PSS

Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

28-03-2009 19:09
nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou

Un article intéressant sur le Journal Des Entreprises (6/03/09). Angers moins attractive que Rennes ou Nantes, tire quand même son épingle du jeu. A5

Cadres. Maine-et-Loire: des atouts à faire valoir

ajouté le 6 mars 2009 

Le Maine-et-Loire dispose de nombreux point forts à mettre en avant auprès des cadres pour les attirer et conserver sur son territoire.
Le Maine-et-Loire dispose de nombreux point forts à mettre en avant auprès des cadres pour les attirer et conserver sur son territoire.

[...]

http://www.lejournaldesentreprises.com/ … -63536.php

29-04-2009 10:56
nine
Tour Montparnasse

Retour de bâton ?  D4
Parfois les politiques sont pathétiques. F2

Ouest France, le 29/04/09.

La Ville coupe le cordon avec Jean Monnier
L'ancien maire en est persuadé : l'appui qu'il avait apporté à Christophe Béchu aux dernières municipales n'est sans doute pas étranger à la décision de l'écarter du conseil d'administration du centre de congrès. L'ancien maire en est persuadé : l'appui qu'il avait apporté à Christophe Béchu aux dernières municipales n'est sans doute pas étranger à la décision de l'écarter du conseil d'administration du centre de congrès.
En juin, l'ancien maire d'Angers ne s'occupera plus du tout des affaires de la ville. Il n'a pas été renouvelé comme administrateur d'Angers expo congrès. Sanction politique ou choix du bon sens ?
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

11-06-2009 20:03
nine
Tour Montparnasse

Il y avait eu trop de bonnes nouvelles dernièrement. D4
J'apprends aujourd'hui qu'Antonini n'a aucune idée de la date de réalisation de la seconde ligne de tram.
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
La mauvaise nouvelle est en fin d'article.

J'avoue être assez dépité. F2

04-07-2009 09:14
nine
Tour Montparnasse

Angers continue à promouvoir le développement durable.

Ouest France, le 4/07/09
A Angers, même le camping parie sur le durable
Fini le gaz ! Le Lac de Maine a fait des investissements « verts » pendant l'intersaison : la piscine du camping est désormais chauffée entièrement au solaire.
Ces dernières semaines les médias le répètent à l'envi : cette année, les Français qui auront la chance de partir en vacances bouderont les locations et préféreront le camping. Crise oblige. À Angers, le camping du Lac de Maine espère bien accueillir plus de clients que la saison dernière. Et pour mettre tous les atouts de son côté, il s'est refait une petite beauté version « développement durable ».

Au printemps, de nouveaux panneaux solaires ont été installés sur le toit des sanitaires. L'énergie qu'ils emmagasinent servira à chauffer l'eau de la piscine du camping. « Les anciens panneaux étaient totalement hors d'usage », explique Louis Basdevant, le directeur du parc de Loisirs du Lac de Maine. « C'est un gros investissement, mais un investissement nécessaire ».
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm

Rien à voir, mais hier soir sur France 2, il y avait une émission sur les festivals ayant lieu l'été en France. Pas un mot sur le festival d'Anjou qui se termine en ce moment. Ça en dit long sur la notoriété d'Angers... C1

IL FAUT RADICALEMENT REVOIR LA COM DE CETTE VILLE, ELLE EST M...  D10

26-11-2009 15:27
Syl
Tour Montparnasse
Lieu: Angers

Une personne s'est amusé à faire un montage : http://img175.imageshack.us/img175/4167/torsoturningangers5.jpg

Sympa non ?  B5

26-11-2009 18:35
D
davrillé
Notre-Dame de Paris
D

Très sympa Syl et très bel édifice...

26-11-2009 18:52
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

Je connais cette personne A5 Je lui ai envoyé un msg pour lui faire connaître pss A5  A5
Sur la photo il s'agit du torso turning de Malmö au sud de la Suède, pour reprendre ses termes, belle tour D2 On peut rêver B6

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

26-11-2009 19:45
Syl
Tour Montparnasse

En était plus "sérieux", jamais il n'y aurai un tel immeuble sur Angers mais rien que la moitié serait déjà... exceptionnel à Angers.

26-11-2009 23:20
nine
Tour Montparnasse

Excellent cette photo. En effet, ça laisse rêveur. A6

09-01-2010 00:18
nine
Tour Montparnasse

A propos de hauteur, voici un extrait des vœux du maire, le 5 janvier.

