Publicité
Sous le bitume les pavés, et sous les pavés...
... rien que de la terre et des grosses racines.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Publicité
La plage RJ, la plage !!! Avec un pseudo pareil quand même...
La plage RJ, la plage !!! Avec un pseudo pareil quand même...
Je sais bien, mais je propose des alternatives !
Il fallait voir une forme de pessimisme dans mon dernier post, face à la situation générale déplorable de notre ville.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Qu'elle était belle l'avenue du Prado avec tous ces platanes
Et avec ses tramways
c le passé..
Massacre au parc du 26° centenaire.
Pour réaliser le tunnel Prado-Sud, le parc est en train d'être éventré par ce projet illogique et aberrant.
Pour les autres photos du parc, des constructions immobilières de l'avenue Cantini et de la tour Méditerranée, se rendre sur les threads correspondants.
On voit bien l'emprise actuelle des travaux (qui va s'entendre puisque des grilles ont étés apposées tout le long.
Dépavage ... une nouvelle fois les pavés cèderont la place au goudron ...
A peu près en rapport avec le thème...
Toute la logique d'aménagement à Marseille est résumée dans cette photo...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Pour les pavés, on peut quand même croire qu'ils en remettront une fois le chantier terminé.
PS: En effet ta dernière photo est très parlante
Pour les pavés, on peut quand même croire qu'ils en remettront une fois le chantier terminé.
Où voudrais-tu qu'ils les remettes ? Ce sera un des accès au tunnel si j'ai bien compris le plan.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Tes photos montrent un chantier sur une partie du parc voisine de l'avenue Cantini. Les accès au tunnel se feront à l'opposé, côté tunnel Prado Carénage. Ce n'est pas pour rien que le tunnel Louis Rège a été constuit au début de la décennie: pour connecter le Rouet et le Prado 1 aux tunnels (présent et futur).
A l'endroit pris en photo il devrait juste y avoir un puits de secours.
Au bout du compte le parc ne sera pas ou très peu ponctionné. Ce qui est dommage c'est devoir mettre en chantier un parc qui a été inauguré il y a peu, de couper des arbres ect. pour construire un tunnel dont on aurait vraiment pu se passer.
Ce document présente le projet en détail: http://www.isba.fr/formini/afgc/tunnelpradosud2.pdf
Il y avait une simple aire de jeu à cet endroit donc très peu de végétations ont été détruites, puis de toute façon tout sera remis en l'état après.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Non mais faut dire ce qui est, ce tunnel est une abérration...
Je vois les aménagements qui seront effectués sur le rond point du Prado... ils sont tout à l'avantage du tunnel, rien à l'esthétique de cet endroit qui avait du charme avant les travaux ...
Et puis ce trou béant au centre laissant voir le tunnel, on peut pas faire mieux dans l'inhestetisme ...
La bretelle d'accès côté avenue du prado 2 en plein milieu de la voirie, ne laissant qu'une voie de chaque côté aux voitures et une voie aux bus, c'est pas un peu forcer la main aux automobilistes ?
Ça va créer encore plus de bouchons, les voitures se mettront sur la voie des bus et tout le monde aura a perdre avec ce tunnel inutile...
193 millions .... ils auraient pu être investis ailleurs sérieusement ....
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Le trou béant au centre du rond point sera camouflé par une sorte de monument. C'est bien explicité sur ce PDF page 17
www.isba.fr/formini/afgc/tunnelpradosud2.pdf
Le trou béant au centre du rond point sera camouflé par une sorte de monument. C'est bien explicité sur ce PDF page 17
Cette horreur ?
J'aurai mieux vu un micro jardin tropical avec des palmiers...
Il faut l'avouer, ce tunnel va massacrer le rond-point et ses abords.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
revolution.joy a écrit:
193 millions .... ils auraient pu être investis ailleurs sérieusement ....
Je précise pour ceux qui ne sont pas au courant que c'est 183 millions pas le privé et 10 millions d’euros par MPM.
ju2mars a écrit:
Il y avait une simple aire de jeu à cet endroit donc très peu de végétations ont été détruites, puis de toute façon tout sera remis en l'état après.
Oui mais ce n'est que le début du chantier. L'autre côté du parc (voire toute la largeur du parc) devrait être touché puisqu'il s'agit de construire ce tunnel en tranchée couverte.
osin13 a écrit:
Le trou béant au centre du rond point sera camouflé par une sorte de monument. C'est bien explicité sur ce PDF page 17
www.isba.fr/formini/afgc/tunnelpradosud2.pdf
A priori c'est une simple préfiguration. Ca rappelle aussi le monument qui était prévu sur Euromed place d'Arvieux pour cacher un peu les accès du parking. Au final rien n'a été fait... Donc je reste assez sceptique. A mon avis ca risque de se résumer à quelques arbres.
Et je ne parle même pas du bruit généré par cette fosse autoroutière...
artemis a écrit:
revolution.joy a écrit:
193 millions .... ils auraient pu être investis ailleurs sérieusement ....
Je précise pour ceux qui ne sont pas au courant que c'est 183 millions pas le privé et 10 millions d’euros par MPM.
