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PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : La Seine,… |
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Très intéressant ce thread : en regardant ces photos, on a du mal à imaginer que c'est la même ville !
Et merci à marsu pour la doc...
où l'on apprend en passant que le Ru du Bac a changé de sexe
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20 minutes, 3/03/2006
Les Parisiens veulent se faire mener en bateau
20 Minutes | édition du 03.03.06
Grosse surprise de la concertation sur le plan de déplacements de la capitale, présenté mercredi : 79 % des Parisiens réclament une navette sur la Seine, sorte de métro fluvial qui relierait le Val-de-Marne aux Hauts-de-Seine via Paris. [...]
Magali Gruet
©2006 20 minutes
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Suresnes et Alfortville reliées par une navette
20 Minutes | édition du 23.02.07
Mise à flot prévue pour 2009-2010. Un projet de navette fluviale grand public a été voté la semaine dernière en Conseil de Paris puis au Stif (le Syndicat des transports d'Ile-de-France). Un investissement de près de 85 millions d'euros permettra ainsi la réalisation d'une ligne fluviale entre Suresnes (92) et Alforville (94). [...]
E. F.
©2006 20 minutes
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La circulation fluviale a le vent en poupe
20 Minutes | édition du 23.02.07
Hisser haut. L'Ile-de-France est en tête des classements régionaux de trafics fluviaux en matière de frêt, selon les derniers chiffres de l'établissement public Voies navigables de France. Transports de déchets ou de passagers ne sont pas en reste. « Le trafic fluvial est en plein essor depuis trois ou quatre ans, après plusieurs décennies difficiles », selon Catherine Candelier, vice-présidente du Port autonome de Paris. [...]
Esther Lefebvre
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maaziz a écrit:
On attend ! vivement des navettes fluviales pour le centre de Paris et tous les lieux forts en bord de Seine.
Effectivement, déambuler dans paris serait nettement plus interessant que de prendre un metro...
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20minutes 29-06-2007
Un métro fluvial pour le Val-de-Marne
D'Austerlitz à Maisons-Alfort en 40 minutes par voie fluviale. Dès la mi-2008, ce sera possible grâce à la création d'une navette sur la partie est de la Seine et sur la Marne. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) votera, le 11 juillet prochain, le lancement de ce projet pour une période de tests de deux ans. Le département des Hauts-de-Seine, également candidat, attendra. Un budget d'environ cinq millions d'euros par an devrait y être consacré, avant d'éventuellement prolonger la ligne jusqu'à Suresnes (Hauts-de-Seine), et aussi sur la branche sud de la Seine, jusqu'à Vitry (Val-de-Marne).
[...]
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Pour un article de blog qui relativise l'importance de ce nouveau moyen de transport par rapport aux moyens "classiques", aussi bien pour sa (non-)rapidité que pour sa (faible) capacité :
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … s-bateaux/
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Ils vont travailler en bateau
Sébastien Ramnoux
mardi 10 juillet 2007 | Le Parisien
Aller au travail en bateau quand on habite Paris, une idée complètement farfelue ? C'est ce que peuvent faire depuis lundi les employés d'Icade, le géant de l'immobilier , propriétaire des Entrepôts et Magasins généraux de Paris (EMGP), qui vient d'installer son siège social flambant neuf dans le parc du Millénaire, au nord du XIX e arrondissement. Pour desservir ce site enclavé au nord du périphérique, coincé entre les portes d'Aubervilliers et de la Villette sans la moindre desserte de transports en commun, Icade a lancé une navette fluviale sur le canal Saint-Denis, au départ de la Villette (voir infographie).
Attaché-case en main, Marc descend les marches de l'embarcadère fraîchement construit au bord du canal Saint-Denis, tout près de la Cité des sciences.
