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Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D Transports 22.00 m R+3 2009
 
24-01-2010 16:31
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Diagonal
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Romuald a écrit:

Diagonal a écrit:

Votre argument de proximité est une illusion, le nouvel aéroport à Fronton ou à Muret serait relié par navette ferroviaire en 15 minutes à Matabiau, de plus même question rentabilité pour des investisseurs un nouvel aéroport à 8 millions de passagers à 1 milliards d'Euro est rentable, c'est même pas le prix de la LGV entre Agen et Toulouse qui devra être subventionné à 50% ...

Plus l'aéroport est loin, moins c'est pratique pour les gens. Tu peux faire tous les calculs que tu veux et dans tous les sens.
L'aéroport à Blagnac apporte une proximité pour les décideurs, mais aussi offre une position centrale en terme de déplacement pour toute l'agglomération.
Si tu mets l'aéroport à Fronton, tu mets combien de temps pour y aller depuis Muret ? et inversement ?
Et puis tu crois que tout le monde va prendre les transports en communs pour aller à l'aéroport ?  B1


On a tout à y gagner de conserver un aéroport là où il est.

L'aeroport là, restera ce qu'il est avec une lente evolution, des lignes d'affaires cheres avec des petits avions, et une navette vers Paris qui subira la concurrence du TGV, vous qui denoncez en permanence le manque d'ambition locale, c'est un comble ...

Vous raisonnez comme si le demenagement était pour dans 2 ans, anticipez un peu, ou alors accordez votre point de vue à tout les sujets "small is beautifull", "vive la decroissance".

Alors là c'est possible, un aéroport à Blagnac bloqué à 6 millions de passagers fermé à 22 heures, avec une part de marché du TGV entre Toulouse et Paris de 70%, question de rembourser la LGV, c'est peut être que c'est votre philosophie pour 2020-30, cela ne semble pas en adequation avec un pole mondial aeronautique, mais tout compte fait pourrait être finalement la réalité si trop de porteur d'opinions vous suivent.

Romuald a écrit:

Au fait, rien à foutre des études et de ce que pensent les parisiens. Tant qu'on s'en tiendra à leurs petites envies, on restera bien rangés au niveau de l'agglomération de pronvince.

On leur chie dans le bottes et on pense de manière à ce qui est bon pour nous et non pas à ceux qu'ils ont planifié depuis 50 ans et qu'ils mâchent et remachent depuis.

Je respecte l'Etat français, mais j'ai envie que notre ville se bouge pour son propre développement comme bien lui semble et non pas comment la centralisation administrative de l'ENA l'imagine.

L'avis de l'Etat c'est à Toulouse même que je l'ai eu, y compris par ceux qui à l'époque s'occupaient des infrastructures air ...

Dernière modification par Diagonal: 24-01-2010 16:35
24-01-2010 18:52
Romuald
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Je ne raisonne en rien avec une vue à 2 ans. Je regarde à 2030-2050 autrement dit là où mon espérance de vie m'amènera.

L'avis de ceux qui sont en poste actuellement malgré tout le respect que je peux y donner, est bridé, surbridé et manque totalement d'esprit de conquête. Et je suis convaincu qu'ils ne sont pas les meilleurs placés pour réfléchir à notre ville en tant que produit marketing.

Je ne pense pas à l'aéroport pour l'aéroport, je pense à l'aéroport comme moyen de vendre les qualités de Toulouse. Et là où il est actuellement, on ne peut pas faire mieux. Maintenant, faisons le ménage autour de l'aéroport pour dégager des espaces et améliorer l'offre pour les compagnies. Je suis sur qu'il y a "x" bâtiments que l'on peut déplacer ailleur.

24-01-2010 19:09
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midi.31
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comparer uniquement les vols directs n'a pas forcément de sens la preuve lille plus de vols direct mais un trafic aéroport 6 fois inférieur à toulouse, en plus direct c'est sous entendu sans escale ou c'est sans changement de vol ?

ensuite pour la majorité des parisiens tous les autres sont des ploucs aussi bien à toulouse qu'à lyon, lille marseille rennes, ou "la grange sur les hauts des monts", donc il suffit de laissez dire, et de travailler à faire avancer toulouse.
pour en revenir à l'aéroport je crois que le site de blagnac ne sera pas obsolète de sitôt, il suffit de regarder pour s'apercevoir qu'on peu encore coller un hall E derrière les couloirs d'embarquements côté tour de contrôle.
Pour les nuissance sonores les avions deviennent moins bruyants, quant aux accidents heureusement ils sont rarissimes, alors est-ce un bien ou un mal? Mais  le futur aéroport de remplacement n'est pas encore pour demain,maintenant il n'est pas interdit d'y penser sans que celà devienne une obsession.


per tolosa totjorn mai

24-01-2010 19:29
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Diagonal
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Romuald a écrit:

Je ne raisonne en rien avec une vue à 2 ans. Je regarde à 2030-2050 autrement dit là où mon espérance de vie m'amènera.

L'avis de ceux qui sont en poste actuellement malgré tout le respect que je peux y donner, est bridé, surbridé et manque totalement d'esprit de conquête. Et je suis convaincu qu'ils ne sont pas les meilleurs placés pour réfléchir à notre ville en tant que produit marketing.

Je ne pense pas à l'aéroport pour l'aéroport, je pense à l'aéroport comme moyen de vendre les qualités de Toulouse. Et là où il est actuellement, on ne peut pas faire mieux. Maintenant, faisons le ménage autour de l'aéroport pour dégager des espaces et améliorer l'offre pour les compagnies. Je suis sur qu'il y a "x" bâtiments que l'on peut déplacer ailleur.

La vocation premiere de Blagnac est son role industriel, demenager l'aérogare et construire une piste est rien, comparé au potentiel technologique du site, vos idées de faire le menage sont du domaine de la plaisanterie, je dirai que c'est sur le contraire qu'il faut tabler pour laisser l'industrie tranquille et eviter la saturation du site.

Là ou il est, l'aéroport de Toulouse est classé en "B" comme Tarbes Ossun Lourdes, alors que Marignanne, Merignac, Satolas sont des aéroports internationnaux de Categorie "A".
Je suis peut être un peu stupide d'essayer de vous convaincre ou du moins d'avancer des arguments, je vais donc en rester là sur ce sujet, l'on verra bien ce qui se passera à Nantes, si ND des Landes se realise, le retour d'experience.

Toulouse aime bien copier, suivre ...

Dernière modification par Diagonal: 24-01-2010 19:29
24-01-2010 19:36
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Diagonal
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midi.31 a écrit:

comparer uniquement les vols directs n'a pas forcément de sens la preuve lille plus de vols direct mais un trafic aéroport 6 fois inférieur à toulouse, en plus direct c'est sous entendu sans escale ou c'est sans changement de vol ?

ensuite pour la majorité des parisiens tous les autres sont des ploucs aussi bien à toulouse qu'à lyon, lille marseille rennes, ou "la grange sur les hauts des monts", donc il suffit de laissez dire, et de travailler à faire avancer toulouse.
pour en revenir à l'aéroport je crois que le site de blagnac ne sera pas obsolète de sitôt, il suffit de regarder pour s'apercevoir qu'on peu encore coller un hall E derrière les couloirs d'embarquements côté tour de contrôle.
Pour les nuissance sonores les avions deviennent moins bruyants, quant aux accidents heureusement ils sont rarissimes, alors est-ce un bien ou un mal? Mais  le futur aéroport de remplacement n'est pas encore pour demain,maintenant il n'est pas interdit d'y penser sans que celà devienne une obsession.

Oui, mais il sera de plus en plus difficile de geler un site, de même demenager un aeroport de 12 millions de passagers est plus difficile que de 8 millions ...

Le grand risque est qu'aéroport de Toulouse reste une plateforme de 2eme zone avec la concurence du TGV entre 2020 et 2025, lorsque Paris, Lyon, Barcelone seront reliés par LGV AVG, resterait à Blagnac que des lignes pour homme d'affaire comme maintenant et des vols charters saisonniers ...
Dans ce cas il probable que la plateforme n'atteigne jamais ce que vous souhaitez avec Hall E etc.

