Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
ZAC Littorale - Îlot CAZ07 |
Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
CAP M' |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2027 |
La Plateforme - Campus du Numérique |
Bureaux, Éducation, Commerces et activités | 41.96 m | R+8 | 2026 |
La Plateforme - Résidence étudiante |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2026 |
Le Cabanon Idéal |
Logements, Commerces et activités | 31.20 m | R+9 | 2025 |
Phocéa |
Bureaux | 26.23 m | R+6 | 2025 |
Cité scolaire internationale Jacques Chirac |
Éducation, Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
les vieux documents que tu as mis en ligne
Je suis en train d'en numériser un (une sorte de Hors Série de 50 pages) en plein dans le sujet.
Il s'intitule "Marseille, 1953 [...] 1983, Trente ans de dynamisme municipal" et se divise en deux parties "1953-1977, Marseille comble un retard technique de 50 ans" et "1977-1983, l'amélioration du cadre et de la qualité de la vie".
Il a l'air vraiment intéressant, je le mets en ligne dès que je termine de le scanner...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
En même temps, à l'origine, Euromed n'a pas vocation à rénover. On peut très bien rénover des secteurs de la ville sans Euromed et l'argent investit dans Euromed doit avoir une tout autre vocation même si l'amélioration du cadre de vie est également un facteur fort d'attractivité.
Publicité
Marseille : le défi durable d’Euroméditerannée
Le projet d’extension de la zone d’Euroméditerranée à Marseille, qui a été dévoilé vendredi, veut remettre la ville dans la course avec les autres métropoles européennes. Notamment en terme de développement durable : labellisé EcoCité, Euroméditerranée deuxième du nom veut développer des solutions spécifiques pour créer un modèle méditerranéen.
Marseille se rêve en ville durable. Le président d’Euroméditerrannée Guy Tessier a présenté vendredi 15 novembre le projet vainqueur du concours lancé pour l’extension sur 169 hectares supplémentaires de cette opération urbaine. C’est l’équipe de François Leclerc, également connu pour ses travaux sur le Grand Paris et Lyon Confluence, qui dessinera les grandes lignes de la deuxième vague d’aménagements.
Début novembre, l’opération avait été sélectionnée par le ministère du développement durable dans le cadre de la démarche EcoCité, réservée aux projets durables de grande envergure. "Maintenant que nous avons le squelette du projet, on va pouvoir travailler", s’est félicité Guy Tessier, qui indique que les travaux s’étaleront sur 15 ans, avec 1 milliard d’euros d’investissement public pour 3 milliards venant du privé.
La suite sur terra-economica.info
^^ le vrai lien : http://www.terra-economica.info/Marseil … ,7440.html
N/A
Je poste ça ici puisque l'avenir de cette plateforme n'est pas claire avec Euromed II.
La plate-forme logistique d'Arenc primée au Salon de l'immobilier d'entreprise
Publié le jeudi 03 décembre 2009 à 14H35
La plate-forme logistique urbaine construite dans le quartier d'Arenc à Marseille, vient d'être primée à l'occasion du SIMI qui se déroule au Palais des congrès de Paris. C'est la seconde tranche (18 000 m² d'entreposage plus 1000 m² de bureaux) de ce site unique dans la région et en France, qui lui a valu d'être distinguée.
Construite par la société d'économie mixte Sogaris en partenariat avec la SNCF, cet outil intègre des modules photovoltaïques dans sa toiture. Situé à proximité du port, de deux autoroutes et d'un axe ferroviaire, la plate-forme a pour vocation d'approvisionner l'agglomération marseillaise et notamment son centre-ville.
J.-L.C

Comme promis avec du retard. Désolé pour la qualité médiocre, c'est de la photo de papier journal...
Une énorme erreur s'est glissée dans un encadré du l'extension du périmètre sur le site d'Euromediterranée !
RÉSEAUX EUROMEDITERRANEEN DES GRANDS PROJETS URBAINS
Les villes de la Méditerranée vont gagner 100 millions d’habitants au cours des 15 prochaines années. Cette perspective souligne une fois de plus l’enjeu fondamental du développement urbain, a fortiori lorsque l’on intègre également l’impact des changements climatiques maintenant confirmés. En savoir plus
Je ne crois pas que ça puisse être gérable une ville de plus de 100 millions d'habitants ...
Lien vers la page incriminée (encadré en vert kaki en bas de la page): http://www.euromediterranee.fr/index.php?id=26
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Je pense que tu as lu trop vite, il est ici question de l'ensemble villes de la Méditerranée ...
Ah ouais mais fallait comprendre aussi... Avoue que c'était ambigu !
Moi j'ai pensé que "les villes de la méditerranée [...]", ça voulait dire que toutes les villes du bassin gagneront 100 000 000 d'habitants chacune...
Au début je me disais que c'était +100 000 qu'ils voulaient dire et non pas ce chiffre exorbitant.
Ce chiffre reste quand même important pour une zone relativement petite à l'échelle planétaire.
revolution.joy a écrit:
Ah ouais mais fallait comprendre aussi... Avoue que c'était ambigu !
Moi j'ai pensé que "les villes de la méditerranée [...]", ça voulait dire que toutes les villes du bassin gagneront 100 000 000 d'habitants chacune...
Au début je me disais que c'était +100 000 qu'ils voulaient dire et non pas ce chiffre exorbitant.
Ce chiffre reste quand même important pour une zone relativement petite à l'échelle planétaire.

@ginger.phoenix.marseille
Aurelien De Pekin a écrit:
Discutons comme cela, les choses avanceront ... 
Euroméditerranée II sur les bons rails ?
Bientôt, une corniche surplombera les trains de la plate-forme logistique. MIGUE MARIOTTI
Aménagement. L’établissement public propose un ambitieux projet d’aménagement urbain des quartiers Nord. Une nouvelle corniche doit voir le jour tout en préservant l’outil industriel.
Bientôt une nouvelle corniche devrait courir tout au long de la colline de la Madrague-Ville. Pour l’heure, le projet n’existe que dans les cartons virtuels de François Leclerq, architecte lauréat du projet urbain Euroméditerranée II (Voir La Marseillaise du 16 novembre).
Or, jusque-là, les 169 hectares du nouveau périmètre de l’opération d’intérêt national avaient plus une vocation industrielle et logistique que purement urbaine. L’ambition du projet architectural est justement de rétablir une « trame urbaine » dans cette « topographie mouvementée ».
La suite dans La Marseillaise
SOGARIS ce n'est que des entrepôts, un peu léger comme symbole d'une activité industrielle qu'il faudrait absolument préserver sur le site d'Euroméditerranée, d'autant que l'avenir du multimodale est à Mourepiane; il n'est donc pas évident que cette entreprise souhaite rester en plein milieu d'un site devenu trop urbain pour l'exercice de son activité et de surcroît trop éloigné de la future plateforme multimodale.
Puis vouloir absolument garder une "activité industrielle" sur ce site ça fait combat d'arrière garde, l'important c'est de savoir combien est-ce qu'on pourra créer d'emplois sur un site de 9 ha dédié au tertiaire à la place des entrepôts, en sachant que toute façon les entrepôts et les emplois ne seraient que déplacés de quelques kilomètres. Sans oublier le frein que ça serait pour le développement d'Euroméditerranée que de mélanger tertiaire et habitat avec des entrepôts et les contraintes que ça représente, bruit et défilés de poids lourds notamment...
En tous cas, SOGARIS va bientôt enregistrer un preneur à bail très interessant dans le milieu des médias ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Le souci c'est que c'est neuf ce truc, je les vois mal lâcher le morceau alors qu'ils viennent t d'investir je ne sais combien de millions pour faire leur entrepôt. Ca montre encore que le port travaille tout seul et qu'il se fout de ce qu'il y a autour. Il y a quelques mois, Pfister disait que Terrier était un autiste, mais ce truc là date d'avant Terrier.
Le lauréat du concours d'urbanisme d'extension nous explique son projet
L’architecte et urbaniste François Leclercq conduit l’équipe lauréate du concours de maîtrise d’oeuvre urbaine de l’extension d’Euroméditerranée, en association avec les paysagistes de TER , les architectes marseillais Rémy Marciano
et Jacques Sbriglio, et le Groupe d’ingénierie Setec. François Leclercq travaille sur d’autres projets urbains de grande envergure,tels que l’extension de La Défense, le Grand Paris, l’aménagement de la porte de Valenciennes pour Eurallile, l’aménagement du secteur nord-est de Paris, ou encore l’éco-quartier des Aubiers, à Bordeaux
http://www.euromediterranee.fr/les-actu … 47877841cc
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
J'apprécie particulièrement ce passage:
<<Ce que Marseille sera dans dix ans ? J’ai envie qu’elle soit la ville qu’on ne veut pas quitter. Je suis très marqué par l’idée qu’on est toujours en train de s’enfuir de là où l’on vit, le week-end par exemple. On peut faire la ville la plus vertueuse au plan du développement durable, mais que faire si elle est ennuyeuse ? Je veux la ville qui sait retenir... Cela aussi a inspiré le projet, notamment sur la dimension des grands équipements structurants, le parc, l’îlot extraordinaire XXL. »
Quelqu'un est-il en mesure de fournir des explications sur cette partie du calendrier ?
Courant 2010 > Protocole EPAEM /ETAT/Collectivités
2011-2012 > Études de création et de réalisation de la première ZAC
Cela veut dire que les premières mises en chantier ne se feront pas avant 2013-2014 ?
Oui, les premières mises en chantiers se feront après 2012 ...
Quelques scans du journal d'euromed sur le deuxième périmetre.
(Vous pouvez voir chaque image en grand format en enregistrant sous et zoomant ensuite sur votre PC, la qualité est bien meilleure que celle qu'on voit sur le forum en réalité)

Leur journal est disponible sur leur site. 

C'était pas mal aussi, peut être un peu trop carré mais sinon j'aime bien la part belle faite au vert au milieu des bâtiments translucides ...
Publicité