[...]« 2010 sera l’année du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Ce sera l’occasion de donner à nos 66 communes (Angers Loire Métropole) des objectifs et des règles communes. Notre nouveau Plan Local d’Urbanisme (NDLR : le PLU initial a été annulé le 21 Avril 2009 par le Tribunal administratif de Nantes) devra mieux prendre en compte l’étalement urbain et les nouvelles formes de construction, c'est-à-dire monter en hauteur pour éviter que la ville ne s’étende trop. »[...]

http://www.angersmag.info/Un-maire-d-An … _a589.html

Si les constructions pouvaient prendre un peu de hauteur... A5 Je ne sais pas moi...au moins 8 étages... D6

16-01-2010 18:57
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Un blog fort intéressant, traitant notamment du patrimoine architectural et urbain d'Angers : Propos d’un Angevin

D2

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

16-01-2010 19:11
nine
Tour Montparnasse

Merci le renard. B6
Ce blog est très intéressant mais pas souvent mis à jour.

07-02-2010 14:32
nine
Tour Montparnasse

www.angers.villactu.fr, le 6/02/10

Les étudiants angevins quittent la ville après leurs études
Avec plus de 30 000 étudiants, la ville d'Angers fait partie des villes les plus attractives de France pour les jeunes. D'après le dernier recensement de la population réalisé par l'Insee, la ville perd en cinq ans plus de jeunes qu'elle n'en accueille.
[...]
http://www.angers.villactu.fr/etudiants … -c016.html

Pas très encourageant... F9

13-02-2010 11:28
nine
Tour Montparnasse

Vers un rapprochement Tours, Angers, Le Mans ?
Excellente initiative en tout cas.
www.angers.villactu.fr, le 12/02/10

Les villes d'Angers du Mans et de Tours vont regrouper leurs écoles des Beaux-Arts pour plus de visibilité au niveau Européen. Les trois écoles garderont leurs spécialités et aucune d'entre elle n'est menacée, a affirmé Jean-Claude Boulard, maire du Mans. Ce rapprochement sera t-il suivi par d'autres partenariats entre les trois villes ligériennes ? Certainement, selon Jean-Claude Antonini, maire d'Angers.
[...]
http://www.angers.villactu.fr/angers-ma … -c012.html

Dernière modification par nine: 13-02-2010 11:28
08-05-2010 20:47
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Un lieu de culte à Mithra découvert à Angers [Vidéo]

...

Une découverte exceptionnelle à plusieurs titres. D’abord parce que c’est le premier « mitraeum » découvert dans l’Ouest. Jusqu’ici, aucun historien ne savait qu’un culte au dieu Mithra avait été rendu dans la région. Le dernier site, en Europe, a été découvert en 1986 à Bordeaux ! Ensuite par la richesse des objets retrouvés : des fragments de statues, de poteries, beaucoup de pièces de monnaie… « On a un vase zoomorphe en poterie, représentant un cervidé. C’est le seul en Europe pour cette période ! s’extasie Maxime Mortreau, céramologue (voir video).

...

Ouest-France, 04/05/10
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm

Un ancien culte du dieu Mithra à Angers

Un sanctuaire dédié à Mithra, divinité de l'époque romaine d'origine orientale, a été découvert lors de fouilles archéologiques à Angers. Une première dans cette partie de la France.

...

Sciences et Avenir, 07/05/10
http://www.sciencesetavenir.fr/actualit … ngers.html

Mérimée avait une bonne intuition A5

MyNight a écrit:

Mérimée, en 1836 :

Je n'ai vu dans aucune ville autant de maisons du Moyen Âge qu'à Angers. Plusieurs se distinguent par leurs façades sculptées, où l'on pourrait trouver une foule de renseignements précieux sur les costumes et les usages des quinzième et seizième siècles. La maison qui offre la décoration la plus riche et les sculptures les plus variées forme l'angle d'une rue derrière la cathédrale. Là, parmi un grand nombre de figures grotesques, j'ai remarqué un homme tuant un taureau, posé si exactement comme un Mithras , que je suis tenté de le prendre pour une copie de quelque monument antique.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 914#p61914

09-05-2010 11:04
nine
Tour Montparnasse

Il y a très peu de chances qu'il soit conservé, malheureusement...

11-07-2010 17:45
M
micou
Modénateur
M

e architect, 8/07/2010

Le Quai Theatre in Angers : Information + Images

[...]

http://www.e-architect.co.uk/france/le_ … ngiers.htm

Dernière modification par micou: 11-07-2010 17:46
08-08-2010 09:57
nine
Tour Montparnasse

Je propose de continuer la discussion ici. A7

anakin2nantes a écrit
c'est pas Antonini durant les dernières municipales qui voulais faire en sorte qu'on puisse enfin placé Angers sur une carte ???

Non, c'est son adversaire Béchu qui affirmait cela.

Pour en revenir au manque de dynamisme angevin, quelques remarques :

- Il y a aussi eu Terra Botanica (certes, principalement financé par le conseil général).

- Le nouveau centre commercial Atoll prendra forme vers 2012.

- Les ressources financières de l'Agglo ne semblent pas être au mieux en raison de la construction de la ligne de tram, tout à fait d'accord.

- D'autres villes de taille comparable ne me paraissent pas avoir tant de projets que ça. Tours par exemple, mais je me trompe peut-être.

08-08-2010 12:24
Syl
Tour Montparnasse

Terra Botanica ce n'est pas la ville d'Angers, le nouveau centre commercial Atoll, c'est vrai c'est un peu mieux mais encore une fois on vise petit par rapport aux autres. Lorsque nos voisins ont Ikéa, nous avons "une sous-marque", Alinéa... Les gens iront toujours à Nantes pour Ikéa...

Lorsque je vois nos projets il n'y a aucune ambition en terme d'architecture (Gare +, immeubles...) et beaucoup prennent un retard beaucoup trop importants. Par rapport à une ville comme Grenoble ou Nantes (même si c'est une ville plus grande), nous prenons un retard énorme en matière d'infrastructures... (Ligne B du tram, stade, patinoire, palais de congrès...)

Dernière modification par Syl: 08-08-2010 12:25
08-08-2010 12:44
C
curd
Notre-Dame de Paris
C

Syl a écrit:

Terra Botanica ce n'est pas la ville d'Angers, le nouveau centre commercial Atoll, c'est vrai c'est un peu mieux mais encore une fois on vise petit par rapport aux autres. Lorsque nos voisins ont Ikéa, nous avons "une sous-marque", Alinéa... Les gens iront toujours à Nantes pour Ikéa...

Lorsque je vois nos projets il n'y a aucune ambition en terme d'architecture (Gare +, immeubles...) et beaucoup prennent un retard beaucoup trop importants. Par rapport à une ville comme Grenoble ou Nantes (même si c'est une ville plus grande), nous prenons un retard énorme en matière d'infrastructures... (Ligne B du tram, stade, patinoire, palais de congrès...)

La meilleur pub d'Angers, c'est son art de vivre, la "douceur angevine",  Angers est une ville moyenne tranquille, alors c'est vrai qu'elle n'entre pas en compétition avec les métropoles dynamiques comme Nantes ou Grenoble qui disposent de budgets énormes par rapport à Angers, mais sa qualité de vie est son meilleur atout avec des prix immobiliers plus raisonnables, pas de pollution comme à Grenoble, plus de verdure, moins de bouchons, d'après moi Angers n'a pas vocation à entrer en concurrence avec Nantes, elle doit plutôt conforter sa place de ville moyenne ou il fait bon vivre et être complémentaire de Nantes.  D2

Dernière modification par curd: 08-08-2010 12:49
08-08-2010 12:49
3
35200R
Arc de Triomphe
3

Syl a écrit:

Ikea a pour politique de ne s'implanter que dans les ' capitales régionales' mis à part brest  ( sans doute sa position excentrée)et 2-3 autres contre exemples.
Le mans n'a pas d'ikea.Orléans non plus car tours en a déjà un pour la région centre.Amiens,nancy ou clermont-ferrand  n'en ont pas non plus.
Concernant le tram: tours,le havre,brest et reims ont une population plus ou moins similaire à angers et auront le tram en même temps alors que dijon,metz,amiens n'en ont toujours pas.
Après c'est clair que des villes comme Nantes ou Grenoble ont un statut régional et une population bien plus élevée, c'est donc normal qu'ils soient en avance en termes d'infrastructures.

08-08-2010 12:59
C
curd
Notre-Dame de Paris
C

35200R a écrit:

Ikea a pour politique de ne s'implanter que dans les ' capitales régionales' mis à part brest  ( sans doute sa position excentrée)et 2-3 autres contre exemples.
Le mans n'a pas d'ikea.Orléans non plus car tours en a déjà un pour la région centre.Amiens,nancy ou clermont-ferrand  n'en ont pas non plus.
Concernant le tram: tours,le havre,brest et reims ont une population plus ou moins similaire à angers et auront le tram en même temps alors que dijon,metz,amiens n'en ont toujours pas.
Après c'est clair que des villes comme Nantes ou Grenoble ont un statut régional et une population bien plus élevée, c'est donc normal qu'ils soient en avance en termes d'infrastructures.

Il y aura un Ikéa à Clermont-Ferrand en 2013
http://www.lamontagne.fr/editions_local … ACxk-.html
Et Dijon aura son tram en 2013  A5
http://www.letram-dijon.fr/

08-08-2010 13:13
nine
Tour Montparnasse

Je rejoins tout à fait l'analyse de 35200R. Angers ne boxe pas dans la même catégorie que Nantes ou Grenoble.

Comparons plutôt Angers à Tours, Dijon, Clermont-Ferrand, Brest ou Reims... Et finalement, ça ne me semble pas si catastrophique que ça.

Pour ce qui est de l'image d'Angers, de son manque de communication...,  c'est autre chose mais un thread est déjà consacré à ce sujet...

De plus, l'offre culturelle ou loisir me semble suffisante (à part les concerts cependant).

(Quant à Ikea, ce n'est pas un pb pour moi, je n'y mets jamais les pieds.)

08-08-2010 15:47
Syl
Tour Montparnasse

curd a écrit:

Syl a écrit:

La meilleur pub d'Angers, c'est son art de vivre, la "douceur angevine",  Angers est une ville moyenne tranquille, alors c'est vrai qu'elle n'entre pas en compétition avec les métropoles dynamiques comme Nantes ou Grenoble qui disposent de budgets énormes par rapport à Angers, mais sa qualité de vie est son meilleur atout avec des prix immobiliers plus raisonnables, pas de pollution comme à Grenoble, plus de verdure, moins de bouchons, d'après moi Angers n'a pas vocation à entrer en concurrence avec Nantes, elle doit plutôt conforter sa place de ville moyenne ou il fait bon vivre et être complémentaire de Nantes.  D2

Je ne suis pas sur que la douceur angevine soit un cadeau pour l'image d'Angers. Elle colle justement à la peau de la ville et donne une image de ville peut dynamique. Je ne vois pas pourquoi ne ne pourrions pas avoir de l'ambition et essayer de se développer pour devenir une ville plus important en profitant du dynamisme de Nantes comme le fait Grenoble avec Lyon.

Concernant Ikéa :

Pourquoi ne pouvons nous pas faire parti des quelques exceptions ? Angers est déjà une ville qui a un très gros déficit en termes d'image. Il est donc important de faire deux fois plus d'efforts que les autres pour mettre en avant les nombreux atouts de la ville qui ne sont pas utilisés.

08-08-2010 23:04
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Syl a écrit:

Je ne vois pas pourquoi ne ne pourrions pas avoir de l'ambition et essayer de se développer pour devenir une ville plus important en profitant du dynamisme de Nantes comme le fait Grenoble avec Lyon.

Grenoble tire surtout son dynamisme de son important pôle universitaire et de recherche, issu (sauf erreur de ma part) de l'essor de l'or blanc (pas la neige D1 mais l'hydroélectricité, qui a permis l'industrialisation des vallées). Mais pour faire le lien avec Grenoble, si un "or vert" naît des nouvelles technologies liées à l'écologie, Angers a peut-être une carte à jouer ?

Concernant Ikéa :

Pourquoi ne pouvons nous pas faire parti des quelques exceptions ? Angers est déjà une ville qui a un très gros déficit en termes d'image. Il est donc important de faire deux fois plus d'efforts que les autres pour mettre en avant les nombreux atouts de la ville qui ne sont pas utilisés.

La politique d'implantation d'Ikea n'a rien à voir avec le statut de la ville mais est fonction de la zone de chalandise. En l'occurrence Angers "souffre" ici de la densité du réseau urbain du grand ouest : Angers est proche de Nantes et Tours. Si Ikea avait choisi Orléans plutôt que Tours il en aurait peut-être été autrement, mais désormais la densité de population de la région n'est à mon avis pas assez importante pour espérer une nouvelle implantation à Angers du moins à moyen terme.

http://a.imageshack.us/img832/3103/carteikea642.gif

Le seul magasin qui échappe à cette logique de quadrillage du territoire et qui équipe une métropole proche d'Angers en terme de population c'est Saint-Etienne. Or le magasin de Saint-Etienne a été projeté dans un contexte particulier : l'unique magasin de Lyon est saturé (devenu un des plus petits de France et ne pouvant être agrandi) et l'enseigne ne trouvait pas d'emplacement pour ouvrir un second magasin dans l'agglo. Aussi le magasin de Saint-Etienne avait entre autres pour mission de draîner la clientèle de l'ouest lyonnais (ce qui semble-t-il a échoué). Maintenant Avignon aura aussi son magasin mais là encore la présence de Nîmes dans sa future zone de chalandise fait que ce cas n'est pas comparable avec Angers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … _en_France

Copyright © 2006-2025 PSS