PSS

Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

16-02-2010 14:52
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Je propose de l'appeler " Le Bibent"  C7

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

16-02-2010 15:17
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

je n'ai pas fait attention en janvier : le Bibent est-il toujours mort ? N'était-il pas question que la mairie le sauve ?

16-02-2010 15:21
Chéricutz
Mode Erratum

Ca tergiverse pour savoir qui lancera la bouée...

Plus sérieusement, pas âme qui vive sur le terrain, mais les négociations doivent se faire en coulisses.

16-02-2010 15:46
D
Diagonal
Exclu
D

Philippe a écrit:

Le C.A. de Virgin pourrait bien s'effondrer si la localisation était autre. L'essentiel de leur C.A. est expliqué par leur localisation. Ne proposant aucune valeur ajoutée, l'enseigne pourrait bien mourir, sauf à se situer face ou à côté de la FNAC pour l'effet d'entraînement.

Un beau bistrot à Virgin serait effectivement très bien, mais pas très calme vu la fréquentation de l'artère depuis son relooking. Un vaisseau amiral dans ce coin ne serait pas de trop.

J'ai l'impression que le Virgin a trop de place sur 3 niveaux à son adresse actuelle, il meuble avec n'importe quoi d'où ma proposition, à la place du Tati il aurait certainement du succés sur un seul niveau comme jadis la FNAC ...

16-02-2010 15:50
Philippe
Tour First

chericutz : il faut vraiment se dépêché. A titre personnel, cela m'a meurtri de voir le sort de Mon Caf, quoique Sephora n'est pas pire qu'une banque...

Diagonal : je ne connais que le RDC de Virgin et le sous-sol. Je devrais voir le reste alors. Pour ce que j'ai pu remarquer, les gens ne sont se bousculent pas dans le magasin.

16-02-2010 18:00
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

Oui l'idée est bonne pour un grand bistrot sauf, que Virgin n'a sans doute pas envie de partir de là, et comme c'est lui qui décide et que même s'il déménageait rien ne dit qu'un bsitrot, brasserie ou autre si instalerait; mais c'est vrai qu'on peut rêver d'un coin un peu plus animé.

per tolosa totjorn mai

16-02-2010 18:40
O
Occitan31
Tour CB21
O

Virgin abandonnant son magasin à quelques pas du capitole avec station de métro attenante en plein milieu de LA rue commerçante de Toulouse et de toute la région pour le mouroir du fin fond de st georges que seuls quelques initiés connaissent....faut arrêter l'absinthe dans la journée...

Sinon ce qui me dérange dans cette affaire c'est encore le travail à moitié...impossible dans cette ville d'être cohérent. On a fait un aménagement temporaire de 2 ou 3 millions qui ne ressemblait déjà à rien à son inauguration....on crie alors au loup en pointant du doigt le manque d'anticipation des élus. Résultat: on refait la rue ....à moitié...voilà un projet digne d'une métropole qui se veut européenne.
Je vous prédis que fin 2012, tout le monde gueulera parce que la rue n'est pas terminée et que d'ici-là le provisoire de la portion boulevards/square de gaulle aura eu le temps de continuer à se dégrader.

C'est presque incroyable que les toulousains d'antan aient construit des ponts qui vont d'une rive à l'autre...avec les toulousains d'aujourd'hui, ils s'arrêteraient en plein milieu de la garonne.

16-02-2010 19:22
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Je te rejoins Occitan, il persiste à toulouse, un sentiment de travail baclé ou de demi-mesure, bien que cetaines fois, les études s'éternisent et se multiplient...

De plus je trouve le démarrage du chantier un poil précipité, comme le souligne la dépêche. Car effectivement, il aurait été plus simple de prendre en compte cet aménagement avec celui du centre-ville dont l'étude doit bientôt rendre-compte.

Par contre, le rendu final proposé me semble convenir à une rue de ce type, hormis la traversée routière sur le square Charles de Gaulle, qui je pense est bien aménagé dans la configuration actuelle laissant l'espace pour les piétons uniquement.

16-02-2010 20:16
D
Diagonal
Exclu
D

Occitan31 a écrit:

Virgin abandonnant son magasin à quelques pas du capitole avec station de métro attenante en plein milieu de LA rue commerçante de Toulouse et de toute la région pour le mouroir du fin fond de st georges que seuls quelques initiés connaissent....faut arrêter l'absinthe dans la journée...

Sinon ce qui me dérange dans cette affaire c'est encore le travail à moitié...impossible dans cette ville d'être cohérent. On a fait un aménagement temporaire de 2 ou 3 millions qui ne ressemblait déjà à rien à son inauguration....on crie alors au loup en pointant du doigt le manque d'anticipation des élus. Résultat: on refait la rue ....à moitié...voilà un projet digne d'une métropole qui se veut européenne.
Je vous prédis que fin 2012, tout le monde gueulera parce que la rue n'est pas terminée et que d'ici-là le provisoire de la portion boulevards/square de gaulle aura eu le temps de continuer à se dégrader.

C'est presque incroyable que les toulousains d'antan aient construit des ponts qui vont d'une rive à l'autre...avec les toulousains d'aujourd'hui, ils s'arrêteraient en plein milieu de la garonne.

