PSS

Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

#101 09-06-2009 20:15:13

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

3M a écrit:

Merci pour tes chiffres qui montrent bien se que je défendais dans mon dernier post, à savoir que Marseille n'est pas extraordinairement dense. Contrairement à ce que certains pensent, je ne cherchais à avoir raison à tout prix, mais à nuancer. Pour tout le reste, je suis conscient de l'étalement urbain, des lotissements au kilomètre qui mitent l'espace de nombreux départements du sud de la France.

Pas seulement du sud !! C'est un phénomène 1: Occidental, 2: présent en France entière, 3 : accentué dans les zones en forte croissance démographique...

Hors ligne

 

#102 09-06-2009 20:27:03

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

Je sais bien stoker, mais puisque je parlais de Marseille et de son agglo, je ne voulais pas trop dézoner.  B5


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#103 10-06-2009 10:23:01

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

3M a écrit:

Contrairement à ce que certains pensent, je ne cherchais à avoir raison à tout prix, mais à nuancer.

Pour ne froisser personne, on va dire que j'ai du mal interpréter les mots que tu as utilisé...  F8  A7


stoker a écrit:

Pas seulement du sud !! C'est un phénomène 1: Occidental, 2: présent en France entière, 3 : accentué dans les zones en forte croissance démographique...

Je classe l'Espagne parmi les pays occidentaux et pourtant ce phénomène d'étalement urbain n'est pas comparable à celui de la France. Les communes espagnoles sont généralement vastes mais leur partie urbanisée est plutôt faible et bien souvent les constructions s'arrêtent brutualement: les immeubles de 7/8 étages côtoient les champs. Il me semble que c'est également le cas dans la plupart des pays méditerranéens comme l'Italie…

Rome:
http://www.survoldefrance.fr/photos/highdef/22886.jpg

Cordoue:
http://www.survoldefrance.fr/photos/highdef/22581.jpg
http://www.survoldefrance.fr/photos/highdef/22578.jpg


Et même lorsqu'il s'agit de commune isolées plus petites, l'urbanisation se fait en cercle à partir d'u "noyau historique":
http://www.survoldefrance.fr/photos/highdef/18753.jpg

Hors ligne

 

#104 10-06-2009 10:33:52

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

Je vais sans doute dire une bêtise, Marco, mais n'est-ce pas justement parce que le territoire communal des villes d'Espagne ou d'Italie était plus grand que cela a permis d'éviter l'étalement urbain ? Chez nous, l'étalement urbain vient en partie du fait que la ville est un rassemblements de petites communes, sans direction commune de l'urbanisme, jusqu'à il y a peu.
Dans une grande commune, on ne fait pas 36 zones urbanisées, et pour rester proche du centre, il faut donc construire dense. Dans notre système, chaque commune a son petit centre de proximité, et il était donc inutile de garder une telle densité.

Hors ligne

 

#105 10-06-2009 10:58:18

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

@ marco : Désolé de ne pas avoir précisé pays par pays ! C'est relativement vrai pour l'Espagne, hormis pour ses littoraux et les quartiers huppés des grandes agglos, pour l'Italie c'est faux, c'est un pays tres mité, ou certes l'on voit peu de lotissements , mais l'urbain diffus y est TRES présent...On continue le tour ? allez c'est parti, Portugal : situation comparable à la France, Grèce : c'est parti dans la même voie, Irlande, Royaume-uni : hormis les centres villes, l'habitat est tres étalé, Allemagne, Pays-bas : profil relativement dense comparé à la France mais moins que l'Espagne, Pays scandinaves : concentré mais tres étalé, Etats-Unis, Canada, Australie...No comment, même Portland ou Vancouver qui sont des modèle d'économie de foncier en Amérique du Nord ne sont pas ce qu'on peut appeller des agglomération denses. Je rajouterais que la densité de population du bâti diminue fortement à partir du moment ou les pays ont finit leur transition démographique (si on passe de 6 à 2 habitants par logements c'est logique...), c'est le cas du Japon qui malgré son esprit d'economie du foncier se retrouve avec des agglomérations tentaculaires...

Hors ligne

 

#106 10-06-2009 13:00:17

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

thib8500 a écrit:

Je vais sans doute dire une bêtise, Marco, mais n'est-ce pas justement parce que le territoire communal des villes d'Espagne ou d'Italie était plus grand que cela a permis d'éviter l'étalement urbain ?

Je ne sais pas, je ne suis pas un expert en histoire des civilisations mais j'imagine que tu as sans doute (en partie) raison...  B6
Je laisserai parler ceux qui ont déjà étudié la question, peut être l'ont ils déjà dit dans les posts précédents.  B2

stoker a écrit:

Désolé de ne pas avoir précisé pays par pays !

Merci pour ce bel inventaire à la Prévert mais mon post visait à mettre l'accent sur une exception (qui confirme la règle ?) parmi les "pays occidentaux" et "en forte croissante démographique" et non pas à mettre en doute tes capacités d'analyse !  D6
Pour l'Italie et la Grèce, j'en ai (avait) une autre image, voilà tout…

En Grèce, j'avais remarqué comme en Espagne (en dehors des zones touristiques du littoral) cette brutale rupture à l'urbanisation notamment à Athènes, ceci étant accentué par le relief et la mer. Pour info, la préfecture d'Athènes a une densité de 7000 hab/km² soit 2,6 M d'hab. sur 360 km².

http://cdn-www.airliners.net/aviation-p … 230599.jpg

http://cdn-www.airliners.net/aviation-p … 214319.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … om-Air.jpg


Mais bon, on s'éloigne du sujet...

Dernière modification par marco (10-06-2009 13:02:00)

Hors ligne

 

#107 11-06-2009 08:02:05

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

L'étalement urbain était autrefois limité par des considérations aussi simples que l'accès aux points d'eau potable.

En France, pays  rural d'habitat très dispersé, la construction des réseaux d'électricité et d'eau potable a été fortement mutualisée par l'intermédiaire de syndicats à l’échelle locale, départementale.
Sur le plan financier, c'était le seul moyen de connecter au réseau les habitats dispersés, les hameaux existant.

Pour des entreprises privé facturer un raccordement de plusieurs kilomètres à une ferme au coût réel était impossible.
De ce fait le raccordement de tout le pays ne s'est fait que tardivement vers 1965, grâce à cette mutualisation par l'intermédiaire de ces syndicats d'eaux ou de réseau électrique.

Le problème est que ces syndicats ont persistés et la forte mutualisation des raccordements à permis cette dispersion et l'étalement que l'on connait aujourd'hui.

Il y a quelque chose de terriblement injuste dans ce fait, ceux qui volontairement s'isolent, consomment des terrains vierges, ne sont pas pénalisés par rapport à ceux qui ont un comportement social plus responsable de vivre en zone hyper agglomérées.

L'on pourrait dire que c'est même le contraire, ceux qui choisissent d'accéder à la propriété dans des opérations d'urbanisme doivent s'acquitter de taxes fortes sensées financer cette urbanisation, alors que ceux qui le font en zone diffuse sur des terres agricoles classées en Nb s'en tirent avec un prix de raccordement forfaitaire minima et sans réel contrôle que l'assainissement individuel a été correctement réalisé suivant les normes.

Dernière modification par Diagonal (11-06-2009 08:03:11)

Hors ligne

 

#108 11-06-2009 13:37:20

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

On m'a demandé en MP pourquoi je m'étais éloigné du sujet en parlant de l'Espagne. Je vais répondre ici si d'autres se posent également la question.  A5

Pourquoi j'ai parlé de l'Espagne, parce que c'est un  pays que je connais plutôt bien (en fait surtout l'Espagne du Nord et la côte méditerranéenne) et dans mes souvenirs je n'ai pas l'impression que l'on y retrouve cet étalement urbain qui caractérise d'une part la France et d'autre part tous les autres pays qui ont été cités.
Pour moi les photos de Cordoue (que je ne connais pas) ne sont pas caricaturales mais représentent bien l'image que je me fais des villes espagnoles. J'ai fait une recherche rapide sur le site Survol de France et c'est ce sur quoi je suis tombé, avouez que ça tombe bien ! J'aurais pu prendre aussi la 1ère photo qui représente Valence (http://www.survoldefrance.fr/photos/highdef/23009.jpg). Il est clair que je ne parle pas des zones touristiques côtières qui ont une trame urbanistique un peu différente, vous noterez également que je n'ai pas posté non plus de photos de Benidorm.  D7
L'Espagne est pourtant très proche de la France mais on n'y retrouve pas autant ces zones pavillonaires du sud de la France… a moins que cela ait changé depuis 3 ans ou alors je délire complètement.  A8

En Italie même si c'est moins marqué on retrouve également cette rupture au niveau des villes: on est au milieu des champs et d'un seul coup on est "en ville" avec des immeubles plus ou moins hauts mais surtout denses (les parcelles sont bien remplies et le COS doit y être important). En France au niveau de cette rupture on retrouvait auparavant les ex-ZUP (Montereau, Mantes la Jolie, la Paillade, ZUP de Nîmes etc) mais qui sont de plus en plus "envahies" de pavillons. Aujourdhui lorsque l'on arrive dans une ville française (en dehors des Zones d'Activité ou Commerciales), on a soit un habitant diffu autour d'anciens villages soit des zones pavillonaires mais on arrive rarement directement "en ville". L'exception serait peut être les Villes Nouvelles, quoique.  F9

Prenons l'exemple de Grenoble que je connais également un petit peu.
Et bien entre Chambéry et Grenoble dans la vallée du Grésivaudan le long de l'ex RN90, on a une succession de villages qui deviennent ensuite des villes. A équidistance des 2 villes (27km) on trouve la commune du Touvet qui doit être séparée (au niveau du bâti) de ses communes limitrophes d'environ 2km et bien plus on se rapproche de Grenoble (et à une moindre mesure de Chambéry) plus cette distance se réduit jusqu'à ce que le bâti devienne contigu. Bon ce n'est pas propre à Grenoble mais à la plupart des pays occidentaux mais on le retrouve plus rarement en Espagne...

La commune de Crolles à 20km de Grenoble:
http://www.survoldefrance.fr/photos/highdef/9042.jpg


Après pour tous les autres exemples, je n'ai rien à (re)dire puisque ce n'était pas mon propos.  A7

Hors ligne

 

#109 29-06-2009 21:22:18

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

A lire avec intérêt pour les faits assez objectifs...

--> http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1240/ip1240.pdf


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#110 02-08-2009 23:40:27

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

Quelques exemples de maîtrise de l'étalement urbain en France

Les villes dont les stratégies de lutte contre l’étalement urbain sont régulièrement citées dans les études internationales sont essentiellement étrangères. Pourtant, des exemples locaux ouvrent des pistes intéressantes pour la maîtrise de l’étalement urbain en France. Certains cas relèvent de véritables stratégies, inscrites dans la durée, d’autres sont plus ponctuels (limités à un quartier) ou encore à l’état d’orientations pour l’avenir. Ces expériences s’articulent autour d’un ensemble de principes : organiser la croissance de l’agglomération, investir dans le renouvellement urbain, accompagner les communes périphériques et mettre en place des outils économiques.

...

http://carfree.free.fr/index.php/2008/1 … en-france/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#111 12-02-2010 15:20:19

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

Un bel effort de vulgarisation et de pédagogie de la part d'un hebdo grand public B6

http://img695.imageshack.us/img695/8914/496012553808180.jpg

Enquête
L’urbanisme à la française


Comment la France est devenue moche

Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases pé­riurbaines.

...

La puissance publique y met du sien : incapable d'assurer la con­tinuité urbaine, elle croit compenser en imposant les règles draconiennes des Plans locaux d'urbanisme (PLU). Les Directions départementales de l'Equipement (DDE) imposent leurs normes, et les architectes des Bâtiments de France (ABF) homogénéisent à coups de pastiches régionalistes. Allez essayer de construire une maison en bois ou un peu personnalisée dans un lotissement !

...

En 1983, les lois de décentralisation donnent tout pouvoir aux maires en matière de permis de construire « et la catastrophe commence, estime Thierry Paquot. La plupart des élus sont totalement incompétents en matière d'urbanisme, et de plus ont un goût exécrable ». Ils se reposent sur les promoteurs pour produire du clés en main. « L'habitat se banalise et conduit à cette France moche qui nie totalement l'esprit des lieux. »

...

http://www.telerama.fr/monde/comment-la … ,52457.php



En marge de cette enquête :

Villebon, symbole de la «Francemoche » ?

Le maire n’admet pas l’étiquette que lui colle le dernier numéro de « Télérama » consacré aux errements de l’urbanisme.Un raccourci qui ne plaît pas non plus aux habitants.

...

http://www.leparisien.fr/essonne-91/vil … 813090.php


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#112 12-02-2010 16:27:57

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

Merci le renard, très intéressant en effet (même si l'article ne peut s'empêcher quelques dérives "téléramesques", en réussissant encore à placer une critique sur TF1). ( A2 je ne conteste en rien le fond de cette petite pique, je note simplement que la ligne éditoriale du magazine est tenue quel que soit le sujet --> marrant !  B2 )

Hors ligne

 

#113 12-02-2010 16:38:08

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

(en effet D4 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#114 12-02-2010 19:06:56

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

Ça s'est passé près de chez Jean-Marc, à Brest, mais aussi près de chez nous, près de chez vous, à Marseille, Toulouse, Lyon, Metz ou Lille, puis aux abords des villes moyennes, et désormais des plus petites.

Je rêve où ils ne font jamais référence à l'Ile de France (à part pour évoquer la ligne de RER "offerte" par l'état aux grands méchants amerlocs)? C'est vrai que traverser la région parisienne est un véritable plaisir pour les yeux!

Et la conclusion de "philosophe urbain" : "C'est la faute à la décentralisation, hein!" Franchement, l'idée de sensibiliser les gens (les profs du moins) à l'étalement urbain c'est une bonne chose mais je ne comprends pas trop leur raisonnement.
Ils seraient sans doute les premiers à crier au scandale si on détruisait un quartier "ancien" proche du centre ville pour y construire un quartier moderne ayant les capacités d'absorber la demande d'une grande agglomération en terme de services, commerce, emploi, etc. Il faut donc bien qu'on trouve la place pour satisfaire cette demande. Et de fait, il faut bien pouvoir accéder aux endroits qui y sont consacrés, donc des routes.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#115 12-02-2010 20:44:37

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

piotr a écrit:

Ça s'est passé près de chez Jean-Marc, à Brest, mais aussi près de chez nous, près de chez vous, à Marseille, Toulouse, Lyon, Metz ou Lille, puis aux abords des villes moyennes, et désormais des plus petites.

Je rêve où ils ne font jamais référence à l'Ile de France (à part pour évoquer la ligne de RER "offerte" par l'état aux grands méchants amerlocs)? C'est vrai que traverser la région parisienne est un véritable plaisir pour les yeux!

Au moins on ne pourra pas leur faire le reproche d'être parisiano-centrés... (Déjà qu'ils ne s'adressent qu'à des profs si j'ai bien compris une de tes remarques, imagine comment cela restreindrait leur clientèle potentielle !  D4 ). J'entrevoie le même genre de commentaires s'ils n'avaient fait que citer la région parisienne. Et que vont dire les Strabourgeois, Nancéens, Bordelais, Nantais, Grenoblois, Niçois, Normands et j'en passe qui ne sont pas cités ?
D'ailleurs l'expression "mais aussi près de chez nous, près de chez vous" peut inclure tout la France et tous les Français - Parisiens, Strasbourgeois, Nancéens, etc. y compris.

Et la conclusion de "philosophe urbain" : "C'est la faute à la décentralisation, hein!" Franchement, l'idée de sensibiliser les gens (les profs du moins) à l'étalement urbain c'est une bonne chose mais je ne comprends pas trop leur raisonnement.

J'avoue que la qualification de Paquot est un peu pompeuse et assez immodeste.

Ils seraient sans doute les premiers à crier au scandale si on détruisait un quartier "ancien" proche du centre ville pour y construire un quartier moderne ayant les capacités d'absorber la demande d'une grande agglomération en terme de services, commerce, emploi, etc. Il faut donc bien qu'on trouve la place pour satisfaire cette demande.

Je ne pense pas que l'article nie ces "besoins" en terme de services, commerce, emploi, logements, etc. Il y a simplement plusieurs manières de les satisfaire. Et le zoning avec ses espaces cloisonnés mono-fonctionnels ne semble pas être la réponse la plus adéquate qui soit (en tout cas il y a matière à en douter).

Et de fait, il faut bien pouvoir accéder aux endroits qui y sont consacrés, donc des routes.

Ou du moins des voies de communication, qui peuvent être de différente nature (routes mais aussi axes de transport en commun, etc.). Mais là encore une "route" peut tout à la fois correspondre à un boulevard urbain ou à une 2x2 voies.
Permets-moi de douter que la manière la plus appropriée de faire la ville et créer des tissus urbains soit une juxtaposition d'espaces multi-fonctionnels sans aucune qualité reliés entre eux par des voies à gabarit routier interconnectées via des échangeurs/ronds-points.

