PSS

Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Sujet fermé
24-02-2010 18:15
I
invité01
Compte supprimé
I

Nous assistons doucement mais surement à la dilapidation de la force économique de Toulouse.
On n'a que ce qu'on mérite!
Quand les toulousains comprendront qu'il faut une pointure nationale comme maire....  D8

Quelle peut être la contre partie franco-française?

Après çà, je ne m'étonnerais même plus d'un projet urbain et architectural sans audace !

24-02-2010 18:27
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

invité01 a écrit:

Nous assistons doucement mais surement à la dilapidation de la force économique de Toulouse.
On n'a que ce qu'on mérite!
Quand les toulousains comprendront qu'il faut une pointure nationale comme maire....  D8

Quelle peut être la contre partie franco-française?

Après çà, je ne m'étonnerais même plus d'un projet urbain et architectural sans audace !

C'est clair on s'est pris un gestionnaire pour une ville moyenne voir petite, donc on a le résultat qui va avec.

per tolosa totjorn mai

24-02-2010 19:19
Romuald
Tour First
Site web

invité01 a écrit:

Pointure nationale ou "pointure" comme Frêche capable de demander à New-York la délocalisation de l'OMS à Montpellier ! Enfin bref

24-02-2010 23:10
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Qui ne tente rien n'a rien. C'est ça l'audace. Sinon, c'est du suivisme.

02-03-2010 13:31
I
invité01
Compte supprimé
I

Si quelqu'un peut m'expliquer ?

Aérospace Campus : architectes choisis en juin

.../...Les architectes pour la construction de l'institut Clément Ader qui rassemblera quatre grands établissements de recherche (Paul Sabatier, ISAE, Insa, Ecole des Mines d'Albi) ont jusqu'au 8 avril pour déposer leur candidature. Le processus de sélection devrait aboutir à une annonce du lauréat durant le Toulouse Space Show du 8 au 11 juin prochain.../...

Nous aurons en juin le lauréat architectural de l'Institut Cément Ader. Et le concours d'urbanisme d'Aérospace Campus dans son ensemble ????  Je ne comprends plus rien à ce dossier.

02-03-2010 14:00
Philippe
Tour First

étrange, cela supposerait-il :
- que cette partie là aurait déjà été décidée sans le concours d'un cabinet en urbanisme ?
- que le travail dudit cabinet a été effectué, mais "dissimulé" au grand public ?

02-03-2010 15:00
I
invité01
Compte supprimé
I

Apparemment aujourd'hui, 3 candidats à l'aménagement d'AC seraient en course pour un lauréat au printemps.
Et maintenant, on apprend qu'un concours va être lancé pour l'architecture de l'Institut Clément Ader.

Comment les candidats à l'institut clément ader peuvent travailler à élaborer l'architecture du complexe alors que le lauréat du Concours Aérospace Campus devrait être connu au printemps également ?

02-03-2010 15:28
Philippe
Tour First

Si le séquençage est respecté, cette partie Clément ADER aurait donc fait l'objet d'une mise à l'écart préalable, avec prise de décision préalable.
Les 3 équipes devraient alors "faire avec".

Si c'est le cas, ce serait peut-être quelque chose qui aurait été précipitée afin de remplir la maigre besace des choses urbanistiquement réalisées avant 2013.

Certes on peut toujours "faire avec", mais c'est assez limitatif.
J'ai l'impression que l'on souhaite à présent réaliser trop vite pour certains projets bien visibles : Alsace-Lorraine (la différence avec le précédent projet pas énorme), petits bouts de tram Garonne... En parallèle, cette mairie communique vraiment beaucoup quand il se passe quelque chose. J'en suis très étonné au vu de l'historique des propos tenus par ceux-là mêmes.

Le processus de sélection devrait aboutir à une annonce du lauréat durant le Toulouse Space Show du 8 au 11 juin prochain. Le début des travaux aura lieu à la mi 2011.

Vu l'importance de l'événement, c'était aussi pour se manifester à cette occasion, dans la cour des grands, au milieu des décideurs nationaux et internationaux.

Voici zones d'erreurs possibles, entre autres :
- le journaliste s'est trompé (erreur humaine ou méconnaissance ou culture d'entreprise éditoriale...),
- la mairie a communiqué trop rapidement (ex: un stagiaire du service presse a mal compris la consigne),
- Nous n'avons pas tous les éléments, mais la procédure aurait été respectée à la lettre.

En tout cas, j'attends aussi d'en savoir plus sur le devenir de Montaudran.

Cela fait quand même 2 ans et demi que le concours avait été remporté avec le très beau projet de FOA...

Dernière modification par Philippe: 02-03-2010 15:30
03-03-2010 00:11
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Diagonal a écrit:

Phase 1 ( 90 à 100 000 m²) : ESPACE Clément ADER
- Institut Clément Ader:
- Plate‐forme matériaux
- Plate‐forme Numériques (calculs…)
- Hôtel à projets
�� cette phase est financée (CPER….) : voir détails ci‐dessous
Avril 2010 : choix de l’architecte, puis démarrage chantier VRD puis
démarrage des premières constructions /...