Le virgin de Toulouse est une pale copie de ceux que j'ai frequenté dans d'autres villes, il ne peut souffrir de comparaison, c'est sur ce constat que je porte une appreciation sur le site de l'ex printafix.
Ensuite la FNAC marchait tres bien à St Georges c'est d'ailleurs pour cela quelle a demenagé pour s'étendre, effectivement rien ne peut obliger virgin à demenager sauf à optimiser surface de vente et prix de loyer en fonction d'une lineaire de vente adapté ...

17-02-2010 01:34
Philippe
Tour First

Occitan, ne nous déprime pas davantage que nous ne le sommes déjà...  F8  A10

17-02-2010 12:45
D
Diagonal
Exclu
D

http://www.ladepeche.fr/article/2010/02 … taire.html

Le centre commercial Saint-Georges change de propriétaire
Commerce. Altaréa reste gestionnaire

Ce n'est pas une lumiere, le gestionnaire  A9

17-02-2010 21:58
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

Occitan31 a écrit:

Sur la même logique Pierre Cohen ne pourrait-il pas faire qu'un demi mandat ? Un peu comme Douste B1

18-02-2010 15:31
D
Diagonal
Exclu
D

Romuald a écrit:

Occitan31 a écrit:

Sur la même logique Pierre Cohen ne pourrait-il pas faire qu'un demi mandat ? Un peu comme Douste B1

Si Sarko nomme Cohen Ministre de la Recherche, pourquoi pas !
Mais Sarko autorise le cumul des mandats alors l'on aurait un Maire, président de la CUT, ministre de la Recherche  A10

Dernière modification par Diagonal: 18-02-2010 15:33
18-02-2010 15:50
Philippe
Tour First

C'est drôle, j'avais écrit mot pour mot un post répondant aussi par une possibilité de nomination, mais j'ai retiré immédiatement la chose : Pierre Cohen n'est pas une figure au PS (pour le moment). Il faut qu'il prenne plus de poids, comme un Collomb à Lyon ou un Ayrault à Nantes.

Je ne pense pas que le maire ait intérêt à lâcher une ville prise à l'arrachée. Etant conséquents avec eux-mêmes, les Toulousains pourraient alors réserver à Pierre Cohen le même sort peu enviable que celui fait à de Douste.

18-02-2010 16:13
D
Diagonal
Exclu
D

En lisant Capitole info j'ai exploré le lien du groupe opposition pour découvrir les projets non révélés d'aménagement de l'hyper centre ...

L'on nous bassine avec la concertation, mais les grands projets ne font pas l'objet d'expositions qui permettraient aux toulousains d'évaluer et de donner leur sentiment.

L'on devrait pouvoir visualiser tout les projets commandés aux différentes équipes suivant les divers sujets avant que le conseil municipal ne délibère.

Je me souviens même d'une expo ancienne sous le père Baudis pour l'habillage et la couleur des bus de ville ...

L'ancien concours d'Aerospace Campus n'a pas été exposé et le nouveau est aussi secret ...

Maintenant, la rue Alsace se réalise sans aucune comparaison, même si Fortier est un grand professionnel, l'on s'aperçoit sur ces esquisses qu'un autre projet remis dans les cartons semblait plus subtil dans le traitement des espaces au sol face au Square de Gaulle ...

Il faudrait vraiment que la démocratie participative redevienne une réalité, l'air de rien cela pourrait permettre d'optimiser les projets, il y a aussi un public éclairé et pas seulement démagogue.

http://img710.imageshack.us/img710/2065/capitolinfonov.jpg

Dernière modification par Diagonal: 18-02-2010 16:16
03-03-2010 20:35
O
Occitan31
Tour CB21
O

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn_indesign/2010-03/2010-03-03/article_0303-TOU03-RUEFORTIER.jpghttp://www.20minutes.fr/article/388318/ … alsace.phphttp://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2010/03/03/201003030115_zoom.jpghttp://www.ladepeche.fr/article/2010/03 … etons.html

« Cette rue haussmannienne, élancée, restera minérale, avec un pavage pour les véhicules et un dallage de pierre granit anthracite et de grès rouge violet pour les piétons. Des matériaux élégants et durables.

Ils parlaient de couleur chaude pour remplacer le gris et noir actuel et choisissent comme couleur principale le gris anthracite, c'est à dire très foncé?.....j'ai loupé quelque chose....ça va demeurer sinistre....de qualité, mais sinistre.

03-03-2010 20:52
I
invité01
Compte supprimé
I

Effectivement, je ne vois pas non plus trop de révolution de ce côté là, y compris sur l'aspect général.

03-03-2010 21:33
Philippe
Tour First

Etonnant ! Ils auraient pu mettre la barre un peu moins bas !

A titre personnel, j'aurais préféré des pavages audacieux qui redonnent des airs de marquetterie au dallage.

04-03-2010 10:40
Chéricutz
Mode Erratum

Il y a-t-il forcément besoin d'une révolution ? Ce qu'il fallait surtout à la rue Alsace c'est une mise à niveau technique et une pérennité fonctionnelle, chose que Moudenc, s'y étant pris trop tard par rapport à l'arrivée de la ligne B, n'a pas pu réaliser. Il (on) paye les pots cassé d'une stratégie du provisoire, qui pourtant était assez pertinente dans le le sens où elle a permis de réaliser vite le projet - maintenant les commerçants devant un vrai planning de réhabilitation en profondeur, ayant été mal habitués par le planning d'un simple lifting de surface. Mais bon dans ces cas-là, les commercants râlent toujours...

Par ailleurs, cette "rue provisoire" a permis aussi de tester la validité des usages proposés. Et la conclusions est que le schéma mis en place à cette époque est globalement bon - même s'il reste le conflit piéton/vélo comme guerre larvée. Pas de quoi, donc, faire la révolution.

En ce qui concerne l'esthétique, cette rue sobre me convient ; j'attendrais de voir ce que signifie concrètement pavement, dallage, antrhracite et grenat avant de porter un jugement sur le traitement, les rendus étant par définition trompeurs. Elle entre dans la catégorie des grandes rues commerçantes de ville comme Lyon (République) ou Bordeaux (Sainte-Catherine)...

Que demander de plus ? Du faux méridional avec Carmen froufroutantes et palmiers en pots  ? Je préfère l'humilité d'un traitement à l'hausmanienne contemporaine, c'est le statut et l'esprit de cette rue à mon avis. Si le sol s'efface, les belles façades lumineuses seront mises en valeur et montreront leur différence par leurs couleurs de briques notamment, à comparer aux enduits blancs de leurs homologues marseillaises ou nantaises par exemple.

04-03-2010 11:07
Philippe
Tour First

Je comprends ton post qui est très cohérent.

Sur la question esthétique, je me permets de faire remarquer que tu "baroquises" un peu vite les propos esthétiques que tu ne partages pas. Il ne me semble possible d'allier beauté des façades et un revêtement au sol qui ne soit pas systématiquement "humble".

Le rendu permet déjà une première prise de contact avec l'esprit du projet et les premières critiques qui seront invalidées ou pas par l'afflux de documentation à venir.

Dernière modification par Philippe: 04-03-2010 11:10
04-03-2010 11:15
Chéricutz
Mode Erratum

D'accord avec la chantilly, je retire ma - pourtant sémillante - Carmen  A5

Cependant, et ce n'est qu'un avis personnel, le type de revêtement ne me gêne pas a priori. Peut-être aurais-je préféré la charte d'aménagement coussu des années 1995-2000 mise en place notamment autour des bouches de métro de la ligne A et basé sur un pavage et un dallage de granit rose, bien adapté à Toulouse.

Par contre, je moderniserais la ligne de mobilier urbain en utilisant par exemple ces alus brossés sans fioritures que l'on voit sur les rendus plustôt que les chantournés vert forêt ou antrhacite) qui pullulent à Toulouse.

04-03-2010 11:23
Philippe
Tour First

Chéricutz a écrit:

D'accord avec la chantilly, je retire ma - pourtant sémillante - Carmen  A5

Cependant, et ce n'est qu'un avis personnel, le type de revêtement ne me gêne pas a priori. Peut-être aurais-je préféré la charte d'aménagement coussu des années 1995-2000 mise en place notamment autour des bouches de métro de la ligne A et basé sur un pavage et un dallage de granit rose, bien adapté à Toulouse.

Par contre, je moderniserais la ligne de mobilier urbain en utilisant par exemple ces alus brossés sans fioritures que l'on voit sur les rendus plustôt que les chantournés vert forêt ou antrhacite) qui pullulent à Toulouse.

cossu ou cousu ?

Tu as été bien rapide à réactualiser tes pages et dégainer, car j'ai retiré les mots chantilly/choucroute de mon post afin de ne pas avoir un vocabulaire alimentaire (midi approche...). Tu peux laisser Carmen, elle a toute sa place ici. Cette ville est une ville d'Opéra et d'opérette. La touche carménienne a son sens même si je préfère une ville plus... wagnérienne (affreux Philippe). Toulouse avec un côté marche militaire et star wars... une ville conquérante et totalitaire... bon, j'arrête ici mon délire de grandeur martiale. Il n'empêche qu'un concours de "lâchage" complet pour une avenue "débridée" aurait pu être très instructif sur les possibilités d'habillage.

Dernière modification par Philippe: 04-03-2010 11:28
04-03-2010 11:26
Chéricutz
Mode Erratum

Je maintiens la chantilly et je réaffirme le côté cossu pour au final mettre midi sur son 31.

...

Et puis je sors...

04-03-2010 11:32
Philippe
Tour First

Chéricutz a écrit:

Du faux méridional avec Carmen froufroutantes et palmiers en pots  ?

Cela m'a fait penser à l'impression que m'a donnée certains axes de l'écusson montpelliérain, un côté un peu "sud-est" faisant de l'over-grandiloquent sur un tissu plus "faible".

04-03-2010 11:36
Chéricutz
Mode Erratum

Je pensais à la même chose en rédigeant cette phrase...

Copyright © 2006-2026 PSS