Publicité
Merci pour toutes ces infos stoker!
Ça fait plaisir de voir ces projets, l'avenue Jean-Mermoz particulièrement car en l'état ce n'est qu'un couloir de passage assez triste! De la verdure et des pistes cyclables, ça c'est le pied! Bonne nouvelle aussi pour le centre commercial du Parc à Ballons, il est bien glauque en l'état, comme celui de la Pompignane d'ailleurs! Pour les logements du côté du Verdanson, ils vont s'amuser avec le dénivelé! A voir ce que ça donne... je suis un peu sceptique. Enfin, la j'ai du mal à comprendre: ils veulent couper en deux le site Joffre ?! Bonjour le bordel, ils coupent carrément la circulation dans le lycée. Ils vont faire une passerelle d'après l'article du MontpellierPlus, mais ça va être galère pour les lycéens! Enfin bon, on verra, mais annoncé comme ça, je trouve ça bizarre, d'autant plus qu'un passage piétonnier comme cela fera assez "coupe gorge".
Sinon il y a un nouveau Permis de Construire pour la résidence Le Capao au quartier Gares, c'est le 3ème, et la hauteur a de nouveau changé: le voici
Pour le Capao, ca fait longtemps qu'il est prévu ... Enfin y'a le panneau depuis longtemps.
Je me demande bien ce qu'ils vont faire de la maison de maitre qu'il y a cet emplacement un peu en retrait ... J'imagine qu'ils vont la détruire.
D'un coté je trouve que cet immeuble s'intégrera bien à l'existant, de l'autre je trouve dommage de détruire une maison comme celle la, il y a bien pire à démolir à Montpellier ...
Publicité
" Tourisme: La ville veut devenir une destination tendance"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 81196.php5
Montpellier veut devenir l'une des principales destinations touristiques françaises. Et surtout l'une des plus dynamiques ! Pour cela, la municipalité et l'office de tourisme ont décidé de passer à la vitesse supérieure en matière de communication. Histoire notamment de reprendre la main dans un paysage qui se transforme à grands coups de marketing, et surtout de se prémunir face à une concurrence de plus en plus coriace de la part de villes de même attrait...
"Urbanisme : la bonne étoile de la citadelle"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 83882.php5
Le projet est le fruit d'un compromis. Le genre qui doit arbitrer entre sauvegarde de la mémoire et du patrimoine et contingences économiques d'aujourd'hui. Entre la nécessité de réaliser fissa l'hôtel grand luxe du coeur de ville, sous peine de voir s'envoler ses financiers et les impératifs de la Drac et leur mot d'ordre : la citadelle est un site protégé. Résultat : les partenaires trouvent un terrain d'entente et les fouilles préventives, obligatoires dans ce genre d'opération, sont accélérées contre l'assurance du financement d'une étude patrimoniale sur l'édifice, « jamais réalisée. L'étude porte sur la citadelle, qui est le lycée Joffre de nos jours, explique Philippe Saurel, l'adjoint à l'urbanisme. Ainsi que sur le Crown Plaza (le fameux hôtel 4 *, NDLR) , la création de logements, la refonte du centre commercial du Parc-à-ballons, le devenir de la station Shell, sans oublier la zac Pagézy. » Étude qui, très vite, s'est muée en promesse de chantier et de refonte totale de la butte...
"Enseignement adapté, Rousseau s'offre une cure de jouvence"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 89293.php5
...Locaux vétustes, fragilité des constructions. Sur la parcelle pentue de 21 000 m 2 se trouvent actuellement six bâtiments dont certains seront entièrement reconstruits et d'autres réhabilités. Mais dans un premier temps, trois édifices vont être créés (logements de fonction, internat, serre). Trois autres seront ensuite soumis à démolition et reconstruits. Les ateliers seront, quant à eux, complètement restructurés. La conception globale de ce grand chantier a été confiée au cabinet d'architectes montpelliérain Cardin-Gabriel avec, pour priorité, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite...
