Publicité
J'ai visité le 25 apres l'Atelier economie, ce qui m'a permis de boire un Perrier ...
La photo aerienne permet de bien visualiser les deux grandes zones naturelles encore disponible de Pech David et Ginestou et son prolongement coté Blagnac qui pourraient être mis en valeur comme immense zone verte et de loisir.
Alors Romuald et Rock in your mind, vous êtes allés à la fabrique urbaine ?
Publicité
Oui, mais pas grand chose à dire, on a posté quelques commentaires sur le mur à idées et discuté un peu avec la seule hotesse, mais l'expo est petite et ils mélangent des projets toulousains avec des projets du monde entier.
C'est très peu lisible et je ne pense pas que le commun des mortels s'y intéresse plus que ça.
Ma visite à la fabrique urbaine le 13 novembre, ne m'a presque rien appris, mais j'ai découvert de nouveaux projets dans les cartons. Quelle avancée ? On n'en sait rien. Mais il y aura des descriptions de chaque projet d'ici un mois. On verra bien si on y apprend des choses.
Ca a l'air mort de chez mort !
Et coté pro ca donne quoi ?
Je ne sais pas si ca été posté ici
http://fabriqueurbaine.toulouse.fr/publ … 091015.pdf
Il y a cela aussi :
http://www.lafabriqueurbaine-pro.org/up … 894897.pdf
Les étudiants de l'école d'architecture planchent sur la ville
Les étudiants de l'école d'architecture ont proposé sept projets à la Ville concernant l'entrée Nord, intégrant le MIN de Lalande et le canal latéral à la Garonne. Leur réflexion sera utilisée par la Fabrique urbaine.
On perçoit une esquisse de l'étude de l'école d'architectes. Une autre esquisse sur la Dépêche Papier montre le même ensemble vue depuis un autre angle avec une meilleure appréciation de la Tour pointue.
Ces études vont être intégrées à la fabrique urbaine notamment pour une vision de la Porte Nord à créer.
Les étudiants en architecture sont beaucoup plus ambitieux, ils apportent une fraîcheur certaine et un fort dépoussiérage côté esquisses urbaines et architecturales. C'est fort plaisant!
Oui, il y a une internaute qui a proposé sur notre site la démolition reconstruction du MIM lalande en Parc Expo, sans doute dans le cadre de cette étude de porte Nord qui devrait bien se faire un jour.
invité01 a écrit:
Les étudiants de l'école d'architecture planchent sur la ville
Les étudiants de l'école d'architecture ont proposé sept projets à la Ville concernant l'entrée Nord, intégrant le MIN de Lalande et le canal latéral à la Garonne. Leur réflexion sera utilisée par la Fabrique urbaine.
On perçoit une esquisse de l'étude de l'école d'architectes. Une autre esquisse sur la Dépêche Papier montre le même ensemble vue depuis un autre angle avec une meilleure appréciation de la Tour pointue.
Ces études vont être intégrées à la fabrique urbaine notamment pour une vision de la Porte Nord à créer.
Les étudiants en architecture sont beaucoup plus ambitieux, ils apportent une fraîcheur certaine et un fort dépoussiérage côté esquisses urbaines et architecturales. C'est fort plaisant!
Tu parles de l'article d'aujourd'hui
Je suis d'accord les travaux des architectes en herbe sont très très intéressants et prometteurs s'ils les intègrent dans la fabrique urbaine. les élus ont été sensibilisés à ces travaux apparemment. Vont-ils enfin passer à l'acte ?
Le projet de Porte Nord de Toulouse est-il voué à cette ambition?
Heureux de voir qu'il y a enfin de vraies réflexions approfondies avec une certaine ambition de requalification urbaine sur la partie nord de la ville qui a longtemps fait figure de parent pauvre oublié des grands projets. En plein boom démographique et résidentiel, ce secteur a vraiment besoin qu'on lui offre du corps, une nouvelle image mais aussi qu'on mène une grande réflexion sur l'intégration de fonctions diverses (notamment valorisation et clarification des positionnements économiques) et de possibles projets d'équipements ambitieux.
C'est aujourd'hui la seule grande porte de Toulouse véritablement déqualifiée.
Il s'agira que cela devienne réalité.
Disons que cette porte Nord avait quand même été l'objet d'aménagements concertés, au même titre que la porte Sud route de Narbonne, vous pouvez constater le même diffuseur et passage dénivelé, sur la RN113 pour accéder au pôle scientifique et CHU Rangueil d'un coté, et sur la RN20 pour accéder au MIM, au Centre routier, mais aussi une zone tertiaire et industrielle assez prestigieuse, il y avait là le siège inter régional de Renault, mais aussi le fleuron régional de l'Agro alimentaire ULPAC devenu 3A, bref ce quartier nord était le nouveau quartier de la logistique des années 1960-70 en déplacement de celui des berges du canal, de Raynal. D'ailleurs la logistique s'est ensuite propagée à Fenouillet et en toute logique en continuant au Nord le long de l'A62 ...
Tout cela était du temps où Toulouse n'avait pas encore de rocade, alors maintenant ce pôle d'aménagement nord de la ville en logistique symétrique du Sud scientifique nous parait dérisoire.
Ces projets d'école ont l'intérêt d'attirer l'attention sur ce quartier, mais il faut garder la tête froide, Toulouse n'est pas Barcelone, si l'on se réfère au potentiel urbain, il faudra beaucoup de développement économique et du temps pour que ce type de projets soit financièrement plausible.
Cette ville est étrange, elle se focalise sur des projets utopiques question faisabilité financière locale, comme couverture du périphérique, couverture en dalle des emprises SNCF de Raynal, quartier IGH à Fondeyre Lalande, alors que toute une série d'aménagements d'envergure qui serait urgent de debattre pour la maitrise du foncier sont délaissés ou repoussés.
Ainsi lors de mon dernier passage à la fabrique le 25 Novembre, lors du pot final avec Mr Benyahia, , nous repérions sur la photo aérienne au sol les grandes zones de Pech David, de Ginestou et la continuation coté Blagnac qui pourraient faire l'objet d'une attention particulière d'aménagement, l'on s'extasie des parcs sur les hauteurs de Barcelone et sur le parc de l'Eau integré à l'expo de Saragosse mais ici il y a de quoi faire aussi.
Bien entendu, diagonal, je parlais d'un passé récent. Merci pour les précisions historiques. Les mutations et la déqualification partielle ont été particulièrement prononcées car les stratégies des entreprises de ces secteurs économiques (logistique, transports) ont accéléré ces dernières années les déplacements plus au nord, dans des secteurs moins insérés dans le tissu urbain.
La newsletter n°2
LA FABRIQUE URBAINE PARTICIPE À LA CITÉ DES BÂTISSEURS
La Fabrique Urbaine participe à la Cité des Bâtisseurs : l’art et la passion de construire.
Allées Jules Guesde - Toulouse.
Du mercredi 7 au samedi 10 avril 2010.
Manifestation montée sous l’égide de Fédération Française du Bâtiment et co-organisée par les fédérations régionales et départementales : conférences, expositions, ateliers et animations autour de 3 axes : l’environnement, l’emploi et la formation, les savoir-faire.
www.citebatisseur.fr
http://www.batiportail.com/toulouse/actualites.asp
Espace exposition de La Fabrique Urbaine, Arche Marengo.
Soirées de conférences et échanges sur le thème de la ville durable avec une performance graphique tout au long des soirées.
Jeudi 1er avril 2010, 18H30
« Agir pour la nature en ville ».
Vendredi 2 Avril 2010, 18H30
« Vivre à Toulouse sans sa voiture ».
EXPOSITION " REGARDS CROISÉS " À L'INITIATIVE DU CAUE 31
En partenariat avec la Fabrique Urbaine Péniche Zambézi, Port Saint Sauveur, Toulouse.
Du mercredi 7 avril au vendredi 7 mai 2010.
Exposition photographique : Regards croisés : Le Mirail (Professionnels et étudiants confrontent leur vision d’un quartier) proposée par le CAUE 31. Photographies de Jean-Paul Bonincontro et des étudiants du BTS Design d’espace – Lycée polyvalent Rive Gauche à Toulouse.
Comme soulevé par Diagonal, le mercredi 5 mai à 17h à la fabrique urbaine (Arche Marengo), il y aura la présentation du projet urbain et de ses orientations.
Perso je finis le boulot à 17h 30 à Labège. Autant dire que je suis chez moi vers 18h mini -18h30 maxi. Ensuite le temps de prendre bus et métro, je n'y serai pas avant 18h30 mini, 19h maxi.
J'espère que certains d'entre vous pourrons y être à temps.
J'espère qu'il y aura des informations importantes notamment pour les projets en cours.
Je serai quelque part entre Vitré et Nantes ...
je dois partir en allemagne, donc ça va pas être trop possible.
per tolosa totjorn mai
Dommage. Je ne serai là que fin Mai début Juin, il n'y aura rien d'intéressant ?
Si, début juin avec la présentation d'Aérospace Campus lors du Toulouse Space Show.
urbatoulousain31 a écrit:
Si, début juin avec la présentation d'Aérospace Campus lors du Toulouse Space Show.
Le tarif le plus reduit à la journée est quand même de 80 à 105 Euro suivant la date d'inscription (étudiant, retraité), cela fait cher pour voir la maquette et ou le powerpoint d'Aerospace Campus dont la 1ere mouture a été déjà visualisée lors d'une présentation aussi "jet set toulousaine" ...
Cela dénote, d'une certaine philosophie de cette ville, qui est écartée entre une volonté de démocratie participative et une approche élitiste flatteuse pour se vendre ...
A mon avis les élites des hautes technologies mondialisée de passage sont là pour "exploiter le marché et faire du business" et sont indifférentes aux question urbaines au cadre de vie des toulousains.
Ce genre de projet devrait faire l'objet d'expo spécifique dans un cadre populaire* encore plus large que la Fabrique en présentant tout les projets qui ont été admis à concourir qui engage la vie de la cité ...
*comme autrefois la présentation du métro (et même du tram) au Capitole
http://www.toulousespaceshow.eu/index.p … ;id_rub=80
Je rejoins entièrement vos propos. J'espère qu'Aérospace Campus sera au moins dévoilé lors de la réunion du 5 mai à la fabrique urbaine. Si le lauréat est choisi, je ne vois pas l'intérêt de ne pas faire le point à la fabrique urbaine.
J'espère qu'on y verra plus clair pour Aérospace Campus, pour Izards Launaguet, pour Cartoucherie, pour la porte Nord, pour la fin de la ZFU et du cancéropôle par exemple.
barrière à l'entrée énorme. C'est foutu pour moi, il ne me restera plus qu'un tour des musées pour voir les changements d'accrochages, comme souvent.
Philippe, je pense qu'en juin, tu pourras venir faire un tour à la fabrique urbaine car il va y avoir du changement d'aménagement du site et sûrement après le 5 mai de nouvelles esquisses et images pour les concours actuels et ls projets qui arrivent.
La newsletter n°3 informe :
A partir du 6 mai 2010, sur le site www.lafabriqueurbaine.org, vous pouvez retrouver les synthèses de l’ensemble de la concertation qui s’est déroulée du mois de novembre 2009 au mois d’avril 2010, ainsi que le Carnet des Orientations du projet urbain de Toulouse.
L’occasion de découvrir aussi la nouvelle version de l’exposition de la Fabrique qui vous attend Arche Marengo.
• Mardi 18 mai 2010, 18h30 :
Présentation du projet de renouvellement urbain d’Empalot
Exposition Fabrique Toulousaine de l’Arche Marengo
• Lundi 31 mai 2010, 18h30 :
Présentation du projet de rénovation de la rue Alsace
Exposition Fabrique Toulousaine de l’Arche Marengo
A votre clavier demain, en espérant des infos intéressantes.
Je suis allée à la réunion à la fabrique urbaine,pas d'infos sur Aérospace campus,ils ont seulement dit que le projet serait dévoiler d'ici quelques jours,qu'il y aurait des d'espaces vert,bureaux etc.Ils en on parlaient comme d'un projet ambitieux mais le secret est bien gardé.
Publicité