Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 28.40 m | 2023 | |
![]() |
Sports | 13.26 m | R+2 | 2023 |
![]() |
Bureaux | 26.95 m | R+6 | 2022 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Sports | 22.29 m | R+1 | 2021 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 39.69 m | R+8 | 2019 |
![]() ![]() |
Santé, Bureaux | 26.95 m | R+6 | 2019 |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 53.00 m | 2016 |
http://www.boursier.com/vals/FR/ol-grou … 355466.htm
Il est de la sagesse et de la politique de faire ce que le destin ordonne et d'aller où la marche irrésistible des événements nous conduit.
[Auteur à succès militaire]
"exemplaire en matière d'accessibilité", laissez moi rire (jaune)...
Publicité
+1 MasterGone !
( désolé si ya trop de smileys ! )
Ouverture de l’Enquête Publique pour la révision du PLU Grand Stade
Par arrêté n° 2009-09-29-R-0298 en date du 29 septembre 2009, Monsieur le Président de la communauté urbaine de Lyon a décidé de soumettre à enquête publique le dossier de révision n° 1 du plan local d’urbanisme (PLU) de la communauté urbaine de Lyon sur le territoire de la commune de Décines-Charpieu.
...
http://www.grandlyon.com/Info.1164+M575d094daa3.0.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Grand Stade : les opposants préparent la bataille juridique
le 09.12.2009 04h00
Alors que l'enquête publique sur la révision du plan local d'urbanisme (PLU) du Grand Lyon touchant au projet de Grand stade de l'OL à Décines va prendre fin mardi prochain, les opposants sont toujours autant mobilisés.
Ils l'ont à nouveau fait savoir hier à Lyon lors d'une conférence de presse qui réunissait une partie des associations membres du regroupement « Les Gônes pour Gerland ».
Rien de neuf dans les critiques des associations. « Une accessibilité vraiment mauvaise » pour Franck Buronfosse de Carton rouge. « Un non-sens écologique » selon Michel Poët de Chassieu environnement. « Une catastrophe économique pour l'agglomération » dixit Joël Dubos de la Cedrul. Ou encore « une aventure de tous les perdants à Décines, la solution gagnante étant le maintien de l'OL à Gerland » pour Jean Murard de Déplacements citoyens et Claude Jeandel de l'ARDHIL 7e.[...]
Source : Le Progrès
Nouveau contretemps pour OL Land
Conseil communautaire du Grand Lyon : le Grand Stade à l'ordre du jour
11-01-2010
Plusieurs étapes importantes à la construction de l’enceinte de l’Olympique Lyonnais auront lieu cette année : démarrage d’une nouvelle enquête publique, dépôt du permis de construire, concertation autour des accès à l’enceinte… Une première marche est à franchir ce soir puisque la troisième mise en révision du Plan Local d’Urbanisme de Décines, commune où doit s’implanter le Grand Stade, doit être soumise au vote (18h) lors d’un conseil communautaire du Grand Lyon.
[...]
L’autre argument des Verts, c’est le « choix injustifié » d’une enceinte de 60 000 places. Le groupe politique pencherait plutôt pour une augmentation de la capacité de Gerland à 50 000 personnes.[...]
Source : Lyon Mag
Voilà que les Verts remettent en cause la capacité du stade
Décidemment, ils se ridiculisent à chaque intervention ceux là...
Bonjour,
Supporter de l'OL depuis plus de 15 ans et abonné depuis 4 ans, je trouve qu'ils n'ont pas tort du tout... Gerland sonne déjà le creux même avec des invitations à la pelle.
++
Ce n'est pas parce que l'OL ne va pas très bien en championnat qu'il faut tout de suite remettre en cause la capacité du nouveau stade
60 000 places me semble être tout à fait correct pour une aire urbaine comme Lyon et un club comme l'OL...
Exactement Dooby59 ..
Moi aussi je vais a Gerland depuis 25 ans , et quand on compare les affluence en 1985 / 90 /95 /2000/2005 / 2009 on constate qu'il n y a pas photo et que c est en constante evolution.bien sur parfois ca sonne " creux " ( enfin 34000 spectateurs dans un stade de 39 000 j appele pas ca creux mais bon... et puis un Lyon - Boulogne sur Mer un mercredi soir d hiver cela aura du mal a deplacer les foules ) mais a coté de cela,combien de fois Gerland est il trop petit ? combien de fois l OL joue t'il a guichet fermé ?? Rien qu OL Lens en 2002 c est 500 000 demandes ( oui 500 000 )
Et puis quand on voit le gruyere qu est le stade de gerland,ses multiples renovations ( et ratages comme ces virages super aeres,avancés de 3m par rapport a avant 98 et une couverture qui ne couvre que la partie superieure...) BASTA !!
Pouquoi ne sait on pas tourner la page et detruire dans notre pays ?
Un autre article :
OL Land: le dossier revient au Grand Lyon
Écrit par Gérald Bouchon
Lundi, 11 Janvier 2010 13:43
Le conseil communautaire doit se reprononcer ce lundi sur l'ouverture de la concertation préalable.
Le mois dernier, la Cour administrative d'appel avait annulé la délibération prescrivant la révision du Plan local d'urbanisme dans le secteur du Montout à Décines. Gérard Collomb et les partisans du projet espèrent le dépôt du permis de construire au printemps...
[...]
Source : Lyon Premiere
On a vraiment affaire à des comiques...
Les Verts dénoncent le « choix injustifié d'un stade de 60 000 places »
Ah bon, et en quoi ? Un stade de 60 000 places me semble tout à fait correct pour la deuxième agglomération de France et pour un club jouant les premiers rôle en championnat depuis des années...
une « atteinte » aux espaces naturels
Sur ce coup là, je suis entièrement d'accord avec les Verts ! OL LAND EN CENTRE VILLE !
la « tromperie » du Grand Lyon sur les 68 % des spectateurs qui viendraient en transports en commun et en mode doux
Qu'est-ce qu'ils en savent les Verts ? Ils ont une boule de cristal pour contredire les études réalisées ?
des problèmes de pollution
Ah bon
et « des centaines de millions d'argent public pour un projet privé ». Les opposants au projet réunis au sein de l'association « Les Gones pour Gerland » estiment qu'il est encore temps pour Gérard COLLOMB de faire marche arrière....
Je pense que les Verts ont vraiment raison sur ce point.
Pourquoi une société privée comme l'OL irait gacher autant d'argent dans la construction d'un stade alors qu'elle a l'opportunité de profiter des fonds publics pour moderniser le Stade Gerland
Franchement, il fait un mauvais calcul Aulas sur ce coup... Il pourrait mettre tout l'argent prévue pour OL Land dans un recrutement digne du Real...
la « tromperie » du Grand Lyon sur les 68 % des spectateurs qui viendraient en transports en commun et en mode doux
Enfin il suffit de réfléchir deux secondes, comment une ou deux lignes de tram peuvent absorber près de 40 000 passagers !!! Et l'histoire des bus acheminant les spectateurs c'est n(importe quoi, les gens préféreront prendre leurs voiture...
Masters @ Work a écrit:
Exactement Dooby59 ..
Moi aussi je vais a Gerland depuis 25 ans , et quand on compare les affluence en 1985 / 90 /95 /2000/2005 / 2009 on constate qu'il n y a pas photo et que c est en constante evolution.bien sur parfois ca sonne " creux " ( enfin 34000 spectateurs dans un stade de 39 000 j appele pas ca creux mais bon... et puis un Lyon - Boulogne sur Mer un mercredi soir d hiver cela aura du mal a deplacer les foules ) mais a coté de cela,combien de fois Gerland est il trop petit ? combien de fois l OL joue t'il a guichet fermé ?? Rien qu OL Lens en 2002 c est 500 000 demandes ( oui 500 000 )
Et puis quand on voit le gruyere qu est le stade de gerland,ses multiples renovations ( et ratages comme ces virages super aeres,avancés de 3m par rapport a avant 98 et une couverture qui ne couvre que la partie superieure...) BASTA !!
Pouquoi ne sait on pas tourner la page et detruire dans notre pays ?
C'est sûr que lorsque tu compares l'évolution de la fréquentation à Gerland depuis 25 ans, il n'y a pas photos. Et sans remonter aussi loin, il suffit de retourner il y a 10 ans pour retrouver une moyenne de 20 à 25000 spectateurs par match. Les choses ont certes évolué pendant les années de gloire de l'OL, notamment au début de cette période faste où, je le confirme, l'OL jouait quasiment tous ses matchs à guichets fermés. Mais les choses ont à nouveau évolué depuis ce temps et ce bien avant la fin de cette période faste.
