Publicité
Un éco-quartier de 3000 Habitant pour alès ?
Le futur visage du centre-ville d'Alès (Gard) devrait dans quelques mois retenir toute l'attention de jeunes architectes européens. Une aubaine pour cette ancienne cité minière qui reprend des couleurs.
3000 habitants sur 17 hectares ... C'est beaucoup non ?
En tout cas c'est une bonne nouvelle après l'annulation du PREMIER éco quartier français qui devai se construire sur Narbonne ... suite à un changement de bord politique ... et vu le contexte des dernières municipales je dirai que c'est assez absurde ... enfin ... vive Alès !
Publicité
pour avoir vécu 4 ans à ales je connais bien cette ville, c'est une bonne nouvelle cet "eco quartier", mais je ne vois pas trop comment on pourrait aménager cette zone à ce point( dejà urbanisé,voies ferrées...), sinon comme autres gros projets il y a un cinéma multiplexe en plein centre ville, une zac autour d'un golf à st hilaire de brethmas, une grande déviation routiere à l'est allant de salindres (au nord est) à la voie rapide ales/nimes à hauteur de vezenobres, ainsi que l'hopital qui va etre totalement rénové et considérablement agrandi. et pour finir le myriapole va s'agrandir sur une centaine d'hectares.
par contre je ne connais pas trop les echeances (désolé)
enfin j'aimerais pousser un enoorme coup de gueule contre la politique "urbaine" de cette agglomération, c'est un sprawl monumental à l'echelle de 80 000 habitants...la nappe urbaine se développe de façon anarchique en mitant litéralement les "franges urbaines", de fait la rocade (qui est tres bien pour la population) est souvent bouchée, et sans embouteillages pour un orde de grandeur on mets entre 30 et 45 mn à traverser l'unité urbaine de salindres à anduze. cela doit etre une spécialité gardoise quand on également l'étalement phénoménal de nimes pour sa population...
sinon c'est bien de faire partager les news urbaines des autres villes du languedoc roussillon ! ça montre que c'est une région qui essaye de s'en sortir et je suis confiant, quand je vois tout ce qui a été fait en seulement 10 ans...
une nouvelle zac pour l'agglo alesienne !
...Bama (Nîmes) lancera début 2009 les travaux d’aménagement de la Zac de Vallès,
qui s’étendra sur 13 ha à l’est de la commune. « Environ 200 logements sont
prévus, indique Dominique Robelin, gérant. Il y aura 90 lots de terrains à bâtir. Les
110 autres unités seront constituées de logements collectifs et de groupements
d’habitations. Les travaux devraient durer trois ans...
les projets de l'agglo alésienne en 2009: -démarrage de la construction de la déviation de saint christol
-ouverture du deuxieme lycée de l'agglo à saint christol (jacques prévert)
-inauguration du nouvel hopital "alès cevennes"
-construction du centre de tri compostage à salindres
-poursuite des études pour le grand projet de la zone sud, autour du
futur golf à saint hilaire
Bon en attendant d'avoir plus d'infos sur le futur écoquartier (les projets trainent toujours en longueur sur Alès), un point sur les populations légales de 2006 (populations municipales) :
UNITE URBAINE (périmètre 1999)
1999 2006
Alès 39 338 39 943
Anduze 3 004 3 262
Bagard 1 968 2 252
Boisset 1 787 2 204
Cendras 1 952 1 902
Mejannes 905 1 026
Rousson 3 019 3 396
St Christol 5 492 6 390
St Hilaire 3 619 4 257
St jean 1 219 1 277
St Julien 2 444 2 773
St Martin 4 283 4 166
St Privat 4 064 4 314
Salindres 3 055 3 056
TOTAL 76 149 80 218
Alès regagne des habitants et la croissance de l'agglomération s'accélère (Alès : + 0.2% an, UU : + 0.8% an)
Je ferais les calculs pour l'aire urbaine prochainement.