Dernière modification par micou (12-02-2010 20:58:30)

Hors ligne

 

#116 12-02-2010 21:28:51

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

Non mais je suis tout à fait d'accord en plus! C'est juste ce que je ressens comme état d'esprit du journaliste qui m'agace un peu... le côté "Quand je traverse le périph' pour aller dans la maison de campagne de mon copain Jean-Marc, j'aime bien retrouver les racines du pays! Je n'ai pas envie de voir des routes goudronnées et des panneaux d'affichage! En plus il paraît que la boulangerie du village a fermé et qu'il faut maintenant aller jusqu'à l'Intermarché pour acheter son pain!"
Enfin, on est totalement d'accord concernant les zones commerciales de hangar et les lotissements uniformisés. Mais bon, malgré tout je me dis qu'il faut bien les caser quelque part ces gens!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#117 13-02-2010 13:21:31

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

@Piotr, j'ai vraiment pas eu cette sensation de pseudo-stigmatisation de la perte de l'innocence de la campagne. Vrai que ce côté de perte d'identité de l'urbanité post-sprawl est assez présente, mais j'ai l'impression que c'est surtout pour déplorer le manque d'ambition urbanistique et architecturale d'une production industrialisé et donc, formatée.

L'article a en tout cas le mérite d'exister et de pas trop faire dans le mélo. Et il est, géographiquement, très ouvert. Ils en parlent comme d'un modèle existant à l'échelle nationale. Je noterais aussi la phrase déjà donnée par Micou:
"mais aussi près de chez nous, près de chez vous". Ca ratisse large. Surtout que, ce genre de zones pavillonnaires sans âme et de magasins-entrepôts il y en a littéralement partout. Et chacun est obligé d'y aller au moins une fois dans sa vie. Même un parisien intra-muros pur jus, ne serait-ce que pour aller s'approvisionner à la Mecque Moderne, Ikea.

En tout cas, je suis très étonné de voir que le débat en France semble être exactement le même qu'aux US.

Sinon, après cet article, une petite brève AFP qui m'a fait froid dans le dos:

Grande distribution: le "drive" trace sa route dans l'Hexagone

[...]

"Ceux qui s'y mettent maintenant optimisent leur capacité logistique", souligne-t-il. Car il ne suffit pas d'avoir un point de retrait des commandes, encore faut-il disposer d'un entrepôt à proximité d'environ 1.000 mètres carrés, difficile à implanter à proximité des villes et des zones de travail.

Le modèle économique reste à affiner: les uns optent pour une structure indépendante d'un magasin classique, implantée sur des axes stratégiques entre zones de travail et zones résidentielles, à l'instar de Chronodrive, un pionnier dont l'actionnaire majoritaire est Auchan.

[...]

"Les clients qui avaient fui les hypers les plus grands parce qu'ils trouvaient qu'ils y perdaient trop de temps, y reviennent avec le drive", relève M. Leclerc. Mais plutôt en semaine, après le bureau.

source : http://actu.voila.fr/actualites/economi … 94575.html

Un nouveau moyen de péri-urbaniser en renforçant l'usage de la voiture. Et tout ça, sans personnes pour superviser.

Hors ligne

 

#118 13-02-2010 17:53:05

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

Je rejoins samussas et micou.

Ci-dessous la réaction d'un blogueur à l'article de Télérama, qui trouve que les journalistes ne mettent pas suffisamment l'accent sur la responsabilité des élus dans cette affaire :

http://geographie.blog.lemonde.fr/2010/ … nue-moche/

Les arguments sont parfois faciles* et je ne partage pas son analogie avec Verdun en guise de conclusion (je ne crois pas qu'une artificialisation aussi massive et disséminée puisse disparaître sans laisser de traces durables, au moins sur l'éco-système - on connaît les dégâts du remembrement sur le ruissellement et l'érosion...). Mais son point de vue à le mérite d'être singulier (sur la référence méliorative de l'article -de l'urbaniste Bruno Fortier en fait- à l'Europe du nord par exemple) et il rapporte des chiffres qui ne sont pas présents dans la version web (un encart de l'édition papier j'imagine ?), comme le fait que sur les 60.000 ronds-points existants dans le monde, 30.000 seraient français**. Cela fait réfléchir sur la prégnance du modèle de développement urbain français. C'est d'ailleurs le principal intérêt selon moi de l'article de Télérama que mettre en valeur la singularité du modèle français en Europe (le rapprochement que fait samussas avec les USA est juste), singularité dont je ne suis pas sûr que la majorité des Français soient conscients.