Je place cette info ici à défaut d'avoir trouvé un sujet sur l'agglomération politique.
Frêche voit très grand
Le nouveau rêve du patron de Languedoc-Roussillon : créer un ensemble de 1 million d'habitants autour de la capitale régionale.
Il change de méthode, mais non d'objectif. Depuis 2005, avec acharnement, Georges Frêche, président (ex-PS) de la communauté d'agglomération de Montpellier et de la région Languedoc-Roussillon, cherche à réaliser son ultime grand dessein : la création d'un ensemble multipolaire de 1 million d'habitants - rien de moins. Son idée : articuler autour de la capitale de la région les villes de Sète, de Nîmes et d'Alès.
Sa hantise : la menace d'« écrasement » de Montpellier (460 000 habitants dans le bassin de vie) par Toulouse (960 000), Marseille (1,52 million) ou Lyon (1,65 million), sans même parler de Barcelone (3,8 millions). Sa réponse : la création d'une communauté urbaine dotée de la « taille critique nécessaire ».
(...)
artemis a écrit:
Sa hantise : la menace d'« écrasement » de Montpellier (460 000 habitants dans le bassin de vie) par Toulouse (960 000), Marseille (1,52 million) ou Lyon (1,65 million), sans même parler de Barcelone (3,8 millions). Sa réponse : la création d'une communauté urbaine dotée de la « taille critique nécessaire ».
l
C'est quoi exactement leur "bassin de vie" ?
J'ai l'impression que c'est synonyme d'aire urbaine.
artemis a écrit:
J'ai l'impression que c'est synonyme d'aire urbaine.
Ils ont besoin de revoir leur chiffres alors.
Aire Urbaine de Montpellier : (1 451 km²)
Population 1999 : 459 916
Population 2006 : 510 390 +50 474 h +11,0% 1,50%
Population 2007 : 514 478 +54 562 h +11,86% 1,41%
1999 c'était il y a 11ans quand même. Faut arrêter de déconner maintenant avec ces chiffres obsolètes. On est en 2010.
C'est un article de 2008. A cette époque il n'y avait pas encore les chiffres du recensement 2006 et 2007, c'est pour cette raison qu'ils ont utilisé les chiffres 1999 des aires urbaines pour les villes qu'ils énoncent.
Aujourd'hui le même article préciserait Montpellier 514 000 habitants, Toulouse 1,12 million, Marseille 1,62 million, Lyon 1,74 million ...
mis en ligne sur le site de la mairie aujourd'hui même dans la rubrique espace presse , un dossier de presse ( PDF) sur la présentation de l'ilôt H de Jacques COEUR , miaaaaaammmmmm!!!!!!!!!
"Aménagement: Une jumelle gourmande pour la Serm"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 94613.php5
Il faudra s'habituer à ne plus affubler la Serm (Société d'équipement de la région montpelliéraine) du qualificatif omnipotent. Le bras armé de la Ville puis de l'Agglo de Montpellier depuis plus de trente ans, sans disparaître, va céder place à un nouvel acteur sur les plus importantes opérations à venir. Pas certain que le sentiment d'un "système" verrouillé s'estompe pour autant.
Demain, se tiendra l'assemblée générale constitutive, suivie du premier conseil d'administration de la Société publique locale d'aménagement de Montpellier (SPLA). Deux rendez-vous à l'issue desquels seront connus son président, un élu, et le directeur général. Selon toute probabilité le patron de la Serm, Thierry Laget .
Cette structure sera à capitaux exclusivement publics, à savoir 51 % Agglo, 10 % Montpellier, 20 % Région, 5 % Castelnau et Lattes et 3 % Juvignac, Castries, Cournonsec,...
"« Il y a assez de parkings en centre-ville »"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 03890.php5
C'est un casse-tête perpétuel. Où se garer en ville ? Les commerçants pestent contre le manque d'aires de stationnement, synonyme de perte de clients potentiels et les automobilistes contre le coût « exorbitant ».
Pour faire face à ces idées reçues, la municipalité, dans le cadre du diagnostic préalable au futur plan de déplacement en ville (prévu pour l'été), a décidé d'étudier le stationnement. Dont il ressort les conclusions ci-après.
1 Le nombre de parking est suffisant en centre-ville C'est ce que montre l'étude, détaillée par Yannick Tondut, le directeur délégué de la mairie, chargé de la circulation. Au total, 8 539 places sont disponibles en centre-ville, soit un ratio de 54,64 places pour 1 000 habitants. Bien supérieur à des villes équivalentes : 19,57 à Rennes ; 29,88
à Strasbourg ; 26,88 à Nantes ; 27,2 à Lyon ou 31,55 à Grenoble. « L'offre est cependant moins abondante dans les secteurs sud et nord-ouest », estime Yannick Tondut...
Sur quelle base ils ont calculé leur ratio ? ça fait pas le compte...
Des zac plus hautes et plus larges
Des zac plus hautes et plus larges Dans le cadre de son plan de développement, la municipalité montpelliéraine est décidée : les zac (zones d'aménagement concerté) qui fleurissent un peu partout seront plus hautes et plus larges. Entendez qu'il vaut mieux « ajouter un ou deux étages sur les bâtiments pour avoir des avenues plus larges où l'on peut circuler... Bref avoir une vie plus aérée », a notamment relevé le maire, Hélène Mandroux. Un a priori urbanistique qui va aussi avec le développement durable prôné, permettant de mieux consommer l'espace. Après l'étalement horizontal, on revient donc à la densification verticale. Mais, c'est promis, sans refaire les erreurs du passé...
Suite: http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 05278.php5
Source: Midilibre du 09/02
Interview du nouveau directeur de la SERM par la lettre M :
http://www.lalettrem.fr/index.shtml?men … p;id=51123
À 47 ans, Thierry Laget a pris en octobre la tête de la Serm (société d’équipement de la région montpelliéraine), succédant à Éric Bérard. Gare nouvelle, quartier Saint-Roch, A 9b, zones d’activités, logements… Cet ancien ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, ex-DGS adjoint de Montpellier Agglomération (2002-2009), fait le point sur les dossiers chauds....L’A9b, un enjeu d’aménagement Sur le déplacement de l’A9 au sud de Montpellier, qui permettrait de transformer l’actuelle A9 en boulevard périphérique urbain : « Le doublement de l’autoroute conditionne l’aménagement d’un centre d’affaires d’environ 500 000 m2 de Shon autour de la future gare TGV...
à lire !
« L’incertitude sur la réalisation de ce projet pèse aussi sur la structuration du réseau routier de l’agglomération : tant qu’il n’y a pas de décision sur le déplacement de l’A9, l’Etat se refuse à autoriser de nouvelles connexions d’échangeurs. Le fait qu’il n’y ait pas de décision fait ainsi traîner l’achèvement de la déviation est et le lancement du contournement ouest de Montpellier. »
Toujours pareil, ce qu'on dis depuis des années ...
Encore un accident sur l'A9 aujourd'hui, mais continuons à ne rien faire ....
"Le vaste bâtiment d'EDF a changé de mains"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 19325.php5
La Foncière Inea a investi 7,3 M? pour acquérir le bâtiment près de la Comédie C'est un immeuble de bureaux, aux allures de paquebot, baptisé Le Mistral. Idéalement situé, aux portes du Polygone, juste en face de l'hôtel de ville. C'est ce positionnement en centre-ville qui a séduit la Foncière Inea, une société d'investissement immobilier cotée à l'Euronext, dont le siège est à Paris. Si séduite qu'elle vient d'en faire l'acquisition, en signant un chèque de 7,3 M€ à la Foncière des régions...
"Urbanisme : La Ville de Montpellier signe une convention du projet de rénovation urbaine avec le groupe FDI Habitat
"
http://www.montpellier.fr/TPL_CODE/TPL_ … presse.htm
L'Adjoint au maire délégué à la rénovation urbaine et au logement social, signera le vendredi 19 février 2010, à 11h, la convention du projet de rénovation urbaine de la Ville de Montpellier en partenariat avec le groupe FDI Habitat...
Édition du lundi 1 mars 2010
Montpellier.Chantier Duguesclin, l'incroyable projet au coeur du centre-ville
IMMOBILIER : Le promoteur Pragma lance son programme Le Méditerranée au pied du Polygone
Si l'on observe le terrain tel qu'il se trouve aujourd'hui, plus particulièrement son étroitesse, il peut paraître difficile d'imaginer ce qui y sera bâti dans quelques mois : un ensemble immobilier imposant, composé de 84 logements, d'une vingtaine de commerces, d'une crèche et d'un supermarché. Le tout sur six niveaux.
Suite: http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 30640.php5
Divers chantiers dans la ville, le 27/02:
Grand Air et Maguelone, quartier Gambetta
Heureusement, les tuiles sur le toit des immeubles, ça se fait rarement à l'heure actuelle dans la ville. Dans ce contexte-ci, ça peut se comprendre, à la limite. Mais sinon, je suis 100% contre... c'est un avis perso, mais je trouve que ça casse totalement l'aspect urbain d'une ville (sauf les centres historiques), ça fait pas moderne, ça fait résidentiel, c'est ridicule. Pour des maisons Ok, pour du centre historique Ok à la limite, mais pour le reste non non non !! -
-
-
Les lettres de ma maison, quartier Gambetta
Mouais... façade blanche déjà salle, rez-de-chaussée enclavé (cf. l'une des photos)... une opération moyenne je trouve. -
-
Les Terrasses du Soleil, quartier Saint-Martin
Cité Mion, quartier Saint-Martin -
Les Patios d'Or/Saint-Hilaire, quartier Aiguerelles
Je ne peux m'empêcher d'imaginer la construction d'une tour, avec de telles fondations! Pourquoi ce banal R+6... snif. -
Résidence Orphée, quartier Pas du Loup
Résidence que j'avais repéré en janvier. Juste en face de la cité Paul Valéry. Le rendu et les commentaires que je peux voir sur ce promoteur font que je ne suis pas du tout emballé... enfin on verra bien.
Panneau de chantier: ICI
Résidence Raphael, quartier Figuerolles
J'avais vu l'annonce en avril dernier si je me trompe pas... ça a bien poussé depuis :D
PC: ICI -
Un communiqué de presse de la ville :
"Urbanisme : La Ville de Montpellier présente au MIPIM 2010 "
La Ville de Montpellier sera présente à la 21è édition du MIPIM, le premier Marché international des professionnels de l'immobilier qui se déroulera à Cannes du 16 au 19 mars prochains...Ce salon permettra à la Ville de Montpellier, en partenariat avec l'Agglomération et la SERM, de valoriser l'ensemble de ses projets d'urbanisme parmi lesquels le quartier Port Marianne avec notamment l'Avenue Raymond Dugrand et l'Ilot H.
3 temps forts rythmeront ces 4 jours :
- la présence d'une maquette de 2m20 de long de l'avenue Raymond Dugrand
- une conférence le 17 mars à 12h30 sur le stand de la Ville sur le thème « Ecocité et redéploiement urbain »
- la présentation du projet de l'Ilot H conçu par Jacques FERRIER, le 17 mars sur le stand de la Ville à 16h30... http://www.montpellier.fr/TPL_CODE/TPL_ … presse.htm
"Plus de 2 600 logements..."
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 47489.php5
Philippe Saurel, adjoint à l'urbanisme, tente, à l'occasion du Salon de l'immobilier, qui se tient jusqu'à ce soir au Corum, de rassurer les promoteurs qui s'inquiètent du volume de logements accordé par la Ville. « En 2009, la municipalité a autorisé, à travers ses permis de construire...depuis le début de l'année, près de 600 acceptations ont déjà été signées...
Publicité