Batiactu
100 équipes d’architectes pour requalifier un quartier d’Alès
Dans le cadre de la dixième édition du concours «Europan 10», une centaine d’équipes d’architectes ont choisi de travailler sur la transformation d’une friche ferroviaire en quartier écologique à Alès. (...)
http://www.batiactu.com/edito/100-equip … -22767.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le multiplexe traine et traine encore (il aurait du etre inauguré en 2006 !!!) à cause d'un imbroglio juridique, selon moi la mairie ferait mieux de chercher un nouvel investisseur et un nouveau terrain en centre ville (au sein du futur écoquartier?...).
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … roces.php5
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … ecoue.php5
De bonnes nouvelles pour Alès !
Tout d'abord un science park lié à l'ecole des mines et dont les travaux commenceront à la fin de l'année.
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … -Ales.php5
Les entreprises sorties de l'incubateur de l'EMA sont visées La construction de l'hôtel d'entreprises innovantes Science Park doit débuter à la fin de l'année pour accueillir les premières sociétés au troisième trimestre 2010 à Croupillac, sur l'ancien site industriel de Larrivière appartenant à l'Ecole des mines d'Alès.
Ce parc scientifique sera construit à proximité des laboratoires et du futur Institut des sciences des risques de l'EMA. Le conseil d'administration de la SAEM'Alès (société anonyme d'économie mixte, maître d'ouvrage de ce projet), présidé par le maire Max Roustan, doit autoriser le lancement de ce projet le 21 avril prochain. Science Park a pour objectif de donner les moyens aux entreprises sorties de l'incubateur de l'Ecole des mines de se fixer sur le bassin d'emploi alésien. « C'est fini le temps de l'installation d'entreprises à 200 salariés sur Alès, même si je suis ravi d'en accueillir encore aujourd'hui ! Il faut plutôt attirer ou fixer des sociétés spécialisées dans la haute-technologie », avoue Marcel Gérente, premier adjoint au maire d'Alès...
Et un article sur le nouvel Hopital HQE:
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … emple.php5
« Être exemplaire » : l'objectif a été défini par la direction du centre hospitalier d'Alès pour la conception et la réalisation du nouvel hôpital. C'est le premier de France entièrement conçu sur la norme HQE (haute qualité environnementale).
Cette démarche était expliquée hier matin par Isabelle Martin, directrice adjointe de l'hôpital chargée de l'hôpital neuf, devant les élèves du lycée de La Salle, à Alès. A ses côtés : Pierre Tourre, architecte du projet, Pierre Rigo et Patrice La Lumia, ingénieurs attachés pour l'un au futur hôpital, pour l'autre au projet de pôle énergie.
La construction de l'hôpital a pris deux mois de retard avec les intempéries de l'automne dernier. Le bâtiment doit être livré en juin 2010. L'hôpital sera aménagé pour devenir fonctionnel à l'automne 2010.
L'architecte a rappelé certains grands principes de la construction aux normes HQE. Sa conception avec plusieurs patios permettra à toutes les pièces de bénéficier d'un éclairage naturel. Les fenêtres étant toutefois protégées du rayonnement direct du soleil par des volets roulants à lames orientables.
Quatorze cibles doivent être atteintes pour que le futur hôpital soit référencé HQE. Quatre autres sont ajoutées pour compléter sa spécificité "santé". Eco construction d'abord, puis éco gestion des ressources et déchets, confort des patients et du personnel (acoustique, isolation, intimité...), conditions sanitaires et de santé y sont très précisément définis.
L' ancienne route de Nîmes en réaménagement :
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 70365.php5
Parmi les nombreux travaux en cours sur l'agglomération alésienne, ceux de l'ancienne route de Nîmes sont parmi les plus importants. Et les plus visibles pour les automobilistes qui ont l'habitude d'emprunter le secteur.
Pilotés par la communauté d'agglomération du Grand- Alès, via son Pôle infrastructures, ils sont en train de transformer toute la circulation et l'apparence du secteur...
Une voie "verte" pour traverser la ville :
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 84443.php5
...Ce qui va nécessiter de nouveaux travaux d'aménagement à travers l'ensemble de la ville, qui vont s'étaler sur plusieurs années. Lesquels sont prévus pour démarrer rapidement au niveau des quais Jean-Jaurès et Kilmarnock. De plus, les travaux en cours (par exemple au niveau de l'ancienne route de Nîmes) intègrent déjà une continuation de tronçons cyclables préexistants. Le projet devrait s'appuyer sur une voie principale qui fera se rejoindre le carrefour de Destival, au Nord d'Alès et celui de la Luquette, au Sud. D'autres voies devraient également se diriger vers la gare routière et le quartier des Cévennes...