Consultant pour Icade, il emprunte la navette depuis le début : « C'est vraiment génial, s'enthousiasme le consultant. C'est une sorte de mini-croisière, on est au calme, il y a ce côté apaisant de l'eau qui nous fait complètement sortir du contexte urbain. »
« Déjà une centaine d'utilisateurs par jour »
Habitant le XIII e , Marc descend du métro à la station Corentin-Cariou pour prendre la navette. « Le trajet dure six minutes, mais il faut attendre assez longtemps entre les rotations. Ce n'est pas fait pour les gens très pressés. » A l'intérieur, le pilote est en uniforme de marin, et un maître de bord veille au voyage. Les moteurs électriques sont totalement silencieux, la croisière est agréable. « Pour l'instant, alors que le service ne tourne pas encore à plein régime, nous avons déjà une centaine d'utilisateurs par jour, explique-t-on chez Icade. La fréquentation devrait encore augmenter la semaine prochaine, avec la mise en service d'un deuxième bateau, qui permettra une rotation tous les quarts d'heure. » Points forts : le look plutôt réussi des navettes, l'énergie électrique écologique, silencieuse, avec une partie de l'alimentation par des panneaux solaires. Point faible : les curieux et les voisins, qui aimeraient bien « faire un tour » eux aussi. « C'est la folie, je n'arrête pas de refouler des gens, témoigne le gardien de l'embarcadère. Ils ne comprennent pas que c'est réservé aux travailleurs d'Icade. »
Une restriction qui pourrait bientôt être levée : en 2010, le futur centre commercial d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), qui jouxte le parc du Millénaire, devrait sortir de terre, avec des logements et des activités. Pour desservir ce nouveau pôle qui sera fréquenté par des milliers de personnes, la navette d'Icade pourrait alors être transformée en transport public, et intégrée à la carte orange.
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Paris exhibe ses projets les plus verts
[...]Actuellement, il existe une ligne de bateau baptisée Batobus et ce système pourrait s’agrandir grâce à une ligne régulière de transport de passagers sur la Seine sur le bief de Paris, soit entre les écluses de Suresnes à l’ouest et les écluses du Port à L’Anglais (Vitry-sur-Seine) et de Saint Maurice sur la Marne, à l’est, en passant par le centre de Paris. Ce qui représenterait une ligne de 25 km. Et puis la mise en place de la ligne T3 des Maréchaux sud est une action saluée par les experts. [...]
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20 Minutes 10/04/09
La Seine Remise aux normes
Concernant l'aménagement de la Seine pour un transport fluvial de grand gabarit, le but est de réduire le fret routier en doublant le transport industriel et agricole sur le fleuve. Certaines bandes, le long de la voie d'eau, étant trop exiguës pour accueillir une telle augmentation du trafic, la secrétaire d'Etat souhaite élargir les berges, approfondir le fleuve, et même créer de nouveaux bras pour que les péniches à fort tonnage puissent manoeuvrer. Un canal artificiel devrait être creusé entre Bray-en-Seine et Nogent-sur-Seine, et trois autres tracés restent encore à définir. [...]
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Le Parisien 2/11/09
Un ponton géant s’amarre port de la Rapée
Une gare fluviale. Le ponton du nom de Rapée va faire office de véritable gare fluviale de 1 200 m 2 . Sur le pont inférieur, deux futures navettes gérées par les Bateaux de Paris organiseront à partir de fin 2010 des croisières à partir de ce site. Il servira aussi de pont d’embarquement à des bateaux destinés au transport de passagers sur la Seine mais aussi sur la Marne.[...]
Un hôpital de jour. C’est l’hôpital Esquirol de Saint-Maurice (94), spécialisé dans la psychiatrie et la maternité, qui se lance dans l’expérience. L’établissement va ouvrir sur l’eau un hôpital de jour pour accueillir ses patients en consultation.[...]
Un cabaret flottant. [...]
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Gros dossier dans les Echos aujourd'hui sur le transport fluvial. Je mets tout ici, je laisse à la charge de chacun de retransmettre sur les autres forums régionaux...
Les Echos a écrit:
La nouvelle vague du transport fluvial
Méprisé pendant des décennies, le transport fluvial est maintenant porté par des courants écologique, économique, politique, logistique, maritime en attendant l'ouverture en 2015 du canal qui désenclavera la Seine…
http://www.lesechos.fr/info/transport/0 … luvial.htm
Les Echos a écrit:
CFT, le premier armateur fluvial français
Ce transporteur familial purement français a fait preuve d'une remarquable adaptabilité dans la traversée des crises et pour le renouvellement de sa flotte.
http://www.lesechos.fr/journal20100121/ … 044212.htm
Les Echos a écrit:
Artisans bateliers : un maillon essentiel de la chaîne
Ces professionnels tentent de renforcer une place qui compte dans le paysage du transport fluvial français.
http://www.lesechos.fr/journal20100121/ … 408057.htm
Les Echos a écrit:
Canal Seine Nord Europe : dernières longueurs d'une course politico-financière
Il reste encore quelques centaines de millions d'euros à débloquer côté public et une négociation à mener pendant près de deux ans avec deux candidats privés à la réalisation et à l'exploitation du futur canal.
http://www.lesechos.fr/journal20100121/ … 408360.htm
Les Echos a écrit:
Le Port Autonome de Paris déborde de projets
Davantage de bateaux sur la Seine signifie moins de camions en Ile-de-France. Le Port Autonome de Paris veut préserver les flux traditionnels du BTP, tout en accompagnant la croissance du conteneur, des produits de recyclage ou de la logistique intra-urbaine.
http://www.lesechos.fr/info/transport/0 … rojets.htm
Les Echos a écrit:
Le projet suivant : Saône-Moselle
http://www.lesechos.fr/info/transport/0 … oselle.htm
Les Echos a écrit:
Rhône : Lyon et Marseille dans le même bateau
La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) qui gère le Port Edouard-Herriot de Lyon (PEHL) contribue au développement du transport fluvial sur le Rhône en lien de plus en plus étroit avec le port de Marseille.
http://www.lesechos.fr/journal20100121/ … 408250.htm
Dernière modification par Lupus (21-01-2010 14:11:01)
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Un gros projet fluvial aux portes de l'Ile de France. L'acheminement des déchets dans l'agglomération parisienne depuis les carrières de l'Aube sont un de ses principaux enjeux.
Wk-Transport-Logistique - 13/11/13
Le projet de liaison grand gabarit entre Bray et Nogent confirmé
Voies navigables de France (VNF) a entériné la poursuite du projet de mise à grand gabarit du projet Bray-Nogent-sur-Seine. Les études préalables à la déclaration d’utilité publique vont être lancées.
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Le JDD - 03/04/2015
Ports de Paris : "Il y a un net regain d’intérêt pour le transport sur la Seine"
INTERVIEW - Le transport des marchandises sur la Seine est en "phase de reconquête". Les explications d'Alexis Rouque, le directeur général de Haropa-Ports de Paris.
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Un nouveau port dédié au BTP va voir le jour dans l’ouest francilien
Le 13 mai, Ports de Paris a donné le top départ au projet Port Seine-Métropole Ouest. Implanté dans la plaine d’Achères (Yvelines), il sera dédié au secteur du BTP. Livraison des premières infrastructures portuaires à l’horizon 2020.
Le Moniteur
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Ce sujet fait un peu doublon avec celui-ci (Ports du Grand Paris : GIE Haropa).
En ligne
Grand Paris: un nouveau projet de port sur la Seine
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 … -seine.php
"L'établissement public Ports de Paris a officiellement lancé aujourd'hui un nouveau projet de plateforme fluviale à Achères (Yvelines), un port paysager au confluent de la Seine et de l'Oise dont les installations contribueront à la construction du Grand Paris. "
Hors ligne
Le site internet du projet :
http://www.port-seine-metropole-ouest.fr/
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Les Echos | Le 07/10
Les Yvelines misent sur la Seine
Le département est au cœur d’un dispositif pour développer l’axe Paris-Le Havre.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu … tZQlg1Z.99
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Le JDD - 08/01/2017
Valérie Pécresse lance le Navigo fluvial
La présidente du conseil régional veut relancer le transport de passagers sur la Seine. Une étude explorant des solutions innovantes va également être lancée.
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Pages: 1 2
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