L'addition risque d'être plus salée pour MPM si on tient compte des aménagements de voirie et peut-être même de certains travaux dans le parc que ne prendrait pas totalement en charge la société du tunnel. Le problème c'est lorsqu'on met bout à bout tous ces petits gaspillages. Le projet de mini ligne de tram pouvant aller jusqu'à 50 millions, la subvention au tunnel Rège, celle attribuée à ce nouveau tunnel... Au final et sur à peine quelques années, ça fait une sacrée somme.
pastis a écrit:
Le projet de mini ligne de tram pouvant aller jusqu'à 50 millions
Tiens, je juge que les 150 millions de rénovation du Vélodrome sont un gaspillage des deniers publics, je ne suis pas certain que la majorité des électeurs me suivent sur cette question. Si on se met à chasser toutes les dépenses publiques qu'on juge inutiles, superflues, évitables ou dans le mauvais tempo, y-a de quoi débattre durant des jours mais ce n'est pas le sujet. Pourquoi ne pas ouvrir un sujet "Combien ça coûte" en hommage à JPP, du nom du journaliste ?
Là, il s'agit de rappeler le coût financier pour la collectivité du tunnel Pardo Sud, pour l'instant c'est 10 millions peut-être un peu plus avec les quelques aménagements plus ou moins indirects que tu mentionnes, mais dans tous les cas la facture pour la collectivité sera sans commune mesure avec les quelques 190 millions, mentionnés plus haut. Essayons d'être le plus précis possible et ne mélangeons pas tout.
Ce que je dénonce c'est + le massacre du rond point du Prado que le prix, même si ça reste révoltant.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
D'un autre coté dire que le rond point avais du "caché" c'est un peut exagéré. Les nuisances existerons mais le trafic ne vas pas exploser. Le trou au milieu du rond point n'apportera pas autant de bruit que cela et surement pas plus qu'actuellement. Visuellement de toute facon il ne se verra pratiquement pas puisque la perspective ne nous le montrera qu'avec un trés faible angle. Ca ne serra surement pas plus laid qu'une voie a 6 filles en goudron ! Le Rond point actuel et sont aménagement ne veau rien actuellement et est une calamité pour la gestion du flux automobile. Si le fait d'avoir coupé des arbre me fais mal au cœur c'est bien la seule chose qui me chagrine pour ce lieu !
Alors oui ce tunnel n'est pas une bonne idée. Nous somme tous d'accord mais on ne vas pas y revenir tout les jours !
Pour le parc ça fais mal au cœur en effet mais contractuellement il serra rendu en tel qu'il étais. De plus soyons au moins content que les arbres qui ont été coupés sont tout jeune et pas bicentenaire !
revolution.joy a écrit:
Ce que je dénonce c'est + le massacre du rond point du Prado que le prix, même si ça reste révoltant.
On est tous d'accord avec toi sur ce point. Ça va aussi abimer une partie de l'avenue Michelet et de l'avenue du Prado 2.
Chocolatsuisse a écrit:
Pour le parc ça fais mal au cœur en effet mais contractuellement il serra rendu en tel qu'il étais. De plus soyons au moins content que les arbres qui ont été coupés sont tout jeune et pas bicentenaire !
Ils n'auront jamais le temps d'être bicentenaires si on les coupe tous les 20 ans
artemis a écrit:
pastis a écrit:
Le projet de mini ligne de tram pouvant aller jusqu'à 50 millions
Tiens, je juge que les 150 millions de rénovation du Vélodrome sont un gaspillage des deniers publics, je ne suis pas certain que la majorité des électeurs me suivent sur cette question. Si on se met à chasser toutes les dépenses publiques qu'on juge inutiles, superflues, évitables ou dans le mauvais tempo, y-a de quoi débattre durant des jours mais ce n'est pas le sujet. Pourquoi ne pas ouvrir un sujet "Combien ça coûte" en hommage à JPP, du nom du journaliste ?
![]()
Là, il s'agit de rappeler le coût financier pour la collectivité du tunnel Pardo Sud, pour l'instant c'est 10 millions peut-être un peu plus avec les quelques aménagements plus ou moins indirects que tu mentionnes, mais dans tous les cas la facture pour la collectivité sera sans commune mesure avec les quelques 190 millions, mentionnés plus haut. Essayons d'être le plus précis possible et ne mélangeons pas tout.
Je ne suis pas d'accord. C'est déjà 10 millions de trop et il ne faut pas occulter les frais qui viendront s'ajouter à ce projet soi disant privé. De même qu'il est important de parler de son utilité du moment qu'on met tout un quartier en branle et notamment un parc public tout juste inauguré...
Aucune collectivé n'est parfaitement gérée mais à Marseille on bat des records alors même que les ressources sont limitées et que les infrastructures/équipements manquent par rapport à d'autres villes de dimension comparable.
Qui peut sérieusement estimer qu'une ligne de tram à voie unique d'un km en plein hypercentre, sans perspective d'extension à court ou moyen terme et dont le coût pourrait atteindre les 50 millions sans compter les frais d'exploitation, est une bonne chose ?
Concernant le Vel', tout le monde sait qu'une rénovation est nécessaire. Marseille est une ville de foot et au-delà de cette originalité "culturelle" qui concerne ainsi énormément d'habitants, toute grande métropole se doit d'avoir un grand stade moderne.
Là où l'on pourrait parler de gaspillage, c'est concernant la rénovation précédente totalement ratée (dès les premiers mois, les gens se plaignaient du stade). Le projet actuel peut être une réussite mais là encore ça dépend de la Mairie. Si au final elle dépense 150 millions pour un simple toit et un hôtel Formule 1 construit à côté, on pourra parler de gâchis.
osin13 a écrit:
revolution.joy a écrit:
Ce que je dénonce c'est + le massacre du rond point du Prado que le prix, même si ça reste révoltant.
On est tous d'accord avec toi sur ce point. Ça va aussi abimer une partie de l'avenue Michelet et de l'avenue du Prado 2.
Tout en retadant et complexifiant la réalisation d'un TCSP vers Luminy (exigé dans le plan campus). Ca fait vraiment beaucoup de points négatifs et de frais indirects pour la collectivité...
Publicité