"Une voie verte pour se déplacer en douceur en ville"
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 85517.php5
Cette voie bi-directionnelle fera 7,6 km de long, longera le Gardon et ira du rond-point du Pôle mécanique à celui de la Luquette, basculant d'une rive à l'autre au niveau du pont Vieux. Elle sera destinée aux vélos, mais aussi aux rollers, piétons, fauteuils... Elle marque le début d'un vaste projet de développement des déplacements doux. Car, de cet axe principal, vont sortir d'autres artères : bandes cyclables, voies partagées, en fonction « du patrimoine existant », explique Max Roustan, qui vont s'étendre partout dans la ville. « C'est une phase intermédiaire », ajoute celui qui réfléchit, à long terme, à une piétonnisation du centre-ville...
"L'agglo crée à Lacoste une ferme photovoltaïque"
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 85510.php5
Ce sera l'une des plus grosses du Languedoc-Roussillon. Le Grand-Alès est en train de mener un projet de ferme photovoltaïque à la zone de Lacoste-La Vabreille, après le pôle mécanique, à Saint-Martin-de-Valgalgues. Sur 30 hectares, les panneaux au sol produiront environ 18 millions de kw / h par an, soit la consommation de 10 000 personnes, c'est-à-dire un quart de la population alésienne. Une démarche qui, en outre, n'empiète pas sur l'activité agricole puisqu'il s'agit de valoriser des friches...
"La Poste s'installe à Pist Oasis"
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 30806.php5
...Hier, la première pierre de la PPDC a été symboliquement posée sur le terrain de 9 000 m 2 de la zone d'activité Pist Oasis 04 . Quand elle entrera en oeuvre, ses 120 salariés auront en charge le traitement du courrier de près de 167 communes des environs alésiens. Ce qui représente, en moyenne, 151 355 lettres ou colis par jour. Et un investissement de 3,7 millions d'euros. Couplé à sa grande soeur, la plateforme industrielle courrier (PIC) Languedoc, située à Mauguio, la PPDC viendra compléter la nouvelle organisation du postier...
"Hôpital; Visite de chantier pour le conseil d'administration"
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 44284.php5
Les travaux du nouvel hôpital suivent leur cours, suivant le calendrier. « 75 % des travaux sont réalisés » , révélait vendredi après-midi Jacques Dazon, l'architecte du cabinet montpelliérain Pierre Tourre,...
"Grand-Alès : la barre des 80 000 se rapproche"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 79530.php5
...Cependant, ces chiffres ne doivent pas cacher d'importantes disparités au sein du Grand-Alès. Parmi ses seize communes, Mialet (+3,52%), Saint-Jean- du-Gard (+3,58%), Saint-Jean- du-Pin (+5,41), Salindres (qui gagne, entre 1999 et 2010 un seul habitant !) et surtout Saint-Martin-de-Valgalgues (-3,1 %) restent comme Alès (+1,95%) en deça de la moyenne du bassin cévenol et également des autres communes membres, parfois très dynamiques. Comme Bagard (+17,12%), Boisset-et-Gaujac (+25,2%), Corbès (17,3 %), Saint-Christol (+17,84%), Saint-Paul-la-Coste (+20%)...
"Démographie: Le nouveau visage"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 79529.php5
Midi Libre vous a déjà dévoilé, cette semaine, les évolutions à l'échelle de la région. Voici désormais un point sur celles du bassin alésien. Vous êtes en effet toujours plus nombreux à venir y vivre : 148 731 pour être précis (nous utilisons la population municipale, sans double compte). Entre 1999 et 2010 (la date référence statistique est en fait celle du 1er janvier 2007) les Cévennes se sont peuplées un peu moins vite que l'ensemble du Languedoc-Roussillon (+8 % contre +11 %), mais avec des tendances différentes en fonction des vallées. Les voici décryptées pour vous. 1 Les axes Alès-Nîmes et Alès-Montpellier attirent toujours plus...
Multiplexe: Feu vert pour un projet vieux de dix ans
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 56405.php5
Il aura fallu dix ans pour que la municipalité d'Alès arrive à ses fins avec le multiplexe de cinéma. Depuis ce jour de 2000 où une première pierre était symboliquement posée en Prairie. Ensuite, le projet a migré sur le parking de la Maréchale. Entre temps, les démêlés juridiques et les recours engagés pour la succession de la famille Boris-Combret, propriétaire des cinémas alésiens et porteur de ce futur multiplexe, ont repoussé sans cesse le dénouement...Le futur multiplexe aura une capacité de 1 200 places avec huit salles dont une de 500 fauteuils. Deux écrans géants sont prévus, « qui sont aussi grands que sur Montpellier et Nîmes », précise Christophe Rivenq. Une cabine de projection pourra diffuser un film vers l'extérieur, sur la partie animation du Bosquet, dont l'espace sera « repensé ». L'entrée du multiplexe se fera par la place des Martyrs et les deux escaliers monumentaux qui seront rénovés...
Une place des Martyrs totalement relookée
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 56416.php5
Le multiplexe de cinéma n'est qu'un élément d'un projet plus vaste visant à rénover le nord d'Alès. Avec la métamorphose de la place des Martyrs de la Résistance. Le monument aux morts doit être déplacé au Bosquet tandis qu'un parking souterrain de 1 000 places sera créé et offrira un accès direct pour le multiplexe.
La mairie souhaite intégrer au projet un centre commercial, peut-être en souterrain, ainsi que des logements et bureaux. L'ancienne cité administrative sera détruite et le rachat du bâtiment de France Télécom est en cours d'étude...Le tout à échéance de deux ou trois ans. Par contre les travaux du multiplexe devraient débuter en décembre...
"Hôpital: La pose de l'auvent, gros morceau du chantier"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 61005.php5
Les Alésiens doivent parfois se demander où en est le chantier du nouvel hôpital. Patience, le chantier avance, à un bon rythme, avec divers corps de métier qui travaillent simultanément. Même si août a enregistré une légère baisse du niveau d'activité en raison des congés. « En ce moment, on se concentre sur le niveau R + 2, on fait local par local »...
"Deux inaugurations, de l'énergie à la culture"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 81120.php5
Cette semaine, deux pôles alésiens vont vivre, à tour de rôle, leur inauguration.
Mercredi 15 septembre, à 15 h, c'est au pôle énergie du nouveau centre hospitalier que sera coupé le premier ruban par le directeur Francis Mourgues ; Franck Lacroix, le président de Gespace, filiale de Dalkia, et gestionnaire du pôle ; et Gérard Millière, directeur de Dalkia Centre Méditerranée...Samedi 18 septembre, à 11 h, ce sera au tour de pôle culturel et scientifique de Rochebelle d'être sous les feux de l'actualité, en présence du maire et des élus, du préfet, et des présidents des Conseils régional et général. En sus de l'inauguration, ce pôle ouvrira ses portes au public qui pourra découvrir, sur le site de l'ancienne verrerie...
"L'hôpital prêt à vivre une première inauguration"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 83678.php5
Sur le site du nouvel hôpital d'Alès, il y a eu deux chantiers. L'un est toujours en cours, celui de l'établissement de santé ; l'autre, celui du pôle énergie, est terminé depuis plusieurs mois. Le raccordement a été effectué fin mai dernier et ce pôle fournit désormais l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de l'actuel hôpital. Il sera raccordé ultérieurement au nouveau centre hospitalier, lors de sa mise en service.
Les divers travaux d'équipement des futurs locaux hospitaliers se poursuivent...
" Voie verte, La deuxième tranche a débuté"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 83679.php5
...Acte II : depuis la rentrée, les travaux sur la deuxième tranche ont été engagés. La voie verte devrait ainsi être rallongée de près de 3 km.
Côté sud, au niveau du quai de la Brigade du Languedoc, « les ouvriers vont s'affairer pendant une quinzaine de jours uniquement pour déplacer les 34 candélabres d'éclairage public. C'est la première étape, explique le directeur du Pôle infrastructures de la ville. Côté nord, au carrefour du Pôle mécanique en direction
de Mende, ce sont principalement des travaux de terrassement et de voirie qui sont en cours de réalisation. » Cette deuxième phase devrait durer jusqu'à la fin de l'année 2010. « Quand celle-ci sera achevée, nous enclencherons la troisième et dernière tranche de la voie verte. » Une dernière tranche qui terminera le côté nord et qui, au Sud, rejoindra le rond-point de la Luquette (direction Saint-Christol-lez-Alès). « Au total, ce seront 7,8 km de piste...
"Mathéaud dénonce des projets à l'abandon"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 87628.php5
Et en tête de cette liste, le projet Mercoirol, lequel prévoit la reconversion du site minier en base de loisirs. « Cela fait des années que ce projet est en cours et à l'abandon... « Tout comme pour le projet du golf de Saint-Hilaire...l'usine de traitement des déchets à Salindres...l'éco-quartier et le multiplexe qui devrait voir le jour sur la Place des martyrs de la résistance. « Ces deux projets sont dans le flou complet...
"Le Grand Alès bichonne ses entreprises"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 11436.php5
Le Grand Alès communiquait déjà sur le bien vivre. L’agglomération pourra désormais rajouter aussi qu’il fait bon y entreprendre. En effet les magazines L’Entreprise et L’Express viennent de classer le Grand Alès à la 6e place des agglomérations françaises de 70 000 à 100 000 habitants les plus attractives pour les entrepreneurs...Si l’on détaille les critères retenus, le Grand Alès décroche même une flamboyante 2e place pour l’économie, mais seulement la 11e pour la formation. Et souffre surtout de son infrastructure insuffisante qui la pousse à la 14e position. Ce n’est pas l’excellence de sa liaison ferroviaire et sa 2x2 voie amputée qui risquaient de l’avantager...
"Intercommunalité"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 23577.php5
Tout d'abord la communauté de communes du Pays grandcombien, c'est 9 communes et 14000 habitants...Notre bassin de vie, c'est bien évidemment l'arrondissement d'Alès. Pas seulement l'agglo, qui ne prend pas en compte toutes les communes. Nous sommes à l'agence de développement économique de Myriapole. Le parc régional d'activité économique Humphry-Davy est à LaGrand-Combe mais il a une vocation de bassin. Nous sommes dans le scot d'Alès, dans le Pays Cévennes... Et si demain le Grand Alès vous propose de le rejoindre?
Pour l'instant la proposition n'a pas été faite. Mais ça fait partie des questions ouvertes. Je suis ouvert à tout et je n'ai aucun tabou à condition de privilégier le projet. Nous avons déjà de nombreuses coopérations avec Alès. Historiquement l'Insee appelle le bassin: Alès LaGrand-Combe...(Le Pays grandcombien est composé de La Grand-Combe, Cendras, Les Salles-du-Gardon, Laval-Pradel, Portes, La Vernarède, Sainte-Cécile-d'Andorge, Branoux- les-Taillades et Lamelouze.)
"Salindres, Feu vert pour l'usine de tri-compostage"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 34047.php5
La DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) a accordé le nouveau permis de construire de la future usine de tri-compostage de Salindres. Le document serait un copier-coller de l’ancien, complété par l’autorisation de défrichement. L’absence de cette pièce avait conduit le tribunal administratif de Nîmes, saisi par l’Adisl, à annuler le premier permis tout en rejetant les dix-sept autres recours introduits par l’association locale de défense de l’environnement...
"Alès en attente de l'après Georges Frêche"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 49389.php5
Quelles vont être les conséquences pour le bassin alésien du changement de présidence à la Région? C'est la question que l'on peut se poser tant les relations entre Georges Frêche et Alès semblaient bonnes...«
Christian Bourquin a dit qu'il comptait beaucoup travailler avec les territoires dont le réseau de villes. Et Alès a été citée»...Et les gros dossiers nécessitant l'aide de la Région ne manquent pas. Il y a ainsi la voie verte, l'extension du pôle mécanique (une réunion est programmée avec la Région) ou encore le Science park de l'Ecole des mines, projet économique phare des années à venir. Sans oublier le dossier des transports...
Publicité