Dernière modification par Diagonal: 24-01-2010 19:37
24-01-2010 19:45
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midi.31
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diagonal@ enfin moi je ne souhaite rien de spécial je dis simplement qu'il est évident que le hall E est manisfestement prévu dès la définition du hall D.
Je ne critique en rien le fait qu'il faille prévoir à très long terme, le tout est de penser aussi aux infratrustures annexes pour éviter d'avoir un jour un aéroport en plein champ sans aucun moyen d'accès autre que la route.


per tolosa totjorn mai

24-01-2010 19:51
Romuald
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Diagonal a écrit:

La vocation premiere de Blagnac est son role industriel, demenager l'aérogare et construire une piste est rien, comparé au potentiel technologique du site, vos idées de faire le menage sont du domaine de la plaisanterie, je dirai que c'est sur le contraire qu'il faut tabler pour laisser l'industrie tranquille et eviter la saturation du site.

Là ou il est, l'aéroport de Toulouse est classé en "B" comme Tarbes Ossun Lourdes, alors que Marignanne, Merignac, Satolas sont des aéroports internationnaux de Categorie "A".
Je suis peut être un peu stupide d'essayer de vous convaincre ou du moins d'avancer des arguments, je vais donc en rester là sur ce sujet, l'on verra bien ce qui se passera à Nantes, si ND des Landes se realise, le retour d'experience.

Toulouse aime bien copier, suivre ...

Je n'ai jamais voulut déménager l'aérogare ou le "potentiel technologique" du site. Il faut se faire à l'idée d'un déclin d'activité d'une partie d'airbus sur le site de Toulouse et dont j'imagine déjà la reconversion pour Toulouse.

En tout cas Diagonal, c'est bien que tu en reste là sur le sujet. Car on est d'accord, on a une trop grand différence d'opinion pour qu'elle ne se rejoigne aujourd'hui.

24-01-2010 22:35
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Didou78
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@ Philippe : Capitale : "Ville qui occupe le premier rang (hiérarchique) dans un État, une province; siège du gouvernement. Rome, capitale de l'Italie. Capitale fédérale. Capitale régionale. Ville la plus importante dans un domaine. -> métropole. « la capitale politique, littéraire, scientifique, financière, commerciale d'un grand pays » (Valéry)." (définition du Robert).
"Ville principale d'une État, d'une Province" (définition du Littré). NB : il n'est précisé nulle part si la construction étatique doit être ancienne ou récente  B5

Capitale renvoie donc bien essentiellement au domaine politique. Quant à Primus inter pares, je comprend parfaitement le latin merci et je connais fort bien l'expression et son étymologie.  C10
Et bien Toulouse ne peut en aucun cas s'en prévaloir en ce qui concerne l'Occitanie. Pas plus que Montpellier ou Aix-en-Provence (capitale des Comtes de Provence). Je le répète ce concept, comme celui de capitale, ne correspond pas à l'essence même de l'Occitanie ni à son histoire.

Pour ce qui est de l'aéroport de Marseille-Provence je pense qu'avec l'essor urbain et économique de l'ensemble de la métropole, sa croissance actuelle, qui dot beaucoup à MP2 (aérogare LowCost) et à Rayanair, n'est pas conjoncturelle. Pour Blagnac il me semble que le raccordement de Toulouse au réseau TGV à grande vitesse sera un cap important si ce n'est essentiel pour son avenir (l'arrivée du TGV a obligé Marseille-Provence à revoir sa stratégie).


Qui pense peu se trompe beaucoup

25-01-2010 01:30
Philippe
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Hello Didou, désolé d'avoir provoqué une continuation du H.S. ! Mais entre méridionaux... heing ?  A10

J'ai transféré mon post ici  A7 :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 02#p292702

En parlant d'aéroport, j'ai constaté ce matin à quel point les ateliers d'Air France à Montaudran ont été saccagé par les paintballeurs. C'est un vrai scandale. J'ai pris une cinquantaine de clichés d'archives renversées, d'escaliers défoncées, de plaque de marbre s'étant fracassées sur le sol. Il peut y avoir des risques mortels pour les paintballeurs eux-mêmes.
Cela fait mal de voir un tel lieu de mémoire complètement défiguré.
Le château Raynal ne ressemble plus qu'à un cadavre.

Diagonal a écrit:
Vous devriez comparer les emprises des aérogares à 12 millions de passagers construite ex nihilo avec l'ensemble de ce qui est maintenant en service à Blagnac, l'on n'est pas à la même échelle.

Pourrais-tu expliciter cette phrase Diagonal ? Merci par avance.

25-01-2010 08:32
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Diagonal
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D
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Philippe a écrit:

Diagonal a écrit:
Vous devriez comparer les emprises des aérogares à 12 millions de passagers construite ex nihilo avec l'ensemble de ce qui est maintenant en service à Blagnac, l'on n'est pas à la même échelle.

Pourrais-tu expliciter cette phrase Diagonal ? Merci par avance.

J'avais posté jadis un comparatif plan masse photo aérienne à même échelle de Dusseldorf 3eme aéroport allemand et de Blagnac, idem pour Satolas Blagnac, pas besoin d'être un spécialiste pour visualiser que l'emprise de Blagnac est plus resserrée correspondant à une époque sans normes  que les espaces sont contraints par l'urbanisation environnante.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 88#p147388

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 64#p142064

Dernière modification par Diagonal: 25-01-2010 08:34
25-01-2010 11:02
Philippe
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merci pour ces précisions. Ma vieille mémoire avait flanché. Et dire que la première fois que j'avais mis les pieds en Allemagne, c'était à cet aéroport. Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable. En revanche, nous avions eu une navette (train spécial) directe pour aller à Cologne. Chapeau, les infrastructures suivent complètement.

Dernière modification par Philippe: 26-01-2010 00:00
26-01-2010 00:06
Philippe
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Montpellier partage ceci avec Toulouse qu'elle a connu l'activité d'une compagnie aérienne locale : Air Littoral.
A Toulouse, nous avions eu Air Toulouse, devenue Aeris par la suite.

Aujourd'hui, sur le forum Montpellier, il est précisé que l'aéroport de la ville va accueillir une nouvelle compagnie :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 64#p292864

http://www.regionxpress.fr/accueil.php


Citation de la page Facebook de la compagnie que je laisse à votre sagacité :

RegionXpress, la première compagnie aérienne low-cost 100% française, souhaite démarrer ses activités au départ de Montpellier courant 2010.

S'appuyant sur des avions de dernière génération, le savoir-faire d'une équipe dirigeante expérimentée et l'application stricte du modèle low-cost alliant bas tarifs, modernité et efficacité, regionXpress se développera autour de sa proximité avec les régions et leurs passagers sur un réseau de lignes directes vers l'Europe, le bassin méditerranéen et d'autres régions françaises.

La compagnie souhaite commencer ses activités depuis l'aéroport de Montpellier, choisi pour son potentiel de trafic, sa dynamique de croissance ainsi que d'excellentes conditions d'opérations. Elle ambitionne de transporter près de 400 000 passagers la première année sur une dizaine de destinations avec deux avions neufs Embraer ERJ195 d'une capacité de 118 sièges.

Montpellier réussira peut-être là où Toulouse a échoué. Mais le low cost est très difficile à maîtriser. Une affaire à suivre de très près.

26-01-2010 00:08
Philippe
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Ma question aux spécialistes et autres intéressés par le sujet : quelles ont été les causes de l'échec d'Aeris ?
Je sais bien que c'est toujours une question financière, mais précisément ? Ce qui m'ennuie est que la compagnie bénéficiait des slots les plus susceptibles d'être porteurs (Orly-Toulouse) F9

26-01-2010 00:22
Romuald
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Aéris anciennement Air Toulouse ?

Je sais qu'ils tournaient avec de vieux avions et que les finances n'étaient pas des meilleures. Sinon, je suis curieux de savoir aussi !

26-01-2010 00:57
piotr
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Philippe a écrit:

Ma question aux spécialistes et autres intéressés par le sujet : quelles ont été les causes de l'échec d'Aeris ?
Je sais bien que c'est toujours une question financière, mais précisément ? Ce qui m'ennuie est que la compagnie bénéficiait des slots les plus susceptibles d'être porteurs (Orly-Toulouse) F9

Ils ont eu des soucis techniques aussi!
Sur un trajet République Dominicaine - France, on a eu un problème qui nous a forcés à retourner en RD. Nous n'avons pas repris l'avion et c'est une avion Corsair qui nous a ramenés en France le lendemain après qu'on ait tous été dispatchés dans différents resorts pour la nuit. J'imagine que ça peut arriver. Toujours est-il que quelques mois plus tard, sur M6 je crois, j'ai vu un reportage sur Aeris dans lequel ils avaient exactement le même incident.
Ce doit être beaucoup à encaisser pour une compagnie qui rencontre des problèmes financiers.


Born and raised in the blue banana.

26-01-2010 13:35
I
invité01
Compte supprimé
I

Fram se renforce au départ de Toulouse

.../...
Le tour-opérateur toulousain renforce cet été ses capacités de 14 % au départ de Toulouse Blagnac, confortant ainsi son statut de seconde plateforme après Paris.

54 000 sièges charters sont donc programmés vers 22 destinations dont 2 nouvelles, Oslo et Amman en Jordanie.
.../...

26-01-2010 19:09
M
midi.31
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aéris son problème justement ça a été la ligne toulouse orly, easy avait juré avoir sa peau, et il l'a eu, cette compagnie n'avait pas les moyens d'avoir des vols réguliers.


per tolosa totjorn mai

26-01-2010 22:50
Philippe
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Je vois donc deux choses différentes dans tes propos :
- l'animosité de la concurrence
- déficit de "moyens" (financier ? compétences ?) --> c'est ça qui m'intéresse.

Pour rester dans l'argument de la concurrence, je me souviens que le directeur (?) de Blagnac à l'époque disait qu'il fallait nécessairement mettre fin au monopole d'Air France... et que sa préférence allait à Easyjet. Quelques temps plus tard, c'est Aeris qui a eu des slots me semble-t-il. Puis Easyjet est "débarqué" après, me semble-t-il.

27-01-2010 08:39
B
Bycac
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27-01-2010 19:38
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midi.31
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Philippe a écrit:

Je vois donc deux choses différentes dans tes propos :
- l'animosité de la concurrence
- déficit de "moyens" (financier ? compétences ?) --> c'est ça qui m'intéresse.

Pour rester dans l'argument de la concurrence, je me souviens que le directeur (?) de Blagnac à l'époque disait qu'il fallait nécessairement mettre fin au monopole d'Air France... et que sa préférence allait à Easyjet. Quelques temps plus tard, c'est Aeris qui a eu des slots me semble-t-il. Puis Easyjet est "débarqué" après, me semble-t-il.

stop philippe: tu vois, mais grosse erreur, j'annonce un constat EASY JET c'était connu voulait la peu d'AERIS ce qui, en passant, était facile, ou vois-tu que je remets en cause la concurence, faut pas me faire dire je ce que je n'ai pas dis et que je ne pense même pas.

Ce qui t'intéresse ok, je donne des faits AERIS n'avait pas les moyens de ces ambitions, point.

manque de compétences pas tellement, mais financier ça c'est certains, et je parle pas des ardoises qu'ils ont laissées......

Voilà faut pas trop partir au quart de tour.
Mon opinion général, et sur cette affaire en particulier,  est quand on a pas les moyens, bé on embarque pas dans la galère l'ensemble des salariés qui n'ont pas eu d'autre choix que de subir.

Maintenant si c'est pas clair, je reprécise je suis pour la concurence.


per tolosa totjorn mai

28-01-2010 01:12
Philippe
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Aucun rapport avec ce que tu as cru comprendre.

Je crois que c'est toi qui a réagi trop vite. Relis mes propos.

28-01-2010 14:06
M
midi.31
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Désolé animosité, j'ai traduit mon aigreur, hostilité par rapport à la concurence et tu voulais dire quoi?


per tolosa totjorn mai

28-01-2010 14:18
Philippe
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je voulais dire que dans tes propos, il y avait 2 informations :
- une explication externe --> l'animosité de la concurrence (Easyjet)
- une explication interne --> l'incapacité de l'entreprise...
Et c'est le critère 2 qui m'intéressait particulièrement.

Voilà tout. C'est plus limpide ?

Vu tes convictions, je n'aurais pas fait la grossière erreur de te complimenter de trotskiste anticapitaliste.

28-01-2010 16:07
M
midi.31
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ok c'est rudement plus clair, excuses moi d'avoir mal interprété.


per tolosa totjorn mai

28-01-2010 17:04
Philippe
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Tant qu'on se comprend, c'est l'important ! Car de toute manière, "Per Tolosa..." hein ?  A10

Bon, si jamais tu avais des news du Blagnac ou des bruits de couloirs, nous sommes preneurs...

 

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