Une autre pièce à verser au dossier :

La forêt ne gagne plus de terrain en France

C'est la rupture d'une tendance historique de plus d'un siècle : en 2008, la forêt a cessé de gagner du terrain en France, après une progression continue pendant plus de cent cinquante ans.

...

Ce tournant s'inscrit dans un phénomène général et continu de conversion des terres agricoles vers d'autres usages : jusqu'à présent, ce mouvement s'opérait partie par boisement, partie par urbanisation. C'est maintenant l'urbanisation, ou "artificialisation des sols", qui absorbe les terres agricoles abandonnées. Les chiffres montrent aussi que l'urbanisation des sols s'accélère : de 54 000 hectares par an dans la décennie 1982-1992 à 74 000 hectares par an sur les années 2006-2008. Ce rythme dépasse largement la croissance de la population.

...

Le Monde, 08/02/2010
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html



* "Le procès met en avant une victime expiatoire. Le pauvre agriculteur n’apparaît en effet, ni comme maire, ni comme propriétaire de terrains constructibles." --> or selon l'article du Monde que je cite ci-dessus "Rares sont d'ailleurs les agriculteurs à tirer profit de cette culbute [la multiplication de la valeur d'un terrain lorsqu'il devient constructible], puisque plus des deux tiers des exploitations sont en fermage."

La réduction du lectorat des centres urbains à des bobos moqueurs et déconnectés est assez idiote également...

** Télérama ne donne pas de source mais j'ai trouvé un article dans lequel un membre du CETE de l'Ouest (Centre d'études techniques de l'équipement, dépendant du ministère des Transports) corrobore ce chiffre de 30.000 : «La France n'a pour ainsi dire pas de concurrents. Elle en compte approximativement 30.000, contre 15.000 en Australie, 10.000 en Angleterre et 5.000 en Allemagne. » (source : http://www.01men.com/editorial/339570/magazine-auto/) Au passage le total obtenu fait douter du total de 60.000 ronds-points dans le monde... L'article indique en lien un site répertoriant les ronds-points à travers le pays : http://www.sens-giratoire.com/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#119 13-02-2010 21:02:04

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

Mouais, je n'apprécie que moyennement le ton légèrement "donneur de leçon" du blogger.
Si l'on s'en tient au fait que les zones d'habitat participent plus à l'éparpillement urbain que les zones commerciales - j'aimerais appuyer cette intuition (qui ne vient pas de moi) par des chiffres, si quelqu'un en possède je suis preneur - je trouve en effet un peu facile de taper sur les maires.

Je m'explique :
- les maires sont-ils responsables de l'augmentation de la population et du desserrement des ménages ?
- du fait que l'accession à la propriété, souvent synonyme d'accession sociale, se conjugue quasi mécaniquement avec la maison individuelle (péripatéticienne si possible) ?
- du fait que l'industrie automobile occupe(ait) une place importante dans l'économie française ?
- Sont-ils responsables de la politique de solvabilisation des ménages français vis-à-vis du logement (PAP [Prêt d'accession à la propriété] puis PTZ [Prêt à Taux Zéro], accession sociale, etc.) ?
- des faveurs de l'Etat ayant permis une structuration des constructeurs de maisons individuelles ?
- du développement des voies rapides pour les automobiles ?

Certes, il ne faut pas nier leur part de responsabilité (en tant que groupe de pression voire en tant que décideurs au niveau national [cumul des mandats oblige])... Mais que ferait-il, notre cher blogger, dans la peau d'un maire d'une commune lambda, confronté à une baisse d'une centaine d'élèves (soit quatre classes) des effectifs scolarisés en maternelle et primaire sur sa commune, et ce en l'espace de 5 ans seulement ? La tentation serait grandissime d'ouvrir à l'urbanisation de nouvelles terres afin d'enrayer cette chute...

L'étalement urbain est d'abord et avant tout le résultat d'une politique totalement schizophrène de l'État (gouvernements de gauche ou de droite confondus d'ailleurs).
Les politiques publiques se contredisent et s'ignorent totalement : d'un côté, on promeut une politique du logement qui favorise l'accession à la propriété (et donc, en France, l'essor de la maison individuelle, souvent loin des centres urbains puisque cette politique bénéficie aux ménages les plus limités financièrement, ménages qui vont s'éloigner pour trouver des terrains correspondant à leur capacités de financement) ; de l'autre, on "combat" l'étalement urbain (à travers la loi SRU notamment).
Ajouter à cela un certain amour du côté de feu l'Équipement pour de belles 4 voies, et vous obtenez un beau bordel. Assez inextricable.

Dernière modification par micou (13-02-2010 21:03:54)

Hors ligne

 

#120 13-02-2010 21:40:21

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

samussas a écrit:

Sinon, après cet article, une petite brève AFP qui m'a fait froid dans le dos:

Grande distribution: le "drive" trace sa route dans l'Hexagone

[...]

"Ceux qui s'y mettent maintenant optimisent leur capacité logistique", souligne-t-il. Car il ne suffit pas d'avoir un point de retrait des commandes, encore faut-il disposer d'un entrepôt à proximité d'environ 1.000 mètres carrés, difficile à implanter à proximité des villes et des zones de travail.

Le modèle économique reste à affiner: les uns optent pour une structure indépendante d'un magasin classique, implantée sur des axes stratégiques entre zones de travail et zones résidentielles, à l'instar de Chronodrive, un pionnier dont l'actionnaire majoritaire est Auchan.

[...]

"Les clients qui avaient fui les hypers les plus grands parce qu'ils trouvaient qu'ils y perdaient trop de temps, y reviennent avec le drive", relève M. Leclerc. Mais plutôt en semaine, après le bureau.

source : http://actu.voila.fr/actualites/economi … 94575.html

Un nouveau moyen de péri-urbaniser en renforçant l'usage de la voiture. Et tout ça, sans personnes pour superviser.

Je reconnais que je joue un peu l'avocat du diable pour mes précédents posts.
Concernant les "drive", ils me paraissent justement être une bonne alternative aux hypers de périphérie. Dans la métropole Lilloise, il y en a une petite dizaine (Chronodrive, Auchan Drive et BioDrive) donc on commence à avoir un peu de recul. Ils se situent sur des axes de passage importants (sorties de voies rapides, grands axes qui rayonnent depuis le centre) ou directement sur les parkings des hypermarchés Auchan dans le cas de leur Drive éponyme. Il n'y a donc pas de réelle création de trafic, par de grands parkings étant donné qu'on ne s'y arrête quasiment pas et la surface occupée est largement inférieure à celle d'un hypermarché classique. En gros, on commande depuis son bureau et on y passe en rentrant chez soi. J'admets que c'est peut être quelque chose qui va "conforter" la périurbanisation mais pas plus.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#121 13-02-2010 22:46:32

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

@ micou :

Les maires ne sont pas directement responsables, mais leur nombre peut-être ? Le morcellement du territoire (36.000 communes...) et la concurrence accrue qu'il induit à l'intérieur du territoire national joue peut-être un rôle dans l'étalement urbain ?

L'importance de l'industrie automobile et des voies rapides je ne suis pas sûr : c'est aussi le cas en Allemagne, et même davantage. En revanche je suis d'accord avec toi quant aux politiques publiques. Je vois aussi un facteur culturel, à savoir l'importance de la propriété terrienne dans les pays latins (ce qui expliquerait le faible succès les lotissements groupés) ; et un facteur historique : un exode rural plus tardif qu'en Allemagne et au Royaume-Uni, couplé au baby-boom, qui auront eu pour conséquence un besoin de logements et une démocratisation de l'automobile concomitants, favorable au modèle pavillonnaire. Modèle qui depuis s'est installé comme norme et idéal dans les esprits...

Par ailleurs cela est sans-doute un tort répété (et typiquement français ?) du côté de l'Etat que de vouloir régir la politique du logement en appliquant uniformément de grands modèles, qui plus est antinomiques : grands ensembles hier, pavillonnaire depuis 1973... les excès du premier n'étant pas effacés par ceux du second, bien au contraire. Mais bon en France on aime tellement faire la révolution... D4

Je cite un extrait de l'article de Télérama (je rejoins ce que préconise Frédéric Bonnet) :

Et voilà comment la France consomme pour son « urbanisation » deux fois plus de terres agricoles que l'Allemagne : « Il faut en finir avec la politique urbaine coordonnée au niveau de la commune, ce n'est pas la bonne échelle », conclut Frédéric Bonnet.

Et si au lieu d'être le jouet de l'Etat et des communes, la politique foncière était confiée aux régions et aux métropoles ?
(question ouverte, je n'y ait pas réfléchi davantage...)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#122 13-02-2010 23:07:47

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

le renard a écrit:

Les maires ne sont pas directement responsables, mais leur nombre peut-être ? Le morcellement du territoire (36.000 communes...) et la concurrence accrue qu'il induit à l'intérieur du territoire national joue peut-être un rôle dans l'étalement urbain ?

Oui, clairement, je n'ai pas tout cité mais l'émiettement communal joue aussi un rôle, tout comme les autres facteurs que tu as exposé ensuite  C10 .

L'importance de l'industrie automobile et des voies rapides je ne suis pas sûr : c'est aussi le cas en Allemagne, et même davantage.

En tout cas, je souhaite mettre en avant le rôle de la mobilité dans ce phénomène, avec le développement de l'automobilité. Marc Wiel a bien montré dans son bouquin "La transition urbaine" que ces deux facteurs sont indissociables.
Exemple concret dans la région lorientaise : la mise à 2x2 voies d'un barreau de l'axe Lorient/Roscoff (jusqu'à Plouay en gros) ne va pas faire autre chose, à mon avis, que de favoriser l'éparpillement encore un peu plus loin. Tout simplement inacceptable de mon point de vue.  A11

Et si au lieu d'être le jouet de l'État et des communes, la politique foncière était confiée aux régions et aux métropoles ?
(question ouverte, je n'y ait pas réfléchi davantage...)

Une chose est sûre : un changement d'échelle de réflexion paraît nécessaire, quel que soit le moyen retenu (fusion de communes, transfert de compétences à des EPCI élargis, etc.)

Dernière modification par micou (13-02-2010 23:10:49)

Hors ligne

 

#123 14-02-2010 01:53:07

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

micou a écrit:

Exemple concret dans la région lorientaise : la mise à 2x2 voies d'un barreau de l'axe Lorient/Roscoff

(quelque peu hors propos, mais ça m'horripile de voir des aménagements aussi m.r.i... : voir sur la carte google, l'embranchement de la 2x2 voies à la N165 au nord de l'agglo lorientaise, cet enchainement de rond-points, 5 au total, et ces bretelles en boucle presque aussi nombreuses, bel exemple de non-économie de l'espace au nom du sacro-saint et désormais légendaire "aménagement paysager" ?!  F3  )

Hors ligne

 

#124 14-02-2010 13:44:31

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

steph35 a écrit:

micou a écrit:

Exemple concret dans la région lorientaise : la mise à 2x2 voies d'un barreau de l'axe Lorient/Roscoff

(quelque peu hors propos, mais ça m'horripile de voir des aménagements aussi m.r.i... : voir sur la carte google, l'embranchement de la 2x2 voies à la N165 au nord de l'agglo lorientaise, cet enchainement de rond-points, 5 au total, et ces bretelles en boucle presque aussi nombreuses, bel exemple de non-économie de l'espace au nom du sacro-saint et désormais légendaire "aménagement paysager" ?!  F3  )

Malheureusement, cette zone industrialo-commerciale de Kerpont, située sur les communes de Lanester et Caudan est une des plus laides qui existe... Belle image de la ville quand on ne fait que passer par la Voie express !  B10

Hors ligne

 

#125 14-02-2010 16:51:18

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Urbanisme - L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

micou a écrit:

L'importance de l'industrie automobile et des voies rapides je ne suis pas sûr : c'est aussi le cas en Allemagne, et même davantage.

En tout cas, je souhaite mettre en avant le rôle de la mobilité dans ce phénomène, avec le développement de l'automobilité. Marc Wiel a bien montré dans son bouquin "La transition urbaine" que ces deux facteurs sont indissociables.

Oui c'est certain, mais je me demande si le fait que la France se soit urbanisée tardivement par rapport à l'Allemagne, et que cette urbanisation se soit produite au moment du baby-boom (donc un boom des familles, plus enclines à rechercher de grands logements et a fortiori des maisons) et de la voiture accessible à tous, n'a pas été le facteur déterminant, fixant la forme urbaine autour du modèle pavillonnaire, d'abord pour des raisons pratiques* et aujourd'hui pour des raisons culturelles.



* et à ce sujet il ne faudrait pas oublier le rôle de la grande distribution, modèle inventé en France et issu des centrales d'achat créées dans les années 30 (centralisme français quand tu nous tiens... B1 ) et d'une longue tradition depuis les passages du début du XIXème siècle en passant par les grands magasins, magasins populaires et autres bazars. Voir à ce sujet le livre très intéressant de René Péron : Les boîtes : Les grandes surfaces dans la ville (éditions L' Atalante)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact