire ouverture de l'axe visuel vers la place crée, en symetrie de Wilson.

Bien sur pour des amateurs de gratte ciel cette image de synthese d'OMA, en jette mais le langage architectural est assez pauvre, sans vouloir faire un procés d'intention, c'est vraiment une replique de Jussieu, dont grand nombre voulaient la démolition y compris F.Mitterrand.

Donc je me mefie de ces grandes envolées sur image de synthese avec finalement des epannelages racoleurs lointains de la réalité du programme qu'il faudra assumer.
Je suis favorable à Grumbach parce qu'il a l'experience pour faire un travail fin, articulé et il en faudra beaucoup pour garder une homogeneité aux 4 phases qui risquent de s'étaler sur un temps assez long.

12-02-2010 17:53
I
invité01
Compte supprimé
I

Je ne partage absolument pas ton point de vue concernant le travail effectué par OMA sur Aérospace Campus.
En regardant la vidéo du projet j'ai trouvé une grande hétérogénéité architecturale suivant les lieux du projet autour de la place publique, autour du jardin intérieur et autour de la LMSE.
L'ensemble parait symétrique, cubique mais il n'en est rien de plus près, ensuite personnellement je ne trouve aucune corrélation avec Jussieu.

Je suis effectivement curieux de savoir ce que les 2 autres candidats peuvent proposer d'audacieux! Perso je veux quelque chose qui en jette et non pas du ras de paquerettes!

12-02-2010 17:59
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Au contraire, je pense que ce projet est l'occasion à ces cabinets de donner le meilleur d'eux-mêmes afin de prouver leur polyvalence.

12-02-2010 18:51
M
midi.31
The Link
M

avant qu'on me torture j'avoue, je connais pas les architectes, donc je n'ai pas d'apriori.
j'espère de la hauteur de l'audace et de la densité, donc j'ettends de voir.
mais il serait bien que celà bouge un peu ça éviterai aussi l'installation, périodique, des nuées de caravanes.

per tolosa totjorn mai

12-02-2010 21:29
Philippe
Tour First

Merci pour cette information midi.31. Je comprends -peut-être- pourquoi l'autre jour, en pénétrant dans les anciens sites d'Air France dont le Château Raynal, je suis tombé nez à nez avec des personnes en train de tirer des câbles et les récupérer.

19-02-2010 18:20
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Ou en est le concours et la présentation des 3 projets ?  Personne n'a d'info ?  La fabrique urbaine ne les présente pas ?

23-02-2010 22:37
O
Occitan31
Tour CB21
O

vu sur france3, le centre opérationnel de galileo pressenti sur aerospace campus ira soit en Italie, soit en Allemagne....coup dur...encore. Je serais curieux de savoir comment se décide tout ça....en tout cas, en lobbying, nos gouvernants semblent être des peintres.  B10

23-02-2010 22:40
D
Diagonal
Exclu
D

http://paris-ile-de-france-centre.franc … 92064.html

Le futur système européen de localisation sera finalement dans les Yvelines.
C'est une surprise, le centre de contrôle de Galileo, qui permet par exemple de guider nos GPS, sera accueilli dans les Yvelines, plus précisément à Saint-Germain-en-Laye. Une surprise, car au départ il était prévu que le système européen de localisation par satellite, soit à Toulouse.

Le président PS du conseil général de la Haute-Garonne, Pierre Izard a dénoncé ce choix. "Cette décision finale d'implantation à Saint-Germain-en-Laye, peu réputée dans le domaine aéronautique et spatial mais reconnue pour sa longue fidélité à la majorité présidentielle, obéit à des considérations politiciennes qui, à terme, risquent de nuire gravement à la crédibilité de notre pays dans la gestion de ce dossier pourtant essentiel pour son avenir", a-t-il déclaré./.?.

Apres FR3 à Bordeaux, c'est le bouquet, la republique est en état de deliquescence, les dossiers sont abusivement orienté par un favoritisme clienteliste qui ne laisse augurer rien de bon à une quelconque cohesion pour l'avenir, qui a vécu les spasmes de fin de la IV eme pour se souvenir ?  F9

Dernière modification par Diagonal: 23-02-2010 22:42
23-02-2010 23:09
Romuald
Tour First
Site web

Ben si la haute-garonne était un peu plus équilibrée en terme de représentation/répartition politique, on aurait des appuis quelque soit le gouvernement ou président.  F8

24-02-2010 00:25
Philippe
Tour First

L'horreur ! Galileo même pas soufflé par Munich, ni même Rome ou Barcelone, mais par notre propre gouvernement ?! Je sens monter une bouffée de violence... E5

L'utilité marginale d'une institution supplémentaire de ce type est nettement inférieure dans les Yvelines qu'à Toulouse. La question politique se pose clairement une fois de plus. Je crois qu'il faut arrêter l'angélisme local pour comprendre que finalement, tout n'est que pression et rapport de force.

Il n'en tient qu'à nous de nous morfondre de ce favoritisme. Comment pouvait-on croire gagner quelque chose de manière aussi candide ?

SCENARIO 1 : Si jamais la gauche revient au pouvoir, que représentera Toulouse via Pierre Cohen face à Collomb-Queyranne à Lyon, Aubry-Mauroy(même à la retraite) à Lille, Ayrault à Nantes, Delanoe à Paris ou même le très apprécié Alain Rousset en Aquitaine (la liste est très longue...) ? Lionel Jospin est trop loin et Jean Glavany semble trop intéressé par Paris et n'a que faire de Toulouse.  D8

SCENARIO 2 : Et si jamais cet Etat sarkoziste en venait à rester au pouvoir et que Toulouse rebasculait au centre-droit, cela ne serait pas beaucoup mieux si le maire n'a pas ses entrées. Baudis a louvoyé discrètement pour y arriver. Douste a poussé la charrue avant les boeufs. Léger sur la forme (top rapide, trop médiatique), mais paradoxalement très moderne sur les sujets mis sur la table tant ils sont peu évident pour le citoyen local (cancé, 2nd aéroport, 2me périph, JO en 2022, festivals très modernes, etc). Il aurait dû être plus appliqué, un peu comme Baudis.

Personnellement, je ne donne pas cher de la destinée décisionnelle actuelle et pour le mandat suivant (quelqu'en soit le résultat).
Avec une équipe municipale de droite, il faudrait un maire ministre, ou une/deux personnalités d'envergure nationale pour tirer la couverture à Paris quand il s'agit d'enjeux tel que le découpage territorial (je pense à la politique d'organisation en cancéropôle) afin de placer les billes au bon moment.

Une question : la situation n'attend-elle pas que nous autres, membres de PSS, nous nous investissions en politique pour faire avancer nos idées dans les différents partis ?

Dernière modification par Philippe: 24-02-2010 00:29
24-02-2010 07:34
D
Diagonal
Exclu
D

Il semblerait que le poste de contrôle soit installé au camp des loges ce qui confirmerai le rôle stratégique militaire du GPS européen.
Évidement sur le plan commercial difficile de concurrencer un système militaire US gratuit .
Galileo système civil, aurait du être plus performant pour justifier des services payants, mais il a pris un tel retard que la concurrence à elle aussi évoluée ...
Bref le centre de contrôle de Galileo aurait pu être installé au moindre coût au CNES, mais peut être que les militaires n'y font pas confiance, ce fut déjà le cas pour l'interprétation des images satellites ...
L'on en reviens aux faiblesses locales, Toulouse n'est pas perçue comme ville militaire stratégique, les sièges des zones de defense sont à Bordeaux et Marseille, et pourtant si l'on consulte les ragots des coulisses d'AZF, il s'en passait des choses dans le secteur.
Il est donc pas sérieux du tout de feindre Toulouse comme pôle de 2eme niveau qui peut être commandé à distance depuis Bordeaux par des fonctionnaires de rang hiérarchique supérieur...

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS