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Si seulement cette entrée de fonds décidait la ville de Paris à prolonger jusqu'aux Batignolles (mais elle est fauchée)...
... après le CG92 pourrait reprendre la main et le tram pourrait traverser Clichy (ou la future zone des docks de Saint Ouen côté Clichy) jusqu'aux quais de Seine et, au moins, jusqu'à la gare SNCF d'Asnières... où il faudrait essayer d'organiser un arrêt systématique des Transiliens qui vont à La Défense pour créer un itinéraire de délestage suffisamment capacitaire.
Parce que le prolongement du M14 ne suffira peut-être (sans doute) pas à régler le problème de saturation de la ligne 13 (pas assez capacitaire par branche). Le prolongement du M14 n'apportera AUCUNE amélioration à la surcharge entre mairie de Clichy et Porte de Clichy où les voyageurs aux heures de pointe auront toujours du mal à s'engoufrer comme des sardines dans des rames bondées.
Pour ceux que ça intéresse, l'étude de Rémy Prud'homme qui a tant fait parler (Paris, un tramway nommé désir) est disponible à cette adresse, avec ses autres publications.
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Hum... il y a une erreur dans le tableau n°1. Ca le fait moyen mais ce n'est pas très grave.
Sinon (pas le temps de tout lire maintenant) mais je me demande si l'étude continue en ne considérant que Paris - les Maréchaux et le Périph. Si oui je pense qu'il y a un biais certains en oubliant de comptabiliser les utilisateurs de banlieue... qui sont/étaient, si ma mémoire est bonne, assez nombreux à emprunter les Maréchaux. A la place il calcul uniquement le coût des déplacements des Maréchaux vers le Périph pour les personnes vivant sur les Maréchaux où plus à l'intérieur de Paris (2*400m pour l'accès à partir des Maréchaux).
De même l'étude ne s'intéresse qu'aux usagers du tram. Hors le tram en lui même a pu forcer certains utilisateurs (parisiens ou banlieusards) à abandonner leur voiture sans forcément emprunter le nouveau tramway (report sur les bus, les lignes de métro ou de RER).
J'ai aussi comme l'impression que, en plus de ne se soucier que d'une seule partie d'un tout plus grand (le tram et les Maréchaux), l'étude considère l'agglomération comme figée sur la période. Comme si aucun élément extérieur au tram n'aurait pu venir bouleverser l'équilibre des déplacements. Des changements minimes ont pu intervenir sur ce laps de temps court (5 ans) et il faudrait avoir des équations pour quantifier leurs effets sur les marges des calculs.
Bref l'étude est intéressante pour démontrer l'aspect assez peu "magique" du tramway dans le coeur d'une agglomération ultra-dense aux voies de circulations limitées et congestionnées. Il y a pas à dire, un métro sur l'axe ou de l'autre côté du périph' aurait certainement eu un impact différent.
samussas a écrit:
J'ai aussi comme l'impression que ... l'étude considère l'agglomération comme figée sur la période. Comme si aucun élément extérieur au tram n'aurait pu venir bouleverser l'équilibre des déplacements. Des changements minimes ont pu intervenir sur ce laps de temps court (5 ans) et il faudrait avoir des équations pour quantifier leurs effets sur les marges des calculs.
En effet, l'étude est intéressante mais mériterait d'être refaite à plus long terme pour voir les effets induits par le tramway (implatation d'entreprises, de services ou de logements suplémentaires comme à Paris 13 sud). On ne peut pas demander à cette zone de Paris de devenir attractive d'un coup en 5 ans.
Sinon, entre autres aproximations, la consommation des véhicules se base sur un graphique US qui (sans préjuger de l'état du parc automobile fraçais) me semble un peu surévalué.
en tant qu'usager de la ligne PC1 avant et T3 après je peux vous dire qu'ils sousestiment le gain de temps sur les trajets entre les deux modes, et ils ignorent les problèmes de régularités du service du PC1 (temps d'attente très aléatoire)
De plus, on peut pas évaluer le transfert modal si peu de temps après la mise en service d'un nouveau moyen de transport. On sait qu'une personne très difficilement arrêtera d'utiliser une voiture pour ses déplacements tant qu'il en possède une.
Le transfert modal sera mesurable d'ici quelques années, quand les habitudes de transport des gens affectés par la nouvelle infrastructure auront eu le temps de se modifier.
Luca a écrit:
De plus, on peut pas évaluer le transfert modal si peu de temps après la mise en service d'un nouveau moyen de transport. On sait qu'une personne très difficilement arrêtera d'utiliser une voiture pour ses déplacements tant qu'il en possède une.
Le transfert modal sera mesurable d'ici quelques années, quand les habitudes de transport des gens affectés par la nouvelle infrastructure auront eu le temps de se modifier.
En terme de transport, la devise serait plutôt "tout de suite ou jamais" (c'est ce que disent certains spécialistes en tout cas). Si ton infrastructure n'est pas immédiatement utilisée, il y a peu de chances qu'elle le soit un an après. Donc tu sais quasiment tout de suite si tu as visé juste ou pas.
Par contre, il arrive qu'il y ait un "boom" au moment de la mise en place et que la fréquentation se tasse ensuite : les gens se disent qu'ils font un essai et voient si celui-ci est concluant ou pas.
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Le Parisien, 23/12/2009
Le tram se traîne
Alors qu’il fête ses trois ans, le tramway des maréchaux (T3) est critiqué par la Cour des comptes. Elle lui reproche de rouler à 16 km/h au lieu des 20 km/h prévus.
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/le-tr … 754119.php
Cette info ne date pas d'hier :
La Cour relève aussi "la surestimation de la rentabilité socio-économique des projets de tramway".
Pour celui des maréchaux à Paris (T3), "la vitesse commerciale réelle, limitée à 16,5 km/h" est "très inférieure à l'objectif, inaccessible, de 20 km/h, et peu supérieure à celle qu'assurait le bus PC1 en site propre (14,5 km/h), sans priorité aux feux", indique-t-elle.
http://www.e24.fr/economie/france/artic … -RATP.html
Les Franciliens doivent se déplacer plus lentement pour combattre la voiture
La réouverture de la petite ceinture ferroviaire offrirait une vitesse commerciale de 28 à 30 km/h, alors que le T3 parisien a du mal à aller à 20 km/h, mais ce serait un cadeau fait à l'automobile :
76.Posté par andrei le 21/02/2010 22:59
Tu as raison, Chacal. Quasiment toutes les critiques à l'encontre des transports en commun sont émises par des automobilistes compulsifs. Si la petite ceinture trouve grâce à leurs yeux, c'est parce qu'elle ne gêne pas la circulation de leur chetite tuture chérie. (...)
Bref, les adversaires du tramway des maréchaux n'ont aucune crédibilité devant les connaisseurs et les professionnels.
C'est à voir à :
http://www.delanopolis.fr/index.php?SEE … 6838557585 et vous pouvez participer au débat sans être inscrit au préalable.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Moi qui aime les débats stériles et caricaturaux, je risque d'être servis. Chic, de quoi troller en perspective.
Ainsi passe la gloire du monde...
Le Parisien, 1/03/2010
Qui va payer les rames du tramway ?
Alors que les travaux de prolongement du tramway T3 se poursuivent, plus personne ne veut payer les rames. Décryptage de la polémique en trois temps.
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/qui-v … 831704.php
Suite logique de la petite bombe de septembre.
A noter aussi que la RATP fait de l'obstruction sur l'achat des rames du T6, ces joujoux hyper-couteux de Lohr.
Enfin, en même temps, ce n'est pas l'ouest de Paris qui est "éventré" (comme le Parisien l'explique) par la construction du tramway, mais l'est... Je comprends que l'on puisse éventrer le cœur de Paris, mais éventrer une jambe ou un bras... Bref, question de vocabulaire...
La construction du site propre tramway fait que les lignes qui partageaient les voies réservées des bus PC1, PC2 et PC3 sont rejetées dans la circulation ou déviées. J'ai essayé le nouveau parcours du 351 Nation - Porte de Vincennes - Gallieni - CDG Roissy de Gallieni à Porte de Vincennes, ça m'a paru très lent. Comme la plus grande partie de ce trajet n'est bordée que de parkings entre l'itinéraire et la boulevard périphérique, que pensez vous d'un renvoi du 351 sur les maréchaux et d'une navette avec un monorail léger à voie unique ?
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... que tu délires complètement.
Le jour où tu verras un monorail (à voir unique en plus) dans Paris les poules auront des dents, des bras et des sabres lasers.
C'est dans une frange de Paris de l'autre côté du périphérique.
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samussas a écrit:
... que tu délires complètement.
Le jour où tu verras un monorail (à voir unique en plus) dans Paris les poules auront des dents, des bras et des sabres lasers.
Ce n'est pas la peine de répondre comme cela, samussas. C'est une idée et on peut se permettre d'être imaginatif sur ce forum...
Ca serait peut-être mieux passé avec le smiley adéquat pour ponctuer ma pensée. Mais bon, ça fait quelques années maintenant que je fréquentes les forums de transports en commun et j'ai eu ma dose de propositions utopiques ou stupides. A force, j'ai certainement perdu ma patience. Mea culpa.
Ceci dit, l'idée d'un monorail est tellement irréaliste que je ne vois même pas l'intérêt d'en parler. En tout cas pas ici, pas dans ce sujet. Il y aurait effectivement du potentiel (suffit de voir les insertions que réalisent les Japonais avec les monorails suspendus de type SAFEGE) mais c'est trop tard, on a raté le coche, et les mentalités ne me semblent pas prêtes à accepter l'intrusion de structures élevées modernes dans un environnement aussi contrit que Paris et sa proche banlieue.
Deuxièmement, je ne suis pas un fan des navettes, des circulators comme les dénomment les américains. Leur portée est généralement fort limitée et ce genre de moyens de transports en milieu urbain se rapproche plus de la curiosité qu'autres choses. Autant investir dans un vrai mode de transports en commun, quelque chose qui dépasse le niveau de la boucle touristique ou de la liaison point à point. Pas besoin de multiplier les micro-lignes à l'infrastructure minimale (voie unique), surtout si c'est pour entrer en concurrence avec une future ligne à grande capacité. Ici, le T3 prolongé.
Voilà mes objections détaillés.
20 Minutes, 29/03/2010
Paris se repenche sur ses dossiers
[...]
Le maire de Paris l'avait évoqué durant sa campagne, il lance la procédure pour le prolongement du tramway T3 de la Porte de La Chapelle, où il doit arriver en 2012, à la Porte d'Asnières. Il signera une convention régissant les rapports entre la Ville, le conseil régional et le Syndicat des transports d'Ile-de-France pour la réalisation préalable d'un dossier d'objectifs, et la concertation des riverains. Un premier pas destiné à prouver l'utilité de cette extension, mais qui ne résout pas le problème de financement du projet.
[...]
http://www.20minutes.fr/article/394076/ … ssiers.php
Le Parisien, 25/08/2010
Le tramway passe à la vitesse supérieure
Les travaux se font désormais à ciel ouvert pour la prolongation du tramway de la porte de Vitry à la porte de la Chapelle.Ce qui promet d’énormes bouchons à la rentrée.
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/le-tr … 041842.php
Ne s'agirait-il pas plutôt de la porte d'Ivry ?
Si, c'est bien de la porte d'Ivry dont il s'agit...
Visitez mon blog et mon album photos
Oui, mais il ne s'agit pas forcément d'une erreur, car la porte suivant immédiatement la porte d'Ivry (et donc vraisemblablement la 1ère station du nouveau tronçon) est bien la porte de Vitry.
Il y a bien une avenue de la Porte de Vitry... porte d'Ivry !!! , mais pas de porte de Vitry à proprement parlé. La seule porte de Vitry se trouvant à... Chevilly-Larue !!!
Va comprendre, Charles !!!
Hmmmm, en fait il n'y a pas de Porte de Vitry sur le périph' mais il y a bien une Porte de Paris qui porte ce nom... : Porte de Vitry sur Wikipedia . Et la station du T3 juste après le terminus actuel s'appellera bien "Porte de Vitry". D'ailleurs le site du tramway en parle :
Liaison privilégiée entre Paris et Ivry, la porte de Vitry est une porte de Paris peu ou mal identifiée aujourd’hui. L’arrivée du tramway permettra l’aménagement d’une nouvelle entrée dans Paris, plus claire et plus agréable pour la vie locale.
http://www.tramway.paris.fr/ewb_pages/a … -vitry.php
A propos, il y a sur ce même site des photos de la déconstruction du Viaduc de la Porte de Vitry (!), qui devrait définitivement appartenir au passé en novembre 2010 (dommage, je l'aimais bien ce viaduc avec ses arches basses...) : http://www.tramway.paris.fr/ewb_pages/a … e-1303.php
Et puis sinon, il y a aussi le Prix de la Porte de Vitry qui se court à l'hippodrome d'Enghien-Soisy, mais là je suis hors-sujet
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
La porte de Vitry n'a pas la chance d'être desservie par le métro, mais elle est indiquée comme les autres sur les panneaux, comme on le voit sur Street View (même si deux photos semblent se chevaucher à cet endroit...) : http://maps.google.com/?ie=UTF8&hq= … 1,,2,-2.99
Ahhhhhhh OK ! Au temps pour moi !
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