Calendrier de réalisation de la phase 1 :
Avril 2010 – Choix du lauréat maitrise d’oeuvre
Ete 2010 : lancements études de MO, élaboration de fiches de lots
Eté 2011 : lancement des premières constructions
Fin 2012 : livraison des premiers bâtiments /...

Phase 2 : Centre d’Intégration des NantoTechnologies /...
Phase 2 : En cours de définition notamment dans le cadre du Grand
Emprunt ( Nano’Innov : Saclay, Toulouse, Grenoble)./...

.../Nota : Le projet Aerospace campus est situé dans un espace destiné à
accueillir également des phases 3, 4…

Le programme n'a pas changé même depuis l'abandon du projet lauréat du concours.
Ce PDF confirme le calendrier de la phase 1 .
Les phases 3 et 4 sont encore sans programme ...

Quand vous reprenez les phases, l'espace Clément Ader totalisera environ 100 000m² dans la phase 1 dont le lauréat concours d'urbanisme devrait être connu en avril.
Pour lancer le concours d'architecture de l'Institut clement Ader et ses 12 000m², je pense que le travail va se faire sur les esquisses du concours d'urbanisme (d'après moi ils connaissent déjà le lauréat).

03-03-2010 01:32
Philippe
Tour First

ce découpage a l'air clair, mais c'est à perdre son latin.

Il y a donc eu un moment où l'on a décidé de ne plus traiter la ZAC comme un tout ?

Je pensais qu'il ne s'agissait que de découper la réalisation, mais de là à envisager des études différentes dans le temps...

03-03-2010 15:11
I
invité01
Compte supprimé
I

Philippe a écrit:

ce découpage a l'air clair, mais c'est à perdre son latin.

Il y a donc eu un moment où l'on a décidé de ne plus traiter la ZAC comme un tout ?

Je pensais qu'il ne s'agissait que de découper la réalisation, mais de là à envisager des études différentes dans le temps...

Ce que je comprends donc de ce projet, c'est une esquisse globale via concours en cours de finalisation, avec des concours architecturaux par lot, dont le premier devrait débuter d'ici peu, non? Disons qu'ils précipitent les choses apparemment.

03-03-2010 17:31
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Moi aussi je le comprends comme ça.

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

03-03-2010 18:39
O
Occitan31
Tour CB21
O

Ce qui, à mon avis, devrait annihiler tout espoir de voir une tour pousser sur cette phase 1. Dans un cadre plus global, glisser une tour comme signature d'un projet comme l'a fait FOA paraissait toujours possible, si c'est par lot, je vois mal un cabinet avoir l'audace et prendre le risque de proposer une tour...sauf si le 1er concours l'impose.

Je crains de plus en plus un bordelongue bis, certes amélioré, mais avec aucune cohérence de l'ensemble. Un patchwork sans caractère....

03-03-2010 18:59
I
invité01
Compte supprimé
I

Quand on reprend la surface totale de la Phase 1, environ 90 à 100 000m² et que les centres de recherches enlevés de cette superficie, il reste environ 40 à 50 000m² de surfaces pour les bureaux, activités, commerces, logements ... si une Tour peut être proposée, il faudra qu'elle soit mixte de par ses fonctions (exple : bureaux/logements étudiants/services hôteliers/jardins) pour être attractive pour les investisseurs.

05-03-2010 23:14
U
urbatoulousain31
Exclu
U

J'aime bien cette photo de la construction du pont de la LMSE qui traverse la phase 1 du projet Aérospace Campus et qui enjambe aussi le périph.

http://img638.imageshack.us/img638/8018/lmseac.jpg

05-03-2010 23:20
U
urbatoulousain31
Exclu
U

invité01 a écrit:

Si quelqu'un peut m'expliquer ?

Aérospace Campus : architectes choisis en juin

.../...Les architectes pour la construction de l'institut Clément Ader qui rassemblera quatre grands établissements de recherche (Paul Sabatier, ISAE, Insa, Ecole des Mines d'Albi) ont jusqu'au 8 avril pour déposer leur candidature. Le processus de sélection devrait aboutir à une annonce du lauréat durant le Toulouse Space Show du 8 au 11 juin prochain.../...

Nous aurons en juin le lauréat architectural de l'Institut Cément Ader. Et le concours d'urbanisme d'Aérospace Campus dans son ensemble ????  Je ne comprends plus rien à ce dossier.

Je pense que l'auteur de l'article a dû s'emballer et a mélangé 2 choses disctinctes.
Il me parait quasiment impossible que des architectes pour la construction de l'institut Clément Ader qui doivent déposer leur candidature avant le 08/04/2010 puissent pondre un projet et que le lauréat soit choisi 2 mois après.

Lors du Toulouse Space Show, nous aurons le lauréat du concours global.

Dernière modification par urbatoulousain31: 05-03-2010 23:21
07-03-2010 18:23
U
urbatoulousain31
Exclu
U

http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao

Appel d'Offres : Construction de l'espace Clément Ader au pôle aérospace Campus - Montaudran

Durée du marché ou délai d'exécution : à compter du 15 septembre 2010 et jusqu'au 30 juin 2013.

07-03-2010 19:01
O
Occitan31
Tour CB21
O

Cela va donc bien avancer lot par lot....je n'attends plus grand chose de cette ZAC, au niveau architectural j'entends.

Quant au contenu, après les revers successifs concernant galileo, je crains que les promesses ne restent que des promesses. Pour l'instant, ce sera au mieux qu'un campus de plus.

07-03-2010 19:06
Philippe
Tour First

autant ne rien faire pour le moment afin de ne pas gâcher le potentiel de ce terrain.

07-03-2010 19:09
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Effectivement, çà ressemble de plus en plus à une simple extension du campus de rangueil.

11 800m² Clement Ader
12 000m² centre de formation aéronautique
20 000m² Nanno Innov

et après  ???????????

Je n'attends plus rien non plus du point de vue architectural de ce futur campus Rangueil-Bis.

Dernière modification par urbatoulousain31: 07-03-2010 19:10
28-03-2010 12:51
U
urbatoulousain31
Exclu
U

ETUDE PROGRAMMATION COMMERCIALE
QUARTIER DE MONTAUDRAN-10V039PA

Partie concernant Aerospace-Campus.

Une phase 1 se développera sur 11 ha, dont 3 ha environ occupés par la Liaison Multimodale Sud-Ouest en cours de réalisation ;  une phase 2, sur 26 ha.

On aura donc 90 000m² Shon sur 8 hectares.

Parallèlement, 600 logements seront créés sur le site d’Aérospace Campus en phase 1, ainsi que des bureaux et services. A moyen terme, les terrains chemin Carosse et rue Cl. Gonin présentent également un important potentiel de logements supplémentaires.

Programmation commerciale à l’échelle du périmètre publique d’aménagement et du site Aérospace Campus

Sur ces deux périmètres, en fonction des orientations prises à l’issu de la phase 1, une programmation commerciale détaillée sera proposée et précisera :
    Le dimensionnement du ou des pôles commerciaux (surface SHON et surface de vente globale, nombre de cellules commerciales),
    Les lieux d’implantation préconisés et leur intégration sur le secteur, en fonction notamment du réseau de transport en commun,
    La nature des activités à privilégier sur chaque site (plan de marchandisage),
Et le cas échéant,
    les enseignes pressenties,
    les synergies possibles avec les commerces existants et relocalisations éventuelles.

Les résultats de cette seconde phase se traduiront par des cartes localisant les cellules commerciales à créer à l’échelle du périmètre public d’aménagement et du site d’Aérospace Campus. Pour chaque pôle commercial, un plan de marchandisage indicatif sera proposé

28-03-2010 13:12
Romuald
Tour First
Site web

Pour le financement de l'aérospace campus:

* 61 millions d'euros pour la liaison Multimodale Sud Est.
    * 40 millions d'euros pour les voies primaires (coût passerelle non compris)
    * 55 millions d'euros pour les équipements de recherche financés par l'Europe, l'État et les collectivités.
    * 40 millions d'euros pour les travaux d'aménagement.

Il y a déjà 200 millions d'€ d'injectés

28-03-2010 15:28
U
urbatoulousain31
Exclu
U

ESPACE CLEMENT ADER doc issu de l'appel d'offre téléchargeable.

http://img697.imageshack.us/img697/8077/clmentader.jpg

http://img214.imageshack.us/img214/3655/clmentaderplan.jpg

29-03-2010 18:11
I
invité01
Compte supprimé
I

Merci pour toutes ces précisions urba31.

Quel peut être l'impact de projets totalisant 90 à 100 000m² en phase 1 sur un foncier de 8hectares net (puisque les 3 hectares suivants sont dédiés à la LMSE) ?

On a donc ici environ 11 500m² pour l'Espace Clément Ader. Cet espace semble plutôt étalé et ne dépassera sûrement pas le R+1 / R+2.

Le centre de formation aéronautique et ses 12 000m² prendra sûrement également pas mal de place.

Il y a apparemment 600 logements en projet sur cette phase 1 (c'est à dire à peu près la moitié de la ZAC Montaudran St Exupéry voisine sans ses logements étudiants). St Exupéry c'est 95 000m² Shon pour 1500 logements, soit une moyenne de 63m²/logement.
En gardant cette proportion, pour 600 logements on a 38 000m² de Shon totale.

Reste donc environ 30 à 40 000m² pour les bureaux, services et commerces.

Les 2 espaces Clément Ader + Centre de formation étant susceptibles d'avaler environ 1,5 à 2 hectares, il reste 6 hectares pour les 38 000m² de logements et les 30 à 40 000m² de bureaux, services, commerces sur cette phase 1.
Ce qui donnerait une moyenne de 11 500 à 13 000m² par hectare.  E7

29-03-2010 18:22
Romuald
Tour First
Site web

Donc tu n'auras que R+6 ou 7

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS