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Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D Transports 22.00 m R+3 2009
 
28-01-2010 19:37
M
midi.31
The Link
M
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pour l'instant j'ai rien, que du connu


per tolosa totjorn mai

03-02-2010 21:23
Romuald
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6 277 621 passagers en 2009 (1,1%) en 2009
En 2009, le nombre de passagers a affiché une, légère, baisse par rapport à 2008. Le trafic national, 3 866 534 passagers, est en baisse de 1,4%....

http://www.midipresse.fr/fr/index.php?g … rtid=37142

05-02-2010 14:08
Philippe
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Aéroport Toulouse-Blagnac - Le trafic est annoncé en hausse au mois de janvier 2010, avec 449698 passagers (+1,7% par rapport à janvier 2009), aidé notamment par une forte croissance des vols internationaux vers l'Afrique du Nord (+16,2%), l'Angleterre (+12,2%) et la Suisse (+196,2%).

(Objectifsnews)

06-02-2010 13:20
Romuald
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Hausse de trafic pour le premier mois de l’année 2010, à l’Aéroport Toulouse-Blagnac, où 449 698 passagers ont été enregistrés (+1,7% par rapport à janvier 2009). Le trafic national reste stable (-0,2 %), alors que les échanges internationaux connaissent une forte hausse (+6,2 %), stimulés par les bons résultats sur l’Angleterre, La Suisse et l’Afrique du Nord.
Passagers

Le trafic national s’établit à 288 192 passagers. Le trafic entre Toulouse et Paris est en légère hausse, en particulier sur Paris-CDG (+2,4 %), contrairement à Lyon (-7,8 %) et Lille (-18,5 %).
Le trafic international, avec 156 889 passagers, est en forte croissance, poussé par les liaisons régulières vers l’Afrique du Nord (+16,2 %), l’Angleterre (+12,2 %) et Genève (+196,2 %).Le trafic charter est également en hausse, essentiellement sur la Turquie (+51,2 %), la Tunisie (+17,4 %) et l’Égypte (+15,6 %).

http://www.toulouse.aeroport.fr/fr/aeroport/actualites


Pour une fois on ne dira pas que c'est l'aéroport de Lyon qui fait grimper nos chiffres. Lille il vaut mieux faire attention car si ca continue à baisser de la sorte, ils risque de fermer la ligne.

06-02-2010 14:21
P
philmae
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P
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C est une bonne nouvelle quand meme,au vu du mois de janvier cahotique niveau météo c est une bonne hausse,je pense qu elle aurait été plus marqué sans la neige.

06-02-2010 16:22
Philippe
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Bienvenue parmi nous Philmae.  F5

La baisse de Lyon n'est pas trop grave au vu de l'explosion du trafic l'année dernière avec Easyjet. La baisse avec Lille est plus inquiétante : sans aucune concurrence du TGV, cela signifierait-il que nous avons de moins en moins de relation avec le NPDC ? Il faudrait le voir sur 2 ou 3 ans.

Nous avons là un rapport de 1 à 4 entre Toulouse-Lille et Toulouse-Lyon. La question de l'offre d'Easyjet y est pour beaucoup, mais je ne pense pas qu'elle puisse justifier une telle différence. Il y a certainement le fait que Lyon, par ses fonctions métropolitaines plus avancées (la boucle est bouclée), offre plus de zone de contact avec l'économie toulousaine contrairement à la grand aire lilloise (que ce soit à 1,1 ou 3 millions d'habitants).

(il existe aussi l'attrait des Alpes, mais j'ai du mal à imaginer des des nuées de Toulousains renoncer à leur voiture pour partir en séjour hivernal là-bas).

Dernière modification par Philippe: 06-02-2010 16:28
06-02-2010 16:32
Philippe
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Normalement, Toulouse-Lyon fait partie des lignes transversales les plus empruntées avec Bordeaux-Lyon et quelques autres (?)

06-02-2010 16:48
Romuald
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Je pense que la transversale Toulouse-Lyon va se développer avec une même spécialisation vers les innovations dans les secteurs de la santé.