Et c'est justement là que votre vision est erronée, d'autant plus qu'on ne nous dit pas tout (pour reprendre un célèbre sketch)... Mise à part la Ligue des Champions (et encore), l'OL ne joue plus depuis déjà quelques années à guichets fermés à chaque match, loin de là. Bien au contraire, l'OL est obligé de donner des invitations à la pelle pour amener du public. Et ça, ils s'en cachent bien. Et pourtant, comme tu le dis, la fréquentation est retombée entre 30 et 35000 personnes par match, (y compris invitation) soit un stade pas plein et je reste persuadé pour fréquenter Gerland depuis bien longtemps qu'on nous ment sur la fréquentation (qui d'ailleurs n'est en elle-même qu'une estimation car il n'y a aucun comptage aux entrées - ça aussi, on ne nous le dit pas). Il n'y a bien longtemps que Gerland n'est plus trop petit (bien 2 saisons au minimum). La période faste est terminée, les spectateurs s'en vont....
De plus, tu ne pas pas dire "Il faut un stade de 60000 places" si tu ne le remplis que deux ou trois fois par saison. Rien qu'à Marseille, qui est une ville qui vit foot (au contraire de Lyon, il faut bien l'avouer), le Vélodrome à du mal à se remplir.... Qu'en sera-t-il à Lyon ?
D'autre part, si tu mets 34000 personnes sur 40000 à Gerland, ca fera combien dans un stade de 62000 places ?.... 40000 ou 50000 avec l'effet de curiosité, qui ne durera qu'un temps ?
Pour terminer, quand tu dis que le toit ne couvre que la partie supérieure de Gerland, tu ne dois pas y aller souvent..........
Il y a 10 ans l OL avait deja une moyenne de 30 000 spectateurs
J ai 30 ans ,je suis abonné depuis mes 16 ans en virage inferieur,alors quand je te dis que seul la partie superieure est couverte je peux t assurer que je sais de quoi je parle !! ( bon allez on peut aussi inclure les places sous la partie superieure )
Quand tu dis qu a Marseille le Vel a du mal a ce remplire c est absolument faux !! le club doit limiter ses abonnement a 40000 ( ou 45000 ) l'om limite son nombre de place a 55000 ( raison de securité + parcage visiteurs jamais plein ) . L OL doit egalement limiter son nombre d abonnement a 25 000 pour laisser des spectateurs prendre leurs place occasionnement
Apres bien sur que l OL sur certains matchs invite des jeunes ( et je trouve ca tres bien d ailleurs ,s ils pouvaient en inviter encore plus ce serait encore mieux ) mais encore une fois normal que des OL boulogne/ sochaux / le mans ne passionnent pas les foules. Maintenant qu en est il pour les matchs contre St Etienne , Marseille , Paris, Bordeaux, Monaco, Lille , la ligue des champions , les matchs decisifs en fin de championnat ??
Et puis sois sur que si aulas veut un stade de 60 000 places ,c est qu il en a besoin,il ne lance pas les projets et l argent comme ca , a la legere comme dans certains clubs .... IL y a 10/15 ans il voulait un stade de 38 000 places ( a Miribel ) , pourquoi aujourd hui en voudrait il 25 000 de plus ??
Tu penses qu un nouveau stade ne profiterai de l effet nouveauté qu un temps , c est faux , regarde les affluence de Caen, Grenoble ( il y a eu l effet l1 aussi j avoue ) Sochaux par exemple avant dans leurs vieux stades et apres , tu verras qu elles ont grimpés en fleches sans redescendre
Enfin l OL "pourrait" ( je dis bien pourrait) profiter des effets de l euro 2016 s il se fait en France. Si les bleus font un bon parcours ,cela pour doper a nouveau les affluences dans nos stades,comme en 98
Compare tous les stades des 2e ou 3e villes des grands pays d europe par rapport a Gerland,tu verras que le notre est ridicule en terme de capacité et de confors ( Manchester,Glasgow,Barcelone,Milan,Munich (et 90% des stades allemands ... ) Amsterdame etc )
Masters @ Work a écrit:
Il y a 10 ans l OL avait deja une moyenne de 30 000 spectateurs
L'affluence à Gerland a réellement commencé à augmenter à l'issue de la saison 98/99 (donc en 99/00), lorsque l'OL a joué pour la première fois le tour préliminaire de la LDC (avec l'issue que l'on connait) et avec les arrivées d'Anderson & Co. Avant, il y avait en moyenne 25000 personnes par match à Gerland, hors match de gala style Marseille ou Saint-Etienne. Puisque tu es abonné depuis 14 ans, tu ne peux pas dire le contraire.