07-02-2010 08:26
B
Bycac
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Sur Lyon la grande majorite des passagers continue vers une autre destination.
Il faut aussi prendre en compte la fermeture à cause de la neige et la grève de la DGAC qui a surtout impacté le trafic national.

Dernière modification par Bycac: 07-02-2010 12:43
15-02-2010 21:58
Romuald
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15-02-2010 22:00
Romuald
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A noter que les travaux du nouveau parking sillo ont commencé, il y a 2 grues qui sont déjà montées !

19-02-2010 16:00
Philippe
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Tiré du dossier Toulouse-Barcelone [http://www.ladepeche.fr/article/2010/02 … ommun.html]

Toulouse s'envole pour Barcelone

La liaison aérienne entre Toulouse et Barcelone n'existait plus depuis 1997. Trois tentatives avaient eu lieu pourtant. Air France en 1991, Air Nostrum, filiale d'Iberia en 1996 et Air Toulouse en 1997. Jamais la fréquentation n'avait été au rendez-vous. Mais depuis treize ans, les deux grandes métropoles ont grandi et leur activité économique justifie désormais la réouverture de la ligne. Dès le 28 mars ce seront donc deux vols par jour opérés par Air Nostrum qui relieront Toulouse et Barcelone à bord d'un Bombardier CRJ 200 de cinquante places.

« Nos enquêtes marketing nous ont montré qu'il existait un vrai potentiel sur cette ligne. Nous avons convaincu Iberia de rouvrir la ligne » explique Catherine Gay, la directrice de la stratégie et du développement de l'aéroport Toulouse-Blagnac. Elle table sur 35 000 passagers par an. Le trafic sera tiré par la clientèle Affaire qui représentera 55 % du remplissage selon les études alors contre 45 % pour la clientèle tourisme et loisir. Le vol durera 45 minutes et les horaires permettront de faire un aller-retour dans la journée, indispensable pour les cadres et homme d'affaires. Le tarif s'affichera à partir de 138 € l'aller-retour. à Barcelone des possibilités de correspondances vers les Baléares et les Canaries s'offriront aux voyageurs. Des entreprises comme Nutrition & Santé, le groupe 3A, Honeywell, Motorola… ont déjà été identifiées comme clients potentiels.

19-02-2010 18:08
U
urbatoulousain31
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U
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Si d'ici 7 ans, Toulouse est à 1h30 de Barcelone par TGV, la ligne aura du mal à se maintenir.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/02 … ommun.html

19-02-2010 23:20
Philippe
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2017 ?

Nous n'aurons pas le TGV Sud-Ouest avant 2020... alors pour l'embranchement Toulouse-Narbonne, on peut attendre... à moins qu'on inverse les priorités et qu'on réclame une branche méditerranéenne d'abord comme l'évoquait Diagonal il y a à peu près un an.

25-02-2010 00:03
D
Diagonal
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D
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Bycac a écrit:

Romuald a écrit:

Ah bon ? Simultanément ?

Utilisation des 2 pistes ok, mais les avions en général attendant que ce soit fini sur une piste pour faire quelque chose sur l'autre. Mais, peut-être que j'ai une fausse impression.

Oui ça arrive , mais pour le moment ce n'est pas nécessaire le trafic ne s'y prête pas.

Suivant les normes actuelles, il faut au minima 750 m entre pistes pour permettre des mouvements simultanés ...

C'est utile surtout en periode de pointe ...

@ Philippe
concernant les LGV toulousaines, vu que les lignes vers Bordeaux ou Narbonne sont à subventionner à un niveau de 50%, les choix de priorités sont avant tout politique .

Pour ma part l'intérêt de Toulouse pourrait être de se contenter dans une premiere phase d'une LGV Bordeaux Agen, avec le cout d' Agen Toulouse cela finance le coté Méditerranéen, mais aussi un nouvel aéroport même ordre de valeur ...

Si l'on se focalise sur les details, il serait d'abord pertinent que le raccordement vers Toulouse de la LGV Nimes Perpignan à l'Ouest de Narbonne se realise par un barreau de 20 Km vers Lezignan, barreau comparable à celui à de Nimes de la LGV Méditerranée, cela sera ensuite en moins à financer pour la suite et ameliorera les relations entre Toulouse / Barcelone / Montpellier et plus ...

Dernière modification par Diagonal: 25-02-2010 00:07
25-02-2010 00:26
Philippe
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Diagonal a écrit:

Pour ma part l'intérêt de Toulouse pourrait être de se contenter dans une premiere phase d'une LGV Bordeaux Agen, avec le cout d' Agen Toulouse cela finance le coté Méditerranéen, mais aussi un nouvel aéroport même ordre de valeur ...

Terriblement machiavélique. Je signe immédiatement, car le différentiel serait minime.
Mais je vois mal l'Aquitaine entrer dans le financement d'un Bordeaux-Agen. Ils sont bien plus intelligents que cela.

Propose-le à Malvy, qui sait. Je veux bien t'accompagner pour le coup !  A10

25-02-2010 01:14
D
Diagonal
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D
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Philippe a écrit:

Diagonal a écrit:

Pour ma part l'intérêt de Toulouse pourrait être de se contenter dans une premiere phase d'une LGV Bordeaux Agen, avec le cout d' Agen Toulouse cela finance le coté Méditerranéen, mais aussi un nouvel aéroport même ordre de valeur ...

Terriblement machiavélique. Je signe immédiatement, car le différentiel serait minime.
Mais je vois mal l'Aquitaine entrer dans le financement d'un Bordeaux-Agen. Ils sont bien plus intelligents que cela.

Propose-le à Malvy, qui sait. Je veux bien t'accompagner pour le coup !  A10

Le Bordeaux Agen est en réalité un Bordeaux / Captieux / Bayonne et branche Captieux / Agen relativement courte 70 km à vol d'oiseau, et là c'est Malvy qui ne voudra pas payer sous pretexte de ne pas avoir son Toulouse Paris en 3H, qui de toute façon est un leurre même avec la totalité de la LGV Bordeaux Toulouse ...

25-02-2010 09:50
B
Bycac
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Diagonal a écrit:

Bycac a écrit:

Romuald a écrit:

Ah bon ? Simultanément ?

Utilisation des 2 pistes ok, mais les avions en général attendant que ce soit fini sur une piste pour faire quelque chose sur l'autre. Mais, peut-être que j'ai une fausse impression.

Oui ça arrive , mais pour le moment ce n'est pas nécessaire le trafic ne s'y prête pas.

Suivant les normes actuelles, il faut au minima 750 m entre pistes pour permettre des mouvements simultanés ...

C'est utile surtout en periode de pointe ...

@ Philippe
concernant les LGV toulousaines, vu que les lignes vers Bordeaux ou Narbonne sont à subventionner à un niveau de 50%, les choix de priorités sont avant tout politique .

Pour ma part l'intérêt de Toulouse pourrait être de se contenter dans une premiere phase d'une LGV Bordeaux Agen, avec le cout d' Agen Toulouse cela finance le coté Méditerranéen, mais aussi un nouvel aéroport même ordre de valeur ...

Si l'on se focalise sur les details, il serait d'abord pertinent que le raccordement vers Toulouse de la LGV Nimes Perpignan à l'Ouest de Narbonne se realise par un barreau de 20 Km vers Lezignan, barreau comparable à celui à de Nimes de la LGV Méditerranée, cela sera ensuite en moins à financer pour la suite et ameliorera les relations entre Toulouse / Barcelone / Montpellier et plus ...

ça n'empeche pas Gatwick d'avoir 32 Millions de passagers par an avec 1 seule piste utilisée!

25-02-2010 10:34
D
Diagonal
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D
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@ Bycac

L'on a aussi l'exemple de Francfort avec deux pistes ...

Cela prouve qu'il n'y a pas besoin de rechercher un site potentiel de plan masse à 4 pistes ...

Il est probable que démarrer un nouvel aéroport avec une seule piste serait possible suivant le potentiel passagers local même si des objectifs de sécurité pour utiliser ce nouvel aéroport comme aéroport d'évitement d'autres beaucoup plus important conduisait en construire 2 permettant des mouvements simultanés ...

http://img9.imageshack.us/img9/9088/aeropexpleblagnac.jpg

http://img27.imageshack.us/img27/2879/aeropexplegatwick.jpg

Blagnac et Gatwick à la même échelle.

Les tarmacs et aerogares de Gatwick occupent autant de place que l'ensemble des installations d'Airbus.

Pas besoin d'être un grand expert en aménagement pour s'apercevoir que Blagnac est plein comme un oeuf et que les installations d'aérogare sont coincées entre piste et ville intégrée au chausse pieds ...

J'ai du mal à comprendre cette résistance à l'évidence, sauf défendre son casse croute bien sur ...

Sinon suivant les théories de Romuald, il faudrait saborder les locaux d'EADS pour projeter un aéroport de 20 millions de passagers sur place, sur le plan financier je ne suis pas sur que cela soit la solution la moins couteuse.
Bref la défense du casse croute sans doute succulent fait aussi oublier que Gatwick est au milieu des pâquerettes et Blagnac de Toulouse .

Il serait tellement plus simple de dire que pour l'avenir :

-Blagnac serait l'aéroport industriel du 1er fabricant mondial d'avion civil
-Francazal, l'aéroport d'avion d'affaire et de loisirs
-Lherm ou Fronton le nouvel aéroport international de Toulouse pour une capacité de 10 à 20 millions de passagers ...

25-02-2010 10:48
Philippe
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Quel est le problème de Vacquier par rapport à Fronton par exemple ? La situation de cette commune semble assez exceptionnelle.

25-02-2010 10:54
B
Bycac
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B
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Du coup vous parlez maintenant en capacité d'accueil d'avions , ce qui est diffèrent de la distance des pistes.
L'aéroport en l'état actuel est programmé pour 8.5 millions et a termes à 12 avec le Hall D , déjà atteidront nous les 12 millions ?
Je ne penses pas, déjà 10 serait pas mal.
A quoi bon construire un aéroport de 20 millions alors qu'on stagne à 6.5?
je ne m'attarderais plus sur le sujet tellement vous voulez votre second aéroport.
Je me contenterai de parler des nouvelles lignes ou autres.

25-02-2010 11:28
Philippe
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c'est aussi la question que le me pose en ce qui concerne le second aéroport. J'ai dû mal à calculer des projections plausibles. Cela supposerait un taux de déplacement par capita au moins 2 fois plus élevé alors que le TGV sera arrivé. Ce n'est pas évident.

Quoique si l'économie d'une Toulouse à 1,5-2 millions d'habitants sera de l'ordre de celle de la Munich actuelle par exemple et aussi internationalisée, why not ? Mais ce serait en 2025 et avec un sentier de croissance identique à l'actuel... et si d'ici là, les écologistes n'auront pas pris le pouvoir et condamné les compagnies aériennes à des actes de contrition permanente !

Dernière modification par Philippe: 25-02-2010 11:29
25-02-2010 11:45
D
Diagonal
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D
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Philippe a écrit:

Quel est le problème de Vacquier par rapport à Fronton par exemple ? La situation de cette commune semble assez exceptionnelle.

c'est un leurre qui ne sert à rien, c'est Fronton un peu plus au Sud Est avec un terrain moins performant en potentiel plan masse et des problèmes de relief dans l'axe des pistes selon certains critiques ...

25-02-2010 11:50
D
Diagonal
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D
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Bycac a écrit:

Du coup vous parlez maintenant en capacité d'accueil d'avions , ce qui est diffèrent de la distance des pistes.
L'aéroport en l'état actuel est programmé pour 8.5 millions et a termes à 12 avec le Hall D , déjà atteidront nous les 12 millions ?
Je ne penses pas, déjà 10 serait pas mal.
A quoi bon construire un aéroport de 20 millions alors qu'on stagne à 6.5?
je ne m'attarderais plus sur le sujet tellement vous voulez votre second aéroport.
Je me contenterai de parler des nouvelles lignes ou autres.

Il est évident que le nouvel aéroport n'est pas pour dans 5 ans, par contre le bon sens voudrait que l'on procède au gel de l'emprise et des axes de pistes le plus vite possible.

25-02-2010 11:52
Philippe
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excuse-moi, je pense avoir saisi le sens de ta phrase, mais la syntaxe me suggère le contraire.

Dernière modification par Philippe: 25-02-2010 11:52
 

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