Masters @ Work a écrit:
J ai 30 ans ,je suis abonné depuis mes 16 ans en virage inferieur,alors quand je te dis que seul la partie superieure est couverte je peux t assurer que je sais de quoi je parle !! ( bon allez on peut aussi inclure les places sous la partie superieure )
Je suis également abonné en virage inférieur... tu n'as pas du souvent lever la tête alors pour te rendre compte qu'il y a un toit au dessus de toi... Le stade est 100% couvert et seul le vent, notamment dans les virages, a tendance souffler la pluie sur les tribunes. Mais cela ne veut pas dire que le stade n'est pas couvert...
Masters @ Work a écrit:
Quand tu dis qu a Marseille le Vel a du mal a ce remplire c est absolument faux !! le club doit limiter ses abonnement a 40000 ( ou 45000 ) l'om limite son nombre de place a 55000 ( raison de securité + parcage visiteurs jamais plein ) . L OL doit egalement limiter son nombre d abonnement a 25 000 pour laisser des spectateurs prendre leurs place occasionnement
Contrairement à ce que tu dis, le Vel n'est pas limité à 55000 places, sinon tu les expliques comment les affluences à 58000 et des poussières, en sachant que le parcage visiteurs fait environ 2000 places ??? L'affluence moyenne au Vel se situe en 49000 et 52000 chaque année, preuve que le stade à du mal à se remplir (dans le sens "jouer à guichets fermés") malgré la culture foot de la ville.
D'autre part, si le quota des abos est sans doute atteint à l'OM, notamment aussi parce que que comme tu le sais (?) les virages sont gérés par les groupes de supps (et les marseillais ont une véritable culture foot), ce n'est plus le cas à l'OL depuis déjà quelques saisons... Le nombre d'abonné à Gerland est d'environ 23000 et a tendance à baisser chaque année.
Masters @ Work a écrit:
Apres bien sur que l OL sur certains matchs invite des jeunes ( et je trouve ca tres bien d ailleurs ,s ils pouvaient en inviter encore plus ce serait encore mieux ) mais encore une fois normal que des OL boulogne/ sochaux / le mans ne passionnent pas les foules. Maintenant qu en est il pour les matchs contre St Etienne , Marseille , Paris, Bordeaux, Monaco, Lille , la ligue des champions , les matchs decisifs en fin de championnat ??
Oui, mais entre inviter quelques équipes de jeunes comme cela s'est toujours fait et lancer 4 à 5000 invitations par match (sans oublier les tarifs réduits qui reviennent en ce moment, tiens tiens...), notamment sur les matchs contre des "petits", il y a une sacré différence. "Facile" de remplir un stade de cette manière ! Sans oublier que, comme je l'ai dit auparavant, ce n'est qu'une estimation de l'affluence qui est donnée puisqu'aucun comptage n'est effectué aux entrées.
Et je me répète, ce n'est pas parce que tu remplis le stade 5 ou 6 fois dans la saison que cela justifie la construction d'un nouveau stade plus grand. Parce que les autres fois restantes, le stade va justement sonner le creux... Et le gros problème de l'OL, c'est que passé l'euphorie des bons résultats, le club, à mon plus grand désespoir, risque bien de retrouver sa tranquillité d'autant... Lyon n'a pas cette culture foot que d'autres villes comme Sainté ou Marseille ont. Fort dommage, mais c'est comme ça. Et ca mettra longtemps avant d'évoluer (une coupe d'Europe ?...).
Masters @ Work a écrit:
Et puis sois sur que si aulas veut un stade de 60 000 places ,c est qu il en a besoin,il ne lance pas les projets et l argent comme ca , a la legere comme dans certains clubs .... IL y a 10/15 ans il voulait un stade de 38 000 places ( a Miribel ) , pourquoi aujourd hui en voudrait il 25 000 de plus ??
En faisant rentrer l'OL en bourse, Aulas s'est engager à construire un nouveau stade. C'était une condition sine qua none je te le rappelle. Alors bien entendu que Aulas veut son stade, surtout s'il peut profiter de l'euro 2016 pour en faire payer au maximum le contribuable (aménagement extérieur, etc).
Masters @ Work a écrit:
Tu penses qu un nouveau stade ne profiterai de l effet nouveauté qu un temps , c est faux , regarde les affluence de Caen, Grenoble ( il y a eu l effet l1 aussi j avoue ) Sochaux par exemple avant dans leurs vieux stades et apres , tu verras qu elles ont grimpés en fleches sans redescendre
Tu peux rajouter Nancy, Sedan, Troyes... Je te confirme que l'effet de nouveauté ne durera qu'un temps et les exemples que tu cites ne tiennent pas debout. D'une part, il y a l'effet L1 (regarde maintenant les affluences en L2...) et d'autres part, ces stades n'ont pas 20 000 places en capacité... Difficile de se faire une idée
Masters @ Work a écrit:
Enfin l OL "pourrait" ( je dis bien pourrait) profiter des effets de l euro 2016 s il se fait en France. Si les bleus font un bon parcours ,cela pour doper a nouveau les affluences dans nos stades,comme en 98
Compare tous les stades des 2e ou 3e villes des grands pays d europe par rapport a Gerland,tu verras que le notre est ridicule en terme de capacité et de confors ( Manchester,Glasgow,Barcelone,Milan,Munich (et 90% des stades allemands ... ) Amsterdame etc )
L'effet, on l'a tous les 2 ans avec l'Euro et la CDM. Ces compétitions sont suffisante diffusées pour ne pas passer au travers. Je ne doute pas qu'il y aura une effet Euro 2016, mais l'effet sera bien moindre d'en 98 pour une raison : le foot est désormais bien plus médiatisé qu'en 98 (un des effets 98 justement...)
Pour en revenir au sujet, Gerland n'est pas aussi dépassé que tu le dis. Il a quand même 4 étoiles au classement UEFA, ce qui n'est pas rien. Mais je ne te contredis pas non plus sur ce sujet. Je suis personnellement pour un nouveau stade à Lyon, mais pas n'importe comment et pas dans les conditions que l'on essaye de nous vendre (et surtout pas à Décines...). Les informations qui circulent peuvent être démontées en un rien de temps tant les données du projet sont manipulées et peu fiables (j'ai assisté à la réunion d'ouverture à Décines et s'étai affligeant...).
Un exemple : toi qui est abonné à Gerland, quand arrive la plus grande majorité des gens ? en 20 min, entre -15 min avant le coup d'envoi et +5 min (je suppose que tu es d'accord avec moi sur ce point). Et tu avales que le LG Stadium se remplira en 2h comme on essaye de nous le faire croire, avec la majorité arrivant par des modes doux sur une rocade déjà saturée ?
Le problème est essentiellement là. La capacité, sur ce nous avons débattu jusque là, c'est bien distinct. Moi aussi je suis pour une stade de 62000 places, mais je crains qu'on ne le remplisse que rarement.
20 Minutes, 12/01/2010
Ceux qui aiment l'OL iront en bus
C'est reparti pour un tour. Après l'annulation en décembre de la révision du plan local d'urbanisme (PLU) de Décines, le conseil communautaire devait remettre hier soir le projet de Grand Stade sur les rails en relançant la concertation publique (du 25 janvier au 16 avril sur le PLU, du 1er mars au 16 avril sur les accès).
[...]
http://www.20minutes.fr/article/375588/ … en-bus.php
MasterGone a écrit:
Le problème est essentiellement là. La capacité, sur ce nous avons débattu jusque là, c'est bien distinct. Moi aussi je suis pour une stade de 62000 places, mais je crains qu'on ne le remplisse que rarement.
Oulà le débat (re)fait rage!
Rien que sur ce point, (le reste n'est que "papotage" stérile car rien n'avance réellement pour ce stade), Il faut bien comprendre qu'hormis le coût de la construction du stade, le remplir ou pas n'a que peu d'importance sur les coût à supporter.
Les responsables ne sont pas fous, ce stade est conçu pour pouvoir ouvrir 1, 2 ou les 3 anneaux de gradins. Si l'affluence est de l'ordre de 35-40 000 personnes, le troisième anneau reste fermé, le nombre de stadiers et personnels est réduits et comme les coûts de fonctionnement sont optimisés (comparé au vieillissant Stade de Gerland), l'exploitation d'OL Land avec ses 35 000 personnes ne revient pas plus cher qu'organiser un match à Gerland. Ce qu'Aulas voit avant tout ce sont ces 8 à 10 matchs par saison (affiches de championnat ou de Ligue des Champions) où la demande de places est supérieure à l'offre de Gerland. (Essentiellement pour de la billetterie et des places en loge et non pas en abonnement).
Ce sont bien ces affiches qui sont avant tout visées et qui peuvent représenter de 10 à 20 millions d'euros supplémentaires par saison, et pour le remboursement plus rapide du stade, il ne faut pas oublier que ce sont les évènements "exceptionnelles" qui sont visés (Concerts, matchs des équipes nationales, Trophée Andros ...etc) qui représentent également une dizaines de dates.
La présente notice a pour but de définir les principes d’accessibilité développés pour le projet de Grand Stade de l’Olympique Lyonnais. Elle conclut la phase d’études de programmation menées de septembre 2008 à juin 2009.
- Pour Voir le dossier de synthèse sur les pricipes d'accessibilité ----> http://www.grandlyon.com/fileadmin/user … 200910.pdf
- Et pour consulter le dossier de concertation ----> http://www.grandlyon.com/fileadmin/user … tation.pdf
Lien: http://www.grandlyon.com/Grand-stade.3088.0.html
La grand Stade de Lyon inquiète le foot français
Football | 30 Janvier 2010 | Mise à jour le 1 Février 2010
OL Land sera-t-il livré à temps pour l'Euro 2016? La question tracasse les autorités en charge de la candidature française.
"Le projet de stade qui nous préoccupe le plus? Celui de Lyon." A quatre mois de l’attribution de l’Euro 2016, le 28 mai, la confidence s’obtient sans peine, dans la bouche de responsables gouvernementaux et de dirigeants du football français. La viabilité d' "OL Land", son stade de 60.000 places, son centre commercial et ses hôtels, n’est pas en cause.[...]
Source : Le JDD
C'est pas possible
juillet 2014 comme date butoir ?! Ils vont pas bien à l'UEFA ! Le Stade de France était prêt début 1998, moins de six mois avant la Coupe du Monde. Et c'est le cas pour la plupart des équipements olympiques. Je veux bien qu'ils demandent une marge mais quand même...
Perso, ce qui me fait réellement peur c'est l'ambiance de paranoïa qui règne autour de ce dossier, entre Aulas et l'asso Carton Rouge...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
ça en devient une vrai guerre suréaliste, et comme le dit si bien le renard, cette ambiance de paranoïa me fait peur aussi car va laisser des traces. Nous sommes en plein moyen-âge c'est à désespérer de l'homme.
Ce qui me surprend le plus c'est que ce soit OL land qui inquiète le plus alors que dans la capitale française du football (Marseille) on en est encore au stade d'hypothèse ...
L'Equipe.fr, 3/02/2010
Nouvelle attaque contre OL Land
Les opposants du projet OL Land ne désarment pas. Etienne Tête, l'adjoint au maire de Lyon et conseiller régional (Les Verts), l'un de leurs chefs de file, a révélé mardi qu'il avait acquis 50 actions du club pour avoir accès aux informations financières d'OL Groupe.
[...]
http://www.lequipe.fr/Football/breves20 … -land.html
Le Progres.fr, 3/02/2010
Le Vert est dans le fruit : Etienne Tête est actionnaire de l'OL
L'élu Vert a révélé posséder 50 actions du club. Pour avoir accès aux informations financières. Etienne Tête a saisi l'AMF au sujet du document de base ayant servi à l'introduction du club en bourse
[...]
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … -l-OL.html
volteface a écrit:
Ce qui me surprend le plus c'est que ce soit OL land qui inquiète le plus alors que dans la capitale française du football (Marseille) on en est encore au stade d'hypothèse ...
lol
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
Superbe contribution !!
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Publicité